Les calathéas ont la réputation d’être aussi difficiles à cultiver qu’elles sont belles. Malgré leur difficulté d’entretien (À savoir : on a fait un guide d’entretien de la calathéa), je n’en ai jamais assez, et ma collection de Calathea (ou Goeppertia, comme on l’appelle maintenant) ne cesse de s’agrandir. Cet article va vous montrer à quel point il est facile de multiplier les Calathéas.
Servez-vous du sommaire sur la droite pour afficher toutes les questions auxquelles je réponds !
La propagation d'un calathéa : les règles générales
Le moyen le plus simple et le plus efficace de propager une Calathea est de la diviser lorsque vous la rempotez au printemps.
Lorsque vous sortez la plante de son contenant actuel pour la rempoter, vous pouvez la diviser délicatement là où les racines ont formé des séparations naturelles.
Pour éviter d’endommager les racines, soyez aussi doux que possible lorsque vous travaillez avec des calathéas. Cela permettra de garantir que les divisions se développent correctement.
Gardez vos nouvelles divisions chaudes et aussi humides que possible après les avoir plantées dans des pots avec de la nouvelle terre. Réduisez la quantité de lumière à laquelle vous exposez les plantes pendant deux à quatre semaines, puis augmentez-la progressivement.
Il est recommandé de renouveler et de diviser votre Calathea tous les deux ans pour le garder en bonne santé.
Vous avez la possibilité de cultiver vos calatheas via des graines, mais trouver des graines de Calathea peut être un défi.
Pourquoi propager un calathéa ?
C’est le moment idéal pour diviser votre calathea s’il est devenu trop grande pour son pot. Comme ils n’aiment pas être rempotés, les calathéas ont intérêt à être divisés pendant le rempotage pour réduire le stress qu’ils subissent.
Propagation : étape par étape
Pour réussir la multiplication de votre Calathea, il suffit de suivre ces quelques étapes simples :
- Arrosez votre plante la veille de la division pour l’aider à se rétablir plus rapidement en réduisant son stress.
- Choisissez de nouveaux pots pour votre maison. La partie divisée de la motte de la plante doit être environ 5 cm plus large que le bord du pot.
- Couvrez les trous de drainage avec une serviette en papier ou un filtre à café pour assurer un bon drainage sans perdre de terre au fond du pot.
- Utilisez un mélange de rempotage rempli à environ un tiers dans les pots. Je mélange 2/3 de mousse de tourbe et 1/3 de perlite.
Besoins de plus d’informations ? Consultez notre article dédié aux substrats pour plante d’intérieur !
- Faites glisser votre Calathea hors du pot en le faisant basculer doucement sur le côté.
- Séparez délicatement les racines en brossant la terre qui s’est détachée.
- Les boules de racines se divisent naturellement en sections, recherchez donc ces divisions naturelles et séparez les racines à ces endroits. Utilisez vos doigts pour libérer lentement les racines. Lorsque vous divisez la plante, aucune racine ne doit être cassée. Ne précipitez pas les choses.
- Enlevez toutes les racines malsaines ou malades. À moins qu’il ne s’agisse d’une plante particulièrement grande, la diviser en deux devrait suffire. Ensuite, vous pouvez envisager d’ajouter d’autres divisions.
- Remplissez les pots jusqu’au même niveau de sol que la plante mère et plantez les racines des plants de la progéniture dans les nouveaux pots. Pour minimiser le stress des jeunes plantes, utilisez un peu de la terre de la plante mère.
- Après l’arrosage, laissez l’eau restante s’écouler de votre calathéa
- Jusqu’à ce que vous voyiez une nouvelle croissance sur vos divisions de Calathea, vous pouvez les recouvrir d’un sac en plastique transparent. Cette méthode permet d’obtenir un effet de serre.
- Une fois que la nouvelle croissance apparaît, retirez le sac
Est-il plus facile de cultiver certaines variétés de Calathea que d'autres ?
Il existe plus de 300 variétés différentes de Calathea, chacune ayant ses propres exigences.
La plupart des espèces de Calathea peuvent être soignées et propagées assez facilement, à l’exception de la Calathea rufibarba. Les Calathea comme Calathea orbifolia, Calathea warscewiczii, et Calathea makoyana, qui ont des feuilles plus grandes, plus fines et plus délicates, sont plus difficiles à propager.
Est-il nécessaire que votre Calathéa soit en bonne santé pour réussir sa reproduction ?
Les plantes saines sont toujours plus simples à diviser. La reproduction des plantes vertes malades peut entraîner la mort de l’originale et l’incapacité des plantes vertes divisées à répondre aux attentes.
Cependant, la multiplication par division peut être la seule option pour sauver une plante dans certaines situations.
