Plante verte : le guide complet

Plante verte : le guide complet​

Les plantes vertes sont la parfaite touche de décoration intérieur qui en fera un endroit unique. Il y en a pour toutes les pièces et pour toutes les ambiances. 

Il a beaucoup de catégories différentes de plantes vertes, on vous a donc pour cela regrouper chaque groupe par thématique.

Notre dossier 2022 :

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Sommaire

Si vous n’êtes pas familier avec les plantes, vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre de possibilités qui s’offrent à vous, notamment les grandes plantes, les petites plantes, les plantes suspendues, les plantes grasses et de nombreux autres types de plantes. 

Cependant, les plantes d’intérieur constituent un ajout chaleureux et agréable à toute maison. Nous avons passé plusieurs heures à rechercher les plantes d’intérieur les plus populaires et à consulter plusieurs experts en plantes afin de simplifier un peu votre choix. Nous avons ensuite utilisé nos résultats pour compiler une liste des meilleures plantes d’intérieur pour une variété de niveaux de compétences et d’environnements, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Pour formuler nos recommandations sur les types de plantes qui pourraient le mieux convenir à votre maison, nous nous sommes appuyés non seulement sur des recherches, mais aussi sur nos expériences personnelles.

Nous allons améliorer vos connaissances de la flore, mais également vous fournir des suggestions pour les plantes d’intérieur préférées. Ces suggestions comprennent des plantes d’intérieur nécessitant peu de soins et peu de lumière, ainsi que des plantes non toxiques pouvant être conservées dans des maisons avec des animaux.

Consultez ci-dessus la liste des principales plantes d’intérieur que vous devriez envisager d’introduire dans votre maison. Il existe des alternatives pour tous les niveaux de compétence et tous les types d’intérieurs.

Plantes tropicales

Les plantes d’intérieur tropicales aux allures exotiques sont originaires des jungles d’Amérique centrale et du Sud. Leurs odeurs, leurs couleurs et leurs formes nous transportent dans le monde entier.

De nombreuses plantes tropicales peuvent être cultivées à l’intérieur, il n’est donc pas nécessaire de voyager dans les mers du Sud pour les voir. Même en hiver. Ces plantes d’intérieur vertes et fleuries des forêts tropicales offrent à votre maison une apparence de jungle.

Certaines beautés exotiques ne survivent pas en tant que plantes d’intérieur, car elles ont des besoins particuliers, mais la plupart des plantes tropicales s’adaptent et peuvent vivre dans des conditions moins qu’idéales.

Plantes tropicales

Les broméliacées, les fleurs de flamants roses, les orchidées, les fougères tropicales, les palmiers, les monstera et les philodendrons sont de magnifiques plantes tropicales d’intérieur. Ces plantes exotiques nécessitant se développent parfaitement dans des conditions de température, d’humidité et de lumière intérieures.

Pour choisir la plante idéale pour votre environnement, tenez compte de sa « présence » et de ses besoins d’entretien. J’ai sélectionné les 7 plantes tropicales les plus belles et les plus exotiques à entretenir à l’intérieur, ainsi que des instructions sur la façon de les maintenir en bonne santé pour apporter cette atmosphère tropicale dans votre espace de vie.

Plantes non toxique

De nos jours, les plantes d’intérieur non toxiques sont un sujet plus qu’important.

Les gens souhaitent ajouter des plantes à leur maison pour les divers avantages qu’elles procurent, comme une meilleure qualité de l’air, une élévation spirituelle et un impact positif sur l’humeur et la vision de la vie.

Mais lorsqu’il s’agit d’élever des enfants et des animaux de compagnie, beaucoup de gens (dont moi) s’inquiètent de la toxicité des plantes. 

Si votre enfant ou votre animal de compagnie a l’habitude d’être curieux et de grignoter les plantes, sachez qu’il existe un certain nombre de plantes non toxiques parmi lesquelles vous et votre famille pouvez choisir !

J’ai choisi ces 20 plantes vertes en raison de leur simplicité de soin et d’entretien et de mon expérience personnelle avec elles.

Pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie, voici donc les 20 plantes d’intérieur non toxique.

Spider plant

Plantes tendances

Il n’est pas étonnant que les plantes d’intérieur soient en constante croissance auprès des particuliers, étant donné la popularité du jardinage d’intérieur. Parmi les plantes à surveiller cette année figurent Alocasia et Monstera si vous espérez créer une jungle chez vous.

En plus d’améliorer l’esthétique de nos maisons, il a été démontré que les plantes d’intérieur ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé émotionnelle, physique et mentale, allant de la purification de l’air à l’amélioration de la productivité et de la créativité, en passant par la réduction du stress.

Philodendron Verrucosum

Baby plant

Les baby plants sont les plantes parfaites pour se faire la main en tant que jardinier expérimenté. 

Elles sont peu chères et permettent d’avoir des plantes rares pour des prix assez dérisoires. Après, il ne suffit que de travailler avec elle afin d’avoir un beau spécimen mature à la fin. 

LIVRAISONBABYPLANTECEROPEGIAWOODII 1080x

Plantes suspendues

Un guide des plantes suspendues d’intérieur, comprenant des informations sur l’endroit où les suspendre, les types à choisir et la façon de les entretenir une fois qu’elles sont en place.

Si vous avez une maison ou un appartement assez petits, il peut être difficile de trouver de la place pour les pots et les grandes feuilles entre les meubles. Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’égayer votre intérieur et de faire entrer la nature chez vous, mais il peut être difficile de trouver de la place pour elles. La solution ? Les suspendre ! 

Cela signifie que vous devez penser verticalement et utiliser une variété de pots suspendus créatifs avec des plantes rampantes pour donner à votre espace l’apparence d’une jungle intérieure.

hanging-plants

Plantes grasses et cactus

Si vous avez toujours rêvé d’une plante qui pourrait tolérer ou même pousser avec le moins de soins possible, alors une succulente pourrait être la plante verte parfaite pour vous !

Ces plantes résistantes se caractérisent par les feuilles épaisses qu’elles utilisent pour garder l’eau dans leurs feuilles. Elles ne craignent pas d’être laissées à l’abandon pendant que vous êtes en vacances.

Plus encore, certaines sont tellement habituées à un faible taux d’humidité que la meilleure chose que vous puissiez faire pour elles est de les laisser seules durant de longues périodes, comme plusieurs mois d’affilée.

Dans cet article, nous aborderons les 10 Grandes familles de plantes grasses/succulentes. Et au fur et à mesure des articles, ce guide s’étoffera avec des fiches sur chaque espèce de plante !

plantes grasses et cactus

FAQ

Les plantes ont des racines, des tiges, des fleurs et des feuilles. Tous les élèves apprennent dès le plus jeune âge que la photosynthèse produit l’énergie ou la nourriture de la plante. Les plantes (ainsi que les algues et certaines bactéries) absorbent la lumière pour produire des sucres, qui fournissent de l’énergie et d’autres produits métaboliques pour la croissance.

Le spectre de la lumière visible s’étend du violet au rouge. Lorsqu’un objet réfléchit la lumière vers nos yeux, nous voyons une couleur. Seules les longueurs d’onde réfléchies sont visibles ; toutes les autres sont absorbées. 

Les plantes semblent vertes parce qu’elles absorbent la lumière rouge et réfléchissent le vert.

En règle générale, on suppose que la vie végétale est verte, mais certaines plantes ne le sont pas. 

Cependant, ce n’est pas toujours parce que la plante manque de chlorophylle qu’elle présente une autre teinte, comme le rouge. Pour cacher le pigment vert, la plante peut avoir d’autres pigments qui le recouvrent. Tant que la photosynthèse est la principale source d’énergie, la plante reste un autotrophe (auto-alimentation). 

Les plantes sans chlorophylle n’ont pas de teinte verte. « Autre alimentation » est le terme utilisé pour désigner ces plantes, connues sous le nom d’hétérotrophes. Malgré leur nom, elles sont incapables de produire de la nourriture pour elles-mêmes et doivent plutôt compter sur d’autres plantes ou champignons pour se nourrir.

La photosynthèse n’utilise que très peu de l’énergie reçue par les plantes. C’est pourquoi les plantes sont qualifiées de « producteurs » en raison de ce faible taux de photosynthèse. 

Les plantes vertes jouent un rôle important en veillant à ce que les niveaux de dioxyde de carbone et d’oxygène de la Terre restent stables.