De forme exotique et nécessitant peu d’entretien, les plantes succulentes sont les plantes vertes idéales pour toute maison ou bureau. Découvrez comment les encourager à prospérer dans votre jardin d’intérieur en lisant cet article.

Plante succulente

Top 10 des Grandes Familles de plantes grasses / succulentes

🏆 Notre sélection de quelques plantes :

aloe
🥈 Aloe
senseviera
🥇 Senseviera
senecio
🥉 Senecio

Les succulentes sont des plantes à la mode qui sont originaires des régions arides du monde entier. La capacité des succulentes à retenir l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges épaisses et charnues est un avantage considérable par rapport aux autres plantes. Ces plantes sont disponibles dans une variété presque illimitée de tailles, de formes et de couleurs, et elles sont capables de s’adapter à un large éventail de conditions de croissance différentes.

plantes succulentes
 
😉  Une espèce spécifique ? ↓

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Qu'est-ce qu'une plante grasse ?

Plante grasse ou succulente ? En vrai c’est la même, à vous de choisir. Personnellement je vais partir sur succulente

❓ Le saviez-vous ❓
Le terme succulent vient du terme latin succulentus, qui signifie « rempli de jus« . 

Les succulentes se distinguent par leurs feuilles et leurs tiges épaisses et charnues, c’est pourquoi on les appelle parfois « plantes grasses« . Leur peau a tendance à être parfois velue ou cireuse. 

Les succulentes ne sont pas classées comme appartenant à une famille botanique spécifique. On trouve un grand nombre d’espèces de succulentes (environ 12 000), mais elles sont organisées en différentes familles de plantes. Par conséquent, elles sont classées comme un type de plante verte. Les succulentes, par exemple, sont membres de la famille des Liliaceae, qui est la même que celle du lys à fleurs. Les cactus, qui font partie de la famille des Cactaceae, sont parmi les plus connus de ces plantes vertes d’intérieur. On trouve les plantes succulentes dans les climats chauds et secs du monde entier. On peut les trouver dans différents environnements, comme près de la mer ou en haute altitude, mais elles se trouvent toujours dans des régions arides ou semi-arides. Les plantes succulentes peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines, ce qui leur permet de résister aux sécheresses pendant de longues périodes. 

Après la on parle de plantes succulentes d’intérieur non ? Alors continuons sur ce qui nous intéresse. 

Quelles plantes succulentes choisir pour votre intérieur ?

Les succulentes attirent l’attention des décorateurs d’intérieur en raison de leurs formes, couleurs et textures uniques. Elles sont également attrayantes pour les jardiniers débutants car elles sont très simples à soigner et à entretenir, et elles sont belles même avec un minimum d’attention.

Les plantes succulentes sont classées en une vingtaine de familles. On vous en fait une sélection des 10 plus importantes ! 

1. Les Cactacées ou Cactaceae

On estime qu’il existe environ 131 genres et 1 866 espèces dans la famille des cactus (Cactaceae). Les fleurs sont généralement grandes et voyantes, avec de nombreux pétales . Je vous ai fait une liste de quelques-uns des plus importants de la famille des Cactaceae, parmis les plus connus :

  • Cereus
  • Mammillaria
  • Ferocactus
  • Opuntia
  • Phyllocactus
  • Zygocactus

La sélection des meilleurs cactacées : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des cactaceae : A venir, on bosse dessus !

cereus
Cereus
carpobrotus
Carpobrotus

2. Les Mésembryanthémacées ou Mesembryanthemaceae

On estime qu’il existe environ 125 genres et environ 2000 espèces dans cette famille (Mesembryanthemaceae). Elles peuvent prendre des formes rampantes ou arbustives, ou être sans tige.

Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Mesembryanthemaceae, parmis les plus connues :

  • Carpobrotus
  • Faucaria
  • Glottiphyllum
  • Lithops

La sélection des meilleurs Mesembryanthemaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Mesembryanthemaceae : A venir, on bosse dessus !

3. Les Crassulacées ou Crassulaceae

On estime qu’il existe environ 30 genres et environ 1400 espèces dans cette famille (Crassulaceae). Alors elles, ce qui les distingue, c’est leur feuillage et leur floraison. On les trouve fréquemment dans les intérieurs ( c’est bon pour nous ça ).

Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Crassulaceae, parmis les plus connues :

  • Aeonium
  • Crassula
  • Cotyledon
  • Kalanchoe
  • Sedum
  • Sempervivum
  • Joubarbe 

La sélection des meilleurs Crassulaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Crassulaceae : A venir, on bosse dessus !

crassula ovata
Crassula Ovata
Yucca
Yucca

4. Les Agavacées ou Agavaceae

On estime qu’il existe environ 128 genres et environ 3000 espèces dans cette famille (Agavaceae). Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Agavaceae, parmis les plus connues :

    • Agave
    • Beschorneria
    • Chlorophytum
    • Furcraea
    • Hesperaloe
    • Hesperoyucca
    • Yucca

La sélection des meilleurs Agavaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Agavaceae : A venir, on bosse dessus !

5. Les Apocynacées ou Apocynaceae

On estime qu’il existe environ 200 genres et environ 2000 espèces dans cette famille (Apocynaceae). Les Apocynaceae sont des arbres, des arbustes ou parfois des herbes, généralement à sève laiteuse. Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Apocynaceae, parmis les plus connues :

    • Adenium
    • Mandevilla
    • Pachypodium
    • Plumeria ou frangipanier

La sélection des meilleurs Apocynaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Apocynaceae : A venir, on bosse dessus !

plumeria
Plumeria
stapelia
Stapelia

6. Les Asclépiadacées ou Asclepiadaceae

On estime qu’il existe environ 250 genres et environ 2000 espèces dans cette famille (Asclepiadaceae). Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Asclepiadaceae, parmis les plus connues :

  • la Stapelia et ses « fleurs de charogne », avec une très mauvaise odeur
  • Asclepias physocarpa

La sélection des meilleurs Asclepiadaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Asclepiadaceae : A venir, on bosse dessus !

7. Les Composées ou Asteraceae

On estime qu’il existe environ 1600 genres et environ 23600 espèces dans cette famille (Asteraceae). C’est un groupe de plantes succulentes qui comptent parmi les familles botaniques les plus diverses. Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Asteraceae, parmis les plus connues :

  • Senecio
  • Othonna
  • Gynura

La sélection des meilleurs Asteraceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Asteraceae : A venir, on bosse dessus !

senecio
🥉 Senecio
euphorbia
Euphorbia

8. Les Euphorbiacées ou Euphorbiaceae

On estime qu’il existe environ 220 genres et environ 6300 espèces dans cette famille (Euphorbiaceae). Je vous ai fait une liste d’une des plus importantes de la famille des Euphorbiaceae, la plus connue :

  • Euphorbia

La sélection des meilleurs Euphorbiaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Euphorbiaceae : A venir, on bosse dessus !

9. Asphodelaceae 

On estime qu’il existe environ 40 genres et environ 900 espèces dans cette famille (Asphodelaceae). Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Asphodelaceae, parmis les plus connues :

  • l’Aloe
  • le Gasteria 
  • l’Haworthia

La sélection des meilleurs Asphodelaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Asphodelaceae : A venir, on bosse dessus !

aloe
🥈 Aloe
portulacaria

10. Didieréacées ou Didiereaceae

On estime qu’il existe environ 7 genres et environ 16 espèces dans cette famille (Didiereaceae). Je vous ai fait une liste de quelques-unes des plus importantes de la famille des Didiereaceae, parmis les plus connues :

    • Alluaudia
    • Portulacaria

La sélection des meilleurs Didiereaceae : A venir, on bosse dessus !

Voici la liste des plantes dans la famille des Didiereaceae : A venir, on bosse dessus !

Récapitulatif des 10 plus connues :

En construction 55%

Comment prendre soin des plantes succulentes à l'intérieur ?

Les succulentes demandent très peu d’entretien, mais elles doivent être entretenues plus fréquemment qu’à l’extérieur.

Placez-les dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil et n’arrosez-les que lorsque la terre est complètement sèche. Vous devrez peut-être le faire une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou même une fois par mois, selon le degré d’humidité de votre maison.

Au cours des premiers mois, gardez un œil sur le sol autour de votre plante verte pour déterminer quand l’arroser.

plante succulente entretien

Quel est le meilleur endroit pour acheter une plante succulente ou un cactus ?

Les plantes succulentes peuvent être achetées presque partout. Il est possible de les acheter chez votre fleuriste local, mais les prix sont assez élevés. Toutefois, vous bénéficierez d’un encadrement. Vous pouvez également vous rendre dans une jardinerie, mais la sélection sera la même que précédemment.

Si vous voulez obtenir des plantes succulentes à un prix raisonnable, je vous recommande de les commander sur internet comme chez Monsieur Marguerite, FloraJet, Amazon ou Mon Petit Coin vert. Mais à ne pas oublier, le click & collect de chez GammVert, vous permettra d’avoir le soutien et les conseils de votre jardinerie physique ! 

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux