Neon pothos, comment bien l’entretenir ?

Difficulté d'entretien

Facile

Besoins
lumière

Mi-soleil

Besoins
eau

moyen

Niveau
de toxicité

Toxique (humains & animaux)

Neon pothos, comment bien l’entretenir ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022
Neon pothos, comment bien l’entretenir ?

Les pothos néon (Epipremnum aureum 'Neon') sont des plantes d'intérieur qui nécessitent peu d'entretien et qui égaient n'importe quelle pièce. Ce magnifique pothos possède des feuilles en forme de cœur et des tiges en lianes. Pour les jardiniers débutants ou ceux qui n’ont pas la main verte, les pothos néon sont une excellente option, car ils sont faciles à entretenir.

Les pothos sont des plantes d'intérieur nécessitant peu d'attention. Il n'est pas nécessaire de les arroser souvent ; ils survivront si vous les oubliez de temps en temps. Ils s'adaptent à diverses situations d'éclairage. Et même si la taille n'est pas essentielle pour les neon pothos il est bon de la faire périodiquement pour éviter que les vignes ne deviennent trop grandes.

Neon pothos

Quel type de sol choisir pour un neon pothos ?

Si le sol est humide et bien drainant, le pothos néon est heureux de pousser dans n'importe quel type de sol. Ces plantes nécessitant peu d'entretien s'accommodent bien d'un terreau standard pour plantes d'intérieur, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez combiner un volume de terreau pour plantes d'intérieur avec un volume de perlite et un volume d'écorce d'orchidée pour obtenir un mélange de terreau organique et grossier que vos pothos adoreront.

Neon pothos

Comment arroser un neon pothos ?

Arrosez abondamment après avoir laissé sécher les 3 à 4 cm de terre supérieure. Pour éviter la pourriture des racines, gardez constamment votre plante dans un pot avec un bon drainage afin que les racines ne soient pas détrempées.

Quels sont les besoins en lumière pour un neon pothos ?

Une grande variation des conditions d'éclairage n'est pas un problème pour le neon pothos, qui pousse naturellement comme une plante de sous-bois. Pour garder le feuillage vivant et encourager une bonne croissance, une forte lumière indirecte est excellente.

Neon pothos

Quelle température est la plus adaptée pour un neon pothos ?

Les pothos néon se développent dans des conditions chaudes et humides, ce qui en fait des plantes d'intérieur idéales. Votre pothos néon se développera à des températures comprises entre 15 et 35 °C. 

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Un humidificateur ou un bac à cailloux peut aider ces pothos à se développer plus rapidement si l'humidité ambiante de votre maison n'est pas assez élevée. Mais il ne lui faudra pas beaucoup plus. Vous pouvez toujours la vaporiser hebdomadairement, cela ne lui fera pas de mal. 

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Une fertilisation régulière des pothos pendant la période de croissance active peut aider à avoir un développement robuste et sain, surtout si le sol est riche en matières organiques. Du début du printemps à la fin de l'été, vous pouvez mensuellement y appliquer un engrais liquide pour plantes vertes par exemple. 

Comment propager un neon pothos ?

Le pothos néon peut être propagé à partir de boutures de tiges, comme les autres espèces de pothos. Les boutures prélevées lors de la taille peuvent être utilisées pour produire une plante d'apparence plus complète en les replantant dans le récipient d'où elles ont été prélevées. Vous pouvez également multiplier des plantes fraîches pour les offrir à votre famille et à vos amis. 

En utilisant des boutures de tiges, vous pouvez reproduire votre neon pothos de cette façon :

  • Il faut prélever des boutures de tige sur une plante mature, avec au moins quatre nœuds chacune.
  • Enlevez les feuilles du bas de chaque bouture, en laissant au moins deux feuilles au sommet.
  • Remplissez un petit verre ou un bocal d'eau et immergez les nœuds exposés des boutures en laissant les feuilles au-dessus de l'eau.
  • Si vous voulez garder vos boutures fraîches, placez-les dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte modérée à brillante et remplacez l'eau toutes les semaines.
  • Au bout d'une semaine ou deux, vous devriez voir apparaître des racines. Les boutures peuvent être remises en terre dès qu'elles ont développé des racines d'au moins 2 cm de long. Avec précaution, retirez les boutures de l'eau et placez-les dans un mélange de terre humide et bien drainé.
  • Maintenez le sol constamment humide pendant les deux premières semaines suivant le rempotage pour aider les racines à s'adapter au nouvel environnement.
  • Après environ deux semaines, les boutures peuvent être replacées dans un programme d'arrosage régulier et être entretenues comme des pothos néon matures.
Neon pothos

Rempotage de cette plante d'intérieur

Tous les deux ou trois ans, donnez un nouveau départ à votre Neon Pothos en le rempotant. 

