3

🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021 

C’est un genre qui contient plus de 70 espèces différentes. 

C’est une plante tropicale à la fois belle et utile à votre appartement ou maison. Ses grandes feuilles sont particulièrement remarquables, mais ses belles tiges zébrées méritent également d’être mentionnées.

Cette plante d’intérieur nécessite une certaine attention et perd occasionnellement des feuilles. Ce n’est cependant pas la plante la plus difficile à entretenir.

Alocasia zebrina

Si vous prenez bien soin de cette plante verte, elle ne fera que perdre ses vieilles feuilles pour laisser place à de nouvelles feuilles plus grandes au fur et à mesure que la plante atteindra sa maturité.

Cette plante verte d’intérieur fait d’ailleurs partie de notre Top 8 des Baby Plants d’intérieur

Entretien de l’Alocasia Zebrina

1 - Quel type de sol pour un Alocasia Zebrina ?

Lorsqu’il s’agit de conserver des plantes, le terreau ou le sol que vous utilisez est crucial. Vous devez tenir compte des besoins individuels de chaque plante.

L’utilisation d’un sol ou terreau très bien drainé est un moyen de réduire les risques d’arrosage excessif qui pourrait être fatal pour ces plantes. Il vous suffit pour la plupart du temps de créer un mélange :

  • 70% terreau
  • 30% mélange de billes en argile et perlites

Ainsi, tout l’excès d’eau sera évacué du pot et il ne restera que le strict minimum. C’est idéal, car ces plantes sont extrêmement sensibles à l’excès d’eau.

En effet, elle ne pourra absorber qu’une petite quantité d’eau et ses racines seront moins susceptibles de pourrir.

2 - Comment arroser un Alocasia Zebrina ?

Bien que ces plantes préfèrent un climat humide, elles ne nécessitent pas des arrosages répétitifs. Ses tiges épaisses retiennent beaucoup d’eau, il n’est donc pas nécessaire de l’arroser aussi fréquemment qu’on pourrait le penser.

Lorsque toutes les tiges commencent à s’affaisser légèrement, la plante est déshydratée et doit être arrosée. N’arrosez pas votre plante si une seule tige commence à s’affaisser. Votre plante essaie peut-être de remplacer une seule tige tombante par une nouvelle feuille.

alocasia zebrina arrosage 1

Je ne sais pas comment je vais l’arroser ?

Pour un arrosage parfait de ces plantes, une astuce simple consiste à l’arroser jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du trou de drainage. Le sol a absorbé toute l’humidité qu’il pouvait absorber lorsque l’eau s’égoutte du trou de drainage. Pour éviter la pourriture des racines, il est essentiel de drainer l’excès d’eau.

L’objectif est de garder la terre humide, mais pas au point que votre petite protégée se retrouve noyée dans l’eau.

Vérifiez le poids du pot en le soulevant.

En dehors des tiges tombantes, la meilleure façon de savoir si elle manque d’eau est de soulever le pot et de l’arroser s’il semble léger. Cela peut prendre un certain temps à maîtriser. Donc, si votre plante d’intérieur s’affaisse, ne l’arrosez pas tout de suite, mais soulevez-la. À l’avenir, vous serez en mesure de dire quel est son poids « à sec ».

3 - Quels sont les besoins en lumière pour un alocasia zebrina ?

baby alocasia zebrina 1

Elle a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Elle doit se trouver dans un environnement avec une fenêtre orientée au sud, de sorte qu’elle reçoit beaucoup de lumière tout au long de la journée.

Mais ne la placez pas juste à côté de la fenêtre, car cela brûlerait ses belles et grandes feuilles.

Si votre plante développe des feuilles légèrement jaunes, le soleil est trop fort pour elle, et vous devez la déplacer vers un endroit légèrement plus ombragé ou sans soleil direct(sans soleil direct, c’est aussi de la lumière !)

Ce n’est pas un problème si vous ne disposez pas d’une pièce avec une fenêtre orientée au sud.

Dans une pièce orientée à l’ouest ou à l’est, vous pouvez également le mettre à côté de la fenêtre. Bien que ces pièces ne reçoivent pas autant de lumière, placer la plante juste à côté de la fenêtre fournira suffisamment de lumière tout au long de la journée

Une des astuces qu’il faut avoir : Il faut faire tourner la plante.

Elle est obsédée par la lumière du soleil, au point que si vous ne lui en donnez pas assez, elle fera pousser ses branches de plus en plus loin à la recherche de l’endroit le plus lumineux. Cela signifie que votre plante d’intérieur poussera dans la direction du soleil.

Si vous n’y prêtez pas attention, la plante poussera sur un côté plutôt que vers le haut. Une solution simple pour éviter cet « étirement » consiste à faire pivoter la plante de 90 degrés (un quart) après chaque arrosage. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit si votre plante ne cherche pas à atteindre le soleil ; elle est heureuse là où elle est.

4 - Quelle température est adaptée pour l'alocasia zebrina ?

Elle se plaît principalement à une température comprise entre 18 °C et 20 °C. Ce sont des conditions idéales afin qu’elle atteigne sa maturité rapidement.

5 - Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Étant une plante tropicale, elle a besoin d’un environnement humide pour se développer. Elle deviendra vulnérable aux parasites si elle devient trop sèche.

Heureusement, la brumisation régulière de cette-ci est un moyen très simple de la maintenir suffisamment humide. Il est préférable de le faire le matin, au moins une fois par semaine. Vous pouvez empêcher les feuilles de votre Alocasia Zebrina de devenir poussiéreuses en les vaporisant. Votre plante aura l’air plus saine et l’humidité supplémentaire la rendra plus heureuse.

6 - Que faire pour une bonne fertilisation ?

alocasia zebrina grande 1

Pendant sa période de croissance, qui dure du printemps au début de l’automne, elle se développe extrêmement rapidement.

Fertilisez la plante tous les 15 jours pendant cette période pour lui donner l’énergie dont elle a besoin pour continuer à pousser aussi vite. Veillez à ce que les restes d’engrais soient évacués tous les deux mois par un rinçage digne de ce nom.

Pour ce faire, arrosez-la abondamment et laissez l’eau s’écouler par le fond de son contenant. Cela permettra à votre plante de rester dans un environnement vivable dans le sol.

7 - Comment bouturer un alocasia zebrina ?

La multiplication et la culture de plantes, du bulbe à l’adulte, sont très satisfaisantes. Les plantes veulent toujours survivre, elles trouvent donc des moyens de se reproduire.

Nous travaillons sur un guide complet qui détaillera le bouturage de la zebrina, restez connecté !

8 - Rempotage

Dans un petit pot, elle aime être liée aux racines. Ne vous précipitez donc pas pour son rempotage dans un pot plus grand. Elle est ravie d’être dans un si petit pot.

Si vous devez donc faire son rempotage, faites-le par petites étapes. Pour qu’elle soit heureuse, mettez-la dans un pot légèrement plus grand dès que possible.

Lorsque les racines commencent à sortir du fond du pot, vous savez que votre zebrina se porte bien et qu’elle a bien supporté le rempotage.

alocasia zebrina feuille 1

9 - Toxicité d'un Alocasia Zebrina

Lorsqu’elle est consommée, elle est toxique et la sève de sa tige peut irriter votre peau. Par conséquent, les jeunes enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de cette plante. De cette façon, vous pouvez en tirer le meilleur parti et elle sera à son top sur le long terme. (comme vos animaux et enfants ahah)

10 - Les autres Alocasia avec les mêmes soins

alocasia cucullata 1

C’est l’une des nombreuses espèces d’Alocasia qui nécessitent des soins similaires. Si vous avez une des plantes listées ci-dessous, vous pouvez utiliser ce guide pour en prendre soin également.

Alocasia Stingray

L’Alocasia Stingray lui ressemble en apparence. En fait, les tiges, comme pour la zebrina stockent l’humidité.

Alocasia Cucullata

La Cucullata diffère des autres spécimens de cette espèce en apparence, mais il conserve les grandes tiges qui stockent l’humidité. C’est pourquoi il peut rester longtemps sans être arrosé.

Le saviez-vous ?

Il existe bien entendu d’autres plantes avec un intérêt non négligeable :

  • alocasia sanderiana
  • alocasia macrorrhiza
  • etc

Que je ne manquerais pas de vous développer rapidement !

11. Problèmes courants de l'alocasia zebrina

Chute des feuilles
Lorsqu’une Alocasia Zebrina est en pleine floraison, elle produit un grand nombre de feuilles en peu de temps. Cela n’a aucun effet sur la plante jusqu’à un certain stade. Votre plante commencera à perdre les feuilles les plus faibles de manière spectaculaire dès qu’elle aura environ 5 feuilles. C’est ainsi que cela apparaît dans l’image ci-dessous.

Feuilles d’Alocasia Zebrina qui tombent

Afin de protéger les feuilles les plus faibles pour la nouvelle croissance, la plante les privent d’énergie. La plante ne peut supporter que 4 à 5 feuilles à la fois, et lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, les anciennes et les plus faibles se fanent et meurent. Il n’y a rien de mal à cela ; c’est simplement la façon dont la plante fonctionne. Comme il n’y a aucun moyen de conserver la feuille, vous devez considérer cela comme un signe que de nouvelles feuilles sont en route.

Un Alocasia zebrina en bonne santé n’est pas particulièrement vulnérable aux parasites ou aux maladies, mais il n’est pas non plus immunisé. Les sécheresses et l’arrosage excessif la rendent plus sensible aux parasites.

Les cochenilles sont les insectes les plus courants à surveiller, mais la plante peut aussi être infestée par des pucerons ou des acariens, qui sont des parasites courants des plantes d’intérieur.

Vérifiez régulièrement l’activité suspecte sous les feuilles et le long de la tige. Si l’infection est suffisamment avancée pour provoquer un jaunissement ou une malformation du feuillage, vous n’aurez aucun mal à la détecter.

Appliquez un insecticide naturel et bio ou de l’huile de neem sur la zone affectée. Veillez à ce que la plante soit entièrement recouverte. Ce traitement est doux et ne soumet pas la plante à un stress excessif, mais il doit entrer en contact avec les parasites pour être efficace. Répétez la procédure tous les cinq à dix jours jusqu’à ce que le problème soit réglé.

 

Fiche pratique

FAQ

  • L’humidité est l’élément préféré de cette plante. La brumisation quotidienne des grandes feuilles est un moyen d’y parvenir. Vous n’aurez pas besoin de brumiser les feuilles tous les jours si vous avez mis en place d’autres mesures pour maintenir un taux d’humidité élevé (supérieur à 60 %).

À la fin de l’automne et pendant tout l’hiver, l’Alocasia Zebrina est une plante comme parmi tant d’autres qui entre en dormance. Il repousse au printemps et continue à le faire pendant l’été et au début de l’automne.

Si les feuilles de votre plante dégoulinent d’eau, c’est parce qu’elle est légèrement trop arrosée et qu’elle essaie de s’en débarrasser en transpirant. L’excès d’eau s’échappe par les minuscules pores de la feuille. Ce phénomène est tout à fait normal et ne pose aucun problème ; votre plante va bien.

L’Alocasia Zebrina est une plante qui atteint une hauteur d’environ 1,5 m. Ce ne sont donc pas de petites plantes d’intérieur, mais elles s’adaptent aux petits espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *