Dico des plantes

Fiches, guides,
index A à Z

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

Difficulté d'entretien

Difficile

Besoins
lumière

Mi-soleil

Besoins
eau

moyen

Niveau
de toxicité

Toxique (humains & animaux)

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022
Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

L'Alocasia dragon scale, également connu sous le nom Alocasia baginda 'Dragon Scale', est la plante d'intérieur parfaite pour ceux qui sont prêts à passer à la vitesse supérieure en matière de plantes d'intérieur. Ce magnifique Alocasia est apprécié pour ses feuilles uniques en leur genre, extrêmement texturées et dont l'apparence se rapproche de l'idée que l'on se fait des écailles de dragon. En outre, cette plante est assez modeste, ce qui en fait un excellent choix pour les zones où l'espace est limité. 

Lorsqu'il s'agit de cultiver cette plante vivace tropicale à l'intérieur, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques pour prospérer. 

Alocasia dragon scale

Quel type de sol choisir pour une alocasia dragon scale ?

Un mélange de terreau épais, poreux et bien drainant est idéal pour les alocasias. Il est préférable d'utiliser un mélange sans terre composé à parts égales de coco-coir, de perlite et d'écorce d'orchidée ; cependant, vous pouvez également utiliser un terreau sableux à la place du coco-coir. Vous devez éviter d'utiliser du terreau ordinaire, car un milieu dense augmente la probabilité que la plante souffre de pourriture des racines.

Comment arroser une alocasia dragon scale ?

Le sol autour de la plante doit être maintenu humide à tout moment et doit recevoir une irrigation constante. Malgré cela, il est plus résistant à la sécheresse que les autres types d'alocasia, ce qui signifie qu'il peut survivre plus longtemps sans arrosage régulier. Entre les arrosages, laissez les deux premiers centimètres du sol s'assécher complètement, puis arrosez bien toute la zone.

Si vous cultivez votre alocasia baginda dans un mélange sans terre, la meilleure façon de l'arroser est de le placer dans un petit récipient ou un bol rempli d'eau et de le laisser tremper pendant 10 à 15 minutes avant de l'arroser à nouveau. Grâce à cette approche, les composants organiques du mélange sont capables d'absorber entièrement l'eau. 

Si votre plante est plantée dans un récipient dont le fond comporte des trous de drainage, l'arrosage par le fond ne fonctionnera pas pour votre plante. Lorsque vous êtes prêt à replanter votre plante, attendez d'abord que toute l'eau supplémentaire ait été évacuée du récipient. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez replacer la plante à son emplacement précédent.

Alocasia dragon scale

Quels sont les besoins en lumière pour une alocasia dragon scale ?

L'Alocasia dragon scale est une plante tropicale qui prospère dans une lumière indirecte brillante, car elle est habituée à la lumière diffuse que l'on trouve dans les sous-bois des forêts tropicales. Il est préférable d'éviter une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, parce qu'elle peut provoquer des brûlures sur les feuilles. 

Veillez à faire tourner votre plante régulièrement pour maintenir un développement uniforme sur tous les côtés.

Alocasia dragon scale

Quelle température est la plus adaptée pour une alocasia dragon scale ?

Elles se plaisent dans des températures allant d'environ 12 °C à environ 26 °C, ce qui est normal pour un environnement intérieur. Sachez que si la plante est soumise à des températures basses pendant une période prolongée, elle peut entrer dans un état de dormance.

Alocasia dragon scale

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Comme c'est le cas pour la majorité des espèces d'Alocasia, l'Alocasia baginda préfère un niveau élevé d'humidité (la fourchette optimale se situe entre 60 et 80 %). Les terrariums, les serres miniatures, ou même simplement un humidificateur de taille modeste à proximité sont des environnements parfaits pour son épanouissement.

Alocasia dragon scale

Que faire pour une bonne fertilisation ?

L'alocasia dragon scale ne fait pas exception à la règle selon laquelle les alocasias sont généralement de gros mangeurs. Elle répond bien à des applications constantes d'engrais tout au long du printemps et de l'été, en plus de nécessiter un mélange de rempotage riche en ingrédients organiques variés.

Comment propager une alocasia dragon scale ?

La division et la croissance des cormes sont des méthodes viables de propagation de l'Alocasia baginda. Il n'est pas possible de propager la majorité des Alocasia avant qu'ils n'aient poussé pendant plusieurs années ; ainsi, si vous avez une jeune plante de moins d'un ou deux ans, il est conseillé d'attendre. Bien que la multiplication des alocasias ne soit pas aussi facile que celle d'autres plantes d'intérieur comme les pothos, il est possible de la réussir en suivant quelques méthodes simples.

Pour la méthode de propagation par division, vous aurez besoin d'une plante établie qui a déjà produit de nouvelles plantes plus petites.

  • Mettez de côté quelques petits pots que vous avez préparés en les remplissant d'un mélange de terreau bien drainé.
  • Sortez votre plante verte de son pot, avec les petits qu'elle a pu produire et mettez-la sur le côté.
  • Nettoyez soigneusement la terre autour de la base des petits afin d'exposer les racines, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
  • Retirez les jeunes plantes et leurs systèmes racinaires de la plante mère. Replantez les jeunes plants dans les récipients qui ont été préparés pour eux, et mettez de la terre fermement autour d’eux.
  • Après avoir arrosé correctement les plantes fraîchement séparées et laissé l'excès d'eau s'écouler du conteneur, replantez la plante mère dans le conteneur où elle a été cultivée et modifiez le sol si nécessaire.
  • Placez les nouvelles plantes dans un endroit où elles seront exposées à une lumière vive, mais non directe. Maintenez un niveau d'humidité uniforme dans le sol.

En suivant ces instructions, vous pourrez reproduire l'Alocasia dragon scale en développant des cormes (bulbes).

  • Retirez délicatement l'Alocasia dragon scale de son récipient et posez-la sur le sol de manière à ce qu'elle soit couchée sur le côté.
  • La première étape consiste à creuser avec les mains dans le sol près des racines de la plante jusqu'à ce que vous trouviez plusieurs petits cormes enfouis dans le sol. Veillez à ne pas endommager les racines, dans la mesure du possible. Les cormes doivent avoir une consistance solide.
  • Retirez les cormes de la terre où poussait la plante mère et enlevez la couche extérieure des cormes, qui est de couleur brune.
  • Mettez-le dans un récipient contenant de la mousse de sphaigne humide, mais veillez à ce que la mousse ne recouvre pas le haut du cornet. Ensuite, créez un environnement semblable à celui d'une serre en enveloppant le récipient dans un sac en plastique et en fixant l'ouverture sur le dessus.
  • Placez les pots et les sacs dans un endroit chaud qui reçoit beaucoup de lumière indirecte, et assurez-vous de dézipper les sacs une fois par semaine pendant dix à quinze minutes pour laisser entrer un peu d'air. Au bout de quelques semaines, vous devriez commencer à remarquer des signes de croissance, soit dans les racines, soit au sommet du bulbe. Maintenez un niveau d'humidité constant dans la sphaigne.
  • Une fois que les racines ont poussé, vous pouvez le transplanter dans un pot contenant du terreau et bien drainé. Après avoir déplacé la plante vers son nouvel emplacement dans le sol, attendez quelques semaines avant d'enlever le sac qui la recouvre afin de vous assurer que la plante ne subit pas de choc. Maintenez un niveau d'humidité régulier dans le sol.
Alocasia dragon scale

Rempotage de cette plante d'intérieur

L'Alocasia dragon scale n'a pas peur d'être un peu enracinée, mais il est recommandé de la rempoter une fois tous les deux ou trois ans ou lorsque les racines commencent à sortir du fond du pot. Il est préférable de rempoter ces plantes entre le milieu du printemps et le début de l'été, lorsqu'elles sont sorties de leur phase de dormance et qu'elles sont en pleine croissance. 

Choisissez un contenant plus grand de 2 à 5 cm que celui dans lequel la plante poussait précédemment, puis remplacez autant de terreau que possible sans endommager les racines de la plante. Après l’avoir rempoté, veillez à lui donner un bon verre d'eau pour qu'elle puisse s'adapter à son nouvel environnement.

Cette espèce est-elle toxique ?

Malheureusement oui. Les animaux domestiques et les humains sont empoisonnés par les plantes Alocasia dragon scale. Gardez-les hors de portée des chiens et des enfants, car elles peuvent provoquer des aphtes et des troubles gastriques si elles sont consommées.

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines d'alocasia différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Alocasia micholitziana 'Frydek'

Elle ressemble à l'Alocasia 'Polly' par sa taille et l'aspect de ses feuilles, mais est difficile à trouver dans le commerce. Les feuilles soyeuses, vert foncé, ont des bords ondulés et des nervures blanches. 

Nous y avons consacré un article juste ici !

Alocasia reginula ‘Black Velvet’ (parfois appelée Little Queen) 

C’est une plante fascinante. La feuille presque noire et veloutée présente des nervures blanches argentées. Les feuilles plus épaisses, semblables à celles d'une succulente, sont en forme de cœur.

Alocasia zebrina 

Cet Alocasia a des feuilles en forme de bouclier, mais pas de veines blanches. Les pétioles noirs et jaunes de la plante ressemblent à des motifs zébrés, d'où son nom.

Nous y avons consacré un article juste ici !

Alocasia macrorrhiza

Cet Alocasia a des motifs zébrés comme Alocasia zebrina mais une forme de feuille distincte. Les feuilles circulaires et nervurées pointent vers le haut et vers l'extérieur avec une longue queue en forme de fouet à l'extrémité, imitant les "ailes" et la queue de la raie.

Les problèmes & maladies courantes

Elle est sensible aux parasites courants des plantes d'intérieur, tels que les moucherons, les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Ces parasites peuvent tous être problématiques pour la plante. Inspectez régulièrement votre plante pour détecter tout symptôme de parasites et utilisez un pesticide dès que vous remarquez des signes d'infestation. En outre, elle est sujette à la pourriture des racines, qui est généralement provoquée par un arrosage et/ou un drainage insuffisant du sol.

Problèmes couramment rencontrés avec l'Alocasia Dragon Scale

Ces magnifiques plantes sont capables de prospérer à l'intérieur si elles bénéficient de conditions correctes ; néanmoins, si leurs exigences ne sont pas satisfaites, vous pouvez rencontrer certains des problèmes habituels énumérés ci-dessous.

Chute des feuilles

Si vous remarquez que les feuilles de votre Alocasia dragon scale tombent, c'est probablement parce qu'elle ne reçoit pas assez de lumière, d'eau ou d'humidité. Examinez les conditions dans lesquelles votre plante pousse pour identifier toute carence potentielle.

Il est naturel pour les alocasias de perdre toutes leurs feuilles au cours des mois d'automne et d'hiver dans le cadre de leur phase de dormance, qui se produit au cours des mois d'automne et d'hiver. Cela ne se produit pas tout le temps à l'intérieur, mais c'est toujours une possibilité. Si votre plante entre en dormance, pas de panique ! Réduisez simplement la quantité d'eau que vous appliquez et attendez que cela se produise. Vous devriez commencer à remarquer des signes de croissance fraîche vers le début du printemps.

Feuilles jaunes

Les feuilles jaunes de l'Alocasia dragon scale indiquent souvent que la plante reçoit une quantité excessive d'eau. Parfois, c'est un symptôme de pourriture des racines, mais pas toujours. Réduisez la quantité d'eau que reçoit votre plante afin d'éviter que d'autres feuilles ne jaunissent et examinez fréquemment les racines de votre plante pour repérer les premiers symptômes de pourriture des racines.

Feuilles qui se recroquevillent

Si les feuilles de votre plante Alocasia dragon scale se recroquevillent vers l'intérieur, cela indique généralement que la plante souffre d'un manque d'humidité. Veillez à ne pas trop arroser votre plante et essayez, dans la mesure du possible, d'augmenter l'humidité relative de l'air autour de votre Alocasia.

Alocasia dragon scale

FAQ

Trouver cette espèce peut être difficile. Elles sont généralement considérées comme une denrée rare. Elles peuvent être obtenues dans certaines pépinières et jardineries à l’occasion, mais elles sont également disponibles à l’achat en ligne.

L’Alocasia silver dragon et l’Alocasia dragon scale sont en fait deux cultivars distincts de la même espèce, l’Alocasia baginda, bien qu’ils soient souvent confondus. La principale façon de les différencier est la coloration de leurs feuilles : le dragon scale a des feuilles beaucoup plus foncées, tandis que le dragon argenté a un feuillage plus clair qui a une qualité argentée chatoyante.

Même si cette plante tropicale prospère dans des environnements humides et moites, la brumisation n’est pas la méthode la plus efficace pour augmenter l’humidité relative autour d’une plante et doit être évitée dans la plupart des cas. Si vous voulez vous assurer que votre écaille de dragon reçoit une humidité adéquate, vous devez soit avoir un humidificateur à proximité, soit déplacer la plante dans un endroit de votre maison qui est déjà naturellement humide, comme la salle de bain ou la cuisine.

Besoins d'une fiche rapide ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

L'Alocasia dragon scale, également connu sous le nom Alocasia baginda 'Dragon Scale', est la plante d'intérieur parfaite pour ceux qui sont prêts à passer à la vitesse supérieure en matière de plantes d'intérieur. Ce magnifique Alocasia est apprécié pour ses feuilles uniques en leur genre, extrêmement texturées et dont l'apparence se rapproche de l'idée que l'on se fait des écailles de dragon. En outre, cette plante est assez modeste, ce qui en fait un excellent choix pour les zones où l'espace est limité. 

Lorsqu'il s'agit de cultiver cette plante vivace tropicale à l'intérieur, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques pour prospérer. 

Alocasia dragon scale

Quel type de sol choisir pour une alocasia dragon scale ?

Un mélange de terreau épais, poreux et bien drainant est idéal pour les alocasias. Il est préférable d'utiliser un mélange sans terre composé à parts égales de coco-coir, de perlite et d'écorce d'orchidée ; cependant, vous pouvez également utiliser un terreau sableux à la place du coco-coir. Vous devez éviter d'utiliser du terreau ordinaire, car un milieu dense augmente la probabilité que la plante souffre de pourriture des racines.

Comment arroser une alocasia dragon scale ?

Le sol autour de la plante doit être maintenu humide à tout moment et doit recevoir une irrigation constante. Malgré cela, il est plus résistant à la sécheresse que les autres types d'alocasia, ce qui signifie qu'il peut survivre plus longtemps sans arrosage régulier. Entre les arrosages, laissez les deux premiers centimètres du sol s'assécher complètement, puis arrosez bien toute la zone.

Si vous cultivez votre alocasia baginda dans un mélange sans terre, la meilleure façon de l'arroser est de le placer dans un petit récipient ou un bol rempli d'eau et de le laisser tremper pendant 10 à 15 minutes avant de l'arroser à nouveau. Grâce à cette approche, les composants organiques du mélange sont capables d'absorber entièrement l'eau. 

Si votre plante est plantée dans un récipient dont le fond comporte des trous de drainage, l'arrosage par le fond ne fonctionnera pas pour votre plante. Lorsque vous êtes prêt à replanter votre plante, attendez d'abord que toute l'eau supplémentaire ait été évacuée du récipient. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez replacer la plante à son emplacement précédent.

Alocasia dragon scale

Quels sont les besoins en lumière pour une alocasia dragon scale ?

L'Alocasia dragon scale est une plante tropicale qui prospère dans une lumière indirecte brillante, car elle est habituée à la lumière diffuse que l'on trouve dans les sous-bois des forêts tropicales. Il est préférable d'éviter une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, parce qu'elle peut provoquer des brûlures sur les feuilles. 

Veillez à faire tourner votre plante régulièrement pour maintenir un développement uniforme sur tous les côtés.

Alocasia dragon scale

Quelle température est la plus adaptée pour une alocasia dragon scale ?

Elles se plaisent dans des températures allant d'environ 12 °C à environ 26 °C, ce qui est normal pour un environnement intérieur. Sachez que si la plante est soumise à des températures basses pendant une période prolongée, elle peut entrer dans un état de dormance.

Alocasia dragon scale

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Comme c'est le cas pour la majorité des espèces d'Alocasia, l'Alocasia baginda préfère un niveau élevé d'humidité (la fourchette optimale se situe entre 60 et 80 %). Les terrariums, les serres miniatures, ou même simplement un humidificateur de taille modeste à proximité sont des environnements parfaits pour son épanouissement.

Alocasia dragon scale

Que faire pour une bonne fertilisation ?

L'alocasia dragon scale ne fait pas exception à la règle selon laquelle les alocasias sont généralement de gros mangeurs. Elle répond bien à des applications constantes d'engrais tout au long du printemps et de l'été, en plus de nécessiter un mélange de rempotage riche en ingrédients organiques variés.

Comment propager une alocasia dragon scale ?

La division et la croissance des cormes sont des méthodes viables de propagation de l'Alocasia baginda. Il n'est pas possible de propager la majorité des Alocasia avant qu'ils n'aient poussé pendant plusieurs années ; ainsi, si vous avez une jeune plante de moins d'un ou deux ans, il est conseillé d'attendre. Bien que la multiplication des alocasias ne soit pas aussi facile que celle d'autres plantes d'intérieur comme les pothos, il est possible de la réussir en suivant quelques méthodes simples.

Pour la méthode de propagation par division, vous aurez besoin d'une plante établie qui a déjà produit de nouvelles plantes plus petites.

  • Mettez de côté quelques petits pots que vous avez préparés en les remplissant d'un mélange de terreau bien drainé.
  • Sortez votre plante verte de son pot, avec les petits qu'elle a pu produire et mettez-la sur le côté.
  • Nettoyez soigneusement la terre autour de la base des petits afin d'exposer les racines, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
  • Retirez les jeunes plantes et leurs systèmes racinaires de la plante mère. Replantez les jeunes plants dans les récipients qui ont été préparés pour eux, et mettez de la terre fermement autour d’eux.
  • Après avoir arrosé correctement les plantes fraîchement séparées et laissé l'excès d'eau s'écouler du conteneur, replantez la plante mère dans le conteneur où elle a été cultivée et modifiez le sol si nécessaire.
  • Placez les nouvelles plantes dans un endroit où elles seront exposées à une lumière vive, mais non directe. Maintenez un niveau d'humidité uniforme dans le sol.

En suivant ces instructions, vous pourrez reproduire l'Alocasia dragon scale en développant des cormes (bulbes).

  • Retirez délicatement l'Alocasia dragon scale de son récipient et posez-la sur le sol de manière à ce qu'elle soit couchée sur le côté.
  • La première étape consiste à creuser avec les mains dans le sol près des racines de la plante jusqu'à ce que vous trouviez plusieurs petits cormes enfouis dans le sol. Veillez à ne pas endommager les racines, dans la mesure du possible. Les cormes doivent avoir une consistance solide.
  • Retirez les cormes de la terre où poussait la plante mère et enlevez la couche extérieure des cormes, qui est de couleur brune.
  • Mettez-le dans un récipient contenant de la mousse de sphaigne humide, mais veillez à ce que la mousse ne recouvre pas le haut du cornet. Ensuite, créez un environnement semblable à celui d'une serre en enveloppant le récipient dans un sac en plastique et en fixant l'ouverture sur le dessus.
  • Placez les pots et les sacs dans un endroit chaud qui reçoit beaucoup de lumière indirecte, et assurez-vous de dézipper les sacs une fois par semaine pendant dix à quinze minutes pour laisser entrer un peu d'air. Au bout de quelques semaines, vous devriez commencer à remarquer des signes de croissance, soit dans les racines, soit au sommet du bulbe. Maintenez un niveau d'humidité constant dans la sphaigne.
  • Une fois que les racines ont poussé, vous pouvez le transplanter dans un pot contenant du terreau et bien drainé. Après avoir déplacé la plante vers son nouvel emplacement dans le sol, attendez quelques semaines avant d'enlever le sac qui la recouvre afin de vous assurer que la plante ne subit pas de choc. Maintenez un niveau d'humidité régulier dans le sol.
Alocasia dragon scale

Rempotage de cette plante d'intérieur

L'Alocasia dragon scale n'a pas peur d'être un peu enracinée, mais il est recommandé de la rempoter une fois tous les deux ou trois ans ou lorsque les racines commencent à sortir du fond du pot. Il est préférable de rempoter ces plantes entre le milieu du printemps et le début de l'été, lorsqu'elles sont sorties de leur phase de dormance et qu'elles sont en pleine croissance. 

Choisissez un contenant plus grand de 2 à 5 cm que celui dans lequel la plante poussait précédemment, puis remplacez autant de terreau que possible sans endommager les racines de la plante. Après l’avoir rempoté, veillez à lui donner un bon verre d'eau pour qu'elle puisse s'adapter à son nouvel environnement.

Cette espèce est-elle toxique ?

Malheureusement oui. Les animaux domestiques et les humains sont empoisonnés par les plantes Alocasia dragon scale. Gardez-les hors de portée des chiens et des enfants, car elles peuvent provoquer des aphtes et des troubles gastriques si elles sont consommées.

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines d'alocasia différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Alocasia micholitziana 'Frydek'

Elle ressemble à l'Alocasia 'Polly' par sa taille et l'aspect de ses feuilles, mais est difficile à trouver dans le commerce. Les feuilles soyeuses, vert foncé, ont des bords ondulés et des nervures blanches. 

Nous y avons consacré un article juste ici !

Alocasia reginula ‘Black Velvet’ (parfois appelée Little Queen) 

C’est une plante fascinante. La feuille presque noire et veloutée présente des nervures blanches argentées. Les feuilles plus épaisses, semblables à celles d'une succulente, sont en forme de cœur.

Alocasia zebrina 

Cet Alocasia a des feuilles en forme de bouclier, mais pas de veines blanches. Les pétioles noirs et jaunes de la plante ressemblent à des motifs zébrés, d'où son nom.

Nous y avons consacré un article juste ici !

Alocasia macrorrhiza

Cet Alocasia a des motifs zébrés comme Alocasia zebrina mais une forme de feuille distincte. Les feuilles circulaires et nervurées pointent vers le haut et vers l'extérieur avec une longue queue en forme de fouet à l'extrémité, imitant les "ailes" et la queue de la raie.

Les problèmes & maladies courantes

Elle est sensible aux parasites courants des plantes d'intérieur, tels que les moucherons, les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Ces parasites peuvent tous être problématiques pour la plante. Inspectez régulièrement votre plante pour détecter tout symptôme de parasites et utilisez un pesticide dès que vous remarquez des signes d'infestation. En outre, elle est sujette à la pourriture des racines, qui est généralement provoquée par un arrosage et/ou un drainage insuffisant du sol.

Problèmes couramment rencontrés avec l'Alocasia Dragon Scale

Ces magnifiques plantes sont capables de prospérer à l'intérieur si elles bénéficient de conditions correctes ; néanmoins, si leurs exigences ne sont pas satisfaites, vous pouvez rencontrer certains des problèmes habituels énumérés ci-dessous.

Chute des feuilles

Si vous remarquez que les feuilles de votre Alocasia dragon scale tombent, c'est probablement parce qu'elle ne reçoit pas assez de lumière, d'eau ou d'humidité. Examinez les conditions dans lesquelles votre plante pousse pour identifier toute carence potentielle.

Il est naturel pour les alocasias de perdre toutes leurs feuilles au cours des mois d'automne et d'hiver dans le cadre de leur phase de dormance, qui se produit au cours des mois d'automne et d'hiver. Cela ne se produit pas tout le temps à l'intérieur, mais c'est toujours une possibilité. Si votre plante entre en dormance, pas de panique ! Réduisez simplement la quantité d'eau que vous appliquez et attendez que cela se produise. Vous devriez commencer à remarquer des signes de croissance fraîche vers le début du printemps.

Feuilles jaunes

Les feuilles jaunes de l'Alocasia dragon scale indiquent souvent que la plante reçoit une quantité excessive d'eau. Parfois, c'est un symptôme de pourriture des racines, mais pas toujours. Réduisez la quantité d'eau que reçoit votre plante afin d'éviter que d'autres feuilles ne jaunissent et examinez fréquemment les racines de votre plante pour repérer les premiers symptômes de pourriture des racines.

Feuilles qui se recroquevillent

Si les feuilles de votre plante Alocasia dragon scale se recroquevillent vers l'intérieur, cela indique généralement que la plante souffre d'un manque d'humidité. Veillez à ne pas trop arroser votre plante et essayez, dans la mesure du possible, d'augmenter l'humidité relative de l'air autour de votre Alocasia.

Alocasia dragon scale

FAQ

Trouver cette espèce peut être difficile. Elles sont généralement considérées comme une denrée rare. Elles peuvent être obtenues dans certaines pépinières et jardineries à l’occasion, mais elles sont également disponibles à l’achat en ligne.

L’Alocasia silver dragon et l’Alocasia dragon scale sont en fait deux cultivars distincts de la même espèce, l’Alocasia baginda, bien qu’ils soient souvent confondus. La principale façon de les différencier est la coloration de leurs feuilles : le dragon scale a des feuilles beaucoup plus foncées, tandis que le dragon argenté a un feuillage plus clair qui a une qualité argentée chatoyante.

Même si cette plante tropicale prospère dans des environnements humides et moites, la brumisation n’est pas la méthode la plus efficace pour augmenter l’humidité relative autour d’une plante et doit être évitée dans la plupart des cas. Si vous voulez vous assurer que votre écaille de dragon reçoit une humidité adéquate, vous devez soit avoir un humidificateur à proximité, soit déplacer la plante dans un endroit de votre maison qui est déjà naturellement humide, comme la salle de bain ou la cuisine.

Besoins d'une fiche rapide ?

Articles récents

Comment entretenir un marble queen pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir un neon pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir une calathea orbifolia – Le guide complet

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

Comment entretenir un sedum burrito – Le guide complet

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Comment Entretenir Votre Nephrolepis – Le Guide Complet

Comment entretenir votre Anthurium – Le guide Complet

Comment entretenir votre Calathea – Le guide Complet

Nos partenaires