Avant de rempoter le Neon Pothos, donnez-lui un bon arrosage. Cela évitera qu’elle ne stresse trop, ce qui n’aidera pas lors d’un rempotage. 

  • Appuyez le récipient sur la motte de racines lorsque la plante est couchée sur le côté.
  • La quantité de mélange nécessaire est égale ou légèrement inférieure à ce qu'il faut pour que la motte atteigne un niveau égal ou légèrement inférieur à celui du bord du pot de croissance.
  • Un récipient de 10 à 15 cm est idéal pour rempoter le Neon Pothos.
  • Après 15 cm, vous pouvez augmenter la taille du pot à environ 25 cm. Bien que la taille du pot n'ait pas vraiment d'importance, il est bon d'en tenir compte.

Lors du rempotage, utilisez un pot avec un trou de drainage pour éviter que la plante ne déborde et ainsi vous débarrasser du surplus d’eau.

Cette espèce est-elle toxique ?

Le neon pothos ne déroge pas à la règle, il est totalement toxique pour les animaux et les humains. L'ingestion de pothos néon peut être fatale pour les humains comme pour les animaux. L'ingestion peut se manifester de différentes manières, les plus courantes étant des difficultés respiratoires, une langue enflée, de la bave et une sensation de brûlure dans la bouche. 

Pour les plantes non toxiques, n'hésitez pas à consulter notre article sur les plantes non toxiques !

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines de epipremnum aureum différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Pothos doré (Epipremnum aureum / Scindapsus aureus)

C'est le Pothos original, avec lequel beaucoup d'entre nous ont commencé à jardiner en intérieur. C'est aussi la variété la plus largement disponible. Les feuilles en forme de cœur du Pothos doré sont mouchetées de panachures jaune d'or, et c'est une plante à croissance extrêmement rapide.

Pothos marble queen (Epipremnum aureum / Scindapsus aureus)

Les feuilles et les tiges sont toutes deux striées de blanc dans cette superbe variété de Pothos. La croissance sera plus lente, comme pour toute plante fortement panachée. En règle générale, donnez plus de lumière aux plantes très panachées et évitez les endroits trop sombres pour éviter les retards de développement.

Pothos manjula (Scindapsus)

Les feuilles du Manjula Pothos semblent être plus larges et plus rondes que celles du Marble Queen. Crème, vert laiteux, argent et vert jaunâtre sont quelques-unes des couleurs observées sur les feuilles du manjula.

Pothos snow queen

La panachure du Snow Queen Pothos est plus uniforme et présente plus de panachure blanche que celle du Marble Queen Pothos (d'où son nom). Quel spectacle ! N'oubliez pas que les feuilles sont extrêmement panachées et qu'elles manquent de chlorophylle, ce qui ralentit leur croissance.

Petite mention spéciale pour le pothos argenté, nous y avons contribué un article juste ici !

Les problèmes & maladies courantes

Les plantes d'intérieur nécessitant peu d'entretien, comme le pothos néon, sont généralement faciles à entretenir. Cependant, quelques problèmes fréquents peuvent survenir en cas d'arrosage et d'éclairage inappropriés.

Branches tombées

C'est un signe révélateur que votre plante est déshydratée et a désespérément besoin d'eau ! Vous pouvez ressusciter votre pothos néon en lui donnant un fond d’eau à absorber, elle vous remerciera. 

Une couleur un peu plus foncée

Un manque d'eau ou d'humidité peut entraîner des pointes brunes sur les feuilles de votre pothos néon. Éloignez votre plante des fenêtres et des bouches d'aération qui font des courants d'air et augmenter la fréquence des arrosages et la distance entre votre plante et l'arrosoir. (pour créer de l’humidité ambiante)

Croissance faible

L'aspect chétif du pothos néon de votre plante indique qu'elle a besoin de plus de lumière, car ses longues vrilles ont peu de feuilles. Pour éclaircir la situation, déplacez votre pothos.

 

Neon pothos

FAQ

Neon pothos Ne vous inquiétez pas, les pothos néon sont très bien avec quelques taches de panachure vert foncé. De grandes zones de feuillage qui s’assombrissent, ou de nouvelles feuilles qui sont plus sombres et moins colorées, peuvent indiquer que votre plante est en train de régresser et a besoin de plus de lumière pour conserver ses couleurs vives.

Ce que vous faites avec votre pothos néon dépend entièrement de vous. Le pothos peut être cultivé comme une plante suspendue ou sur un support tel qu’un treillis ou un poteau de mousse. Cependant, certaines personnes préfèrent encourager leurs pothos à grimper en utilisant un support, ce qui donne des vignes plus épaisses et des feuilles plus grandes.

