Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Nos partenaires – Faites-y un tour pour supporter ce contenu 🙂 

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Le dracaena fragrans est un arbre tropical africain à feuilles persistantes qui est populaire comme plante d’intérieur en Europe depuis le milieu du XIXe siècle et aux États-Unis depuis le début du XXe siècle. Ils poussent lentement à partir de cannes ou de tiges épaisses qui génèrent de longues et fines feuilles qui s’élèvent comme des tiges de maïs. Ce mode de croissance leur donne également l’apparence de palmiers, c’est pourquoi on les appelle souvent « faux palmiers ». Ils font d’excellentes plantes d’intérieur en raison de leur hauteur et de leur étroitesse, atteignant généralement seulement 1,5 à 2,5 m de haut en pot.

dracaena fragrans

Une fois que vous avez établi les conditions de croissance appropriées pour ces plantes, elles ne demandent pas beaucoup d’attention. Si vous avez des chats ou des chiens, évitez cette plante car elle est nocive pour les deux.

Entretien des dracaena fragrans

Les dracaena fragrans sont généralement cultivées en tant qu’énormes plantes en pot à l’intérieur par les jardiniers amateurs, car ce sont des plantes tropicales qui nécessitent un environnement contrôlé. Les dracaena fragrans se développent dans des environnements intérieurs ensoleillés, exempts de lumière solaire directe, de courants d’air et de bouches de climatisation et de chauffage. Ces plantes préfèrent également un taux d’humidité élevé.

Les dracaena fragrans peuvent être plantés à l’extérieur en été, à condition qu’ils se trouvent dans un endroit protégé et quelque peu ombragé. Protégez-les des vents violents. Rentrez la plante à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous des 15 °C.

Lumière

Cette plante s’épanouit dans un soleil filtré, placez-la donc près d’une fenêtre. Un manque de lumière fait perdre aux feuilles leur panachure et peut entraver le développement de la plante. La lumière directe du soleil peut faire brûler et flétrir les feuilles de la plante. En extérieur, la plante se développe dans un endroit plus ombragé.

Le sol

La culture des dracaena fragrans nécessite un mélange de terreau meuble et limoneux. Comme ses racines ne se développent pas dans l’eau stagnante, assurez-vous que le sol est suffisamment drainé.

dracaena fragrans

Arrosage

Pendant la saison de croissance, maintenez le sol uniformément humide mais non saturé (du printemps à l’automne). Réduisez les arrosages de la fin de l’automne à l’hiver. Ne laissez cependant jamais le sol s’assécher complètement. La santé des plantes sera affectée si le sol est trop humide ou trop sec.

Humidité et température

Les dracaena fragrans prospèrent dans des températures allant de 15 à 25 °C. Les températures inférieures à 10 °C sont à éviter. Si vous avez temporairement déplacé vos dracaena fragrans à l’extérieur pour l’été, remettez-les à l’intérieur avant que les températures n’atteignent ce niveau.

Maintenez un taux d’humidité de 40 à 50 % pour simuler l’habitat naturel de la plante. Utilisez un humidificateur ou posez le pot sur un plateau d’eau et de pierres pour augmenter l’humidité de la plante. Ne laissez pas le fond du pot entrer en contact avec l’eau. Vous pouvez également vaporiser régulièrement le feuillage.

Engrais

Les dracaena fragrans exigent un sol riche en matières organiques. Pendant toute la période de croissance, utilisez un engrais liquide équilibré tous les deux mois et nourrissez légèrement, voire pas du tout, durant l’hiver.

dracaena fragrans

Variétés de dracaena fragrans

  • Dracaena fragrans ‘Massangeana’ : La variante la plus courante, avec une bande vert citron jaunâtre au milieu des feuilles.
  • Dracaena fragrans ‘Lindenii’ a des bordures jaunes plutôt qu’une bande au milieu des feuilles.
  • Dracaena fragrans ‘Victoria’ : Comme ‘Massangeana’, cette variante a une bande jaune au centre de ses feuilles, mais ses feuilles sont plus petites, plus larges et pratiquement triangulaires. On la trouve rarement dans les jardineries.
  • Dracaena fragrans ‘Lemon Lime’ présente des rayures blanc-jaune autour du centre gris-vert de ses feuilles.
  • Dracaena fragrans ‘Limelight’ : Ce cultivar présente un feuillage jaune-vert brillant qui évolue vers un vert citron plus vif.

Taille

Les feuilles inférieures du dracaena fragrans commencent à jaunir au bout de deux à trois ans, ce qui correspond à la durée de vie typique d’une feuille. Enlevez les feuilles qui se fanent dès qu’elles deviennent inesthétiques. Coupez l’extrémité des tiges si la plante devient trop haute pour votre emplacement ; des bourgeons de feuilles fraîches pousseront autour de la coupe.

dracaena fragrans

Propagation des dracaena fragrans

La propagation des dracaena fragrans est optimale au printemps ou en été, mais si vous maintenez vos plants à l’intérieur dans un endroit à climat contrôlé, vous pouvez les propager à tout moment de l’année. Lorsque cette plante commence à pousser plus haut que votre pièce, c’est une bonne occasion de la propager.

En enlevant le sommet de la plante mère originale, vous pouvez créer une nouvelle plante. La taille du sommet est également une bonne stratégie pour revitaliser le développement des feuilles de la plante. La technique optimale de propagation est la coupe du sommet ou de la tige.

Voici comment s’y prendre :

  • Les deux procédures nécessitent l’utilisation d’un sécateur à main propre, d’un pot d’eau, d’un récipient et de mousse de tourbe humide.
  • Si vous coupez le haut de la plante, taillez-la légèrement en dessous de la ligne des feuilles et incluez un nœud (bosses blanches rondes sur la tige). Si vous coupez la tige, coupez un morceau de 20 cm.
  • Plongez l’extrémité coupée de la tige dans un bocal propre d’eau fraîche, idéalement filtrée, en laissant l’autre moitié de la tige exposée. Placez-la dans un endroit chaud et partiellement ensoleillé. Surveillez la croissance des racines aux nœuds des feuilles sous l’eau et la croissance de quelques feuilles à l’extrémité supérieure de la plante.
  • Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, complétez-la tous les quelques jours. Changez complètement l’eau toutes les deux semaines pour éviter le développement d’algues et de bactéries.
  • Lorsque la tige développe des racines de plus d’un pouce de long, rempotez l’extrémité enracinée dans de la mousse de tourbe humide. Placez-la dans un endroit chaud et partiellement ensoleillé.
  • Vous pouvez également planter une coupe de tige fraîchement coupée dans de la mousse de tourbe humide et attendre le développement de nouvelles feuilles. Elle s’enracinera très certainement, mais contrairement au pot d’eau transparent, vous ne pourrez pas voir le développement des racines.
  • La propagation est plus réussie lorsque la tige est enracinée dans l’eau. Une hormone d’enracinement peut être appliquée à l’extrémité de la bouture pour améliorer la possibilité d’enracinement dans le sol.

Culture d’un dracaena fragrans à partir de graines

Faites tremper les graines dans de l’eau à température ambiante pendant trois à cinq jours pour améliorer la germination. Dans un petit récipient de mélange humide pour semis, dispersez deux ou trois graines. Enrobez légèrement les graines avec le mélange de démarrage. Couvrez le pot d’une pellicule plastique transparente et placez-le sur un tapis de germination chaud.

dracaena fragrans

Sous une lampe de culture ou un soleil brillant et indirect, maintenez la température du sol entre 20 et 28 °C. Le sol doit rester légèrement humide. Les graines risquent de pourrir si le sol est trop humide. Retirez le plastique après avoir constaté un certain développement (cela peut prendre de quatre à six semaines). Une fois que le plant a deux feuilles véritables, transplantez-le dans un récipient de 7 cm rempli de terreau.

Rempotage et rempotage des dracaena fragrans

Tous les ans ou tous les deux ans, rempotez votre dracaena fragransdans un récipient un peu plus grand (5 à 7 cm de plus et plus profond) avec du terreau frais. Retirez la terre meuble qui entoure la plante et détachez-la soigneusement de sa base lorsque vous êtes prêt à la rempoter. Remplissez le nouveau récipient de quelques centimètres de terre fraîche et centrez-y la plante, en veillant à ne pas endommager ses racines. Remplissez la zone qui l’entoure de nouveau terreau, mais pas trop fermement, afin d’assurer un excellent drainage dans le conteneur.

Hivernage

Lorsque les températures descendent en dessous de 15 °C, rentrez votre dracaena à l’intérieur. Si la plante est déjà en terre, vous pouvez déterrer la motte et la mettre en pot (si vous avez un pot suffisamment grand). Cependant, avant les premières gelées, vous pouvez couper une tige ou le sommet de la plante, la propager à l’intérieur pendant l’hiver et la replanter en avril, une fois la menace de gelée passée.

Les ravageurs les plus courants

Les tétranyques, les thrips et les cochenilles, qui sont des problèmes typiques des plantes d’intérieur, doivent être surveillés. Ces plantes peuvent créer des feuilles endommagées et d’apparence maladive, et vous pouvez même détecter de petits insectes rampant sur la plante.

Pour maintenir la plante à son meilleur niveau et empêcher les insectes de proliférer, époussetez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide.

Comment faire fleurir une dracaena fragrans

La Dracaena fragrans n’est pas une plante à floraison régulière, mais si les circonstances de croissance sont favorables et que la plante est mature (plus de 5 ans), elle peut fleurir une à trois fois par an. Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, les chances de floraison sont réduites. Les tiges florales peuvent atteindre 1,5 m de long et émergent du milieu du verticille des feuilles.

fleur dracaena fragrans

Lorsqu’elle fleurit, les fleurs ressemblent à des boules blanches en épi et ont un arôme sucré, comme le nom scientifique l’indique. Le parfum peut être décrit comme un mélange de jasmin, de lilas, de miel et d’herbe fraîchement coupée. Elle fleurit chaque nuit au coucher du soleil pendant près d’un mois. Chaque fleur s’estompe pendant la journée, ce qui incite une autre à s’ouvrir le soir suivant.

Problèmes typiques des dracaena fragrans

Une fois que les conditions de croissance, notamment l’eau, la lumière et l’humidité, sont établies, le dracaena fragrans est une plante d’intérieur simple à entretenir. Elle n’aime pas les températures froides, la chaleur intense et les courants d’air. Si l’un de ces paramètres n’est pas respecté pendant une période prolongée, la plante souffrira très probablement de problèmes de santé.

Feuilles sèches

Les plantes qui reçoivent peu d’eau ou trop d’air sec peuvent développer des extrémités et des bords de feuilles secs. Pour augmenter l’humidité, utilisez un humidificateur ou vaporisez régulièrement la plante.

Augmentez l’arrosage de la plante, mais ne laissez jamais le sol devenir humide. Une trop grande quantité de nourriture pour plantes ou de fluorure dans l’eau peut également entraîner le jaunissement des pointes. Pour éviter de brûler les pointes des feuilles, utilisez de l’eau pure.

Chute soudaine des feuilles

Un excès d’eau et un drainage insuffisant peuvent entraîner la chute des feuilles ou la pourriture des racines. Vérifiez que le sol se draine efficacement et que le contenant de la plante comporte plusieurs trous de drainage.

Taches sèches sur les feuilles

Si vous placez ces plantes en plein soleil, elles peuvent développer des taches sèches circulaires et des stries sur les feuilles. Déplacez la plante dans un endroit moins ensoleillé.

Odeur nauséabonde

Si vous observez que la moitié inférieure de la plante noircit ou dégage une mauvaise odeur, elle est atteinte de pourriture molle, une maladie bactérienne incurable. La plante commencera à avoir l’air et à sentir le pourri. La plante ne peut pas être sauvée ; mettez-la à la poubelle.

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

FAQ

Les dracaena fragrans sont simples à entretenir, à condition que leurs exigences en matière de climat, de lumière et d’eau soient satisfaites. Le maintien de ces conditions permettra à votre plante de vivre de nombreuses années.

Le dracaena fragrans pousse lentement à modérément. En règle générale, il est difficile de déterminer correctement ses circonstances, de sorte que lorsque les conditions ne sont pas idéales, il peut ralentir son rythme de développement.

Le Dracaena fragrans peut vivre pendant des décennies dans des conditions appropriées.

Nos partenaires

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *