Ajouter des plantes exotiques à votre espace intérieur peut vous permettre de créer un petit paradis tropical dans votre habitation.

🏆 Le podium :

Calathéa
🥈 Calathéa
philodendron présentation
🥇 Philodendron
Monstera deliciosa
🥉 Monstera deliciosa

Plante tropicale : Guide Complet

Les plantes d’intérieur exotiques vous offrent un voyage gratuit, attirent l’attention de vos invités, purifient l’air de votre maison et vous procurent un sentiment de bien-être.

Il existe des dizaines de types différents de plantes tropicales d’intérieur parmi lesquels vous pouvez choisir. La variété des plantes exotiques disponibles va des fleurs exotiques aux plantes dépolluantes et des grandes plantes d’intérieur aux plantes miniatures.

PlanteNow va vous aider à décortiquer ce monde qui peut paraître compliqué, que ce soit pour les débutants qui ont peur de faire l’erreur de trop, que ce soit pour les plus expérimentés qui n’arrivent jamais à faire leur choix parmi les différentes variétés de plantes exotiques. Des plantes tropicales les plus faciles à entretenir, comme les calathéas aux fleurs exotiques qui changent un intérieur en un clin d’œil, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Nous vous avons rassemblé toutes les dernières informations et articles sur les plantes tropicales juste ici ! →

Plantes tropicales
🗒  Guide d’achat Plante Tropicale
📊  Comparatif Plante Tropicale
✅  Promos Plantes Tropicale
😉  Une espèce spécifique ?

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Parlons peu, parlons bien, les plantes tropicales c’est quoi ?

Une plante tropicale est une plante qui pousse naturellement dans un climat tropical. Un climat tropical est typiquement chaud et humide, avec des températures dépassant constamment les 18 degrés, avec zéro jour de gel. Le terme « plante tropicale » désigne tout type de plante qui s’épanouit naturellement dans un environnement qui ressemble aux Tropiques, une région de la Terre entourant l’équateur.

Dans les climats plus froids au nord de l’équateur, les plantes tropicales peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur et placées à l’extérieur pendant les mois chauds et ensoleillés. Ce qui, en somme, décrit parfaitement la France. 

Les plantes tropicales ont besoin de températures constamment plus élevées et d’environnements plus humides que les plantes ordinaires. Mais elles nécessitent un peu plus de soins en ce qui concerne l’humidité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des plantes tropicales ne supportent pas bien la lumière directe du soleil et doivent être placées dans des environnements plus ombragés. Comme de nombreuses plantes tropicales poussent naturellement près de la mer, de nombreuses espèces de plantes tropicales peuvent tolérer des niveaux de sel supérieurs à la moyenne.

 Les plantes tropicales se déclinent aussi bien en plantes fleuries qu’en plantes à feuillage. Les broméliacées, les palmiers et les orchidées sont considérés comme des plantes tropicales.

Plantes exotiques d’intérieur pour les débutants :

Yucca

1. Le Yucca (Yucca schidigera)

Le Yucca est une plante verte d’intérieur tropicale originaire d’Amérique centrale qui est extrêmement attrayante. Elle s’adapte très bien aux conditions de vie en intérieur et est extrêmement simple à entretenir. Comme le Yucca est particulièrement robuste, c’est donc une excellente occasion d’apprendre à s’en occuper correctement. Le parfait cobaye en somme.

Son feuillage ajoute une touche d’exotisme à votre environnement. Un feuillage qui aura besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir correctement. En plus, vous n’aurez besoin que d’arroser cette plante une fois par semaine grand maximum. Seul point “difficile”, c’est qu’il ne faudra pas oublier d’humidifier les feuilles de temps en temps pour recréer son environnement naturel, qui comme vous le savez, est plutôt humide

En savoir plus

2. La calathéa

C’est une jolie plante sud-américaine, exotique et difficile à décrire. En effet, cette plante est encore assez mystérieuse, c’est un véritable élément de décoration et elle est très appréciée pour ses magnifiques feuilles. C’est la meilleure plante pour faire ses armes, encore faut-il penser à l’arroser deux fois par semaine et la protéger de la lumière directe du soleil.