Bien au contraire ! Pour favoriser une croissance saine de votre plante pothos, vous devez la fertiliser régulièrement pour lui fournir les nutriments dont elle a besoin. 

Besoins d'une fiche rapide ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Table des matières

Neon pothos, comment bien l’entretenir ?

Les pothos néon (Epipremnum aureum 'Neon') sont des plantes d'intérieur qui nécessitent peu d'entretien et qui égaient n'importe quelle pièce. Ce magnifique pothos possède des feuilles en forme de cœur et des tiges en lianes. Pour les jardiniers débutants ou ceux qui n’ont pas la main verte, les pothos néon sont une excellente option, car ils sont faciles à entretenir.

Les pothos sont des plantes d'intérieur nécessitant peu d'attention. Il n'est pas nécessaire de les arroser souvent ; ils survivront si vous les oubliez de temps en temps. Ils s'adaptent à diverses situations d'éclairage. Et même si la taille n'est pas essentielle pour les neon pothos il est bon de la faire périodiquement pour éviter que les vignes ne deviennent trop grandes.

Neon pothos

Quel type de sol choisir pour un neon pothos ?

Si le sol est humide et bien drainant, le pothos néon est heureux de pousser dans n'importe quel type de sol. Ces plantes nécessitant peu d'entretien s'accommodent bien d'un terreau standard pour plantes d'intérieur, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez combiner un volume de terreau pour plantes d'intérieur avec un volume de perlite et un volume d'écorce d'orchidée pour obtenir un mélange de terreau organique et grossier que vos pothos adoreront.

Neon pothos

Comment arroser un neon pothos ?

Arrosez abondamment après avoir laissé sécher les 3 à 4 cm de terre supérieure. Pour éviter la pourriture des racines, gardez constamment votre plante dans un pot avec un bon drainage afin que les racines ne soient pas détrempées.

Quels sont les besoins en lumière pour un neon pothos ?

Une grande variation des conditions d'éclairage n'est pas un problème pour le neon pothos, qui pousse naturellement comme une plante de sous-bois. Pour garder le feuillage vivant et encourager une bonne croissance, une forte lumière indirecte est excellente.

Neon pothos

Quelle température est la plus adaptée pour un neon pothos ?

Les pothos néon se développent dans des conditions chaudes et humides, ce qui en fait des plantes d'intérieur idéales. Votre pothos néon se développera à des températures comprises entre 15 et 35 °C. 

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Un humidificateur ou un bac à cailloux peut aider ces pothos à se développer plus rapidement si l'humidité ambiante de votre maison n'est pas assez élevée. Mais il ne lui faudra pas beaucoup plus. Vous pouvez toujours la vaporiser hebdomadairement, cela ne lui fera pas de mal. 

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Une fertilisation régulière des pothos pendant la période de croissance active peut aider à avoir un développement robuste et sain, surtout si le sol est riche en matières organiques. Du début du printemps à la fin de l'été, vous pouvez mensuellement y appliquer un engrais liquide pour plantes vertes par exemple. 

Comment propager un neon pothos ?

Le pothos néon peut être propagé à partir de boutures de tiges, comme les autres espèces de pothos. Les boutures prélevées lors de la taille peuvent être utilisées pour produire une plante d'apparence plus complète en les replantant dans le récipient d'où elles ont été prélevées. Vous pouvez également multiplier des plantes fraîches pour les offrir à votre famille et à vos amis. 

En utilisant des boutures de tiges, vous pouvez reproduire votre neon pothos de cette façon :

  • Il faut prélever des boutures de tige sur une plante mature, avec au moins quatre nœuds chacune.
  • Enlevez les feuilles du bas de chaque bouture, en laissant au moins deux feuilles au sommet.
  • Remplissez un petit verre ou un bocal d'eau et immergez les nœuds exposés des boutures en laissant les feuilles au-dessus de l'eau.
  • Si vous voulez garder vos boutures fraîches, placez-les dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte modérée à brillante et remplacez l'eau toutes les semaines.
  • Au bout d'une semaine ou deux, vous devriez voir apparaître des racines. Les boutures peuvent être remises en terre dès qu'elles ont développé des racines d'au moins 2 cm de long. Avec précaution, retirez les boutures de l'eau et placez-les dans un mélange de terre humide et bien drainé.
  • Maintenez le sol constamment humide pendant les deux premières semaines suivant le rempotage pour aider les racines à s'adapter au nouvel environnement.
  • Après environ deux semaines, les boutures peuvent être replacées dans un programme d'arrosage régulier et être entretenues comme des pothos néon matures.
Neon pothos

Rempotage de cette plante d'intérieur

Tous les deux ou trois ans, donnez un nouveau départ à votre Neon Pothos en le rempotant. 

Avant de rempoter le Neon Pothos, donnez-lui un bon arrosage. Cela évitera qu’elle ne stresse trop, ce qui n’aidera pas lors d’un rempotage. 

  • Appuyez le récipient sur la motte de racines lorsque la plante est couchée sur le côté.
  • La quantité de mélange nécessaire est égale ou légèrement inférieure à ce qu'il faut pour que la motte atteigne un niveau égal ou légèrement inférieur à celui du bord du pot de croissance.
  • Un récipient de 10 à 15 cm est idéal pour rempoter le Neon Pothos.
  • Après 15 cm, vous pouvez augmenter la taille du pot à environ 25 cm. Bien que la taille du pot n'ait pas vraiment d'importance, il est bon d'en tenir compte.

Lors du rempotage, utilisez un pot avec un trou de drainage pour éviter que la plante ne déborde et ainsi vous débarrasser du surplus d’eau.

Cette espèce est-elle toxique ?

Le neon pothos ne déroge pas à la règle, il est totalement toxique pour les animaux et les humains. L'ingestion de pothos néon peut être fatale pour les humains comme pour les animaux. L'ingestion peut se manifester de différentes manières, les plus courantes étant des difficultés respiratoires, une langue enflée, de la bave et une sensation de brûlure dans la bouche. 

Pour les plantes non toxiques, n'hésitez pas à consulter notre article sur les plantes non toxiques !

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines de epipremnum aureum différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Pothos doré (Epipremnum aureum / Scindapsus aureus)

C'est le Pothos original, avec lequel beaucoup d'entre nous ont commencé à jardiner en intérieur. C'est aussi la variété la plus largement disponible. Les feuilles en forme de cœur du Pothos doré sont mouchetées de panachures jaune d'or, et c'est une plante à croissance extrêmement rapide.

Pothos marble queen (Epipremnum aureum / Scindapsus aureus)

Les feuilles et les tiges sont toutes deux striées de blanc dans cette superbe variété de Pothos. La croissance sera plus lente, comme pour toute plante fortement panachée. En règle générale, donnez plus de lumière aux plantes très panachées et évitez les endroits trop sombres pour éviter les retards de développement.

Pothos manjula (Scindapsus)

Les feuilles du Manjula Pothos semblent être plus larges et plus rondes que celles du Marble Queen. Crème, vert laiteux, argent et vert jaunâtre sont quelques-unes des couleurs observées sur les feuilles du manjula.

Pothos snow queen

La panachure du Snow Queen Pothos est plus uniforme et présente plus de panachure blanche que celle du Marble Queen Pothos (d'où son nom). Quel spectacle ! N'oubliez pas que les feuilles sont extrêmement panachées et qu'elles manquent de chlorophylle, ce qui ralentit leur croissance.

Petite mention spéciale pour le pothos argenté, nous y avons contribué un article juste ici !

Les problèmes & maladies courantes

Les plantes d'intérieur nécessitant peu d'entretien, comme le pothos néon, sont généralement faciles à entretenir. Cependant, quelques problèmes fréquents peuvent survenir en cas d'arrosage et d'éclairage inappropriés.

Branches tombées

C'est un signe révélateur que votre plante est déshydratée et a désespérément besoin d'eau ! Vous pouvez ressusciter votre pothos néon en lui donnant un fond d’eau à absorber, elle vous remerciera. 

Une couleur un peu plus foncée

Un manque d'eau ou d'humidité peut entraîner des pointes brunes sur les feuilles de votre pothos néon. Éloignez votre plante des fenêtres et des bouches d'aération qui font des courants d'air et augmenter la fréquence des arrosages et la distance entre votre plante et l'arrosoir. (pour créer de l’humidité ambiante)

Croissance faible

L'aspect chétif du pothos néon de votre plante indique qu'elle a besoin de plus de lumière, car ses longues vrilles ont peu de feuilles. Pour éclaircir la situation, déplacez votre pothos.

 

Neon pothos

FAQ

Neon pothos Ne vous inquiétez pas, les pothos néon sont très bien avec quelques taches de panachure vert foncé. De grandes zones de feuillage qui s’assombrissent, ou de nouvelles feuilles qui sont plus sombres et moins colorées, peuvent indiquer que votre plante est en train de régresser et a besoin de plus de lumière pour conserver ses couleurs vives.

Ce que vous faites avec votre pothos néon dépend entièrement de vous. Le pothos peut être cultivé comme une plante suspendue ou sur un support tel qu’un treillis ou un poteau de mousse. Cependant, certaines personnes préfèrent encourager leurs pothos à grimper en utilisant un support, ce qui donne des vignes plus épaisses et des feuilles plus grandes.

Bien au contraire ! Pour favoriser une croissance saine de votre plante pothos, vous devez la fertiliser régulièrement pour lui fournir les nutriments dont elle a besoin. 

Besoins d'une fiche rapide ?

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?