Dico des plantes

Fiches, guides,
index A à Z

10 Types de Yucca avec un look unique

Les yuccas constituent un excellent choix si vous souhaitez faire preuve d’audace dans votre aménagement paysager. Ces plantes sont suffisamment grandes pour attirer l’attention d’une personne et ont des formes frappantes qui les font sortir du lot. Il est important de noter que les plantes de yucca existent dans une variété de formes et de tailles, vous devez donc examiner attentivement vos options avant de choisir la meilleure pour vous.

La taille d’un yucca est le facteur le plus important à prendre en compte avant d’en acheter un ; vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant pour cette plante dans votre maison ou votre jardin avant de faire un achat. Prenez également en considération la hauteur que la plante atteindra ; certaines plantes peuvent devenir assez grandes, ce qui est très bien si vous avez l’espace nécessaire, mais moins bien si vous ne l’avez pas. Cependant, comme ils sont connus pour leur croissance lente, vous pourrez profiter de votre yucca pendant de nombreuses années avant d’avoir à vous soucier de le déplacer.

On les trouve dans notre guide des plantes tropicales & dans notre guide sur les plantes grasses & cactus.

On trouve plus de 40 espèces différentes de yuccas. J’ai donc dressé une liste de celles qui, à mon avis, ont la forme la plus caractéristique.

Yucca-elephentipes

1 - Yucca Elephantipes ( spineless yucca )

Parce qu’il est généralement cultivé dans de petits pots, c’est le meilleur choix pour un yucca d’intérieur. Bien qu’il puisse atteindre une hauteur de 9 m, il n’a pas peur d’être mis en pot, ce qui permet de contrôler facilement sa croissance.

Il est également extrêmement facile à entretenir, de sorte qu’il survivra même si vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention.

2 - Yucca Baccata

Les plantes vertes Yucca baccata tirent leur nom des fruits qu’elles produisent, qui sont de petites bananes vertes et grasses ressemblant à de petites bananes vertes et grasses.

Ils sont censés être extrêmement sucrés, c’est pourquoi ils sont fréquemment utilisés dans les recettes de gâteaux. La plante elle-même atteint une hauteur d’environ 1 à 1,5 mètre, avec des feuilles qui peuvent atteindre un mètre de long.

Elle pousse généralement seule, mais on peut parfois la trouver en touffe avec d’autres plantes de Yucca, ce qui est similaire aux autres plantes de Yucca.

3 - Yucca Rostrata ( yucca à bec )

Il est possible que le yucca Rostrata soit la plante à l’aspect le plus intéressant du groupe. En raison de son taux de croissance lent et de ses faibles besoins d’entretien, c’est une plante très ornementale.

Elle a le potentiel de devenir assez grande, atteignant jusqu’à 4,5 m de haut. C’est également l’une des plantes de yucca les plus résistantes, supportant des températures aussi basses que -22 degrés et des périodes prolongées de peu ou pas d’eau.

4 - Yucca brevifolia

Le Yucca brevifolia est originaire de la région sud-ouest des États-Unis. C’est le plus grand membre de la famille des yuccas, et il peut atteindre jusqu’à 12 m de haut tout en survivant pendant plus de 100 ans dans les bonnes conditions climatiques. 

Pas d’inquiétude, il peut convenir parfaitement dans votre intérieur avec un entretien régulier. 

Mais bien qu’il s’agisse d’une plante assez adaptable, elle s’épanouit dans des environnements plus chauds où la température se situe constamment autour de 21 degrés. 

5 - Yucca Filamentosa

Les Yucca Filamentosa atteignent généralement une hauteur de 60 à 90cm, avec une base qui ne s’étend pas beaucoup plus loin en largeur.

C’est une plante rustique qui s’est établie dans les régions du nord des États-Unis d’Amérique.

Elle pousse le mieux en plein soleil, mais elle peut également prospérer à l’ombre partielle. En ce qui concerne l’eau, elle a besoin d’un sol qui se draine bien, mais elle survivra si vous l’ignorez pendant une courte période.

6 - Yucca Aloifolia

Originaires du sud des États-Unis, du Mexique et de l’Amérique centrale, les baïonnettes espagnoles sont désormais présentes dans le monde entier.

Les grandes fleurs blanches sont une friandise délectable qui peut être consommée crue si elles sont cueillies lorsqu’elles sont jeunes. Le nom est dérivé des feuilles pointues qui ressemblent à une baïonnette.

Elle préfère le plein soleil, mais elle peut également prospérer à l’ombre partielle.

7 - Yucca flaccida

Les yuccas flaccidas sont l’une des plantes du désert les plus adaptables.

Pendant l’été, les fleurs s’épanouissent à l’extrémité des tiges, qui peuvent atteindre 2,5 m de long.

C’est une plante buissonnante dont les tiges peuvent atteindre 2,5 m de long. Pour prendre soin de cette plante, elle a besoin d’un bon ensoleillement direct.

 

8 - Yucca Gloriosa

Ces feuilles peuvent atteindre 1 mètre de long et les fleurs, blanches et en forme de cloche, apparaissent à la fin de l’été. Selon la variété, la plante peut atteindre 2,5 m de hauteur.

Elle aura besoin de la lumière du plein soleil pour vraiment s’épanouir, mais elle pourra supporter de courtes périodes de sécheresse.

9 - Yucca Glauca

Pendant les mois d’été, la tige s’élève à environ 1 mètre au-dessus de la base de la plante, et les fleurs blanches commencent à apparaître.

Cette plante a besoin de beaucoup de soleil pour prospérer, sinon les feuilles seront faibles et la plante aura moins de chances de fleurir.



10 - Yucca Whipplei

Ces plantes produisent d‘énormes épis de fleurs qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de long lorsqu’elles sont cultivées dans leur habitat naturel.

Pendant l’été, elles produisent de belles fleurs blanches qui s’accompagnent d’un parfum agréable.

Il est essentiel pour leur croissance qu’elles reçoivent beaucoup de lumière du soleil et qu’elles soient plantées dans un sol bien drainant.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux