Dico des plantes

Fiches, guides,
index A à Z

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Difficulté d'entretien

Facile

Besoins
lumière

Mi-soleil

Besoins
eau

moyen

Niveau
de toxicité

Toxique (humains & animaux)

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022
Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Le pothos argenté est l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir. En plus de l'arroser et de la nourrir, vous pouvez améliorer son apparence en coupant les feuilles endommagées ou mortes et en taillant les vignes lorsqu'elles deviennent trop longues et trop clairsemées. 

En coupant certaines des branches mortes ou endommagées de la plante, vous pouvez stimuler la croissance de nouvelles feuilles et rendre la plante plus fournie. L'idéal est d'effectuer les tailles nécessaires au printemps, au début de la saison de croissance.

Pothos argenté

Si les feuilles de votre pothos satiné ont pris la poussière, vous pouvez les rincer avec de l'eau. Si vous voulez les faire briller, n'utilisez pas d'huile, car elle pourrait obstruer les cellules et empêcher les feuilles de respirer.

Après ces quelques conseils, passons à la liste de soins à apporter à cette plante. 

Quel type de sol choisir pour un pothos argenté ?

Utilisez un mélange professionnel pour l'intérieur, qui contient déjà des éléments nutritifs et assure un bon drainage grâce à sa combinaison de mousse de tourbe, d'écorce de pin et de perlite ou de vermiculite. 

Ce type de terreau peut être acheté dans une jardinerie ou en ligne. Le Scindapsus pictus n'apprécie pas les sols humides et marécageux.

Vous pouvez trouver tous ces mélanges ici !

terre Pothos argenté

Comment arroser un pothos argenté ?

En ce qui concerne l'arrosage des pothos satinés, le plus important est d'éviter de trop les arroser, car cela peut entraîner le jaunissement des feuilles et le flétrissement de la plante.

Vous ne devez arroser vos plantes que lorsque les cinq premiers centimètres de terre sont secs au toucher ; vous pouvez le vérifier en enfonçant votre doigt dans la terre. Arrosez soigneusement et abondamment la plante avec de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que vous remarquiez une fuite d'eau par les trous de drainage.

Pothos argenté arrosage

Quels sont les besoins en lumière pour un pothos argenté ?

Le pothos satiné, également connu sous le nom de Scindapsus pictus, a besoin d'une lumière intense, mais elle doit être indirecte. Ses feuilles seront carbonisées et perdront leur panachure si elles sont soumises à la pleine lumière directe du soleil.

Si vous placez la plante dans un endroit où elle sera exposée à la lumière directe du soleil, par exemple près d'une fenêtre, vous devrez la couvrir d'un rideau pour la protéger des rayons.

Pothos argenté lumière

Quelle température est la plus adaptée pour un pothos argenté ?

Comme il s'agit d'une plante tropicale, le pothos satiné a besoin à la fois de chaleur et d'humidité pour se développer. Les températures comprises entre 18 et 24 °C sont considérées comme optimales pour le développement de la plante. 

Elle subira des dommages dus au froid et finira par périr si la température descend plus bas. Lorsqu'elle est exposée à l'air sec, l'extrémité des feuilles peut prendre une couleur brune.

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

L'humidité relative optimale pour l'environnement de votre plante se situe entre 40 et 50 %. Vous pouvez augmenter l'humidité de l'environnement en plaçant le pot sur un plateau rempli de pierres et d'eau. Toutefois, vous devez veiller à ce que les racines de la plante n'entrent pas en contact avec l'eau.

Il n'est pas conseillé de beaucoup brumiser le Scindapsus pictus pour améliorer l'humidité, car les racines aériennes (un peu comme du lierre) absorbent également l'humidité, ce qui pourrait entraîner une quantité excessive d'eau pour la plante.

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Un engrais complet pour plantes d'intérieur ou pour plantes vertes, soluble dans l'eau, doit être utilisé pour fertiliser le pothos satiné environ une fois par mois pendant la période de croissance, qui s'étend du printemps à octobre.

Comment propager un pothos argenté ?

Au printemps ou au début de l'été, prélevez des boutures à l'extrémité des plantes saines. Chaque bouture doit mesurer approximativement 10 cm de long

Mettez-les dans un pot de 10 cm de diamètre et remplissez-le d'un nouveau mélange de terreau d'intérieur. Veillez à ce que le drainage soit suffisant. Maintenez un niveau d'humidité égal dans le sol et placez le pot dans un endroit qui reçoit une quantité de lumière indirecte similaire à celle de la plante mère. 

Après environ un mois, la croissance de la plante devrait indiquer qu'elle a pris racine, et vous pouvez alors passer à un régime d'arrosage moins fréquent.

Rempotage de cette plante d'intérieur

Il est temps de rempoter la plante si vous observez que des racines poussent à travers les trous de drainage du récipient. Il est possible que vous deviez le faire une fois par an ou une fois tous les deux ans, en fonction de la vitesse de développement de votre Scindapsus pictus.

Le début de la saison de croissance est le moment idéal pour effectuer le rempotage. Choisissez un récipient plus grand de 3 à 5 cm que celui dans lequel la plante pousse actuellement et remplissez-le d'un nouveau mélange de terreau d'intérieur. 

Lorsque vous nourrissez la plante, vous devez tenir compte du fait que les mélanges commerciaux contiennent généralement suffisamment d'engrais pour plusieurs mois d'alimentation.

 

Pothos argenté rempotage

Cette espèce est-elle toxique ?

Oui, les plantes Pothos sont toxiques si elles sont consommées et irritantes pour la peau si elles sont manipulées. Elles ne sont pas connues pour être mortelles, mais elles peuvent vous faire vomir et irriter vos lèvres et votre langue. Gardez la plante hors de portée des animaux domestiques et de vos enfants.

Mais pourquoi le pothos argenté est toxique ? 

Le pothos est toxique pour plusieurs raisons. Ce sont les cristaux d'oxalate de calcium présents dans les feuilles et les tiges des plantes Pothos qui les rendent toxiques. 

Un gonflement des voies respiratoires supérieures, qui rend la respiration difficile, peut se produire dans de très rares cas après l'ingestion d'une partie d'une plante Pothos.

En cas d'ingestion, toutes les parties de cette plante sont dangereuses, alors soyez prudent et tenez-la à l'écart des animaux et des enfants.

Les autres espèces de ce genre de plante

Dans la même espèce, on retrouve plus “versions” :

Le Scindapsus pictus 'Silvery Ann(e)' est une plante d’intérieur qui a des feuilles en forme de cœur, de couleur vert clair et fortement panachées.

Le cultivar Scindapsus pictus 'Argyraeus' présente des feuilles plus compactes, de couleur vert émeraude. Les marques argentées de la panachure sont maintenant plus distinctes et moins tachetées, et elles sont réparties uniformément. Le bord des feuilles est également recouvert d'une substance argentée. En raison de sa panachure argentée, le cultivar a reçu le nom d'"Argyraeus", qui signifie "argenté". Cette variante a un feuillage foncé, ce qui fait ressortir de façon plus spectaculaire le contraste entre la panachure et les feuilles de cette variété.

Le Scindapsus pictus 'Exotica' se distingue par ses feuilles plus grandes, de couleur émeraude, en forme de lance et marquées d'énormes taches argentées.

Et pour changer d’espèce, nous n’oublierons pas le magnifique pothos doré (​​Epipremnum aureum) !

Les problèmes & maladies courantes

Pour l’entretien, le pothos argenté est parfait, car il est généralement exempt de parasites et de maladies, mais il est possible que la plante soit infestée de tétranyques et de cochenilles, qui s'enlèvent facilement en lavant la plante. 

N'oubliez pas de rincer aussi la face inférieure des feuilles. Si l'infestation est importante, appliquez un savon insecticide ou une huile horticole conçue pour les plantes d'intérieur. Ces deux options sont sans danger pour la maison.

La pourriture des racines peut apparaître sur un pothos si la plante reçoit une quantité excessive d'eau.

FAQ

Les pothos sont parfaits pour être accrochés dans votre maison, ils sont superbes sur le mur, dans la fenêtre et même sur le sol. Ils aiment la lumière et l’eau, mais ne les laissez pas reposer dans l’eau toute la journée. Vous pouvez également les placer dans un pot de fleurs ou un bac à plantes.

Les pothos ont besoin d’eau et de lumière, ils aiment la lumière indirecte du soleil. Si tu veux que ton pothos pousse plus vite, donne-lui de l’engrais de temps en temps (c’est ce que je fais). Mais n’en abusez pas ! Tu peux aussi couper quelques feuilles et les laisser sur ta plante pour que les nouvelles repoussent. Par exemple : si tu coupes toutes les feuilles d’un côté, la plante repoussera deux fois plus vite !

Comment avoir un beau pothos ?

Les pothos n’ont pas souvent de problèmes de parasites ou de maladies, il n’y a donc pas grand-chose à faire, si ce n’est leur donner beaucoup d’eau et un ensoleillement indirect (comme toute autre plante avec entretien).

Besoins d'une fiche rapide ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Le pothos argenté est l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir. En plus de l'arroser et de la nourrir, vous pouvez améliorer son apparence en coupant les feuilles endommagées ou mortes et en taillant les vignes lorsqu'elles deviennent trop longues et trop clairsemées. 

En coupant certaines des branches mortes ou endommagées de la plante, vous pouvez stimuler la croissance de nouvelles feuilles et rendre la plante plus fournie. L'idéal est d'effectuer les tailles nécessaires au printemps, au début de la saison de croissance.

Pothos argenté

Si les feuilles de votre pothos satiné ont pris la poussière, vous pouvez les rincer avec de l'eau. Si vous voulez les faire briller, n'utilisez pas d'huile, car elle pourrait obstruer les cellules et empêcher les feuilles de respirer.

Après ces quelques conseils, passons à la liste de soins à apporter à cette plante. 

Quel type de sol choisir pour un pothos argenté ?

Utilisez un mélange professionnel pour l'intérieur, qui contient déjà des éléments nutritifs et assure un bon drainage grâce à sa combinaison de mousse de tourbe, d'écorce de pin et de perlite ou de vermiculite. 

Ce type de terreau peut être acheté dans une jardinerie ou en ligne. Le Scindapsus pictus n'apprécie pas les sols humides et marécageux.

Vous pouvez trouver tous ces mélanges ici !

terre Pothos argenté

Comment arroser un pothos argenté ?

En ce qui concerne l'arrosage des pothos satinés, le plus important est d'éviter de trop les arroser, car cela peut entraîner le jaunissement des feuilles et le flétrissement de la plante.

Vous ne devez arroser vos plantes que lorsque les cinq premiers centimètres de terre sont secs au toucher ; vous pouvez le vérifier en enfonçant votre doigt dans la terre. Arrosez soigneusement et abondamment la plante avec de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que vous remarquiez une fuite d'eau par les trous de drainage.

Pothos argenté arrosage

Quels sont les besoins en lumière pour un pothos argenté ?

Le pothos satiné, également connu sous le nom de Scindapsus pictus, a besoin d'une lumière intense, mais elle doit être indirecte. Ses feuilles seront carbonisées et perdront leur panachure si elles sont soumises à la pleine lumière directe du soleil.

Si vous placez la plante dans un endroit où elle sera exposée à la lumière directe du soleil, par exemple près d'une fenêtre, vous devrez la couvrir d'un rideau pour la protéger des rayons.

Pothos argenté lumière

Quelle température est la plus adaptée pour un pothos argenté ?

Comme il s'agit d'une plante tropicale, le pothos satiné a besoin à la fois de chaleur et d'humidité pour se développer. Les températures comprises entre 18 et 24 °C sont considérées comme optimales pour le développement de la plante. 

Elle subira des dommages dus au froid et finira par périr si la température descend plus bas. Lorsqu'elle est exposée à l'air sec, l'extrémité des feuilles peut prendre une couleur brune.

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

L'humidité relative optimale pour l'environnement de votre plante se situe entre 40 et 50 %. Vous pouvez augmenter l'humidité de l'environnement en plaçant le pot sur un plateau rempli de pierres et d'eau. Toutefois, vous devez veiller à ce que les racines de la plante n'entrent pas en contact avec l'eau.

Il n'est pas conseillé de beaucoup brumiser le Scindapsus pictus pour améliorer l'humidité, car les racines aériennes (un peu comme du lierre) absorbent également l'humidité, ce qui pourrait entraîner une quantité excessive d'eau pour la plante.

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Un engrais complet pour plantes d'intérieur ou pour plantes vertes, soluble dans l'eau, doit être utilisé pour fertiliser le pothos satiné environ une fois par mois pendant la période de croissance, qui s'étend du printemps à octobre.

Comment propager un pothos argenté ?

Au printemps ou au début de l'été, prélevez des boutures à l'extrémité des plantes saines. Chaque bouture doit mesurer approximativement 10 cm de long

Mettez-les dans un pot de 10 cm de diamètre et remplissez-le d'un nouveau mélange de terreau d'intérieur. Veillez à ce que le drainage soit suffisant. Maintenez un niveau d'humidité égal dans le sol et placez le pot dans un endroit qui reçoit une quantité de lumière indirecte similaire à celle de la plante mère. 

Après environ un mois, la croissance de la plante devrait indiquer qu'elle a pris racine, et vous pouvez alors passer à un régime d'arrosage moins fréquent.

Rempotage de cette plante d'intérieur

Il est temps de rempoter la plante si vous observez que des racines poussent à travers les trous de drainage du récipient. Il est possible que vous deviez le faire une fois par an ou une fois tous les deux ans, en fonction de la vitesse de développement de votre Scindapsus pictus.

Le début de la saison de croissance est le moment idéal pour effectuer le rempotage. Choisissez un récipient plus grand de 3 à 5 cm que celui dans lequel la plante pousse actuellement et remplissez-le d'un nouveau mélange de terreau d'intérieur. 

Lorsque vous nourrissez la plante, vous devez tenir compte du fait que les mélanges commerciaux contiennent généralement suffisamment d'engrais pour plusieurs mois d'alimentation.

 

Pothos argenté rempotage

Cette espèce est-elle toxique ?

Oui, les plantes Pothos sont toxiques si elles sont consommées et irritantes pour la peau si elles sont manipulées. Elles ne sont pas connues pour être mortelles, mais elles peuvent vous faire vomir et irriter vos lèvres et votre langue. Gardez la plante hors de portée des animaux domestiques et de vos enfants.

Mais pourquoi le pothos argenté est toxique ? 

Le pothos est toxique pour plusieurs raisons. Ce sont les cristaux d'oxalate de calcium présents dans les feuilles et les tiges des plantes Pothos qui les rendent toxiques. 

Un gonflement des voies respiratoires supérieures, qui rend la respiration difficile, peut se produire dans de très rares cas après l'ingestion d'une partie d'une plante Pothos.

En cas d'ingestion, toutes les parties de cette plante sont dangereuses, alors soyez prudent et tenez-la à l'écart des animaux et des enfants.

Les autres espèces de ce genre de plante

Dans la même espèce, on retrouve plus “versions” :

Le Scindapsus pictus 'Silvery Ann(e)' est une plante d’intérieur qui a des feuilles en forme de cœur, de couleur vert clair et fortement panachées.

Le cultivar Scindapsus pictus 'Argyraeus' présente des feuilles plus compactes, de couleur vert émeraude. Les marques argentées de la panachure sont maintenant plus distinctes et moins tachetées, et elles sont réparties uniformément. Le bord des feuilles est également recouvert d'une substance argentée. En raison de sa panachure argentée, le cultivar a reçu le nom d'"Argyraeus", qui signifie "argenté". Cette variante a un feuillage foncé, ce qui fait ressortir de façon plus spectaculaire le contraste entre la panachure et les feuilles de cette variété.

Le Scindapsus pictus 'Exotica' se distingue par ses feuilles plus grandes, de couleur émeraude, en forme de lance et marquées d'énormes taches argentées.

Et pour changer d’espèce, nous n’oublierons pas le magnifique pothos doré (​​Epipremnum aureum) !

Les problèmes & maladies courantes

Pour l’entretien, le pothos argenté est parfait, car il est généralement exempt de parasites et de maladies, mais il est possible que la plante soit infestée de tétranyques et de cochenilles, qui s'enlèvent facilement en lavant la plante. 

N'oubliez pas de rincer aussi la face inférieure des feuilles. Si l'infestation est importante, appliquez un savon insecticide ou une huile horticole conçue pour les plantes d'intérieur. Ces deux options sont sans danger pour la maison.

La pourriture des racines peut apparaître sur un pothos si la plante reçoit une quantité excessive d'eau.

FAQ

Les pothos sont parfaits pour être accrochés dans votre maison, ils sont superbes sur le mur, dans la fenêtre et même sur le sol. Ils aiment la lumière et l’eau, mais ne les laissez pas reposer dans l’eau toute la journée. Vous pouvez également les placer dans un pot de fleurs ou un bac à plantes.

Les pothos ont besoin d’eau et de lumière, ils aiment la lumière indirecte du soleil. Si tu veux que ton pothos pousse plus vite, donne-lui de l’engrais de temps en temps (c’est ce que je fais). Mais n’en abusez pas ! Tu peux aussi couper quelques feuilles et les laisser sur ta plante pour que les nouvelles repoussent. Par exemple : si tu coupes toutes les feuilles d’un côté, la plante repoussera deux fois plus vite !

Comment avoir un beau pothos ?

Les pothos n’ont pas souvent de problèmes de parasites ou de maladies, il n’y a donc pas grand-chose à faire, si ce n’est leur donner beaucoup d’eau et un ensoleillement indirect (comme toute autre plante avec entretien).

Besoins d'une fiche rapide ?

Articles récents

Comment entretenir un marble queen pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir un neon pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir une calathea orbifolia – Le guide complet

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

Comment entretenir un sedum burrito – Le guide complet

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Comment Entretenir Votre Nephrolepis – Le Guide Complet

Comment entretenir votre Anthurium – Le guide Complet

Comment entretenir votre Calathea – Le guide Complet

Nos partenaires