Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?
Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 07/2024

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 07/2024
Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Le dracaena reflexa est un arbre tropical que l’on trouve sur les îles de l’océan Indien comme le Mozambique, Madagascar et l’île Maurice. Cette plante populaire peut être conservée à l’intérieur et, en raison de ses tendances de croissance simples, elle constitue un excellent choix pour les nouveaux parents de plantes (mais n’oubliez pas qu’elle est nocive pour les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats).

Il possède de minces feuilles lancéolées avec des nervures parallèles sur toute leur longueur et des bandes alternées vert foncé et chartreuse. Ces feuilles sont disposées en verticille et se dessèchent progressivement pour laisser apparaître un joli dessin sur la tige.

dracaena reflexa

À l’état sauvage, ce feuillu à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 3,5 à 6 m, mais il peut aussi être une plante adaptable lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Elle peut être utilisée comme spécimen de table ou de sol. dracaena reflexa atteindra une hauteur maximale de 1 à 2 m en tant que plante d’intérieur. Il est préférable de planter cette espèce au printemps, et les parents de la plante peuvent s’attendre à ce qu’elle grandisse d’environ 10 cm chaque année.

Le dracaena reflexa est une plante magnifique, à croissance lente, facile à cultiver et à reproduire à partir de boutures si vous souhaitez la cultiver.

Comment l’entretenir ? 

Le dracaena reflexa, comme de nombreuses plantes du genre Dracaena, est reconnu pour sa facilité de croissance. La clé pour garder cette espèce en bonne santé est d’équilibrer ses soins : Prévoyez des températures stables (entre 18 et 24 °C), un ensoleillement indirect et un certain temps de séchage entre les arrosages.

En raison de sa résistance aux situations de manque d’eau, cette plante a des exigences de soins simples. Bien que votre dracaena reflexa puisse supporter des périodes de sécheresse, il est important de maintenir un sol humide avec beaucoup de drainage afin que votre plante puisse absorber ce dont elle a besoin.

Lumière

Le dracaena reflexa a besoin d’au moins quatre heures d’ensoleillement indirect par jour. Dans ces conditions, les feuilles de votre plante prendront une couleur plus vive, mais n’oubliez pas que trop de soleil est également dangereux. Il peut provoquer une brûlure des feuilles, qui se manifeste par un brunissement des extrémités et des bords des feuilles.

dracaena reflexa

Le sol

Le dracaena reflexa n’est pas difficile en ce qui concerne son environnement. L’idéal est d’utiliser un mélange d’empotage tourbeux et bien drainé. N’oubliez pas que plus il y a de tourbe dans le sol de la plante, plus la décomposition est rapide : Réduisez ce problème en rempotant votre plante au besoin (environ une fois par an au printemps) pour modifier le sol.

Une solution consiste à créer votre propre mélange de rempotage en utilisant de l’écorce, de la tourbe, de la pierre ponce, de la vermiculite et de la perlite.

Arrosez

Du printemps à l’automne, arrosez votre plante assez fréquemment pour que le sol soit humide mais pas détrempé. En hiver, le dracaena reflexa demande moins d’eau. Cette plante est particulièrement sujette à la pourriture des racines si elle est trop arrosée.

Humidité et température

Lorsqu’il est gardé à l’intérieur, le dracaena reflexa prospère dans des températures allant de 18 à 24 °C. Cette espèce est originaire de l’environnement chaud de l’océan Indien, et elle est sensible au froid ; même un petit courant d’air près d’une fenêtre froide pourrait lui être fatal.

Engrais

Au printemps et en été, un engrais hydrosoluble dilué à moitié doit être appliqué sur le dracaena reflexa. Pendant l’hiver, aucun engrais n’est nécessaire.

dracaena reflexa

Variétés du dracaena reflexa

La majorité des 120 plantes du genre dracaena reflexa sont originaires d’Afrique, et beaucoup de ses espèces sont conservées comme plantes d’intérieur en raison de leur tolérance aux circonstances de faible luminosité et de faible quantité d’eau. Jean-Baptiste Lamarck, un célèbre scientifique français, a décrit le Dracaena reflexa en 1786. Bien qu’il ait subi de multiples changements de nom depuis lors, le nom de genre Dracaena est dérivé du mot grec drakaina, qui signifie « dragon femelle ». Il existe un certain nombre de cultivars de cette espèce :

  • Dracaena reflexa ‘Variegata’ présente des bords de feuilles jaune citron qui contrastent avec le vert foncé du reste de la feuille. La teinte pâle du feuillage évolue vers un blanc crémeux avec l’âge, ce qui accentue le contraste.
  • Dracaena reflexa ‘Song of Jamaica’ : Cette variété peu commune a des tiges qui poussent à des angles bizarres et se courbent vers le bas au fur et à mesure que la plante grandit. Les rayures des feuilles de Song of Jamaica sont blanc cassé plutôt que les rayures de couleur chartreuse de dracaena reflexa.

Taille

Le dracaena reflexa n’a pas besoin d’être taillé dans la plupart des cas, mais les parents de la plante peuvent couper les tiges de cette espèce si elles deviennent trop hautes ou maigres. La taille de votre plante peut favoriser une croissance plus complète. Coupez la tige à la base, là où elle dépasse d’une autre tige, à l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage propres. De nouvelles feuilles finiront par germer et rempliront la plante à l’endroit coupé.

Propagation du dracaena reflexa

Le dracaena reflexa n’est généralement pas produit à partir de graines, mais il peut être facilement propagé par bouturage. Cette espèce se propage le mieux au printemps, pendant qu’elle se développe activement, et le fait de prélever des boutures aidera également votre plante à se développer davantage. Chaque bouture a le potentiel de produire une nouvelle plante.

Voici comment procéder :

Étape 1 : prenez un petit récipient et une paire de ciseaux de jardinage propres. Pour faire pousser votre bouture, utilisez de l’eau filtrée (en bouteille est une alternative pratique) ou un mélange de mousse de tourbe et de perlite.

Étape 2 : Choisissez une tige d’au moins 15 cm de long sur votre plante à reproduire. Coupez-la soigneusement à l’aide de ciseaux.

Étape 3 : Placez la bouture dans son nouveau contenant, dans une source de lumière vive et indirecte. Cette espèce peut être plantée dans l’eau ou en trempant l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement et en la plantant dans une combinaison égale de mousse de tourbe et de perlite. Maintenez un mélange constamment humide, mais pas détrempé.

Étape 4 : Une fois que la plante s’est établie (après quelques semaines), mettez-la dans un récipient plus grand avec un sol bien drainé et continuez à lui donner les soins habituels.

dracaena reflexa

Empotage et rempotage du dracaena reflexa

Bien que votre plante dracaena reflexa puisse nécessiter un changement de sol annuel (en particulier si elle est associée à de la tourbe), cette espèce se développe lentement et ne doit être rempotée que toutes les (quelques) années.

Lorsque votre plante devient trop grande pour son pot, envisagez un pot plus grand avec un bon drainage. Les pots trop grands sont à éviter, car ils peuvent retenir trop d’humidité. Les pots en céramique non émaillée ou en terre cuite sont utiles parce qu’ils ne retiennent pas autant d’eau que les pots en plastique ou en métal.

Remplissez le nouveau pot de votre matériau de rempotage préféré, en laissant de la place au centre pour les racines de la plante. Soulevez votre dracaena reflexa avec précaution de son récipient d’origine, en brossant l’excès de terre de ses racines. Remplissez de terre tous les espaces vides du nouveau pot de la plante. Arrosez bien la terre et laissez-la s’égoutter avant de continuer à vous occuper de la plante comme d’habitude.

Maladies et ravageurs courants de ces plantes

Des parasites comme les tétranyques et les cochenilles farineuses ont été observés sur des Dracaena comme les dracaena reflexa. Frottez du savon insecticide ou de l’alcool à friction sur les feuilles et les tiges de votre plante pour les traiter.

La tache foliaire du Fusarium est également très répandue sur les plantes de Dracaena. Les points ou points sombres sur les feuilles sont causés par ce champignon. L’application d’un fongicide sur votre plante peut aider à prévenir la propagation du champignon sur ses feuilles, et les feuilles gravement endommagées doivent être coupées et jetées.

Comment faire fleurir dracaena reflexa ?

Lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, le dracaena reflexa ne fleurit généralement pas. Bien qu’il soit peu probable que cette espèce fleurisse en tant que plante d’intérieur, une exposition au soleil et des conditions d’hydratation adéquates peuvent aider votre plante à fleurir. Laissez les fleurs mourir naturellement et réduisez les arrosages pendant l’hiver.

dracaena reflexa fleur

Problèmes courants

Bien qu’elle soit généralement considéré comme une plante d’intérieur relativement facile à entretenir, il est possible de rencontrer quelques problèmes de croissance courants. La plupart du temps, un éclairage et des arrosages incorrects sont à l’origine de problèmes qui peuvent être identifiés en examinant les feuilles de la plante.

Feuilles brunes

Les feuilles brunes de dracaena reflexa suggèrent que la plante reçoit soit trop de soleil, soit trop d’eau. En fonction des soins récents apportés à votre plante, déterminez la raison la plus plausible. Si les feuilles de la plante sont brunes, sèches et croustillantes, elle souffre probablement d’une brûlure des feuilles et doit être déplacée vers une position plus ombragée. En revanche, des feuilles brunes qui ne sont pas sèches peuvent indiquer que la plante a été trop arrosée.

Feuilles jaunes et flétries

Des feuilles jaunies sont également le signe d’un arrosage excessif, qui peut rapidement entraîner la pourriture des racines et endommager sérieusement la plante.

Vérifiez la terre sur votre dracaena reflexa : Si la terre est humide, la plante doit être soigneusement drainée et rempotée dans une nouvelle combinaison de terre. 

Feuilles qui s’affaissent

Lorsque votre dracaena reflexa commence à tomber, la plante a probablement besoin de moins de lumière et de plus d’eau. Placez le pot dans un endroit plus ombragé et arrosez correctement la plante, en veillant à ce que l’excès d’eau s’écoule complètement.

FAQ

Comme le dracaena reflexa est sujet aux brûlures des feuilles, il faut éviter la lumière directe du soleil lors du choix de l’emplacement de cette plante. Cette espèce, en revanche, s’épanouit dans un ensoleillement fort et indirect. L’emplacement optimal est près d’une fenêtre orientée vers l’est ou à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud. La plante aime un endroit un peu ombragé à l’extérieur.

Le genre Dracaena compte plus de 100 espèces, dont beaucoup sont apparentées au dracaena reflexa. Les Dracaena draco et les Dracaena fragrans poussent de manière similaire et nécessitent peu d’entretien.