Dico des plantes

Fiches, guides,
index A à Z

Les 9 meilleurs systèmes d'arrosage automatique pour plantes intérieur

🏆 Le podium

Les 9 meilleurs systèmes d’arrosage automatique pour plantes intérieur

Garder vos plantes d’intérieur en vie et en bonne santé est une tâche exigeante et longue, mais vous n’avez pas à le faire si vous utilisez des systèmes d’arrosage automatique.

Un système d’arrosage automatique vous aidera à garder vos plantes d’intérieur florissantes sans exiger beaucoup d’efforts pour maintenir leur santé. Les systèmes sont soit activés par l’humidité du sol de la plante (naturel), soit par un programmateur (électronique). 

Nous allons lister les meilleures solutions qui existent pour préserver de la sécheresse votre jardin d’intérieur !

Arrosoir non utilisé
Notre dossier 2022 :

Retrouvez toutes les informations sur notre dico des plantes juste ici.

Fiche plante, guide d’entretien, bref tout y est. 

 

⚠️  Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Table des matières

Quels sont les meilleurs systèmes d'arrosage automatique ?

Cônes d'arrosage

Les cônes d’arrosage existent sous plein de modèles différents. Personnellement, j’ai découvert le modèle de la marque Blumat. Avec ce cône d’arrosage, vous pouvez arroser vos plantes d’intérieur avec la bonne quantité d’eau, selon qu’elles aiment le soleil ou l’ombre.

Le système de goutte-à-goutte Tropf-Blumat est un système d’irrigation idéal pour vos plantes, car il leur distribue de l’eau uniquement quand elles en ont besoin et ne gaspille jamais une goutte. Le système détecte automatiquement le niveau d’humidité de votre sol. Vous pouvez donc vous détendre pendant que vos plantes s’épanouissent.

Le dispositif Blumat maintient les plantes en bonne santé en envoyant l’eau directement aux racines via un petit tuyau, afin qu’elle ne soit pas gaspillée en s’évaporant dans le sol ou en quittant le pot.

Il s’agit d’un système d’arrosage goutte à goutte super pratique si vous avez des petites plantes. Car oui, il faut savoir que ce type de cone d’arrosage est souvent sous-dimensionné pour les grandes plantes. Avec une plus grande plante, il faudra peut-être en mettre plusieurs (ou prendre le modèle maxi) !

À savoir que pour le prix affiché, vous avez 3 produits !

Bulles d’arrosage

Une bulle d’arrosage est le parfait système pas cher pour arroser vos plantes. Chaque boule de verre peut contenir jusqu’à 280 ml d’eau et alimenter vos plantes en eau jusqu’à 14 jours.

La boule d’arrosage maintient vos fleurs bien hydratées, de sorte qu’elles restent fraîches plus longtemps. Ces pièces en verre soufflé à la bouche sont idéales pour toutes sortes de plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une bulle d’arrosage est également parfaite pour les pots de fleurs, les bacs à fleurs, les plantes suspendues – à peu près partout !

Il en existe en plastique et en verre, mais personnellement, j’ai ma petite préférence pour le verre, car ça devient un objet décoratif.

Utilisation : Remplissez les boules d’irrigation d’eau et placez-les dans le sol de la plante. L’idée est qu’elle soit légèrement inclinée vers la racine (sans la toucher bien sûr).

Utilisez cette méthode pour arroser toutes vos plantes, elle est plus respectueuse de l’environnement que l’utilisation d’un arrosoir. Mais pensez que toutes les plantes sont différentes, donc faites des tests avant de partir pour plusieurs jours !

À savoir que pour le prix affiché, vous avez 2 produits. C’est donc, en général, à peine plus cher que les systèmes en plastique, et c’est plus durable !

Arrosage par capillarité avec bouteille

Ce lot de quatre distributeurs d’eau en argile vous permet de garder le sol de vos plantes humides lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Il suffit d’insérer l’arroseur dans le sol, de placer une bouteille de vin ou de plastique d’une capacité allant jusqu’à 1 litre dans l’ouverture. Il n’est pas percé à son extrémité et est donc différent d’un système goutte à goutte. Il va filtrer lentement l’eau à travers l’argile perméable dans le sol.

Il en existe aussi en plastique qui vont distribuer plus d’eau, mais je les trouve moins pratiques et durables. Après tout dépend de la quantité d’eau dont votre plante aura besoin. Personnellement, je l’utilise parfois même sans bouteille, et je remplis juste l’arroseur avec un peu d’eau, et quand je suis à la maison, ça permet d’avoir une humidification du sol plus progressive.

Irrigation avec un sac d’arrosage

Le Plant Life Support est parfait pour une petite plante en pot, ce sac d’arrosage procurera une irrigation parfaite pour vos fleurs, palmiers ou bonsaïs pendant vos vacances.

Le Plant Life Support a la taille parfaite pour un pot de fleurs de bureau, un pot de fleurs suspendu ou un support de plantes. Que vous ayez des graines ou des plantes succulentes, vous n’aurez jamais à vous inquiéter avec ce sac d’arrosage simple, ludique, mais intelligent.

Arrosez vos plantes d’intérieur jusqu’à 7 semaines avec ce système facile à utiliser. Vous pouvez même y ajouter des engrais ou solutions nutritives pour plantes.

Les plantes d’intérieur en petits pots recevront suffisamment d’eau d’un sac plein pour une durée de 7 jours. Suivez les instructions d’assemblage, puis remplissez le sac d’arrosage et laissez le liquide s’écouler directement par le tuyau prévu à cet effet. Le goutte à goutte prendra le relais et vous n’aurez plus rien à faire. Pas besoin de programmateur, il faudra juste régler le débit que vous souhaitez pour votre plante sur le goutteur réglable.

Petit plus non négligeable, en plus d’être un sac réutilisable, le carton d’emballage est 100 % recyclé, une démarche écologique qui est toujours appréciable !

Pot de fleur d'auto-arrosage

Ça vous dit un pot intelligent, sans être connecté ?

Ce pot de fleurs est doté d’une lèvre d’arrosage intégrée qui vous permet d’ajouter de l’eau directement dans le réservoir en la versant simplement. Deux mèches en tissus se chargeront d’acheminer l’eau du réservoir jusqu’à la plante pour une parfaite irrigation. L’emboîtement du pot de fleurs et du réservoir d’eau permet d’éviter que le pot de fleurs ne se renverse lorsqu’on le soulève.

Il est disponible en 3 couleurs, il est beau, efficace et aussi disponible en 3 tailles. Bref, pas grand-chose à dire mise à part que c’est un objet pratique et déco, il ne me faut pas plus pour dire oui !

Pot de fleur d'auto-arrosage (encore)

Ça vous dit un pot de fleur intelligent, et toujours pas un pot connecté ? J’ai déniché un pot qui est juste génial. Et on ne va pas se mentir, c’est un achat trèèèès pratique. 

Pourquoi donc ?

Même si j’ai déjà parlé de ce type de pot un peu plus haut, il fallait quand même que je vous présente celui-ci. Dans le principe de base, la technologie est la même.

Ce pot de fleurs d’intérieur dispose d’un réservoir d’eau, il est donc idéal pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Et pas de programmateur, le système d’auto-alimentation/irrigation permet de prendre facilement soin de vos plantes ; elles absorbent automatiquement l’eau du cordon de coton à succion dans le sol.

Ce pot arroseur dispose également d’un indicateur d’eau qui vous dira quand il faudra en remettre.

Pour les infos pratiques, il a un diamètre de 20 cm et une hauteur de 31,5 cm, il s’adapte donc parfaitement à la plupart des rebords de fenêtre ou des tables.

Mais pour moi, son atout principal est son design moderne, avec ses pieds en bois. Il sera parfait à côté de votre canapé par exemple.

Arrosage automatique gardena pour plantes d'intérieur

Après avoir vu pas mal de systèmes qui fonctionnent sans électricité, nous allons changer de catégorie ! Nous allons surtout changer des catégories au niveau du nombre de plantes que l’on peut arroser en une fois !

En effet j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que Gardena proposait maintenant une gamme citygardening. Et on ne va pas se mentir, mais quand on a besoin d’arroser énormément de plantes (cf myself et ma jungle tropicale), la tâche peut être compliquée dès que vous partez en vacances.

Vous n’avez pas spécialement envi qu’une/un ami(e) tue vos plantes en les arrosant trop par « bienveillance » et je vous comprends tout à fait. C’est pour cela que ce kit d’arrosage automatique gardena est juste parfait.

En résumé, aucune programmation n’est nécessaire. L’appareil est livré prêt à l’emploi et est facile à utiliser. Il comprend trois distributeurs dotés de douze sorties chacun afin que vous puissiez arroser jusqu’à 36 plantes. Le transformateur peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur dans votre jardin, et il comprend une minuterie intégrée qui déclenche l’arrosage quotidien pendant une minute. Une option avec réservoir existe, mais il n’y a « que » 9 litres, donc ne correspond pas à tout le monde !

Seul point « négatif » que je pourrais trouver est la pompe. Il faut bien préparer son coup afin d’avoir assez d’eau, car la pompe ne se coupe pas automatiquement quand il n’y a plus d’eau, et ça peut la casser. Après le manuel est bien fait et les infos sont fiables, suffit de prévoir une marge (ou d’avoir un voisin serviable).

Arrosage automatique gardena pour balcons et terrasses

Dans la continuité du produit cité précédemment, on va parler ici d’un kit d’arrosage automatique gardena ! Il s’agit ici d’un kit irrigation spécialement conçu pour les jardinières de balcon !

Après une installation facile, vous aurez accès à un total de 13 différents programmes d’arrosage qui vous permettra de contrôler le débit d’eau selon vos besoins. Le système peut également être entièrement alimenté par un collecteur d’eau de pluie, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser l’eau du robinet dans un réservoir.

Grâce à sa conception efficace, le système fonctionne de manière fiable même si vous vous absentez pendant plusieurs semaines, et un capteur de pluie peut être utilisé pour arroser en fonction des conditions météorologiques et économiser de l’eau. 

Le point positif de ce dispositif est qu’il s’adapte vraiment bien à un grand balcon, les tuyaux sont vraiment longs donc on peut facilement couvrir une longueur de 5/6 m. Et la pression reste bien homogène, même les tuyaux plus éloignés fonctionnent parfaitement. 

Le point négatif pour moi reste le bruit, pour un produit qui va rester à l’extérieur, si vous avez un voisin très très proche, il peut être un peu bruyant. Mais bon, en même temps, il n’est pas en marche 24 h/24 h.

Aqua bloom gardena - arrosage automatique solaire

On passe donc au dernier de la fratrie, le kit d’arrosage automatique aqua bloom gardena ! Concrètement, c’est un arrosage automatique solaire, je dirais même mieux, un goutte à goutte solaire !

L’unité de commande aqua bloom est une pièce unique composée d’une pompe, d’un panneau solaire et d’une commande d’arrosage. Le panneau solaire a été conçu pour un positionnement optimal afin de garantir un fonctionnement fiable même par temps nuageux.

Ce système d’arrosage solaire arrose automatiquement vos plantes (jusqu’à 20) à une hauteur max de 4 m (sans perte de pression ou de débit), ce qui en fait un outil idéal pour les vacances ou la vie de tous les jours. Il est facile à assembler et peut être utilisé dès sa sortie de la boîte. Bref, un produit de bonne qualité qui est quasi autonome.

Le prix de ce dispositif varie souvent à la baisse avec des promotions en début de saison, c’est donc le meilleur moment pour l’acheter !

Conclusion

Tous les systèmes d’arrosage ci-dessus sont conçus pour durer des années, ce qui en fait un excellent investissement pour gagner du temps et éviter le stress des plantes d’intérieur. 

Que votre collection soit petite ou grande, ces appareils peuvent potentiellement changer la façon dont vous prenez soin de vos plantes. La plupart des produits sont conçus pour fonctionner à l’intérieur, mais n’hésitez pas à faire le choix d’en utiliser certains dans votre jardin, ils feront parfaitement l’affaire (spécialement les arroseurs gardena).

J’espère que cet article aura été intéressant et que vous y avez trouvé de nombreuses réponses parmi tous les modèles !

FAQ

  • Pour arroser ses plantes d’intérieur lorsqu’on est en vacances, il n’y a que l’embarras du choix, vous avez différents systèmes tel que :

    • cônes d’arrosage
    • arrosage automatique solaire
    • arrosage par pompe immergée
    • sac d’arrosage

pot de fleur qui autoarrose vos plantes

Le système est relativement simple, mais redoutable. L’eau monte dans le tuyau jusqu’au sol par capillarité et humidifie le sol.