Logo PlanteNow.fr

🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021

 

L’anguliger epiphyllum a conquis le cœur des jardiniers pour ses longues feuilles inhabituelles en forme d’arête de poisson et ses fleurs incroyablement belles, énormes et parfumées.

Son feuillage de forme inhabituelle et ses fleurs parfumées en font une plante d’intérieur populaire et décorative.

Anguliger epiphyllum fleur

Le Disocactus Anguliger était auparavant classé comme une espèce d’Epiphyllum mais a récemment été reclassé par les botanistes comme une espèce de Disocactus. Dans cet article on le nommera par les deux noms.

Il a des feuilles vertes lisses et des tiges densément ramifiées. On lui donne aussi le nom de cactus zig zag.

Le saviez-vous ? Il fait partie des parfaite baby plantes, consulter notre top des baby plantes pour en savoir plus ! 

Entretien de l’anguliger epiphyllum

Gardez à l’esprit l’habitat naturel du cactus. Le cactus zigzag pousse bien à l’intérieur et à l’extérieur. Pour de meilleurs résultats, placez le pot sur un plateau de cailloux et d’eau. Ne le surchargez pas. Une circulation d’air suffisante est nécessaire pour éviter le développement de champignons, qui sont fatals au cactus zigzag.

1 - Quel type de sol pour un epiphyllum anguliger ?

Il faut un mélange de sol avec 1/4 de perlite grossière et de sable, 3/4 parts de mélange de terreau commercial à base de tourbe. Le mélange de terre doit être bien drainé, sinon les racines vont pourrir.

2 - Comment arroser un epiphyllum anguliger ?

cactus zig zag feuille

En tant que non-cactus, il a besoin de beaucoup plus d’eau que les autres cactus. Arrosez abondamment votre cactus zigzag au printemps et en été.

Veillez à ce que le terreau soit humide. N’arrosez-le que lorsque le premier cm de mélange de terre est sec. Après la floraison à l’automne, arrosez-le juste assez pour que le mélange de terre reste humide pendant quelques semaines.

3 - Quels sont les besoins en lumière d'un epiphyllum anguliger ?

Le Disocactus Anguliger préfère la lumière indirecte. Donnez-lui un peu de soleil le matin à la fin de l’été et au début de l’automne pour favoriser la floraison.

En été, placez votre plante dans un endroit ombragé sur votre balcon ou dans le jardin. Il profitera d’un soleil indirect qui sera parfait.

4 - Quelle température est adaptée pour un epiphyllum anguliger ?

 La température idéale pour votre cactus zig zag se situe entre 16 et 25°C .

Pour que le cactus zig zag, en bonne santé et vive longtemps, maintenez une température et une humidité constantes. Cependant, il est également possible de le cultiver dans une serre ou une véranda.

5 - Quelle humidité est la plus adaptée pour un epiphyllum anguliger ?

Le cactus zig zag se développe dans les forêts de montagne humides et chaudes, l’humidité est donc essentielle à sa survie. Brumisez régulièrement votre plante si vous la gardez à l’intérieur ou sur votre balcon.

Placez le pot sur un plateau avec des cailloux humides pour augmenter l’humidité. Veillez à ce que le pot ne soit pas submergé afin que les racines ne se touchent pas.

Une serre sera idéale.

6 - Quel engrais pour le disocactus ?

Pendant la saison de croissance, nourrissez votre Disocactus toutes les deux semaines après l’avoir soigneusement arrosé.

Pour un bon engrais organique, préparez un thé de compost faible et utilisez-le toutes les deux semaines pendant la période de croissance.

7 - Comment bouturer un cactus zig zag ?

Taillez les tiges de votre cactus si elles deviennent trop longues. Il repoussera également des tiges là où il a été coupé. Chaque morceau que vous coupez peut être replanté.

Les boutures sont le meilleur moyen de propager les Disocactus. au printemps ou au début de l’été. Plantez-les après quelques jours de séchage. Dans un pot, placez chaque bouture à une profondeur de 2 cm.

Remplissez-le avec le mélange de rempotage de votre plante mature. Vous pouvez mettre plusieurs boutures dans un pot. Placez-les autour du bord du pot pour leur permettre de pousser librement.

Maintenez le mélange humide mais non mouillé pendant quelques semaines jusqu’à ce que les boutures s’enracinent et que de nouvelles pousses apparaissent. Elles devraient fleurir dans deux ans.

8 - Comment rempoter un cactus zigzag ?

Le jeune Disocactus Anguliger pousse rapidement et doit être rempoté une fois par an dans un pot légèrement plus grand. Il vivra volontiers dans un pot de 15 cm, à condition que le terreau soit changé chaque année.

  • Retirez la plante du pot, lavez et désinfectez le pot.
  • Replantez la plante dans le même mélange de terre
  • Rempotez-la et arrosez-la bien.

9 - Un epiphyllum est-il toxique ?

Cette plante ne fait pas partie des espèces toxiques. La tige, les branches, les fleurs, ou les feuilles ne sont pas toxiques pour nos animaux.

10 - Problèmes & Maladies Courantes

Le Disocactus est sensible aux maladies bactériennes et fongiques car il se développe dans une forte humidité. Le problème le plus courant est la pourriture noire causée par Erwinia cacticida. Cette bactérie peut infecter les racines des cactus et les rendre noires.

Gardez un œil sur elle car le seul remède consiste à couper la racine infectée. En surface, vous remarquerez que les tiges supérieures jaunissent et que des stries brunes s’étendent à partir du tronc.

La pourriture des racines est incurable, alors évitez de trop arroser votre cactus zigzag et coupez la racine infectée dès que vous la remarquez.

Les champignons Phyllosticta provoquent des taches sur les feuilles des Disocactus Anguliger. Elles ressemblent à des taches brunes avec des centres en relief sur les feuilles des tiges.

Il suffit d’enlever la feuille endommagée pour éviter que le champignon n’infecte d’autres plantes. Les fongicides ne sont pas efficaces contre ce type de champignon.

Les parasites qui s’attaquent aux cactus sont les pucerons, les cochenilles, les écailles et les acariens. Si vous les voyez, utilisez votre insecticide habituel.

11 - Récap des Soins

Anguliger epiphyllum fleur

Si vous voulez faire pousser votre cactus en arête de poisson à l’intérieur, vous devez lui fournir un environnement similaire à son habitat naturel. Il n’est pas nécessaire de créer une jungle tropicale dans votre salon. Il suffit de suivre ces quelques règles simples :

  • Brumisez votre plante ou placez-la sur un plateau de cailloux mouillés pour obtenir une humidité de 60 %.
  • Une lumière abondante mais pas de soleil direct ;
  • Évitez de surpeupler les plantes et assurez une ventilation adéquate ;
  • Évitez les courants d’air ;
  • N’arrosez que lorsque le substrat est sec sur le dessus.
  • NE FERTILISEZ QUE PENDANT LA CROISSANCE
  • Utilisez un mélange de terreau avec de la mousse de tourbe, de la perlite ou du sable grossier.

Conclusion

Le Disocactus Anguliger est une plante à longue durée de vie qui s’épanouit dans une humidité élevée, une lumière vive mais non directe.

N’arrosez-la abondamment que lorsque le substrat est sec sur le dessus. Vous pouvez apprécier ses feuilles dentelées et brillantes de tous les côtés dans un panier suspendu. Ses fleurs attirent aussi une attention tout particulière de part leur taille et leur apparence.

Elles sont faciles à cultiver à partir d’une bouture et font de jolis cadeaux.

Si vous avez de la chance, votre cactus fleurira au début de l’automne avec de grandes fleurs parfumées.

Fiche pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *