Logo PlanteNow.fr

🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021

 

Monstera Adansonii, La beauté tropicale

La Monstera Adansonii doit son nom à ses grandes feuilles en forme de cœur, qui développent des trous au fur et à mesure que la plante grandit (un processus connu sous le nom de « fenestration »), donnant aux feuilles l’apparence d’un fromage suisse lorsqu’elles sont coupées.

Elle est originaire d’Amérique centrale et du Sud, est une plante vivace tropicale qui est généralement cultivée comme plante d’intérieur. Bien qu’elle soit connue pour sa facilité d’entretien en pot, elle aime aussi grimper. Si vous lui fournissez un tuteur, un bâton de mousse ou un treillis sur lequel grimper, vous obtiendrez des résultats spectaculaires (en plus, elle produira de belles feuilles comme la monstera obliqua).

Monstera Adansonii

La Monstera Adansonii, ainsi que sa cousine la Monstera Deliciosa (la famille des monstera est très grande), est une variété à croissance rapide. Sa taille peut atteindre une hauteur impressionnante en six mois seulement.

En tant que plante d’intérieur, vous pouvez la planter tout au long de l’année si elle a été cultivée et entretenue correctement, bien qu’elle soit généralement achetée à l’état de petites plantes immatures dans les pépinières et autres fournisseurs de plantes. À ce moment-là, la hauteur ne sera pas un problème !

La monstera adansonii peut aussi faire parfaitement une baby plant, découvrez ce que sont les baby plants et le top des baby plantes ici. 

Est-ce que c'est facile d'entretenir une swiss cheese plant ?

La monstera a une tendance à grimper, comme une vigne, si elle bénéficie d’un soutien adéquat, ses racines s’appuient sur le sol ou sur tout support disponible, et cela lui donne une tendance à grimper comme une vigne.

Si les conditions appropriées (et simples) sont maintenues, la monkey mask est une variété très facile à entretenir, offrant une beauté et un intérêt accrocheurs avec peu d’efforts de la part du jardinier.

Soin de la Monstera adansonii

1 - Quel type de sol pour la monstera adansonii ?

Les monkey mask s’épanouissent dans un terreau à base de tourbe, qui aide à retenir l’humidité dans le sol sans le laisser se gorger d’eau. C’est ce terreau à base de tourbe qui sera recommandé pour les monstera en général.

Choisissez un pot avec de grands trous de drainage au fond pour une croissance optimale. Un pH du sol compris entre 5,5 et 7,0 est idéal pour une croissance vigoureuse.

2 - À quelle fréquence doit-on arroser une monstera adansonii ?

Les monstera adansonii fait partie des spécimens qui préfèrent un niveau d’humidité constant, avec une terre qui n’est pas trop enrichie d’eau car elle serait difficile à sécher. Bien qu’il puisse sembler difficile d’atteindre cet équilibre délicat, vous pouvez facilement ajuster son arrosage avec une technique toute simple.

C’est avec votre doigt, que vous faites un trou d’environ 2 cm de profondeur dans le sol autour de votre monstera. Si la terre est presque sèche au toucher, c’est qu’il est temps d’arroser la plante. Au contraire, si c’est légèrement humide, le moment d’arrosage n’est pas encore arrivé.

Entre deux arrosages surveillez l’état des feuilles afin de déterminer si elles jaunissent ou non, ce qui pourrait être un signe que vous avez trop arrosé la plante.

En moyenne (mais cela dépend beaucoup de chez vous ), il faudra respecter un arrosage d’environ une fois par semaine.

3 - Quels sont les besoins en lumière de cette plante ?

Une source de lumière vive et indirecte ou une ombre partielle sont idéales pour la culture des monstera en raison de leurs origines tropicales. Leur habitat naturel se trouve à l’ombre de grands arbres dans la jungle, et elles sont sensibles aux coups de soleil si elles sont exposés à beaucoup de rayons de soleil direct. ( donc juste à coté de la fenêtre n’est pas toujours la bonne idée )

Elle préférera donc un endroit sans soleil direct. Veuillez donc à limitez si possible son exposition au soleil à deux ou trois heures le matin, si son endroit n’est pas sans soleil direct, pour avoir un vert éclatant.

Petite info : le soleil de printemps est souvent assez clément pour prendre quelques libertés.

Monstera Adansonii

4 - Les besoins en Température & Humidité

Monstera Adansonii

Étant donné que ces plantes à racines profondes se développent dans des conditions de forte humidité, de températures élevées, il n’est pas surprenant que les monstera les plus réussies soient souvent cultivées dans un conservatoire ou une serre.

Plus vous pouvez reproduire l’environnement naturel des plantes, mieux c’est. Veillez aussi que les plantes soit conservée dans un environnement bien ventilé, chaud et humide, comme une salle de bains ou une cuisine. Prendre aussi le réflexe de la brumiser fréquemment ( son feuillage surtout ) pour qu’elle reste toujours légèrement humide. Un humidificateur, qui peut être placé près de la cheminée, aidera également à maintenir l’air humide.

Les monstera doivent être maintenues au-dessus de 15 degrés, si possible, mais elles peuvent supporter de brèves périodes de froid avec un certain dépérissement si elles sont protégées des éléments. ( mais pas trop long hein )

5 - Comment rempoter une monstera adansonii ?

Rempotez votre monstera aussi souvent que nécessaire (généralement tous les deux ans), et remplacez le terreau une fois par an par du terreau frais. Veillez à ne pas choisir un beaucoup trop grand pour la rempoter, il faut y aller progressivement et lui laisser le temps.

Il y a aussi le fait de ne pas les maintenir dans un mélange de terre riche en nutriments peut avoir un impact négatif sur leur croissance globale au fil du temps. Mais bien entendu cela varie aussi d’une plante à une autre.

Monstera Adansonii

6 - À quelle fréquence faut-il nourrir la plante ?

Il faut patienter de quatre à six mois après un rempotage pour la fertiliser.

En effet, facile à trouver en jardinerie ou en ligne, le terreau général contient généralement un engrais à libération lente déjà mélangé.

Ensuite, fertilisez votre monstera adansonii tous les mois avec un engrais liquide universel dilué de moitié, conformément aux instructions du fabricant. Fertilisez plutôt durant les mois d’été et de printemps, puis abstenez-vous de le faire pendant les mois d’automne et d’hiver. L’idée est de le faire régulièrement.

7 - Comment tailler la monstera adansonii

La monstera étant une plante grimpante, il peut être nécessaire de la tailler si elle devient incontrôlable ou si elle commence à dépasser l’espace qui lui est réservé.

Pour la tailler, faites-le assez régulièrement, plutôt au printemps ou à l’automne en enlevant toutes les feuilles mortes ou endommagées de la croissance supérieure et toutes les feuilles mortes ou endommagées de la base de la plante. Pour éviter de créer des souches, coupez près de la tige principale de la plante.

Monstera Adansonii

8 - Ravageurs et maladies courantes de la monstera adansonii

La monstera, comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, peut être soumise à une variété de parasites communs. Et pour son entretien régulier, et préserver son beau feuillage, il faudra prévenir les quelques attaques de ces ravageurs.

Quand il y a des ravageurs, cela vient notamment des cochenilles, des tétranyques et des aleurodes, pour ne citer que quelques exemples. Ils sont facilement combattus avec un insecticide non toxique ou de l’huile de neem, qui sont tous deux des remèdes naturels.

Recherchez également les signes de maladies courantes sur votre plante, comme la pourriture, la rouille, l’oïdium et le mildiou, et traitez-les dès que vous les remarquez. L’aspect du feuillage est souvent un indicateur parfait. A reproduire plusieurs fois par semaine.

9 - Propagation de la monstera adansonii

Il est facile de faire pousser de nouveaux plants de monstera à partir de quelques plants existants. Pour ce faire, il suffit généralement de couper une section de la tige. La Monstera adansonii se propage soit par graines dans la terre, soit par propagation dans l’eau avant d’être transplanté dans un pot.

Monstera Adansonii

Cependant, vous pouvez propager la Monstera adansonii en utilisant de la mousse de spaghnum ou en plantant immédiatement la bouture dans le sol. Un élément de la tige ainsi qu’au moins un nœud sont nécessaires.

Les parties noueuses brunes ou blanchâtres situées juste en dessous de l’endroit où les feuilles poussent et se ramifient de la tige sont appelées nœuds.

Il n’est pas difficile de propager un Adansonii en pot ou dans l’eau, plusieurs solutions que vous pouvez réussir pour en avoir une chez vous !

Fiche pratique

FAQ

Monstera Adansonii et Monstera Deliciosa sont toutes deux membres de la famille des Araceae ( comme la monstera obliqua d’ailleurs ). Ce sont des plantes qui produisent un spadice, c’est-à-dire une inflorescence ou une fleur, mais ce n’est pas la même plante.

Le Monstera Adansonii est une grimpante ou rampante aux feuilles minuscules qui ressemble plus à une vigne. Dans sa forme adulte, la Deliciosa produit des feuilles beaucoup plus grandes, tandis que le Monkey Mask a des feuilles trouées.

Le Monstera Adansonii est une plante quelque peu toxique qui peut provoquer des brûlures, des gonflements et des vomissements chez les chats et les chiens. D’ailleurs, cette plante peut être nocive aussi pour vos enfants. Au sein d’une famille, il faudra donc se renseigner en amont.

Nous sommes en train de vous préparer un comparatif des meilleurs endroits pour trouver tout un tas de monstera. Donc restez connecté(e)s et préparer votre panier !

Monstera Adansonii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *