Dico des plantes

Fiches, guides,
index A à Z

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

Difficulté d'entretien

Facile

Besoins
lumière

Mi-soleil

Besoins
eau

moyen

Niveau
de toxicité

Non toxique

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022
Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

La watermelon peperomia (Peperomia argyreia ou peperomia pastèque) est devenu extrêmement populaire parmi les amateurs de plantes d'intérieur en raison de son magnifique feuillage à motif de pastèque. Elles ont une croissance compacte et leurs feuilles sont non seulement multicolores, mais aussi chatoyantes, ce qui est particulièrement beau lorsque le soleil les touche. Plantes tropicales originaires du sous-bois de la forêt tropicale d'Amérique du Sud, les watermelon peperomia se prêtent particulièrement bien à la culture en intérieur.

Dans l'ensemble, le peperomia pastèque est une plante d'intérieur facile à soigner et à entretenir, surtout si vous respectez le calendrier d'arrosage.

Watermelon peperomia

En raison du besoin d'humidité du peperomia, cette plante peut ne pas convenir à ceux qui ont tendance à négliger leurs plantes pendant de longues périodes. Bien qu'ils développent des épis de fleurs au printemps et en été, les fleurs sont petites et certaines personnes préfèrent enlever les fleurs pour permettre à la plante de concentrer son énergie sur la production de feuillage.

Quel type de sol choisir pour une watermelon peperomia ?

Ces peperomia s'épanouissent dans la plupart des mélanges d'empotage classiques, à condition qu'ils soient bien drainants et qu'ils puissent retenir l'humidité. Comme ils ne retiennent pas assez d'eau, il vaut mieux éviter les terreaux destinés aux plantes à sol sec comme les cactus et les plantes grasses.

Le peperomia pastèque peut également être traité avec un mélange 50/50 de mousse de tourbe et de perlite.

Watermelon peperomia

Comment arroser une watermelon peperomia ?

Laissez sécher les premiers centimètres du sol entre deux arrosages, puis arrosez abondamment. Elles sont sensibles à l'excès d'eau et à la submersion et ne doivent pas être laissées au sec ou dans l'eau pendant une période prolongée.

Watermelon peperomia

Quels sont les besoins en lumière pour une watermelon peperomia ?

Choisissez une zone de votre intérieur qui reçoit une lumière vive ou indirecte moyenne pour votre peperomia argyreia. 

Ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil durant de longues périodes, car leurs feuilles ont tendance à brûler. Ils peuvent survivre dans un environnement moins lumineux, mais leurs feuilles seront plus petites et leur croissance sera irrégulière.

Watermelon peperomia

Quelle température est la plus adaptée pour une watermelon peperomia ?

La peperomia argyreia se développe dans un climat chaud et légèrement humide. Cependant, les températures et les niveaux d'humidité domestiques ordinaires sont suffisants pour ces plantes tropicales. Veillez à ce que votre peperomia ne se trouve pas dans la trajectoire des bouches d'aération et des fenêtres à courants d'air, car cela pourrait assécher l'air autour de la plante.

Watermelon peperomia

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Une humidité relative, telle que 20 à 30 % d’humidité dans l’air, sera suffisant pour cette plante.

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Pendant la période de croissance, ce peperomia peut bénéficier d'une fertilisation régulière. Utilisez un engrais liquide équilibré toutes les deux à quatre semaines au printemps et en été.

Notre article sur les engrais pour plante d'intérieur est juste ici !

Watermelon peperomia

Comment propager une watermelon peperomia ?

Les peperomia watermelon sont faciles à propager et sont souvent appelées "plantes de l'amitié" car il est très simple de partager sa plante avec un ami. La propagation se fait de préférence pendant la saison de croissance, c'est-à-dire au printemps ou en été. Le peperomia pastèque se propage principalement par division et par bouturage de feuilles.

Un plant qui est heureux et en bonne santé commencera à produire des pousses et des jeunes plants qui pourront être divisés et mis dans leurs propres pots. 

Suivez les étapes suivantes pour la propagation par division :

  • Retirez la plante entière du pot pour vérifier les racines et séparer soigneusement les pousses.
  • Identifiez les pousses que vous voulez extraire de la plante (laissez les pousses de moins de 3 cm dans le pot d'origine) et détachez doucement les racines de la plante principale.
  • Plantez la nouvelle ramification dans son propre récipient et arrosez soigneusement le sol.
  • Maintenez le sol constamment humide pendant les 1 à 2 premières semaines suivant la séparation, à un endroit qui reçoit une lumière indirecte moyenne à forte.
  • Vous pouvez reprendre votre régime d'arrosage normal après quelques semaines.

Contrairement à d'autres plantes, ces peperomia ne se ramifient pas à l'endroit où la tige est coupée. Par conséquent, si vous coupez une feuille, vous abandonnez définitivement cette tige. 

Suivez les étapes suivantes pour la multiplication par boutures de feuilles :

  • Séparez 5 à 7 cm de tige de la tige de chaque feuille que vous prévoyez d'utiliser.
  • Pour séparer le "haut" et le "bas" de la feuille, coupez-la en deux. Vous vous retrouverez ensuite avec deux morceaux, dont l'un a encore la tige attachée.
  • Un récipient doit être rempli de terreau ordinaire et arrosé avant de le planter.
  • La moitié supérieure de la feuille coupée doit être visible dans le sol et son bord coupé doit être caché.
  • Veillez à laisser un pouce ou deux au-dessus du niveau du sol afin de pouvoir garder un œil dessus.
  • Le sol doit rester continuellement humide, mais jamais saturé, une fois que vous avez empoté vos boutures avec succès.
  • De nouvelles pousses devraient apparaître à partir des boutures après une période de un à deux mois. Les plantes ont besoin de temps pour s'établir avant de pouvoir être déplacées dans leurs propres conteneurs.
Watermelon peperomia

Rempotage de cette plante d'intérieur

Les watermelon peperomia sont des plantes à faible entretien qui ne nécessitent pas de rempotage fréquent. Lorsqu'elles sont enracinées, ces petites plantes d'intérieur compactes prospèrent. Vous n'aurez donc à les rempoter que tous les deux ou trois ans au maximum. Le rempotage est également bénéfique pour rafraîchir le mélange de rempotage et reconstituer les nutriments du sol afin de favoriser une croissance saine.

Lorsque les racines passent à travers les trous de drainage, il est temps de la rempoter.

Pour rempoter votre watermelon peperomia, choisissez un pot d'une taille supérieure à celui de son contenant actuel. Retirez la plante et la motte de racines du pot, en secouant l'excédent de terre. Examinez les racines pour voir s'il y a des signes de maladie des racines (racines molles ou pourries) et coupez-les au besoin. Remplissez un nouveau pot avec un mélange de rempotage approprié et placez-y le peperomia. Vérifiez si la plante pousse toujours à la même hauteur dans le pot qu'auparavant.

Watermelon peperomia

Cette espèce est-elle toxique ?

La Watermelon Peperomia est une plante non toxique. Par conséquent, la garder chez soi ne présente aucun risque pour notre santé. Il s'agit simplement d'une plante verte à fort pouvoir décoratif. En outre, la Watermelon Peperomia n'est pas seulement non toxique, elle est aussi bénéfique.

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines de peperomia différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Peperomia Obtusifolia ou Peperomia golden gate / Pourpier des bois

Peperomia Rotundifolia 

Les peperomias Rotundifolia se caractérisent par des petites feuilles sphériques charnues, semblables à des succulentes. Ces feuilles sont liées à des tiges traçantes qui s'entrecroisent au fur et à mesure de leur croissance, donnant à la plante un aspect buissonnant.

Peperomia clusiifolia ou peperomia tricolore

Le peperomia clusiifolia est une plante d'intérieur étonnante aux feuilles multicolores. Les feuilles sont généralement vertes au centre, avec une bande de couleur crème qui passe au rose et finalement au rouge sur les bords.

Peperomia Scandens

Le Peperomia scandens existe en deux variétés, l'une avec un feuillage vert et l'autre avec des feuilles panachées. Ce peperomia existe en deux variétés, toutes deux sont des plantes rampantes avec des feuilles épaisses, brillantes et en forme de chaleur.

 

Les problèmes & maladies courantes

Une variété de maladies et de parasites courants des plantes d'intérieur affectent ces plantes. Le watermelon peperomia peut être touché par des moucherons fongiques et des ravageurs suceurs de sève comme les cochenilles et les pucerons

Feuilles frisées

Les feuilles frisées indiquent souvent que votre plante est trop sèche ou que les feuilles sont trop exposées au soleil.

Feuilles tombantes

Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signe que votre plante a soif et a besoin d'eau. Un arrosage complet permet fréquemment de remédier immédiatement à ce problème.

Brunissement des feuilles

Les feuilles de votre peperomia peuvent brunir pour diverses raisons, notamment un nouveau stress ou des changements environnementaux, des dommages causés par des parasites, un manque d'humidité ou un arrosage excessif (si elles sont brunes et molles). Déterminez la cause qui s'applique à vous en évaluant l'environnement et les soins de votre plante.

Jaunissement des feuilles

L'excès d'eau est la cause la plus courante du jaunissement des feuilles d'un peperomia pastèque. Pour éviter cela, assurez-vous de laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages et d'avoir un drainage suffisant. Le jaunissement des feuilles peut également être causé par des parasites.

Watermelon peperomia

FAQ

Si vous souhaitez augmenter l’humidité autour de votre plante, un humidificateur ou un bac à cailloux rempli d’eau seraient des options plus efficaces.

Les larges feuilles d’un peperomia pastèque robuste lui donnent un aspect touffu. La croissance d’une plante flétrie se caractérise par des tiges longues (qui peuvent se casser) et des feuilles petites et laides lorsqu’elle est exposée à trop peu de lumière. En déplaçant votre peperomia dans un endroit plus lumineux, vous l’aiderez à se développer plus rapidement.

Il est indéniable que cette plante aime la lumière forte, mais seulement la lumière indirecte. S’ils reçoivent trop de lumière directe du soleil, les couleurs vives de leur feuillage se faneront.

Besoins d'une fiche rapide ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 07/2022

Table des matières

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

La watermelon peperomia (Peperomia argyreia ou peperomia pastèque) est devenu extrêmement populaire parmi les amateurs de plantes d'intérieur en raison de son magnifique feuillage à motif de pastèque. Elles ont une croissance compacte et leurs feuilles sont non seulement multicolores, mais aussi chatoyantes, ce qui est particulièrement beau lorsque le soleil les touche. Plantes tropicales originaires du sous-bois de la forêt tropicale d'Amérique du Sud, les watermelon peperomia se prêtent particulièrement bien à la culture en intérieur.

Dans l'ensemble, le peperomia pastèque est une plante d'intérieur facile à soigner et à entretenir, surtout si vous respectez le calendrier d'arrosage.

Watermelon peperomia

En raison du besoin d'humidité du peperomia, cette plante peut ne pas convenir à ceux qui ont tendance à négliger leurs plantes pendant de longues périodes. Bien qu'ils développent des épis de fleurs au printemps et en été, les fleurs sont petites et certaines personnes préfèrent enlever les fleurs pour permettre à la plante de concentrer son énergie sur la production de feuillage.

Quel type de sol choisir pour une watermelon peperomia ?

Ces peperomia s'épanouissent dans la plupart des mélanges d'empotage classiques, à condition qu'ils soient bien drainants et qu'ils puissent retenir l'humidité. Comme ils ne retiennent pas assez d'eau, il vaut mieux éviter les terreaux destinés aux plantes à sol sec comme les cactus et les plantes grasses.

Le peperomia pastèque peut également être traité avec un mélange 50/50 de mousse de tourbe et de perlite.

Watermelon peperomia

Comment arroser une watermelon peperomia ?

Laissez sécher les premiers centimètres du sol entre deux arrosages, puis arrosez abondamment. Elles sont sensibles à l'excès d'eau et à la submersion et ne doivent pas être laissées au sec ou dans l'eau pendant une période prolongée.

Watermelon peperomia

Quels sont les besoins en lumière pour une watermelon peperomia ?

Choisissez une zone de votre intérieur qui reçoit une lumière vive ou indirecte moyenne pour votre peperomia argyreia. 

Ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil durant de longues périodes, car leurs feuilles ont tendance à brûler. Ils peuvent survivre dans un environnement moins lumineux, mais leurs feuilles seront plus petites et leur croissance sera irrégulière.

Watermelon peperomia

Quelle température est la plus adaptée pour une watermelon peperomia ?

La peperomia argyreia se développe dans un climat chaud et légèrement humide. Cependant, les températures et les niveaux d'humidité domestiques ordinaires sont suffisants pour ces plantes tropicales. Veillez à ce que votre peperomia ne se trouve pas dans la trajectoire des bouches d'aération et des fenêtres à courants d'air, car cela pourrait assécher l'air autour de la plante.

Watermelon peperomia

Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Une humidité relative, telle que 20 à 30 % d’humidité dans l’air, sera suffisant pour cette plante.

Que faire pour une bonne fertilisation ?

Pendant la période de croissance, ce peperomia peut bénéficier d'une fertilisation régulière. Utilisez un engrais liquide équilibré toutes les deux à quatre semaines au printemps et en été.

Notre article sur les engrais pour plante d'intérieur est juste ici !

Watermelon peperomia

Comment propager une watermelon peperomia ?

Les peperomia watermelon sont faciles à propager et sont souvent appelées "plantes de l'amitié" car il est très simple de partager sa plante avec un ami. La propagation se fait de préférence pendant la saison de croissance, c'est-à-dire au printemps ou en été. Le peperomia pastèque se propage principalement par division et par bouturage de feuilles.

Un plant qui est heureux et en bonne santé commencera à produire des pousses et des jeunes plants qui pourront être divisés et mis dans leurs propres pots. 

Suivez les étapes suivantes pour la propagation par division :

  • Retirez la plante entière du pot pour vérifier les racines et séparer soigneusement les pousses.
  • Identifiez les pousses que vous voulez extraire de la plante (laissez les pousses de moins de 3 cm dans le pot d'origine) et détachez doucement les racines de la plante principale.
  • Plantez la nouvelle ramification dans son propre récipient et arrosez soigneusement le sol.
  • Maintenez le sol constamment humide pendant les 1 à 2 premières semaines suivant la séparation, à un endroit qui reçoit une lumière indirecte moyenne à forte.
  • Vous pouvez reprendre votre régime d'arrosage normal après quelques semaines.

Contrairement à d'autres plantes, ces peperomia ne se ramifient pas à l'endroit où la tige est coupée. Par conséquent, si vous coupez une feuille, vous abandonnez définitivement cette tige. 

Suivez les étapes suivantes pour la multiplication par boutures de feuilles :

  • Séparez 5 à 7 cm de tige de la tige de chaque feuille que vous prévoyez d'utiliser.
  • Pour séparer le "haut" et le "bas" de la feuille, coupez-la en deux. Vous vous retrouverez ensuite avec deux morceaux, dont l'un a encore la tige attachée.
  • Un récipient doit être rempli de terreau ordinaire et arrosé avant de le planter.
  • La moitié supérieure de la feuille coupée doit être visible dans le sol et son bord coupé doit être caché.
  • Veillez à laisser un pouce ou deux au-dessus du niveau du sol afin de pouvoir garder un œil dessus.
  • Le sol doit rester continuellement humide, mais jamais saturé, une fois que vous avez empoté vos boutures avec succès.
  • De nouvelles pousses devraient apparaître à partir des boutures après une période de un à deux mois. Les plantes ont besoin de temps pour s'établir avant de pouvoir être déplacées dans leurs propres conteneurs.
Watermelon peperomia

Rempotage de cette plante d'intérieur

Les watermelon peperomia sont des plantes à faible entretien qui ne nécessitent pas de rempotage fréquent. Lorsqu'elles sont enracinées, ces petites plantes d'intérieur compactes prospèrent. Vous n'aurez donc à les rempoter que tous les deux ou trois ans au maximum. Le rempotage est également bénéfique pour rafraîchir le mélange de rempotage et reconstituer les nutriments du sol afin de favoriser une croissance saine.

Lorsque les racines passent à travers les trous de drainage, il est temps de la rempoter.

Pour rempoter votre watermelon peperomia, choisissez un pot d'une taille supérieure à celui de son contenant actuel. Retirez la plante et la motte de racines du pot, en secouant l'excédent de terre. Examinez les racines pour voir s'il y a des signes de maladie des racines (racines molles ou pourries) et coupez-les au besoin. Remplissez un nouveau pot avec un mélange de rempotage approprié et placez-y le peperomia. Vérifiez si la plante pousse toujours à la même hauteur dans le pot qu'auparavant.

Watermelon peperomia

Cette espèce est-elle toxique ?

La Watermelon Peperomia est une plante non toxique. Par conséquent, la garder chez soi ne présente aucun risque pour notre santé. Il s'agit simplement d'une plante verte à fort pouvoir décoratif. En outre, la Watermelon Peperomia n'est pas seulement non toxique, elle est aussi bénéfique.

Les autres espèces de ce genre de plante

Il y a bien sûr des dizaines de peperomia différentes, j'en ai sélectionné 4 qui valent le détour !

Peperomia Obtusifolia ou Peperomia golden gate / Pourpier des bois

Peperomia Rotundifolia 

Les peperomias Rotundifolia se caractérisent par des petites feuilles sphériques charnues, semblables à des succulentes. Ces feuilles sont liées à des tiges traçantes qui s'entrecroisent au fur et à mesure de leur croissance, donnant à la plante un aspect buissonnant.

Peperomia clusiifolia ou peperomia tricolore

Le peperomia clusiifolia est une plante d'intérieur étonnante aux feuilles multicolores. Les feuilles sont généralement vertes au centre, avec une bande de couleur crème qui passe au rose et finalement au rouge sur les bords.

Peperomia Scandens

Le Peperomia scandens existe en deux variétés, l'une avec un feuillage vert et l'autre avec des feuilles panachées. Ce peperomia existe en deux variétés, toutes deux sont des plantes rampantes avec des feuilles épaisses, brillantes et en forme de chaleur.

 

Les problèmes & maladies courantes

Une variété de maladies et de parasites courants des plantes d'intérieur affectent ces plantes. Le watermelon peperomia peut être touché par des moucherons fongiques et des ravageurs suceurs de sève comme les cochenilles et les pucerons

Feuilles frisées

Les feuilles frisées indiquent souvent que votre plante est trop sèche ou que les feuilles sont trop exposées au soleil.

Feuilles tombantes

Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signe que votre plante a soif et a besoin d'eau. Un arrosage complet permet fréquemment de remédier immédiatement à ce problème.

Brunissement des feuilles

Les feuilles de votre peperomia peuvent brunir pour diverses raisons, notamment un nouveau stress ou des changements environnementaux, des dommages causés par des parasites, un manque d'humidité ou un arrosage excessif (si elles sont brunes et molles). Déterminez la cause qui s'applique à vous en évaluant l'environnement et les soins de votre plante.

Jaunissement des feuilles

L'excès d'eau est la cause la plus courante du jaunissement des feuilles d'un peperomia pastèque. Pour éviter cela, assurez-vous de laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages et d'avoir un drainage suffisant. Le jaunissement des feuilles peut également être causé par des parasites.

Watermelon peperomia

FAQ

Si vous souhaitez augmenter l’humidité autour de votre plante, un humidificateur ou un bac à cailloux rempli d’eau seraient des options plus efficaces.

Les larges feuilles d’un peperomia pastèque robuste lui donnent un aspect touffu. La croissance d’une plante flétrie se caractérise par des tiges longues (qui peuvent se casser) et des feuilles petites et laides lorsqu’elle est exposée à trop peu de lumière. En déplaçant votre peperomia dans un endroit plus lumineux, vous l’aiderez à se développer plus rapidement.

Il est indéniable que cette plante aime la lumière forte, mais seulement la lumière indirecte. S’ils reçoivent trop de lumière directe du soleil, les couleurs vives de leur feuillage se faneront.

Besoins d'une fiche rapide ?

Articles récents

Comment entretenir un marble queen pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir un neon pothos ? – Le guide complet

Comment entretenir une calathea orbifolia – Le guide complet

Comment entretenir une alocasia dragon scale – Le guide complet

Comment entretenir une Watermelon Peperomia – Le guide complet

Comment entretenir un sedum burrito – Le guide complet

Comment entretenir un pothos argenté – Le guide complet

Comment Entretenir Votre Nephrolepis – Le Guide Complet

Comment entretenir votre Anthurium – Le guide Complet

Comment entretenir votre Calathea – Le guide Complet

Nos partenaires