Plantes fleuries d'intérieur

plante-fleurie

13 plantes d'intérieur fleuries faciles à entretenir

Les plantes d’intérieur à fleurs apportent une touche d’intérêt à votre décoration, en donnant de la couleur et parfois même de l’arôme. Bien qu’elles puissent sembler extravagantes, certaines peuvent vivre avec les soins les plus élémentaires. Essayez ces plantes fleuries nécessitant peu d’entretien pour ajouter une touche colorée à votre décor.

Conseil :

De nombreuses plantes fleuries ont besoin d’être maintenues humides ; pour ce faire, il suffit de les brumiser régulièrement ou de les poser sur un lit de gravier et de verser de l’eau dessus.

Anguliger epiphyllum fleur
🗒  
📊  
✅  
😉  

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Non seulement vous pouvez cultiver des plantes d’intérieur pour leur feuillage, mais vous pouvez aussi les cultiver pour leurs floraisons vives et colorées. Voici une liste des 13 meilleures plantes fleuries que vous pouvez expérimenter !

begonia

1. Toutes les sortes de bégonias

Si vous avez l’habitude de cultiver des bégonias à l’extérieur, vous serez heureux d’apprendre que de nombreux types font d’excellentes plantes d’intérieur, fleurissant pratiquement en permanence dans des conditions idéales. Il faut un endroit lumineux pour une bonne floraison, mais ne le plantez pas trop près d’une fenêtre car le courant d’air pourrait le blesser.

Certains des types de bégonias Rex à feuilles plus larges sont colorés même lorsqu’ils ne sont pas en fleurs. Recherchez des variétés à racines fibreuses telles que les bégonias à feuilles de cire, à ailes d’ange et à feuilles poilues en plus des bégonias Rex.

    • Luminosité : Luminosité moyenne à élevée
    • Eau : Brumisez et arrosez fréquemment vos plantes pour les garder humides.

2. Les broméliacées

  • Couleurs : Le rose, le cramoisi, l’orange et le jaune

Les broméliacées sont connues pour leurs belles fleurs et leurs rosettes basales colorées. Ces plantes sont tropicales et beaucoup sont des épiphytes, ou plantes aériennes, qui puisent leur humidité dans l’atmosphère plutôt que dans les plantes qu’elles hébergent. Les broméliacées prospèrent dans des environnements très lumineux. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, mais si elles sont suffisamment hydratées, laissez l’eau s’accumuler entre les feuilles, où elle sera doucement absorbée.

    • Luminosité : lumière indirecte et vive
    • Eau : Arrosez régulièrement vos plantes, en laissant l’eau s’accumuler entre les feuilles
bromeliacees
Violette africaine

3. Violette africaine (saintpaulia)

  • Couleurs : Le violet, le blanc et le rouge

Pour de bonnes raisons, les violettes africaines sont des plantes fleuries populaires. Elles sont populaires parce qu’elles n’ont pas besoin d’une période de dormance, ce qui leur permet de fleurir toute l’année.

Ces petites plantes à feuilles se plaisent dans un récipient qui permet un arrosage par le bas, même si elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les violettes africaines sont des plantes peu exigeantes, mais elles peuvent prospérer pendant des années avant de mourir subitement.

  • Luminosité : une exposition indirecte à la lumière du soleil leur est favorable.
  • Eau : Gardez-les humides

On en parle aussi dans notre guide sur les plantes non-toxique !

4. Geranium citronnelle

Les géraniums qui ont été parfumés et dont les fleurs sont brillantes et colorées font de merveilleuses plantes fleuries. En revanche, la culture des géraniums en intérieur n’est pas aussi simple que celle des autres plantes fleuries de cette liste. Elle nécessite une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest qui reçoit beaucoup de lumière du soleil et ne reçoit qu’un arrosage modéré.

geranium

5. Les poinsettias

Cultiver des poinsettias dans votre maison peut apporter une touche colorée à votre espace de vie. Ses bractées, qui sont multicolores, semblent être plus éclatantes que ses fleurs. Pour prospérer à l’intérieur, cette plante tropicale nécessite la présence de lumière, de chaleur et une protection contre les courants d’air.

Lis de la paix

6. Spathiphyllum wallisii

Le lis de la paix est une plante d’intérieur à fleurs qui demande peu d’entretien et d’attention. Cette plante peut survivre plusieurs jours sans eau si elle est contenue dans votre maison.

Les petites fleurs délicates et les magnifiques bractées blanches du lis de la paix s’épanouissent dans des conditions de faible éclairage. Un avantage supplémentaire est qu’il élimine les toxines de l’air, ce qui est un bonus.

On en parle aussi dans notre liste des meilleures plantes pour kokedama !

7. Plante rouge à lèvres

La plante rouge à lèvres peut être cultivée en intérieur, bien qu’elle ne soit pas communément considérée comme une plante d’intérieur. Pour qu’elle puisse pousser et prospérer, elle a besoin d’une température constante de 21 degrés et d’un environnement humide.

poinsettia
jasmin

8. Jasmin

Il est possible de faire pousser du jasmin dans un environnement intérieur. Cette vigne parfumée s’épanouira si vous la placez dans un endroit lumineux où elle recevra quelques heures de lumière directe du soleil chaque jour.

Si vous souhaitez cultiver du jasmin en intérieur, vous devez tenir compte du climat dans lequel vous vivez lorsque vous faites votre choix. Vous pouvez expérimenter le Jasminum polyanthum dans les climats plus frais, alors que dans les climats plus chauds, vous pouvez expérimenter n’importe quelle espèce de jasmin.

9. Une impatience ( impatiens )

En plus d’être de belles annuelles qui aiment l’ombre, les impatiens peuvent également être cultivées comme plante d’intérieur toute l’année dans les bonnes conditions. Maintenez une température de 10-12 degrés dans la pièce et placez le pot dans un endroit qui reçoit une lumière solaire indirecte toute la journée ; il est préférable que vous puissiez également fournir une lumière solaire directe le matin.

Impatiens-grandiflora
kalanchoe

10. Le kalanchoé thyrsiflora

De nombreuses plantes succulentes sont des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien, mais peu sont aussi belles que le kalanchoe lorsqu’elles sont en fleurs. Le Kalanchoé, comme beaucoup de plantes succulentes, n’aime pas les sols humides.

Du printemps à l’automne, la plante doit être maintenue humide, mais l’arrosage hivernal doit être limité à des applications légères et peu fréquentes. Le Kalanchoé est une plante tropicale qui, bien que magnifique lorsqu’elle est en fleur, est difficile à faire refleurir en dehors de son habitat naturel.

  • Luminosité : luminosité indirecte
  • Eau : Laisser s’écouler après l’arrosage ; arroser lorsque le sol semble sec

11. L’Oxalis

Cette superbe plante d’intérieur à fleurs ajoutera une touche de couleur à votre intérieur grâce à son feuillage violet vibrant et ses fleurs blanches ou roses. Veillez à la planter dans un endroit ensoleillé pour une floraison abondante, et laissez le sol s’assécher entre deux arrosages.

oxalis

12. La primevère du Cap

La primevère du Cap, scientifiquement connue sous le nom de « Streptocarpus hybridus », est une proche parente de la violette africaine. Elle fleurit en permanence si le sol est maintenu légèrement humide et si la plante est exposée toute l’année à une luminosité solaire vive et indirecte.

En outre, il existe de nombreuses nouvelles variétés hybrides qui ont des fleurs plus grandes, une période de floraison plus longue et un feuillage plus compact.

13. Orchidées

Les orchidées sont différentes des autres plantes fleuries. Ce sont des épiphytes.

Fleur orchidée

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux