On le sait tous, une touche de verdure dans son appartement ou dans sa maison égaille toujours l’espace de vie.

Plante intérieur

Vous aimez l’idée mais cela demande trop d’entretien ? Les plantes artificielles actuelles vont vous étonner ! Ou vous souhaitez tout simplement améliorer la décoration de votre intérieur avec des plantes tendances ou faciles d’entretien ?

Des plantes d’intérieurs, il y en a de tout genre qui conviennent à tous, faciles, compliquées, petites, grandes, bref il y en a pour tous les goûts.

Je vous propose qu’on fasse le point, et qu’on passe en revue toutes les options, afin de trouver celle qui vous convient le plus, mais avant tout, commençons par le commencement.

Qu’est ce qu’une plante d’intérieur ?

La question peut paraître idiote, mais elle a toute son importance. Car oui, les plantes d’intérieurs appartiennent à des familles botaniques bien différentes, même si au final elles proviennent majoritairement du même milieu, le milieu tropical. 

Cela s’explique par des exigences de climat dans nos logements, il faut à une plante  d’intérieur un minimum de capacité d’adaptation à un milieu intérieur, qui est souvent surchauffé, sec et insuffisamment éclairé.

Beaucoup de critères qui ne leur rendent pas la vie facile. Ce sont au final des plantes cultivées en pot, ou en hydroponie afin de leur fournir lumière, substrat, engrais et humidité dont elles ont tant besoin. 

plante d'intérieur
Avantages :
  • Améliore la qualité de l’air
  • Améliore la santé ( cf étude américaine )
  • Augmente l’humidité de l’air ( restituent 97% de l’eau qu’elles absorbent )
  • Un plus au niveau esthétique et ambiance ( c’est beau le vert non? )
  • Plus de productivité et de bien être
Inconvénients :
  • Allergies ( ex : plantes fleuries et pollen / latex et ficus benjamini )
  • Plantes avec fortes odeurs
  • Nécessite un minimum d’entretien pour la plante mais aussi pour nous ( ex si terreau humide, possibilité de moisissure )
  • Certaines plantes toxiques pour animaux 

Overview - Récapitulatif ( tableau )

Quelle plante pour l’intérieur ?

Présentation :

Une plante verte comme son nom l’indique est par définition “verte”, elle obtient cette couleur de la chlorophylle. C’est un végétal qui pratique la photosynthèse, c’est-à- dire qu’elle synthétise des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse. C’est une plante herbacée principalement cultivée pour son feuillage abondant ( la base un peu ). Vous avez bien sûr des plantes médicinales, aquatiques et j’en passe, mais ici nous parlerons uniquement des plantes vertes d’intérieur. 

Mais qu’on ne s’y trompe pas, elles peuvent prendre différentes formes, saviez-vous par exemple qu’un arbre fruitier est considéré comme une plante verte ? Avec plus de 350000 espèces de plantes vertes, on s’est dit sur PlanteNow qu’on allait vous faciliter le travail, en vous préparant le top dans chaque catégories de plantes vertes, et les voici : 

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive qui ne cessera de s’enrichir !

Plante Verte

Présentation :


Vous pouvez vous enlever l’image vieillotte des plantes artificielles en plastique qui faisaient peur, n’étaient pas réalistes, et donnaient une envie à l’opposé d’en posséder. 

Contrairement à l’image qui leur collent à la peau, vous avez de très belles plantes artificielles aujourd’hui, avec des matériaux qui diffèrent énormément.  Plastique, tergal, résine, latex ou même bois, tout autant de matériaux qui contribuent à rendre les plantes d’intérieur plus vraies que nature

Mini cactus

Une plante écolo ? Elle possède des atouts qui en font finalement une plante pas si “non-écolo” que ça. Car oui, à tout cela il faut ajouter qu’il n’y a aucun entretien à faire, donc cela signifie :

  • pas de pesticides ni d’engrais 
  • économie d’eau
  • pas besoin de racheter des pots ou d’autres éléments quand elles grandissent

Et si on parle des plantes fleuries qui ne fanent pas, le choix est vite fait pour certains. 

En bref, ça le fait au final non ? 

Plantes Japonaises

Présentation :

Dans les plantes japonaises, vous avez 2 rockstars de votre espace de vie. Je vous présente le Kokedama et le Bonsai. Tous deux nécessitent un entretien tout particulier.

Le kokedama, quésaco? Kokedama

Le kokedama traduit littéralement veut dire “sphère de mousse”, vous avez compris du coup ? Je m’arrête ? 

Bien sûr que non. (ahah) 

Cette plante provient du Japon, et a fini par devenir tendance sur notre continent. C’est une plante toute simple, il s’agit juste d’une boule de mousse remplie d’un substrat dans lequel une plante pousse au grès de ses envies. 

Contrairement au bonsaï, il nécessite un entretien plus restreint et est même facile à réaliser soi-même ! 

Pour la mousse, il est facile de s’en procurer en jardineries ou pépinières. Souvent sèches, pensez bien à les réhydrater, ce serait dommage de ne pas profiter de leurs belles couleurs.

Le bonsaï : le maître incontesté

Un bonsaï est littéralement “une plante cultivée dans un pot”

Bonsai arbre

L’idée est de faire grandir un arbre miniature. 

Les bonsaï sont connus par leurs variétés, leurs styles, leurs âges, mais surtout par leur culture. S’occuper d’un bonsaï est un art traditionnel japonais bien plus ancien que le kokedama. La patience et la technique sont les maîtres mots de cet art antique. Au fil des siècles, les techniques de culture des bonsaï ont considérablement évolué. Aujourd’hui il est possible de contrôler tous les aspects de la croissance d’un bonsaï. 

Les feuilles, la forme des branches, le pied de l’arbre, les fleurs et même les fruits de l’arbre sont contrôlés, ce qui en fait un concentré d’énergie.

Leurs tailles varient entre 3 formats

  • format une main ( 13 à 23 cm ) 
  • format deux mains ( 15 à 60 cm ) / certainement le plus répandu
  • format quatre mains ( 60 cm à 1,20 m ) / nécessite deux personnes pour le porter 

Vous pouvez bien sûr le créer vous même, avec beaucoup de patience et de passion. Et vous pouvez découvrir aussi la sélection que nous vous avons préparé. 

Présentation :

On aura beau essayer de bannir tous les produits nettoyant 

Le lierre anglais ou Hedera Helix
Lierre anglais ou Hedera Helix

toxiques de nos logements, l’air ambiant continuera malheureusement d’accumuler des polluants. 

On ne les présente donc plus, les plantes purificatrices d’air ( ou dépolluantes ) sont devenues les stars de nos logements. En effet, avec la pollution extérieure grandissante ( https://www.nationalgeographic.fr/environnement/pollution-de-lair-quand-respirer-tue ), l’envie d’avoir un chez soi plus sain, propre et purifié ne cesse de grandir. Il existe des purificateurs d’air électronique bien entendu qui resteront plus efficaces en terme de purification pure, mais y rajouter une solution naturelle ne fera jamais de mal. 

Le plus intéressant est que parmi les plantes purificatrices, nombreuses sont celles que l’on connaît très bien et que l’on a déjà à la maison.

Par exemple, le lierre anglais en fait parti.

Il en existe une très grande variété, qui s’installent facilement dans votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bain

Présentation :

Fleur orchidée

On ne va pas se mentir, tout est dans le nom, les plantes fleuries peuvent facilement égailler un espace avec leurs fleurs tout en couleur. Encore faut-il savoir s’en occuper, car contrairement aux plantes non fleuries, les plantes à fleur nécessite une attention un peu plus poussée

La floraison de la plante, mais aussi l’entretien de ses pétales se contrôlent plus souvent car plus fragiles. Bien sûr, il existe des plantes plus ou moins faciles à entretenir

FAQ

Comme pour tout dans notre société, les plantes d’intérieur s’achètent facilement un peu partout. En magasin physique près de chez vous, ou en ligne. L’avantage du web c’est de vous permettre un catalogue varié, nouveau et dans la tendance ( si ce n’est pas avant cette tendance ). Les solutions de commande en ligne et de livraison sont maintenant rapides et sécurisées comme chez MARQUES SITE ou MARQUE SITE.

 Le click & collect et la commande en ligne via un magasin présent physiquement sont aussi de bonnes solutions, plus rapide, échange possible souvent près de chez vous. N’hésitez pas à découvrir MARQUES SITE. 

Pour les plantes les moins chères, Internet restera votre meilleur ami, le choix est sans limite, les provenances variées, et les prix toujours plus bas.

→ Voir notre sélection des meilleures plantes d’intérieur pas cher

Oui mais qu’entend-t-on par meilleures ? Déco ? Entretien facile ? Increvables ? Nous vous avons préparé un panache de plantes afin de toucher toutes ces qualités. 

→ Voir notre sélection des meilleures plantes d’intérieur

Qu’est ce qu’une plante facile d’entretien ou le fait qu’il ne faut pas avoir la main verte ? On va la catégoriser avec plusieurs critères :

  • Croissance lente 
  • Nécessite peu d’arrosage 
  • Robuste au différents climats
  • Tolère des erreurs d’entretien
  • Jamais malade
  • Nécessite peu de lumière 

→ Voir notre sélection des plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien

Il existe mille et une façon de trouver le nom d’une plante , mais pour ma part je ne vous en conseillerais qu’une seule, l’application PlantNet.

Version Android –> PlantNet 

Version Iphone ( iOS ) –> PlantNet

Facile d’utilisation, il suffit de prendre en photos les plantes et cela vous permet de les identifier ! 

L’idée d’une pièce sombre pour une plante, c’est une pièce dans laquelle vous pouvez lire un livre avec uniquement de la lumière naturelle. C’est possible ?

Si oui, il existe donc un vaste choix de plantes adaptées à la faible exposition à la luminosité qui s’offre à vous. 

→ Voir notre sélection des plantes d’intérieur pour pièce sombre

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux