Réussir à prendre soin des plantes n’est pas toujours facile. Certaines plantes d’intérieur sont faciles d’entretien, et d’autres sont plus avides de soins.

Entretien Plante

Encore est-il que dans tous les cas, que ce soit 1 fois par mois ou plusieurs fois par semaine, vos plantes demandent de l’attention. L’idée reçue est : il suffit juste d’arroser de temps en temps et c’est bon non ? 

En pratique, entretenir une plante est bien plus complexe. Arrosage, humidité, engrais, terreau, luminosité, bref et j’en passe, tant de critères qui sont indispensables au bon vivre de nos plantes d’intérieur. Et c’est fini ? Que nenni, ce serait trop simple, en plus de ça il faut apprendre les bons gestes, les petits tips ( conseils ) et tout ce qui permettra de créer un bon dosage d’éléments qui feront de votre espace de vie un endroit verdoyant !

La question est simple, la réponse tout autant : pour la vie.

Oui, la vie, car une plante d’intérieur bien entretenu sera verdoyante et pleine de végétation, permettra de créer une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie. 

C’est aussi un challenge, une plante fait partie du royaume des vivants, quoi de plus beau dans la vie que de voir les résultats après un dur labeur ?

Créer une bouture qui permettra elle-même de créer une nouvelle plante verte d’intérieur. C’est aussi ça le but, que vos plantes s’épanouissent autant que vous non ? 

Voir une plante grandir jour après jour, créer de nouvelles feuilles, de nouvelles racines, tellement qu’il faut changer son contenant car elle s’expanse sans s’arrêter.

 

feuille verte feuille malade
Avantages :
  • thérapie par les plantes ( Hortithérapie)
  • méditation par les plantes
  • habitat plus vert / bien entretenu, une plante vous le rend bien
  • plantes pour pas cher
Inconvénients :
  • temps ( si vous n’aimez pas ça )
  • salissant (terreau)
  • parfois beaucoup de travail
  • peut être cher en substrat etc si pas fait correctement

Overview - Récapitulatif ( tableau )

Quelle plante pour l’intérieur ?

Soin des plantes

Présentation :

Vous vous souvenez quand je vous ai dit que les plantes étaient des êtres vivants ? Il est donc logique qu’elles aient besoin de bons nutriments afin de croître correctement. Ses besoins sont complémentés par des produits fertilisants, comme les engrais qui sont organiques ou minéraux. Ils sont de différentes compositions, ils peuvent être naturels ou créés de toutes pièces. On aura une préférence pour les plus naturels car les autres sont nocifs pour la santé et pour l’environnement mais bien sûr mais nous y reviendront plus tard !

Parasites plantes vertes

Ne pas confondre engrais et substrat ( ou support de culture ), les substrats sont souvent universels et déjà mariés à des fertilisants ( engrais ) . Et certains ne le sont pas. Nous parlons plus en détails des substrats et de toutes ses variantes ici. 

Complémenter c’est une chose mais protéger en est une autre. Oui car même à l’intérieur de votre logement protégé de tous les éléments extérieurs, les plantes ne sont pas parfaitement à l’abri. Les insectes, parasites et les maladies sont légions parmis les plantes d’intérieur et il faut veiller au grain afin que cela n’arrive pas. 

Tout plein de problèmes avec tout autant de solutions qui existent. 

Présentation :

Parmi les besoins d’une plante, la lumière est le besoin vital.  Cela part de la photosynthèse qui est l’essence même des plantes. C’est un processus qui permet à nos végétaux de se nourrir et de se développer ( merci la chlorophylle ). Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, je suis sûr que vous avez déjà remarqué qu’une plante grandit toujours vert la lumière. 

Lampes Plante Verte

Il y a bien sûr l’énergie solaire qui est parfaite, gratuite et que les plantes adorent. Encore faut-il les exposer au bon moment de la journée et pas trop longtemps pour certaines plantes

Vous manquez de lumière chez vous ? C’est possible, mais comme tout problème qui à une solution, les lampes de croissance ou lampes horticoles seront à votre service. De la lampe fluorescente aux Leds en passant par les néons. Il y a de quoi s’y perdre, mais toutes n’ont qu’un seul but, produire le spectre lumineux adapté à nos petites protégées. 

Mais qui dit luminosité dit souvent chaleur avec le soleil, chimiquement c’est quelque chose dont la plante a aussi besoin avec une lampe horticole. 

Quel type d’éclairage souhaitez-vous, plutôt le plus proche de la lumière du jour, plus froid, plus chaud ?

Présentation :

Arrosage plantes d'intérieur Si je vous dis que c’est encore un point indispensable, vous me croyez ? L’arrosage des plantes en pot fait partie du BA BA de l’entretien des plantes. Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas toujours chose facile

Il faut être sûr que l’on arrose pas trop pour éviter d’avoir une eau stagnante, mais aussi qu’on choisisse le bon moment pour arroser.  Aussi, l’eau utilisée pour l’arrosage peut aussi avoir un impact sur vos plantes. Bref tout un tas de critères qui avec patience, lecture et passion sont faciles à gérer. Et dans notre société actuelle il existe bien évidemment des outils afin de contrôler l’eau que vous donnez à vos plantes, sa qualité, sa quantité. Mais qui contrôlent aussi l’hygrométrie (l’humidité dans l’air) et d’autres facteurs auxquels vous n’auriez même pas pensé comme le drainage de votre plante. Est-il efficace ? Peut-être faut-il penser à aider au drainage avec des billes, billes d’argile

Que ce soit avec l’utilisation de la technologie ou des méthodes naturelles, les solutions sont variées et facilement adaptables à tous. 

Présentation :

Supports de culture : terreau ou substrat ? 

Substrat Plante

Les supports de culture sont tout aussi vastes que toutes les plantes qu’elles aident. On va essayer de les mettre dans deux catégories, les terreaux et les substrats. 

Les terreaux sont connus de tous, on peut les acheter un peu partout. La plupart du temps, universels, ils font le travail et nous vont très bien.  Mais de plus en plus un peu partout, des terreaux spéciaux à certaines catégories de plantes apparaissent, n’en déplaisent aux plantes, qui n’attendent que ça. 

Le substrat, c’est large comme catégorie. Mais pour faire simple, c’est une base souvent beaucoup plus nutritive pour la plante. Composé de sédiments, de vase, de roches, de granulés de sable, et bien d’autres choses. Chaque jour, de nouveaux types de substrats fleurissent comme la fibre de bois, le coco, l’écorce, etc. Le sujet est vaste mais très intéressant.

Les pots : tout une histoire 

Pot plante verte Ils sont aussi vieux que le jardinage lui-même, on les retrouve depuis l’antiquité. Ils sont partis prenante du bien être de la plupart des plantes d’intérieur. Ils sont des éléments de décorations depuis des décennies. Ils sont grands, petits, larges, longs, en plastiques, en terre cuite. Ils sont même connectés maintenant.

Et les cache- pots ? Eux-mêmes qui permettent de sublimer vos plantes vertes d’intérieur en objet décoratif ? 

Et rempoter une plante, on en parle ? Le rempotage d’une plante n’est pas uniquement pour ceux qui ont la main verte . Mais ce n’est pas chose aisée non plus.

L’univers des pots, c’est une vaste histoire. 

Présentation :

Outils pour plantes vertes Vos mains.

Après ce moment fun, passons aux choses sérieuses. Les outils de jardinage d’intérieur sont multiples, dans la pratique juste quelques uns vous suffiront pour arriver à vos fins. 

Vous êtes débutant ? Vous ne savez pas quoi acheter ? Il existe des sets d’outils pour plantes d’appartement. 

Il y a donc des indispensables, des outils plus superflus, des ingénieux.

FAQ

De la petite plante à la plante d’appartement, en passant par les plantes tropicales, pour les cultiver, toutes ont besoins des mêmes critères à des niveaux différents : 

  • Une bonne qualité de l’air intérieur, avec le moins de polluants possibles et une température ambiante
  • Des arrosages contrôlés, pas trop humides sans que ce soit la sécheresse non plus
  • Des éléments nutritifs apporté par un engrais liquide panaché avec un bon terreau organique qui feront du bien à leurs racines
  • Une source lumineuse elle aussi contrôlée, beaucoup ou presque sans soleil en fonction des plantes

Pour nourrir ses plantes d’intérieur, rien de plus simple, de bons engrais stabilisés, un bon terreau et de l’eau. C’est tout ce dont elle aura besoin.
Vous avez aussi la possibilité de la nourrir par quelques aliments bonus que vous voulez recycler comme les feuilles de thé, les coquilles d’oeufs ( chargées en minéraux ), le marc de café et la fin de votre vin rouge ou de votre bière. Ce dernier exemple est plus surprenant je vous l’avoue, mais saviez vous que le vin est plein d’oligo-éléments et antioxydants ?

Première règle, la prévention. Oui, car plus vous prévenez les maladies via un entretien rigoureux de vos plantes d’intérieur, plus elles s’en sortiront bien. 

 

Si malheureusement, vos plantes ont besoin d’être soigner, plusieurs étapes simples

  • les pesticides : je les déconseille de par leur toxicité et nocivité pour la santé et l’environnement 
  • agir par étape :
  1. Identifier la maladie à l’aide professionnels en jardineries ou associations, sur le web ou encore avec des ouvrages complets
  2. Traiter la maladie en coupant toutes les parties atteintes par la maladie
  3. On désinfecte les outils afin d’éviter de propager la maladie.
  4. On traite la plante au soufre ( acheter en magasin spécialisé )
  5. Puis vous traitez en fonction de la maladie, vous trouverez sur PlanteNow des recettes naturelles de fongicides pour plantes

N'oubliez pas de nous suivre sur nos reseaux