Par exemple, diviser et replanter des plantes qui ont été abimées par une trop grande quantité d’engrais peut augmenter ses chances de survie.
> Découvrir les différents engrais pour plantes d’intérieur ! <
À partir d'une plante, combien de divisions sont possibles ?
Lors du rempotage de cette plante, il est courant de la diviser en deux.
Cependant, si votre plante d’intérieur est plus grande, vous pouvez envisager de faire plus de divisions, surtout si votre plante s’est déjà divisée naturellement.
Combien de temps faut-il pour mettre en place les divisions ?
Vos divisions de Calathea auront besoin de deux à quatre semaines pour s’habituer à leurs nouveaux pots et recommencer à pousser. Avec ce temps supplémentaire d’adaptation, elles peuvent guérir du traumatisme d’avoir été séparées les unes des autres et transplantées dans un nouveau pot.
Combien de temps faut-il pour que les divisions atteignent la taille de la plante originale ?
En tant que plantes d’intérieur, les calathéas mettent plus de temps à atteindre la taille de leur mère, il faut donc être patient. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont divisé une grande plante en plusieurs rejetons.
Les divisions de printemps devraient être prêtes à être divisées à nouveau au printemps suivant si elles sont faites correctement.
Problèmes de propagation des Calatheas
Si les bords des feuilles de votre Calathéa brunissent après la propagation, il est probable que cette plante ait reçu des niveaux d’humidité irréguliers pendant le processus de propagation. Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé.
Il est probable que les Calathéas divisés soient déshydratés s’ils commencent à se refermer alors que ce n’est pas le soir. Vérifiez si la situation s’améliore en arrosant vos Calatheas.
Le flétrissement et l’affaissement de votre calathéa peuvent indiquer qu’elle a soit trop froid, soit qu’elle est dans un courant d’air. Placez-la dans une pièce plus chaude.
Les pointes de feuilles brunes ou cassantes de vos bébés calathéas, ou les feuilles de calathéa recroquevillées, pourraient indiquer que l’humidité de l’environnement est insuffisante. Augmentez l’humidité autour de la plante d’intérieur en les plaçant sur un plateau de cailloux rempli d’eau ou en les regroupant plus près les unes des autres.
Les calathéas étant des plantes tropicales, elles ont besoin d’une forte humidité, d’une lumière indirecte, d’un sol bien drainé et d’une humidité régulière. Bien que ces plantes puissent être difficiles à soigner, le beau feuillage qu’elles produisent fait que l’effort en vaut la peine.
Est-il possible de cultiver des calatheas à partir de graines ?
Il est possible de multiplier les calathéas à partir de graines, mais il est plus difficile de le faire avec succès. Il est préférable d’acheter des graines auprès d’un fournisseur réputé. Comme il est peu probable que votre pépinière ou jardinerie locale propose des graines de Calathea, votre meilleure chance est de les acheter auprès d’un détaillant en ligne.
Pour maximiser vos chances de réussite lors de la multiplication de Calathea à partir de graines, suivez les étapes suivantes :
- De petits pots ou des plateaux de propagation peuvent être utilisés pour faire germer les graines.
- Faites germer vos graines dans du terreau ou utilisez de la tourbe et du sable grossier dans un rapport de 1:3.
- Préparez le sol en l’humidifiant au préalable. La meilleure profondeur pour la plupart des graines de Calathéa à planter est de 0,5-1 cm.
- Utilisez un couvercle de bac de propagation ou un film plastique pour protéger les pots. Cela aidera les semis à rester chauds et humides en augmentant l’humidité.
- Investir dans un tapis de semis chauffant peut augmenter vos chances de réussite de la germination.
- Les pots doivent être maintenus humides, mais pas détrempés, et doivent être exposés à une lumière vive et indirecte.
- Le repiquage des semis dans des pots individuels doit être effectué avec beaucoup de précautions lorsqu’ils ont atteint une hauteur de 3 à 4 cm. Veillez à ne pas déranger les jeunes racines tendres.
Est-il possible de cultiver des Calathea à partir de boutures ?
Les boutures de tiges ou de feuilles de Calathéa ne peuvent pas être utilisées pour propager la plante, ce qui est regrettable. Les boutures de tiges de Calathea ne possèdent pas les tissus végétaux nécessaires pour établir de nouvelles racines et devenir une espèce distincte.
De nombreuses plantes, y compris les espèces de Stromanthe et de Ctenanthe, qui ressemblent aux Calathéa peuvent être propagées à partir de boutures de tiges.
Vous voulez en savoir plus sur cette plante d’intérieur ? Nous avons fait un guide complet sur son entretien juste ici !