Lampe horticole LED : les 10 meilleures pour vos plantes

🏆 Le podium

Lampe horticole LED : les 10 meilleures pour vos plantes

Lampe horticole : le guide complet

Cultiver des plantes d’intérieur est un excellent moyen d’apporter la beauté de la nature dans votre maison. Pour beaucoup de gens, c’est aussi un moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes d’intérieur communes à partir de boutures et de feuilles, ce qui vous permet de partager une belle plante avec vos amis et votre famille.

Mais saviez-vous qu’un éclairage aussi simple qu’une lampe horticole de haute qualité peut augmenter la durée de vie de vos plantes d’intérieur de 50 % ? Elles aident à la croissance de votre plante, afin qu’elle soit optimale et continue.

Parlons donc un peu plus des 10 meilleures lampes horticoles ! Je vous ai fait un top avec plusieurs types de lampes de croissance, afin que vous trouviez votre bonheur !

On va de la plus simple à la plus professionnelle, car comme pour tout, chacune de ses lampes s’adaptent à une utilisation particulière. Commençons !

Lampe horticole
Notre dossier 2022 :

⚠️  Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Table des matières

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une lampe horticole ?

Certaines lampes sont fabriquées pour émettre un spectre lumineux analogue à celui du soleil lorsqu’elles brillent. D’autres offrent un spectre lumineux qui est adapté aux exigences des plantes que vous avez dans votre intérieur. Les lampes de culture vous offrent la possibilité de reproduire des spectres, des températures et des couleurs de lumière particulières. En outre, l’intensité totale de la lumière que ces ampoules et ces appareils émettent peut être ajustée par l’utilisateur.

Les lampes de culture stimulent-elles réellement la croissance des plantes ?

En quelques mots, oui. Cependant, beaucoup de gens pensent que vous ne pouvez les faire fonctionner qu’en utilisant le type d’éclairage approprié. Je ne m’étalerai pas ici, car nous avons fait un article dédié sur ce sujet dans notre blog !

Quels sont les meilleures lampes horticoles ?

Relassy Lampe Horticole, 50W LED Horticole, COB Lampe Plante Intérieur

Avec son spectre optimisé pour la croissance des plantes et la photosynthèse, cette lampe horticole COB 50W est idéale pour le jardinage intérieur. L’effet indirect des plantes exposées à cette lampe est 3 fois supérieur à celui exposé à la lumière naturelle du jour, ce qui favorise la croissance des feuilles, des racines et des tiges, la synthèse des protéines et la floraison.

La lampe LED horticole Relassy est dotée d’une conception unique de dissipation de la chaleur et d’un circuit intégré de dissipation de la chaleur. Elle n’a pas besoin d’être refroidie par des ventilateurs, elle ne fait donc aucun bruit. En outre, elle est facile à installer et étanche.

SANSI Lampe Horticole LED à Spectre Complet 36W

La lampe horticole SANSI Full Spectrum LED 36W est conçue pour la culture des plantes avec un spectre lumineux complet et un angle de faisceau uniforme. Elle est idéale pour les jardins intérieurs, la propagation et l’hydroponie.

L’ampoule de culture utilise la technologie de source de lumière froide, ne contient pas de lumière infrarouge, ne brûlera pas vos plantes. Cette lampe pour plante d’intérieur LED 36W à spectre complet imite parfaitement la lumière du soleil et donne à vos plantes la lumière naturelle dont elles ont besoin.

Facile à installer, cette lampe horticole à LED peut être montée sur un support suspendu ou fixée au plafond de n’importe quelle pièce, ce qui vous donne la liberté de choisir l’endroit où vous souhaitez installer votre chambre de croissance des plantes.

Lampe de Plante, EWEIMA 80 LEDs Lampe de Croissance à 360°

La lampe EWEIMA Plant est une lampe pour plante LED multifonctionnelle pour les plantes d’intérieur. Elle dispose de 3 modes de couleurs (jaune chaud + lumière mixte rouge+bleu), 10 niveaux de luminosité réglables de 10 % à 100 %.

Elle est équipée de quatre têtes, qui offrent une zone de couverture beaucoup plus large que les lampes de culture traditionnelle. Vous pouvez aussi allumer une lumière, deux lumières et trois lumières en fonction des besoins de croissance des plantes. Le col de cygne flexible permet d’ajuster facilement la distance entre la lumière et les plantes.

