8 outils indispensables et 12 outils utiles pour les plantes d'intérieur

🏆 Le podium

8 outils indispensables et 12 outils utiles pour les plantes d’intérieur

Combien de fois avez-vous acheté ou obtenu une plante parce qu’elle vous a tapé dans l’œil, pour finalement la laisser dépérir dans votre maison et finir par mourir ?

Pourquoi la maison de quelqu’un qui possède une telle diversité de plantes vous intrigue-t-elle ? Comment ces personnes, qui semblent avoir une capacité étonnante à faire pousser des plantes, y parviennent-elles ?

Lorsqu’il s’agissait de plantes d’intérieur, au début, j’étais un échec total. Dans ma jeunesse, j’étais convaincu d’avoir la main jaune plutôt que la main verte. Cependant, après beaucoup d’études et d’erreurs, j’ai réussi à entretenir mes plantes d’intérieur.

J’ai réussi à les maintenir en vie et à les faire prospérer. Qu’est-ce qui a fait toute la différence ? Avoir les bons outils et un peu de savoir-faire est la partie la plus importante du processus.

Évitons les essais et les erreurs, je vais vous dire exactement ce dont vous avez besoin pour commencer. Lisez la suite si vous êtes à la recherche de bons conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur !

On va créer deux listes :

  • La première catégorie concerne les articles « indispensables », c’est-à-dire les éléments essentiels pour tout jardinier amateur. 
  • La seconde liste se concentre sur les articles plus agréables à utiliser que les articles de première nécessité. Certains de ces articles ne sont pas absolument nécessaires, mais ils peuvent faciliter l’entretien de vos plantes, ou ils peuvent être nécessaires pour une certaine variété de plantes.
Notre dossier 2022 :

Table des matières

Les outils essentiels que tout le monde devrait avoir

L’arrosoir 

Il est préférable d’utiliser un arrosoir plus petit pour les plantes d’intérieur. De nombreuses plantes doivent être arrosées par la couronne, ou à la base des feuilles, plutôt que par le haut.

Pour affiner votre arrosage, recherchez un arrosoir avec un bec en col de cygne à la fois long et fin.

À lire : notre guide des meilleurs arrosoirs

Les gants 

Pendant le rempotage, vos mains resteront propres grâce à une paire de gants. Lorsqu’il s’agit de rempoter, il est bon d’avoir une bonne paire de gants de jardinage à portée de main. Vous n’avez pas besoin de quelque chose de particulièrement robuste, car vous n’aurez pas à vous occuper de mauvaises herbes tenaces ou d’autres tâches de jardinage difficiles que vous faites normalement en extérieur.

Pour moi, les gants tricotés avec un grip en nitrile sont la meilleure option. Je les garde dans mon pot de terreau pour être sûr de les avoir quand j’en ai besoin.

Un bon support de culture

Gardez du terreau à portée de main, au cas où. Il est fréquent de découvrir qu’une plante a besoin d’être rempotée après son achat ou lors d’un arrosage ou d’une alimentation normale. C’est également utile si vous devez multiplier beaucoup de plantes.

Pour conserver mon mélange de rempotage au sec, je le stocke dans un bac en plastique. Je stocke aussi pas mal de différents supports de culture en fonction des plantes que j’ai.

À lire : notre guide sur les supports de culture pour plantes d’intérieur

Pots et cache-pots

Décorez vos plantes avec des récipients qui attirent le regard.

Les plantes ont besoin d’être rempotées de temps en temps, ou vous pouvez acheter une nouvelle plante et vouloir améliorer le pot dans lequel elle se trouve.
Vous ne pouvez jamais vous tromper avec l’esthétique traditionnelle de la terre cuite lorsqu’il s’agit d’embellir vos plantes.

À lire : besoin de quelque chose de plus original ? Voici notre guide des caches pot avec visage !

Spray brumisateur

Il est plus facile de maintenir le niveau d’humidité approprié dans les plantes lorsque vous avez un moyen de les humidifier.

La plupart des plantes de ma maison sont originaires de climats tropicaux, elles prospèrent donc dans une atmosphère plus humide que celle de la plupart des gens. Ayez toujours un vaporisateur d’eau qui peut créer une petite brume.

Quand vous vaporisez les feuilles d’une plante, vous augmentez l’humidité environnante, ce qui est bon pour la plante. Les anciens brumisateurs de plantes à bulbe ont un aspect charmant et un mouvement de pompe satisfaisant. Ils sont plus agréables à regarder qu’un vaporisateur en plastique dans mon salon. Dans ce cas, la pompe doit être composée de métal plutôt que de plastique. Les pompes en plastique ont tendance à tomber en panne.

Plateaux de galets

Les plantes adorent les plateaux de galets, qui sont peu coûteux et faciles à utiliser.

Les plateaux de galets, en plus d’arroser vos plantes, sont une méthode simple pour augmenter la quantité d’humidité dans l’air. Des récipients plus petits, comme les bacs d’arrosage en plastique pour plantes, feront parfaitement l’affaire. Les assiettes à tarte sont également une option viable.

Du gravier, des pierres d’aquarium ou même de belles billes peuvent être utilisés pour les remplir. Le plat que vous utilisez doit être plus large de quelques centimètres que le pot que vous posez dessus, afin que l’eau puisse s’évaporer. Remplissez le plat d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet des pierres, mais ne le remplissez pas trop.

Lorsque vous posez votre jardinière sur les pierres, elle ne doit pas être immergée dans l’eau. Pour profiter au maximum de l’humidité accrue, placez d’autres plantes autour du plateau de galets.

Plateau ou dessous de pot étanche

Une malheureuse trace d’eau peut vite apparaître sur l’une de vos tables basses préférées. Mais cela aurait pu être évité avec quelques mesures simples.
En mettant des plantes sur mes meubles, j’ai endommagé de nombreux objets. Ne faites pas la même erreur que moi et assurez-vous que vos meubles sont bien protégés.

Le coût du maintien de la propreté et de la santé de vos meubles et de vos plantes ne représente que quelques euros. Protégez vos meubles des taches et des rayures causées par les fonds de jardinières rugueux en utilisant un tapis en liège ou en boit avec un support en plastique. Ces sous-verres en liège pour plantes, que j’ai achetés en vrac sur Amazon, sont mes préférés.

Engrais pour plantes

Vous devriez toujours avoir à portée de main un engrais universel pour plantes. Mes plantes se développent mieux lorsque que je les fertilise après chaque arrosage. Et j’arrose mes plantes à l’eau claire une fois par mois pour éliminer les sels qui se sont accumulés.

À lire : nous vous avons préparé une liste de tous les engrais indispensable dans cet article !

Les outils qui apportent un plus non négligeable

Voici ce que j’ai appris au fur et à mesure que mon passe-temps d’obsédé des plantes s’est développé. 

La plupart de ces produits sont là pour vous faciliter le soin de vos plantes, vous aider dans le processus de propagation, ou vous aider à apprendre à vos plantes à se développer d’une certaine manière.

Les copeaux d'écorce, la mousse de tourbe, la vermiculite et la perlite

Après un certain temps, vous découvrirez peut-être que certaines de vos plantes se dessèchent plus rapidement que d’autres, ou qu’elles préfèrent un mélange de rempotage à drainage plus rapide. C’est maintenant à vous de prendre en main votre propre destin.

Chacun de ces substrats peut être utilisé pour créer une combinaison de terreau unique pour vos plantes.

C’est toujours pratique d’avoir un seau de 15/20 L avec un sac de chacun d’eux.

Contrôleur d’humidité dans le sol

Il est nécessaire si vous voulez être très scientifique en matière d’arrosage. Ces appareils sont capables de détecter l’humidité jusqu’aux racines. Lorsqu’une plante n’est pas arrosée correctement, la pourriture des racines et une foule d’autres problèmes peuvent survenir.

C’est une excellente technique pour évaluer la rapidité et l’efficacité avec lesquelles le sol draine et retient l’eau. D’autres surveillent des éléments comme le pH et la lumière.

Globes d’arrosage

En plus d’être beaux, les globes d’arrosage sont essentiels si vous n’êtes pas disponible pour arroser pendant une longue période. Si vous êtes aussi distrait que moi, vous pouvez envisager cette option.

Certaines de mes plantes sont des divas, car elles ont besoin d’un sol humide en permanence. Par exemple, les marantas deviennent brunes si elles s’assèchent trop.
Vous pouvez oublier d’arroser une plante ou partir en vacances sans la perdre grâce aux globes d’arrosage, mais aussi tout un tas d’autres systèmes d’arrosage automatique.

Ciseaux de jardinier

Lorsque vous avez des plantes dans votre maison, les ciseaux sont indispensables. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisés si vous voulez tailler une plante ou si vous voulez la multiplier.

Bien entendu, vous pouvez utiliser n’importe quelle vieille paire que vous avez sous la main. Mais vous serez moins susceptible de transmettre des maladies si vous utilisez un jeu de ciseaux spécial pour vos plantes. Avec leurs lames plus courtes que la majorité des ciseaux de jardinage, ils sont plus faciles à utiliser pour la taille des plantes touffues.

Lorsque vous coupez par erreur une tige ou une feuille saine en même temps que la feuille brune que vous aviez l’intention d’enlever parce que vos ciseaux étaient trop longs, c’est un sentiment terrible.

À ne pas oublier : les ciseaux traditionnels pour bonsaïs qui ont un poids et un toucher agréables.

Petits contenants de propagation

Vous découvrirez rapidement que vous avez une abondance de plantes supplémentaires qui poussent dans votre maison lorsque vous commencerez à cultiver vos propres plantes d’intérieur.

Pour faire pousser de nouvelles racines, il est courant d’immerger une tige dans l’eau. Quand les racines sont suffisamment longues, je peux les transférer dans du terreau et donner à ma nouvelle plante un meilleur départ.

Poudre / liquide d’enracinement

La poudre d’enracinement est très utile lorsque vous commencez à faire de la multiplication. Cette hormone en poudre favorise la formation de systèmes racinaires dans les boutures d’espèces végétales.

L’utilisation de la poudre d’enracinement est un autre moyen de s’assurer que vos jeunes boutures prennent le meilleur départ possible.

La propagation dans le sol peut bénéficier de son utilisation, tout comme la germination des graines. Le Root-juice de chez Biobizz est canon je trouve, en plus il est vegan, que demande le peuple ?

Certains spécimens de votre collection de plantes d’intérieur peuvent bénéficier d’un peu plus d’attention. Pour un développement et une circulation d’air optimal, il est préférable d’avoir une ou deux plantes qui sont plus hautes que le reste du groupe.

On peut trouver une grande variété de supports de plantes sur le web. Cependant, il est toujours possible de faire preuve d’ingéniosité et de réutiliser des matériaux de votre maison ou, mieux encore, des magasins d’occasion.

Les grands palmiers et les figuiers à feuilles de violon, par exemple, bénéficient grandement de l’utilisation de supports de plantes lorsqu’ils atteignent leur pleine hauteur.

Stick de maintien

Les plantes grimpantes peuvent atteindre leur plein potentiel avec l’utilisation d’une perche à mousse en coco. Procurez-vous des mâts de mousse si vous avez des pothos, des philodendrons ou toute autre forme de plante grimpante.

Ces types de plantes sont naturellement capables de s’accrocher aux côtés des arbres. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces poteaux à mousse sont si populaires. Pour que votre plante puisse atteindre sa pleine hauteur, utilisez des poteaux.

Humidificateur

Mes plantes sont satisfaites grâce à un modeste humidificateur à vapeur froide.

Pour mes plantes et pour moi-même, c’est l’un des meilleurs achats que j’ai faits jusqu’à présent. Pour faire simple, j’ai acheté un petit humidificateur à vapeur froide pour mes plantes. Je le laisse fonctionner jusqu’à ce qu’il n’ait plus de carburant. (Lorsque l’eau vient à manquer, ce modèle s’arrête automatiquement).

Avec une veilleuse intégrée, il est pratiquement silencieux. Par souci d’équité, je vais le faire tourner entre les différents groupes de plantes de ma maison. En hiver, lorsque l’air est sec, il aide à garder ma maison chaude.

Petits outils de jardinage

La plupart du temps, les outils de jardinage de grande taille sont inutiles lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur. Vos plantes et vos récipients ne sont pas assez grands pour eux. Et si le travail à la main est tout à fait acceptable, disposer d’un ensemble d’outils spécialement conçus pour une tâche donnée peut s’avérer très utile.

Il existe un joli jeu d’outils disponible sur Amazon qui contient à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Trousse de secours pour vos plantes

Les plantes peuvent tomber malades. Vous aurez plus de chances de préserver une plante si vous avez déjà les éléments de soins nécessaires. Offrez à vos plantes d’intérieur une petite « trousse de premiers soins ».

Une bouteille d’alcool isopropylique, des tampons de coton, un vaporisateur de savon insecticide (fait avec du savon à vaisselle, de l’huile de neem et de l’eau) et un traitement contre les mouches à champignons font partie des articles que vous devriez avoir à portée de main.

Créer un environnement semblable à la jungle dans votre maison est facile lorsque vous disposez de l’équipement approprié. Il n’est pas nécessaire de les acheter tous en même temps, bien sûr. Vous n’utiliserez peut-être jamais certains d’entre eux. 

Cependant, la moitié du combat est gagnée quand vous reconnaissez ce qui est utile. Les trousses à outils pour le soin des plantes sont essentielles si vous voulez créer une maison luxuriante et verte, remplie de plantes saines et d’air frais.

Support de suspension

Si vous avez une collection croissante de plantes, vous pouvez envisager d’en suspendre certaines. À hauteur des yeux, les plantes ajoutent un intérêt esthétique et une ventilation optimale.

Vous n’avez pas besoin de percer des trous dans vos murs pour suspendre des plantes, même si vous vivez dans un appartement. L’aspect traditionnel des suspensions de plantes en macramé fait un retour en force.

Pour ceux qui veulent un look plus traditionnel, un panier suspendu est une alternative. Il existe une grande variété d’options sur le marché.

Entretenir vos outils de jardin

Comme nous l’avons dit précédemment, les instruments sales peuvent facilement propager les maladies des plantes. Tailler la moindre partie d’une plante avec vos ciseaux de jardinage est périlleux, car il suffit d’une infime probabilité de transférer une maladie d’une plante à une autre.

Si le lavage à la main de vos instruments n’est pas envisageable par manque de temps, vous pouvez utiliser de l’alcool ou des lingettes nettoyantes pour les désinfecter rapidement et facilement. Prenez l’habitude de nettoyer votre outil après chaque utilisation.

Tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter à vos plantes d’intérieur a été couvert ici ! Il est important de se rappeler que les outils ne prennent pas soin d’eux-mêmes, donc les nettoyer et les désinfecter régulièrement est essentiel pour leur longévité ainsi que pour la santé de vos plantes.