Mais pour celle-ci, je choisirais une pépinière ou une jardinerie de qualité, car j’ai parfois eu quelques déconvenues avec leur “robustesse” justement.  

En savoir plus

Calathéa
Anthurium crystallinum

3. L’anthurium

L’anthurium est une sorte de plante florale qui vient de la Méditerranée. Pensez à acheter un anthurium si vous vivez dans un appartement lumineux ! Si son sol est extrêmement sec, ce qui indique qu’il est déshydraté, veillez simplement à l’arroser, rien de plus simple. Mais même si vous l’oubliez, ce n’est pas très grave car c’est une plante exotique robuste qui survit à tout. ( enfin presque )

En savoir plus

4. Le Beaucarnéa

Cette plante originale, que l’on appelle aussi pied d’éléphant à cause de son tronc plutôt imposant, est originaire d’Amérique centrale. Comme pour toutes les plantes d’intérieur faciles à entretenir, c’est son besoin en eau très faible qui fait son atout

Il lui suffit d’une atmosphère lumineuse, et elle pourra s’épanouir dans à peu près toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. 

En savoir plus

Beaucarnea

Plantes exotiques d’intérieur pour les plus expérimentés :

5. Le bananier

Le bananier d’intérieur est une excellente option pour créer un jardin intérieur unique qui donnera à votre maison l’impression d’être une destination de vacances. Il nécessite un éclairage adéquat, mais pas de lumière directe du soleil. 

Pour l’arrosage, tous les deux jours, et pensez à utiliser un brumisateur assez régulièrement pour qu’il ne s’assèche pas

En savoir plus 

Bananier intérieur
Orchidée

6. L’orchidée

C’est la plante d’intérieur que tout le monde devrait avoir. C’est une belle plante si vous en prenez bien soin, et elle existe dans une variété de couleurs inimaginable. Pendant l’hiver, placez-la près d’une fenêtre pour qu’elle puisse bénéficier des rayons du soleil, qui ne sont pas nocifs à cette période de l’année pour la plante. (moins intenses ) 

L’arroser une fois par semaine en été et deux fois par mois en hiver est suffisant pour lui assurer un bon entretien.

En savoir plus 

7. Le Gynura

Cette plante d’intérieur exotique, dont les feuilles sont recouvertes de poils dont la couleur va du violet au pourpre, me séduit par sa beauté et son originalité. L’automne et l’hiver sont des périodes propices à sa floraison, mais les fleurs dégagent une odeur désagréable, je vous conseille donc de les enlever avant leur éclosion.

Pour l’arrosage, c’est mieux qu’il s’hydrate par lui-même, donc veillez à mettre de l’eau directement dans sa soucoupe, il fera le reste

En savoir plus

La lumière pour les plantes exotiques

La lumière est, bien sûr, essentielle au développement et au bien-être d’une plante verte. Bien que certaines plantes puissent s’épanouir dans un faible éclairage, elles sont encore peu nombreuses.

En ce qui concerne l’éclairage, il faut savoir qu’il dépend de l’exposition de la pièce, du nombre de fenêtres et de leur taille, ainsi que de l’époque de l’année et de la saison. Bien que nous n’en soyons pas toujours conscients, la couleur des murs a un impact important sur la santé des plantes. Lorsqu’il s’agit de plantes qui ont besoin de lumière comme les plantes ou fleurs exotiques, un mur blanc est le meilleur choix.

Si votre pièce a besoin d’être éclairée, il existe des lampes LED qui peuvent être utilisées à cet effet. Les ampoules à lumière du jour sont également très pratiques pour les plantes vertes. Ces lampes, lorsqu’elles sont utilisées avec une minuterie, fournissent à votre plante un éclairage suffisant pendant 4 à 6 heures par jour.

COMPARATIF LAMPES OVERVIEW

En savoir plus 

Les plantes carnivores : on fait le point

Les plantes carnivores sont, sans aucun doute, des plantes vertes d’intérieur fascinantes à étudier. Les enfants et les grands enfants les adorent. Mais permettez-moi donc d’affirmer d’emblée qu’elles ne consomment pas de viande ! Enfin presque, on parlera surtout d’insectes. 

Elles ont la particularité d’attirer les proies à eux plutôt que de compter sur leurs racines pour se nourrir. L’entretien de ces plantes tropicales est assez complexe et varie selon les espèces. Il est essentiel de comprendre que ce type de plante n’est pas un jouet, et cela est particulièrement vrai pour les enfants

Voici quelques plantes carnivores: 

  • Nepenthes
  • Dionée
  • Droseras

Mais le sujet est si vaste qu’on en a fait un dossier complet ici → 

Plante carnivore

Achat d’une plante tropicale, comment bien s’y prendre ? 

Pour bien trouver votre plante tropicale idéale, vous devez d’abord décider où elle sera placée. Toutes les plantes tropicales ne conviennent pas aux espaces intérieurs tels que la chambre, la salle de bains ou la cuisine. 

Si votre pièce est sombre, il est essentiel que vous recherchiez les plantes qui se développeront dans des conditions de faible luminosité avant d’effectuer votre achat. Avant d’acheter une plante, prenez en compte la taille de la plante lorsqu’elle atteindra l’âge adulte. Par exemple, n’achetez pas une plante exotique dont la hauteur sera incompatible avec les dimensions de votre pièce.

Avant d’acheter une plante, examinez attentivement toutes ses caractéristiques, notamment celles qui ont trait à son entretien. Si vous êtes un jardinier novice, choisissez une plante simple à entretenir et à conserver. Si vous avez l’habitude d’oublier d’arroser vos plantes, choisissez des plantes rustiques.

Faites attention au prix de certaines plantes, qui peuvent être extrêmement chères

Par exemple, l’Orchidée Monkey Face Black, les décorations Mica et la Palm Lady Bambou Vert présentent toutes cette caractéristique.

  • Mica
  • Singe Orchidée Noir avec un visage de singe noir
  • Le Bamboo Palm est un type de palmier qui pousse sur le bambou.

Comment entretenir vos plantes exotiques ? 

Lorsque vous achetez la plante, gardez à l’esprit qu’elle devra être rempotée. Donc il faudra penser à choisir le pot adapté à votre plante verte dès le début, pour le rempotage.  

L’influence de la lumière est importante. Dans la mesure du possible, votre plante exotique doit être placée près d’une fenêtre où elle ne sera pas en contact direct avec le soleil. Une chaleur excessive peut être préjudiciable aux plantes tropicales. La température idéale d’une pièce est de 18°C, ce qui est un bon compromis. Il est essentiel de maintenir l’air humidifié. Comme ces plantes sont originaires des climats tropicaux, elles ont généralement besoin d’un taux d’humidité minimum de 70 % pour se développer avec succès. Un brumisateur fera amplement l’affaire afin de lui apporter ses besoins en humidité. 

Enfin, faites bien attention à la quantité d’eau utilisée. Il ne faut ni trop ni trop peu. Le pire scénario est celui de l’excès d’eau, car les racines sont asphyxiées et pourrissent. Si vous oubliez d’arroser la plante, la situation est moins grave car la plante va très probablement se propager. Néanmoins, il faut l’éviter à tout prix.

Quel est le meilleur endroit pour acheter une plante exotique ?

Les plantes exotiques peuvent être achetées presque partout. Il est possible de les acheter chez votre fleuriste local, mais les prix sont assez élevés. Toutefois, vous bénéficierez d’un encadrement. Vous pouvez également vous rendre dans une jardinerie, mais la sélection sera la même que précédemment.

Si vous voulez obtenir des plantes tropicales à un prix raisonnable, je vous recommande de les commander sur internet comme chez Monsieur Marguerite, FloraJet, Amazon ou Mon Petit Coin vert. Mais à ne pas oublier, le click & collect de chez GammVert, vous permettra d’avoir le soutien et les conseils de votre jardinerie physique ! 

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux