Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022
Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Les perce-neige, en plus d’être un plaisir pour le jardin, font d’excellentes fleurs coupées. Les perce-neige peuvent être cultivés en conteneurs et jardinières, que vous retrouverez ici. Mais ils sont généralement plantés dans le jardin, dans les rocailles, comme plante de bordure, ou à l’ombre des arbres et des buissons. 

Les perce-neige sont des plantes à la floraison intrigante qui créent de magnifiques fleurs blanches qui semblent être des nodosités. Il pousse le mieux dans les climats froids et est l’une des plantes à floraison la plus précoce, fleurissant fréquemment alors que le sol est couvert de neigeCet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la culture des perce-neige en pot.

Résumé

Les perce-neige poussent dans les climats froids, donc placez le récipient à l’ombre partielle. Plantez les bulbes de perce-neige au printemps ou en automne dans un mélange de rempotage bien drainant. Fertilisez une fois lors de la plantation et une autre fois lorsque la plante fleurit. Laissez le terreau s’assécher, mais ne l’arrosez pas trop.

Comment propager un perce-neige ?

Les perce-neige se développent naturellement par auto-ensemencement et par bouturage des bulbes. Une fois arrivés à maturité, vous pouvez les diviser pour obtenir un grand nombre de perce-neige. La plantation de bulbes de perce-neige est la technique la plus simple pour les propager. Plantez les bulbes au printemps ou à l’automne à partir d’une jardinerie, d’une pépinière ou d’une Perce-neige existante.

03c778a45883d645e19f9d696f5eeac432a1a1e1

Propagation du perce-neige :

  • La propagation du perce-neige en vert consiste à planter le bulbe lorsque les feuilles sont encore intactes.
  • Lorsque la grappe de perce-neige a fini de fleurir, déterrez-la et séparez-la de la racine.
  • Plantez les bulbes à 3 cm d’intervalle dans le mélange d’empotage de sorte que les feuilles restent au-dessus de la surface.
  • Continuez à arroser jusqu’à ce que les feuilles deviennent jaunes, ce qui indique que les perce-neige sont en dormance.
  • Réduisez l’arrosage pendant la période de dormance des perce-neige.

Propagation des bulbes de perce-neige :

L’automne est une excellente saison pour propager les bulbes de perce-neige dormants sans les verts. Plantez les bulbes à 5 ou 7 cm sous la surface, en les espaçant de 2 à 3 cm, la pointe pointant vers le haut. Gardez le mélange de rempotage humide et placez le récipient dans un endroit bien éclairé. 

Choix d’un pot

Choisissez un pot d’une profondeur de 25 à 35 cm pour permettre au bulbe et aux racines de se développer. Vous pouvez utiliser des pots rectangulaires ou circulaires, dont la taille dépendra du nombre de perce-neige que vous planterez. Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage au fond pour évacuer l’excès d’eau.

Un rebord de fenêtre orienté au nord, un balcon, un patio ou tout autre endroit partiellement ensoleillé est idéal pour la culture des perce-neige. En hiver, vous pouvez mettre le pot à l’extérieur et laisser les perce-neige profiter de la lumière hivernale. Les perce-neige entrent en dormance après la floraison, et vous pouvez alors les rentrer dedans.

b9f1459dabcc5ff8169c8c375cfc6cdc5afe1bcb

Terreau

Choisissez un terreau organique, bien drainant et exempt de contaminants. Pour préparer le terreau, utilisez des quantités égales de mousse de tourbe et de perlite et la moitié de compost ou de fumier âgé.

Arrosage

Un arrosage abondant une ou deux fois par semaine maintient la plante en bonne santé. Avant d’arroser, assurez-vous que le sol est sec à 2 cm sous la surface. L’idée est de garder le sol humide mais pas détrempé. En hiver, réduisez l’arrosage à une ou deux fois par mois !

Fertilisation des perce-neige

Lors de la plantation, ajoutez un engrais granulaire 5-10-10 à libération lente ou un engrais pour bulbes. En automne et en hiver, utilisez un engrais liquide une fois toutes les deux semaines pour favoriser la floraison.

4b6697839e34d44302b19f12681601232b9a3ce2

Taille

Les perce-neige ne doivent pas être taillés, car ils entreront en dormance le moment venu. Vous pouvez être tenté de tailler les fleurs qui se fanent et le feuillage qui brunit, mais laisser les perce-neige tranquilles est la meilleure approche.

Hivernage

Les perce-neige ne nécessitent pas de soins particuliers parce qu’ils sont résistants au froid ; ils survivront aux hivers par eux-mêmes. Laissez les perce-neige se faner naturellement, car c’est à ce moment-là que les perce-neige emmagasinent de l’énergie pour l’année suivante. La phase de dormance dure de la fin du printemps jusqu’à l’année suivante.

Ravageurs et maladies

Les perce-neige sont résistants aux parasites, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des problèmes causés par les insectes. Un arrosage excessif peut provoquer une pourriture des racines, ce qui ne pose guère de problèmes à ces plantes rustiques.

Toxicité des perce-neige

Les perce-neige sont classés parmi les plantes légèrement toxiques pour les chats, les chiens et les humains. Les animaux domestiques évitent normalement les perce-neige, mais gardez-les hors de portée des enfants. Si vous entrez en contact avec le perce-neige, lavez-vous immédiatement les mains. 

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *