Existe-t-il un ajout à la maison plus à la mode qu’un Monstera ? De nombreuses personnes préfèrent vivre sans canapé plutôt que sans végétation d’intérieur, en raison de notre fascination culturelle pour les plantes vertes.

🏆 Le podium

Les 16 plantes tendance pour votre intérieur en 2022

La fièvre des plantes d’intérieur est merveilleuse… jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Qui n’a jamais tué une créature vivante et feuillue ? Il est plus séduisant que jamais d’expérimenter des espèces exotiques, avec un vaste choix de plantes en pot abordables allant de l’aloès de chez Ikea aux palmiers miniatures. Mais gardez à l’esprit que la première règle pour posséder une plante d’intérieur est qu’elle préférerait être dehors, dans son habitat naturel. Nous mettons beaucoup de pression sur nos amis en pot en les conduisant à l’intérieur, où l’humidité est faible, l’ensoleillement est limité et la pluie n’est pas attendue.

Il y a beaucoup à découvrir sur les plantes d’intérieur. Il y a beaucoup de choses que nous devons savoir pour les garder en vie et en bonne santé. Si elles pouvaient parler, elles nous diraient tant de secrets.

plante verte tendance
Notre dossier 2022 :

⚠️ Avertissement :

Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées ! 

Table des matières

Mais pourquoi ce rituel annuel des plantes tendance ?

Si vous demandez à n’importe quelle personne qui possède des plantes vertes d’intérieur s’il a une liste de souhaits à laquelle il ajoute continuellement de nouveaux spécimens, il vous répondra presque toujours oui. Il est plus facile de trouver de nouvelles espèces aujourd’hui, car la scène végétale est en plein essor dans le monde entier. Les plantes ont le vent en poupe en ce moment, et on fait partie de ceux qui se bousculent pour enrichir leurs collections avec toujours plus de variétés.

Joie des plantes

Ici je vais vous mentionner les plantes les plus tendances de la toile et des réseaux sociaux ( d’ailleurs n’oubliez pas de faire un tour sur instagram @PlanteNow😘 ), mais aussi mes préférées parce que je suis une collectionneuse qui possède plus de 50 plantes vertes, et ce n’est pas fini. ( au grand déboire de Mr. qui parfois aimerait certaines plantes d’extérieur). Mais qu’on se le dise, à part pour les fausses plantes, l’entretien de celle-ci est comme une méditation non ? 

Top 16 des plantes vertes tendance pour votre intérieur

Alocasia Frydek

L’Alocasia Frydek est définitivement sur ma liste de souhaits ! Les alocasias sont l’une de mes fleurs préférées. Je pense que ce sont des plantes tellement “aguicheuses” en raison de leurs longues tiges et de leur apparence exquise, mais effrayante.

Les conseils rapide d’entretien :

  • Elles préfèrent une lumière intense et filtrée et peuvent passer quelques jours sans être arrosées. 
  • Si elles ont trop soif, vous pourrez observer de petites torsions des feuilles !

Cette plante est vraiment difficile à trouver. Très difficile voir impossible à trouver localement, je vais vous trouver le marchand en ligne qui pourra vous la proposer !

L’Anthurium Regale

L’Anthurium Regale et la taille de ses feuilles en font une plante si simple et sophistiquée à la fois. Elle est décorative en tous points, et apporte la touche de verdure qu’il vous faudra.

Cet arbuste porte bien son nom. Feuilles à nervures épaisses, en forme de cœur, qui commencent par être pâles et deviennent vert velours.

L’Anthurium Regale est une Araceae. C’est une plante tropicale facile à cultiver en intérieur ou en extérieur. Ces plantes aiment les sols riches et une lumière indirecte. Ces plantes s’épanouissent entre 13 et 27 °C.

Ces accents tropicaux complètent les zones bien éclairées ou la verdure des jardinières.

Philodendron Verrucosum

Le Philodendron Verrucosum a une allure classique et extraterrestre. Les nervures des feuilles apparaissent dans un vert néon brillant, ce qui offre un beau contraste avec le riche vert forêt des feuilles de velours ! Les pétioles duveteux sont la cerise sur le gâteau.

Même les nervures sur la face inférieure des feuilles, qui sont d’un bordeaux délavé, indiquent la résistance de la plante à son habitat tropical.

Comme cette plante est hémipiphyte plutôt qu’épiphyte, elle pousse dans le sol plutôt que de s’accrocher aux arbres, contrairement à beaucoup de ses cousins Philodendron.

Philodendron White Princess

La princesse blanche du philodendron, quand on connaît le philodendron pink princess, le choix parait difficile, mais personnellement mon choix va sur la princesse blanche. La panachure blanc pur est encore plus brillante que celle d’un Albo Monstera, et plus original ! 

Le Philodendron White Princess préfère les fenêtres orientées vers l’est ou l’ouest.

Philodendron Strawberry Shake

Le Philodendron Strawberry Shake, ayant une merveilleuse panachure quadricolore rarement observée chez les plantes, avec des nuances d’orange, de rose, de jaune et de vert. Bref pour une plante verte d’intérieur, je ne pense pas que l’on puisse faire plus décoratif ! 

Le Philodendron Paraiso Verde 

Le Philodendron Paraiso Verde est une plante d’intérieur extrêmement rare. Elle présente une panachure mouchetée avec différentes couleurs de vert vif et de blanc crème, ainsi que quelques taches plus sombres.

Grâce à ses feuilles marbrées et panachées, cette plante est devenue le choix préféré des jardiniers.

L'Aglaonema Pictum Tricolor

L’Aglaonema Pictum Tricolor présente une belle panachure tricolore avec un fantastique motif de camouflage dans différentes nuances de vert armée. Bien qu’elle fasse partie de la famille des aglaonémas, cette plante verte est connue pour être un peu difficile. 

Melanochrysum Philodendron

Le Philodendron Melanochrysum est une plante vraiment magnifique avec ses merveilleuses feuilles allongées en forme de cœur, presque en velours, et ses veines contrastées. J’adore la façon dont les nouvelles feuilles commencent par être d’une merveilleuse couleur cuivre/brune avant de devenir finalement d’un magnifique vert profond.

Le Philodendron Melanochrysum est une plante originaire d’Amérique du Sud qui se développe dans des environnements chauds et ombragés avec une irrigation régulière. Lorsque ces plantes sont cultivées à l’intérieur, elles n’ont normalement pas besoin d’être taillées régulièrement, mais si elles deviennent trop grandes pour votre espace, vous devrez peut-être effectuer quelques tailles de temps en temps.

Hoya Sarawak Cream

Une Hoya sarawak est sur ma liste de souhaits ultimes pour 2022 ! J’ai toujours appréciée les hoyas, Ses énormes feuilles rondes, veinées, veloutées et vert foncé sont tout simplement époustouflantes et font rêver. 

Monstera Deliciosa Albo Variegata (Monstera Deliciosa Albo Variegata)

Une Monstera Variegated, également connue sous le nom de Monstera Deliciosa Albo Variegata, est la plante que tout le monde voudrait avoir ! Vous connaissez les Monstera, leurs variantes et leurs feuilles qui attirent l’attention de tout le monde. Celle-ci ne fait pas l’impasse ! Aujourd’hui avec la hype qui les entourent, ce ne sont pas les plus originales, mais elles restent tendances et délicieuses à regarder. Des critères suffisants non ? 

Alocasia Melo 

L’Alocasia Rugosa (son autre nom en raison de la texture rugueuse de ses feuilles) possède des feuilles mates et texturées qui sont stupéfiantes. Les Alocasias ont gagné en popularité parmi les amoureux de plantes d’intérieur, et sont maintenant largement accessibles dans les jardineries et les magasins de plantes en ligne ou non.

À l’intérieur ou à l’extérieur, cette espèce d’Alocasia accrocheuse est sûre d’égayer l’atmosphère.

Il n’est pas difficile de cultiver des Alocasias si vous en avez déjà fait pousser. 

Ficus Lyrata 

Le Fiddle Leaf Fig, de son petit nom, a des contours de feuilles de couleur coquille d’œuf tout simplement exquis. C’est une plante tropicale qui redoute un atmosphère qui n’est pas assez humide. L’entretien des plantes tropicales est souvent un peu plus compliqué. 

Petit tip : pas toujours obliger de dépenser de l’argent sur une machine. Pour augmenter le taux d’humidité dans votre air, mettez une soucoupe d’eau sur le radiateur. Au fur et à mesure qu’il s’évapore, vous ajouterez de l’humidité à l’atmosphère qui l’entoure et rendra toutes vos plantes tropicales d’intérieur beaucoup plus heureuses. Une autre façon d’ajouter de l’humidité à l’air est de vaporiser vos plantes (assurez-vous de ne vaporiser que les plantes d’intérieur qui aiment être vaporisées !).

Bégonia à pois ou Polka Dot Plant

Nous vous avons déjà parlé dans notre guide sur les plantes non toxiques mais son apparence me rappelle les fêtes de fin d’année, et il peut insuffler une nouvelle vie à n’importe quel espace intérieur.

Anthurium Warocqueanum

J’adorerais avoir un Anthurium Warocqueanum mature. J’aime vraiment les longues feuilles noires avec de jolies veines scintillantes ce qui en fait de belles plantes. 

Au début, je n’étais pas un grand admirateur des Anthuriums. Au premier coup d’œil, ce genre de près de 1000 espèces n’a pas piqué mon intérêt.

Les Philodendrons en forme de cœur étaient mes nouvelles plantes préférées après ma première MonsteraMais l’Anthurium warocqueanum a été le catalyseur de cette transformation.

De grandes feuilles peuvent être obtenues avec des soins adéquats et les limbes des feuilles sont aussi épais et lisses que du carton sur les feuilles pendantes de cette plante.

Myrtillocactus geometrizans 

L’un des cactus bougies les plus populaires dans les jardineries est le Myrtillocactus geometrizans. Cet arbuste de la famille des Cactacées, originaire du sud et du centre du Mexique, pousse dans les forêts authentiques. Myrtillocactus geometrizans Fukurokuryuzinboku est son nom scientifique (essayez de le dire une seule fois, good luck). C’est un petit cactus particulier qui ressemble, eh bien, à des seins. C’est une plante verte unique en son genre. Son nom vient de ses fructifications, qui ressemblent à des myrtilles et sont consommées fraîches dans leur pays d’origine.

Pothos cebu blue

Le pothos cebu blue, de son petit nom epipremnum pinnatum est stupéfiant, avec ses feuilles d’un bleu incroyable, et il est vraiment inhabituel.

Le pothos cebu blue est facile à cultiver et à entretenir, comme la plupart des pothos. Aux Philippines, ce pothos pousse naturellement en extérieur. Il a des stades de croissance juvénile et mature. 

Les feuilles juvéniles sont minuscules, allongées et d’un bleu-vert argenté. Les plantes matures qui poussent à l’extérieur ont des feuilles vertes plus grandes qui acquièrent des fenestrations avec le temps.

Tous les epipremnum pinnatum cebu peuvent être entraînés à pousser sur un poteau de mousse ou un treillis, mais les plantes matures sont des grimpeurs agressifs et ont besoin d’aide. 

Les choses à savoir pour vos plantes d’intérieur :

  • Il n’est pas possible d’arroser toutes les plantes d’intérieur en même temps et selon le même horaire.

Malheureusement ( ou heureusement ), cela signifie plus de travail pour vous, car vous devez maintenant vérifier l’état de chaque plante (mettez votre doigt dans la terre pour voir si le premier centimètre est sec avant de décider de l’arroser ou non). Cependant, c’est beaucoup mieux pour vos plantes d’intérieur car tout n’a pas besoin d’être arrosé aussi fréquemment qu’une fois par semaine par exemple. Les plantes qui ont besoin d’un arrosage plus fréquent, peuvent avoir besoin d’être arrosées plus fréquemment qu’une fois par semaine.

  • Les plantes d’intérieur, comme les plantes de jardin, ont des saisons qui sont plus importantes.

En hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et qu’il y a moins d’heures de lumière, de nombreuses plantes d’intérieur entrent en dormance. Bien que vos plantes d’intérieur ne souffrent pas de troubles affectifs saisonniers, elles ralentissent. Vous remarquerez que vos plantes d’intérieur ne produisent pas de nouveau feuillage, qu’elles ne grandissent pas et qu’elles perdent peut-être leurs vieilles feuilles lorsqu’elles entrent en dormance. Réduisez la quantité d’eau que vous donnez à vos plantes d’intérieur (réduisez-la de moitié), arrêtez de les fertiliser et protégez-les des changements rapides de température lorsqu’elles sont en dormance (éloignez-les des courants d’air et des bouches de chauffage qui soufflent de l’air chaud).

  • Arrêtez d’essayer de vous persuader que vous ne vivez pas dans une pièce sombre.

Les conditions de faible luminosité existent si la lumière « se déplace » dans votre appartement tout au long de la journée, si vos plantes sont placées à plusieurs mètres d’une fenêtre, si vous avez un rideau, une ombre ou un store quelconque, ou si votre fenêtre fait face à un puits de lumière. Quelle est la bonne nouvelle ? Les plantes d’intérieur résistantes sont toujours possibles.