Selon certains scientifiques, choisir les bonnes purificatrices d’air pour votre maison peut contribuer à détoxifier vos espaces de vie, ce qui signifie que certaines plantes d’intérieur ne seront pas seulement jolies, mais qu’elles travailleront aussi un peu plus dur pour purifier l’air que vous respirez.

plantes-purificatrices

Les 18 meilleures plantes purificatrices d'air en 2022

🏆 Le podium :

Les 18 meilleures plantes purificatrices d’air en 2022

Selon l’étude sur l’air pur de la NASA, il existe une variété de plantes purificatrices d’air qui peuvent nettoyer votre maison des toxines, poussières et germes en suspension dans l’air présents dans une variété d’articles ménagers, de matériaux et d’ameublement.

Une étude de suivi réalisée en 2019 a indiqué qu’un grand nombre de plantes d’intérieur travaillant ensemble pour purifier l’air – jusqu’à 93 – est nécessaire pour créer un changement significatif dans la qualité de l’air d’une maison. Cependant, certaines plantes d’intérieur étant devenues une tendance populaire en matière de décoration intérieure qui semble être là pour rester, autant en choisir une qui contribuera à améliorer l’air que nous respirons, si ce n’est entièrement.

Spathiphyllum-wallisii-flower
Notre dossier 2022 :

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Table des matières

Notre classement des plantes purificatrices :

Barberton daisy / Gerbera / Germinis

La barberton daisy est un nettoyeur efficace des toxines formaldéhyde, trichloréthylène et benzène. On les retrouve dans une variété d’articles ménagers, des peintures aux fibres synthétiques, et elle apporte un éclat joyeux de rouge, jaune, orange ou rose dans votre maison.

Conseils d’entretien : Gardez la plante dans un endroit clair et bien éclairé et gardez le sol humide, mais bien drainé.

Nous vous avons sélectionné les meilleures des meilleures, c’est chez M. Marguerite ! Fleurs Française, cultivée dans le Sud-Ouest et de qualité ! 

Lierre anglais

Parfaite plante d’intérieur pour être suspendue (on en parle ici). Le hedera helix (du lierre quoi) nécessitant peu d’entretien est particulièrement efficace pour éliminer les particules fécales de l’air, ce qui en fait la plante purificatrice d’air idéale pour votre salle de bains ou votre salle d’eau. De plus, des recherches ont montré que le lierre pourrait aider à réduire les niveaux de moisissure dans la maison.

Conseils d’entretien : Donnez à votre lierre anglais beaucoup d’eau et quatre heures de lumière directe du soleil chaque jour, et il vous rendra un air pur et détoxifié.

Sansevieria

Vous allez passer une bonne nuit de sommeil si vous gardez cette plante dans votre chambre. Cette succulente à bouts jaunes, également connue sous le nom de langue de belle-mère, libère de l’oxygène la nuit, ce qui vous permet de respirer plus facilement pendant votre repos. Elle est l’une des installations les plus efficaces pour éliminer de l’air le formaldéhyde, le xylène, le benzène, le toluène et le trichloréthylène.

Dans un sol humide, les racines ont tendance à pourrir, il faut donc veiller à ne pas trop arroser. Si vous avez peur de ne pas savoir l’entretenir, elle fait aussi partie de notre top des plantes artificielles !

Calathea Orbifolia

Je vous la mets à toutes les sauces celle-ci ! Plantes tropicales, baby plant, bref, c’est une plante que j’adore ! 

Outre sa beauté séduisante, la plante Calathea Orbifolia contribue également à purifier l’air dans son voisinage immédiat. La plante agit comme un filtre, éliminant les substances dangereuses. Cela contribue à créer un environnement plus agréable et plus sain à l’intérieur de votre habitat.

Spider plant ou plante araignée ou Chlorophytum Comosum

Cette plante est juste partout : baby plant, plantes suspendues, plantes non toxiques et même plantes artificielles, bref on peut l’utilisée pour tout. La robuste plante araignée est un excellent choix pour ceux qui découvrent les plantes d’intérieur. Elle combattra silencieusement les poisons tels que le monoxyde de carbone et le xylène, un solvant utilisé dans les secteurs de l’imprimerie et du caoutchouc.

Rempotez les minuscules « spiderettes » et créez une grande famille de plantes qui s’occuperont surtout d’elles-mêmes… et de vous.

Aloe Vera

Une plante aloès cicatrisante, qui préfère être au soleil, est un excellent ajout au rebord de la fenêtre de votre cuisine. Cette succulente filtrera l’air du formaldéhyde et du benzène, qui sont répandus dans les vernis, les revêtements de sol et les détergents, tout en apaisant les brûlures de cuisson.

Conseils d’entretien : Cette plante préfère être au soleil.

Rhapis excelsa

C’est l’une des rares plantes qui peut aider à réduire les niveaux d’ammoniac dans une variété de solutions de nettoyage. Comme il est coûteux d’acheter une plante adulte, il est préférable de chercher une plante plus petite ou de commencer à partir de graines, mais ce sera plus difficile.

Cette plante prospère dans les environnements humides, elle sera donc parfaitement à l’aise dans votre salle de bains.

Dracaena

Cette plante d’intérieur populaire, qui est originaire des forêts d’Afrique, est l’une des plantes d’intérieur les plus efficaces pour purifier l’air. En plus de maintenir l’air frais à l’intérieur, la dracaena est particulièrement belle lorsqu’elle est placée sur une table basse.

Conseils d’entretien : Une dracaena a besoin de moins d’eau que les autres plantes, alors gardez-la hydratée en vaporisant les feuilles avec de l’eau. Veillez à ce que l’eau reste humide, mais pas détrempée. Un arrosage excessif de la dracaena peut entraîner la pourriture des racines.

Ficus benjamina

Les ficus benjamina sont des plantes d’intérieur populaires depuis l’ère victorienne, et elles peuvent aider à réduire les niveaux de formaldéhyde, de xylène et de toluène.

Conseils d’entretien : Ce sont des plantes capricieuses qui n’aiment pas le changement. Si vous gardez votre figuier pleureur dans une lumière vive et indirecte, loin des courants d’air, il servira de purificateur fiable pendant de nombreuses années.

Aglaonema commutatum

Il a été démontré que cette plante tropicale élimine efficacement le formaldéhyde et le benzène, qui sont couramment présents dans les détergents et les cosmétiques.

L’evergreen chinois se développe dans des environnements humides et peu éclairés, il prospérera donc dans votre salle de bains. Si vous décidez de conserver la plante ailleurs, veillez à mouiller les feuilles de temps en temps pour éviter qu’elles ne brunissent.

Pothos

Le lierre du diable, avec ses grandes feuilles cireuses, est idéal pour purifier l’air de votre maison. Si vous n’êtes pas doué pour prendre soin des plantes, celui-ci est une excellente option à considérer, car il se développe dans une variété de cadres lumineux.

Conseils de soins : Bien que le pothos prospère partout, il préfère les endroits plus lumineux de la maison. Ils aiment aussi l’humidité et font donc de brillantes plantes de salle de bains. Arrosez chaque semaine ou chaque fois que le sol semble sec.

Kentia palm

Le magnifique palmier Kentia – également connu sous le nom de palmier de chaume – est une espèce de plante à fleurs de la famille des palmiers Arecaceae. Parfaits pour ceux qui vivent en appartement, ils sont incroyablement résistants, élégants et améliorent la qualité de l’air.

Conseils d’entretien : Le palmier Kentia préfère la lumière vive et indirecte, mais tolère l’ombre. Pour éviter de trop l’arroser, assurez-vous de laisser le sol supérieur sécher d’abord. S’il ne reçoit pas assez d’eau, vous remarquerez que les extrémités des feuilles deviennent brunes.

Ficus elastica

Cette plante d’intérieur rustique nécessitant peu d’entretien est l’une des plus populaires, grâce à son aspect saisissant. Humidificateur naturel, une étude précédente a révélé qu’elle avait été recommandée par la NASA comme l’une des meilleures pour purifier l’air. Parfait pour égayer un bureau ou un rebord de fenêtre.

Conseils d’entretien : Facile à entretenir, la plante caoutchouc se développe bien avec un faible niveau de lumière. Il faut savoir qu’elle est toxique pour les chiens et les chats, donc faites très attention si vous en avez une près de vos animaux.

Areca

Le palmier areca est un purificateur d’air intérieur populaire, capable d’éliminer le formaldéhyde, le xylène, le benzène, le trichloréthylène et le monoxyde de carbone. Ses frondes délicates et arquées apportent une jolie touche à tout décor.

Les palmiers Areca ont besoin d’un ensoleillement intense et indirect pour leur entretien. Les rayons directs du soleil peuvent brûler le feuillage. Ils aiment les sols humides, mais détestent les sols détrempés et il faut les laisser sécher un peu entre deux arrosages.

Toxicité : En plus d’être un bel élément de décor, le palmier areca est également adapté aux animaux de compagnie, vous pouvez donc être tranquille en sachant que votre animal est protégé.

Le lys flamant rose

Parfait pour ajouter une touche de couleur à votre pièce, le lys flamant est une excellente plante purificatrice d’air pour les débutants et les citadins (si ce n’est une des meilleures). En plus de ses feuilles rouge saumon en forme de cœur, elle est excellente pour nettoyer l’air.

Conseils d’entretien : Gardez votre Flamingo Lily près des zones lumineuses, mais loin de la lumière directe du soleil. Pour qu’il prospère, arrosez-le une ou deux fois par semaine. Ils sont aussi particulièrement efficaces dans les endroits humides, comme la salle de bain ou la cuisine.

Fittonia

La fittonia, également connue sous le nom de plante nerveuse ou de plante mosaïque, est une plante d’intérieur très populaire avec ses feuilles riches en motifs. Mais ce n’est pas seulement une jolie plante, mais elle possède aussi d’excellentes propriétés de purification de l’air. Elle élimine efficacement le benzène, le toluène et le trichloréthylène de l’atmosphère.

Le fittonia, contrairement aux autres plantes de cette liste, est assez capricieux et nécessite beaucoup de soins. Comme elles exigent une forte humidité, elles s’épanouissent dans les salles de repos ou les terrariums. Elles aiment le soleil direct et beaucoup d’eau. Cependant, veillez à ce que le récipient soit suffisamment drainé, car l’eau stagnante peut entraîner le jaunissement et la faiblesse des feuilles.

Toxicité : Le fittonia est l’une des rares plantes purificatrices d’air qui soit totalement sans danger pour les animaux de compagnie.

Fougère de Boston

En raison de ses frondes arquées d’un vert riche et de ses pouvoirs de purification de l’air, la fougère de Boston est une plante d’intérieur populaire. Elle purifie l’air du xylène, du toluène, du benzène et du formaldéhyde.

Les fougères de Boston aiment la lumière forte et indirecte, car la lumière directe du soleil peut brûler leurs frondes. Le sol doit rester constamment un peu humide mais pas saturé. Elles ont besoin d’un taux d’humidité d’au moins 80 % et détestent les températures élevées.

Toxicité : La fougère de Boston n’est pas toxique pour les animaux domestiques, ce qui est une excellente nouvelle pour les propriétaires d’animaux. Vous pouvez donc laisser libre cours au jardinage qui est en vous sans craindre de mettre en danger la santé de votre animal.

Spathiphyllum wallisii

Le lis de la paix est l’une des meilleures de la liste des plantes intérieur purificatrices d’air (mais aussi une parfaite plante fleurie), car elle peut aider à filtrer certains composés nocifs. Elle améliore donc la qualité de votre environnement. Si vous envisagez d’ajouter le spathiphyllum wallisii à votre collection, sachez qu’elle est toxique pour les chats et les chiens.

Conseils d’entretien : Les lis de la paix peuvent tolérer de courtes périodes de sol sec, mais leurs feuilles commenceront à brunir si elles sont négligées pendant trop longtemps. Pour le faire prospérer, placez-le dans une lumière vive et indirecte et gardez le sol constamment humide.

FAQ

En général, les plantes dites « purificatrices » ont plus de facilités pour éliminer le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène ainsi que le trichloréthylène

Elle absorbe le CO2 la nuit et dégage de l’oxygène, parfait pour nettoyer l’air avant une bonne nuit de sommeil. Même la NASA recommande la sansevieria comme plante purificatrice d’air, car elle dépollue également l’air des poisons domestiques courants.

La sansevieria est une plante vraiment polyvalente. En plus d’avoir une plus grande facilité pour absorber les polluants dans l’air, elle absorbera aussi le CO2 et dégagera de l’oxygène, bref en plus d’elle magnifique, elle est pratique !