Avec une fonction de temporisation automatique et une minuterie programmable, vous pouvez la régler sur 4H/8H/12H de travail et elle s’arrêtera automatiquement de fonctionner à la fin du temps imparti.

Maxsure Lampe Horticole LED, Équivalent 80W LED

Cette lampe de culture de plantes LED intelligente est dotée d’une application intégrée, qui vous permet de contrôler aisément le programme d’éclairage de vos plantes et de le personnaliser en fonction de vos besoins personnels. Équivalente à une ampoule à incandescence de 80W, cette lampe pour plante vous aidera à créer un environnement intérieur parfait pour l’épanouissement de vos plantes.

Cette lampe de croissance dispose de 19 niveaux de luminosité parmi lesquels vous pouvez choisir et d’un réglage continu qui peut être modifié librement. Alors que la luminosité varie automatiquement, vous pouvez créer un réglage spécifique à l’aide de vos touches préférées.

Vous pouvez également contrôler cet éclairage LED 80W via l’application Smartlife gratuite (iOS et Android).

Cette lampe LED horticole à spectre complet est largement utilisée pour l’hydroponie, le jardin d’intérieur, les plantes en pot de bureau, convient aux petites plantes d’intérieur, aux plantes en pot, aux boutures de feuilles et aux plantes grasses. C’est un bon choix de lampe essentielle pour toutes sortes d’utilisations intérieures.

Lampes de croissance à LED pour plantes d'intérieur - Spectre complet

La lampe de culture intérieure à LED est une lampe de culture avec un support qui peut être ajusté de 38,1 cm à 152,4 cm, avec un col de cygne flexible à 360 degrés.

Elle peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment pour la croissance des plantes, la reproduction et l’élevage des plantes et la ferme de fleurs. Avec 10 niveaux de luminosité et un système de dissipation thermique parfait, elle est également parfaite pour tous les types de besoins en éclairage, que vous recherchiez une lampe d’appoint ou une lampe de lecture.

Spider Farmer SF600 LED Horticole

Le modèle SF600 est une lampe pour plante de haute puissance qui utilise 384 LED, lesquelles génèrent un puissant rendement lumineux équivalent à 10799 lumens (ça fait un peu beaucoup). Elle possède un angle d’éclairage de 120° qui couvre la zone de culture de manière optimale.

Les puissantes LED de 600W produisent un spectre complet comme la lumière du soleil, incluant des ondes lumineuses rouges, infrarouges et bleues, permettant toutes les étapes de la croissance des plantes.

La lampe Horticole SF600 LED est une unité plug-and-play, pour une installation facile dans les armoires ou sur les systèmes d’étagères. Elle se caractérise par une longue durée de vie, les diodes OSRAM sont connues dans le monde entier pour avoir une durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures et sont recouvertes d’un revêtement anti-humidité et anti-vulcanisation, ce qui garantit un taux élevé de maintien du lumen en fin de vie.

Lampe de culture LED 1000 W Spectre complet pour plantes d'intérieur Veg et fleur SUNRAISE LED

La lampe de culture LED 1000W à spectre complet pour les légumes et les fleurs est un excellent choix pour cultiver une large gamme de plantes en intérieur.

Elle comporte deux interrupteurs séparés – un pour le stade végétatif et un autre pour la floraison, ce qui vous permet de choisir le moment où les plantes doivent produire des fruits ou des fleurs.

Cette lampe contient des diodes rouges et bleues à haute intensité qui contribuent à augmenter le taux de photosynthèse, maximisant ainsi la croissance des plantes.

SPIDER FARMER SF1000 Lampe de Croissance

Le Spider Farmer SF1000 est notre nouvelle lampe de croissance ayant l’avantage de proposer un rapport qualité-prix équilibré. Les lumières LED Samsung sont extrêmement stables, durent longtemps et garantissent une excellente qualité d’illumination.

Cette lampe est compatible avec tous les types de matériaux de culture : hydro, coco ou intégral. Elle fournit de la lumière blanche, de la lumière bleue et de la lumière rouge aux plantes à tous les stades de leur croissance. La longueur d’onde rouge de 660 nm aide les fleurs à devenir grandes et fortes tout en réduisant le temps de floraison. Grâce à sa capacité de diffusion, ces lampes garantissent que la qualité de vos cultures est constante de haut en bas.

VIVOSUN 2020 Lampe de croissance LED VS1000

L’éclairage LED à spectre complet Vivosun VS1000 est le choix le plus professionnel. Il est fabriqué à partir de diodes Samsung LM301H de haute qualité, d’un ballast de 400 watts et d’une lentille de 90 degrés pour vous assurer que vous obtenez la couverture lumineuse que vos plantes méritent.

MarsHydro TS 2000 Lampe de croissance à LED

La lampe de culture LED TS-2000 de Mars Hydro offre une puissance maximale, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une efficacité 50 % supérieure à celle des lampes LED traditionnelles.

Et grâce à un gradateur facile à contrôler, vous pouvez adapter l’intensité lumineuse en conséquence. Cette efficacité de 2,0 g par watt (consommation d’énergie) est idéale pour toutes les plantes qui commencent leurs semis et poussent sous la lumière du soleil.

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une lampe de culture

La taille

Tenez compte du nombre de plantes que vous avez l’intention de cultiver avant de choisir la taille de votre lampe de culture. De même, si vous avez l’intention de déplacer souvent votre lampe, vous voudrez peut-être quelque chose de plus léger et de plus portable, mais si vous savez qu’elle va rester à un seul endroit, ce n’est peut-être pas aussi important. En outre, tenez compte de l’endroit où vous avez l’intention de la placer et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’elle puisse fonctionner en toute sécurité et non contre des meubles, des rideaux ou d’autres objets.

La puissance

En ce qui concerne les lampes de culture, la puissance en watts n’est pas aussi cruciale que vous le pensez, mais il faut tout de même la garder à l’esprit. Le PPFD, ou densité de flux de photons photosynthétiques, est la mesure la plus pertinente, car elle évalue la production de lumière spécifique d’une lampe. Pour la plupart des plantes d’intérieur (en particulier les herbes aromatiques), vous n’avez pas besoin de plus de 32 watts par 0,1 m², une lampe de plus faible puissance suffit donc.
 

Le type

Les lampes de culture existent sous différentes formes et tailles, des panneaux à celles qui peuvent être suspendues au plafond ou vissées dans un luminaire standard. Le type de plantes que vous avez, la quantité de lumière naturelle qu’elles reçoivent et l’endroit où elles sont placées peuvent vous aider à limiter vos options. Les lampes de bureau sont beaucoup plus portables et pratiques à déplacer que les lampes suspendues. Il existe des solutions tout-en-un également que l’on vous détaille juste ici.

Conclusion

Alors, laquelle est le meilleur choix pour vous ? Eh bien, tout dépend de vos préférences. Tous ces appareils sont d’excellentes options et il n’y a pas vraiment de mauvais choix parmi eux. Ceci étant dit, si je devais choisir celui qui est le plus « à l’épreuve du temps », je choisirais la Maxsure et la Vivosun.

Pour finir, je vous ai fait un récap de toutes ces lampes juste en dessous ! J’espère que cet article vous aura aidé faire votre choix ! N’hésitez à visiter notre site pour plus d’informations !

FAQ

Lorsqu’il s’agit de faire pousser des plantes à l’intérieur, les lampes de culture doivent être placées à au moins 60 cm des plantes pour éviter toute surchauffe. Pour cette raison, les LED et les lampes fluorescentes peuvent être placées plus près les unes des autres en raison de leurs émissions de chaleur réduites.
Outre les LED, les ampoules fluorescentes et à incandescence peuvent également être utilisées comme lampes de culture. Lorsqu’il s’agit de la capacité d’une plante à pousser à l’intérieur, un éclairage à spectre complet et des ondes de lumière rouge et bleue sont essentiels.
En fonction de l’endroit où vous vivez, de la période de l’année et du type de plante, une lampe de culture doit être allumée de huit à seize heures par jour pour refléter la lumière naturelle du soleil. En général, si vos plantes reçoivent de la lumière naturelle, elles n’ont pas besoin d’autant de lumière artificielle qu’une plante qui n’en reçoit pas.