Logo PlanteNow.fr

Un peu d’histoire sur la monstera :

Le Monstera est une variété de plantes grimpantes  exotiques originaires d’Amérique centrale. Les Monsteras ou faux philodendron sont largement connus pour leurs trous reconnaissables sur leurs feuilles, ce qui leur a valu la popularité d’un autre nom : Swiss Cheese Plant

Principalement, ce sont deux espèces inhabituelles de Monstera qui sont très appréciées comme plantes d’intérieur : la Monstera deliciosa et la Monstera Adansonii. Les feuilles de la Monstera Deliciosa s’étendent inévitablement dans toutes les directions et s’étalent au fur et à mesure de leur développement.

Monstera deliciosa

Faisant partie des Araceae, elle font partie de la catégorie des aroïdes inhabituels qui produisent des fruits sains et équilibrés, en particulier la Monstera Deliciosa, bien qu’elles n’aient pratiquement pas de fleurs ou ne développent pas de fruits sains et équilibrés à l’intérieur. Quand c’est le cas, après une année, il s’agit de fruits coniques et comestibles, avec un léger goût rappelant la poire. 

Comme de nombreuses aroïdées, les Monsteras ont été officiellement intégrées au royaume biologique au tout début du 20e siècle. Mais les indigènes d’Amérique centrale les connaissent depuis bien plus longtemps.

1 - Lumière

lumiere monstera

Une grande quantité de lumière directe peut donner à cette plante d’intérieur des feuilles brûlées ou jaunies. Il se peut que vous deviez retourner votre plante si vous voyez que ses feuilles rencontrent le soleil, alors assurez-vous de faire attention à sa position dans votre espace intérieur. Il s’agit d’une plante tropicale, il ne faudrait pas l’assécher

Le meilleur endroit pour l’installer restera près de la fenêtre avec une source de lumière plutôt indirecte ou dans l’espace de vie avec la lumière directe mais moins forte. 

2 - Arrosage

Vous devez arroser votre plante lorsque vous découvrez que les premiers centimètres du terreau sont secs, tout comme la plante et ses feuilles. 

Les monstera ont besoin d’un sol tourbeux dans lequel l’eau s’écoule facilement, car un sol trop humide peut entraîner le pourrissement des racines. C’est pour cela que l’arrosage restera régulier mais modéré afin que le substrat tienne le coup. ( la couche drainante telle que les billes d’argiles peuvent être une bonne solution

3 - Température & Humidité

Cette plante a besoin d’un espace dont la température moyenne varie entre 20 et 30 °C. Étant donné qu’elle est originaire de jungles exotiques, un environnement humide et tropical identique garantira le confort de votre plante dans votre maison. La Monstera Deliciosa aime un environnement humide, c’est pourquoi nous vous suggérons de brumiser régulièrement ses feuilles tombées. Vous pouvez également placer votre plante à proximité d’autres plantes, ce qui augmente l’humidité de l’air qui les entoure.

Humidité Monstera deliciosa

4 - Alimentation pour la plante

Nourrissez votre plante avec un engrais classique pour plantes d’intérieur une fois par mois pendant l’été, la période de croissance et le printemps. Ne pas hésiter à mélanger cet engrais liquide à l’eau d’arrosage. 

Ces plantes d’intérieur n’ont besoin que de la nourriture nécessaire au moment idéal, et elles se développeront de manière extrêmement saine et équilibrée. 

5 - Toxicité

Toutes les parties de cette plante tropicale d’intérieur, à l’exception de ses fruits mûrs, sont toxiques pour les êtres humains et les animaux domestiques. En raison de la visibilité des oxalates de calcium, la plante peut provoquer des problèmes d’estomac si elle est ingérée et des désagréments cutanés si elle est touchée ( allergies  ). Bien qu’il soit toujours possible de conserver cette plante comme plante d’intérieur, assurez-vous de ne consommer aucune partie de la plante et faites très attention lorsque vous la manipulez. La beauté a un prix mes amis. 

Voir notre article sur les plantes toxiques pour animaux.

6 - Purification de l’air

La Monstera deliciosa, qui purifie l’air comme beaucoup de plantes vertes, élimine certes une petite (minuscule, minuscule) partie de plusieurs substances toxiques de l’environnement. Cependant, la portion assainie par chaque plante est si petite que, pour influencer considérablement l’ambiance de votre maison, vous devez avoir beaucoup de plantes, et toutes doivent être saines.

7 - Rempotage monstera

Rempotage monstera

Les monstera sont de grandes plantes qui ont besoin d’être rempotées tous les deux ans pour permettre à la plante et ses racines de s’épanouir mais aussi de ne pas freiner sa forte croissance. Prenez un pot plus grand de quelques centimètres en largeur et en hauteur que votre dernier pot pour donner à votre Monstera encore plus d’espace pour se développer. Vous pouvez également la garder dans des pots bien plus grands et la rempoter beaucoup moins souvent

On en parle ici

8 - Problèmes courants

Lorsque vous ne vous en occupez pas correctement, les Monstera Deliciosa présentent les problèmes courants suivants

  • Avec excès de lumière / humidité : si votre Monstera Deliciosa reçoit un ensoleillement excessif ou a subi un choc d’humidité, ses feuilles tombées vont commencer à prendre une couleur jaune. 
  • Avec peu de lumière / humidité : si les feuilles tombées de votre plante deviennent brunâtres, cela signifie que votre plante reçoit trop peu de lumière ou qu’elle a subi une baisse d’humidité.

9 - Bonus de la plante

Vous pouvez facilement créer une autre Monstera Deliciosa vous-même dans l’eau.

Il suffit de le faire à partir d’une coupe de tiges et de feuilles tombées. 

Les feuilles géantes du Monstera Deliciosa collectent facilement la poussière au fil du temps. Pensez à les nettoyer !

10 - Maladies

Voici les conditions et les particularités des maladies que l’on trouve dans les Monstera Deliciosa : 

  • La croissance des champignons provoque des taches foliaires 
  • Un sol trop humide déclenche des pourritures de racines 
  • Les acariens
  • Les insectes 
Maladie Monstera deliciosa

11 - Monstera : le mot de la fin

Feuille monstera deliciosa

Les Monsteras Deliciosa sont très faciles à entretenir et demandent un bon rapport entre la lumière, l’eau et les conditions climatiques. 

Le respect des techniques d’entretien comme décrites ci-dessus peuvent vous aider à maintenir votre plante en bon état. 

Belles plantes, elles sont parfaites pour la décoration de vos appartements et maison. Elles apportent également une sensation de calme au décor. Si la plante reste saine et équilibrée, elle vous apportera de la verdure à votre maison.

FAQ

La principale raison pour laquelle les feuilles de monstera ne se fendent pas est qu’elles ont besoin de plus de lumière. 

Et produire ces grandes, belles feuilles fenêtrées demande vraiment BEAUCOUP d’énergie

Sans suffisamment de lumière, votre monstera peut encore survivre et même grandir, mais les nouvelles feuilles seront plus petites et n’auront pas ces incroyables trous et fentes. 

Les feuilles de Monstera peuvent avoir des taches brunes pour un certain nombre de raisons. 

L’une des plus courantes est la pourriture des racines. Ces tâches ont tendance à être brun foncé et apparaissent en premier sur les feuilles inférieures. Cela signifie que votre plante est trop arrosée et que les racines commencent à pourrir. 

Une autre raison courante est la sécheresse. Assurez-vous d’arroser votre monstera lorsque le ou les deux premiers centimètres du sol sont secs. Ajoutez de l’eau au sol jusqu’à ce qu’il commence à s’écouler par les trous de drainage.

La fréquence à laquelle vous arrosez votre monstera dépend de la quantité de lumière qu’elle reçoit, de la qualité de l’évacuation du pot et de la température de votre maison. 

Vous devez arroser lorsque le ou les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher, ce qui devrait se produire tous les 7 à 10 jours. Si vous attendez plus longtemps que le sol sèche, votre plante aura peut-être besoin de plus de lumière ou d’un pot avec un meilleur drainage. Utilisez un humidimètre comme un de ceux-ci pour savoir exactement à quel point votre monstera a soif.

L’élagage d’un monstera est assez simple; elles ne nécessitent pas un processus d’élagage méticuleux. Les Monstera sont connus pour être énormes ! Ils peuvent pousser jusqu’à 3 m à l’intérieur, ce qui est plus haut que le plafond moyen. 

Si votre monstera se transforme en monstre, vous pouvez faire certaines choses. 

Tout d’abord, vous pouvez le tailler pour la rendre plus petite. Les Monstera réagissent bien à la taille et vous pouvez ensuite propager les boutures ! Voici comment tailler votre monstera. Assurez-vous d’utiliser des sécateurs tranchants comme ceux – ci lors de vos coupes.

Si votre monstera pousse trop horizontalement, vous pouvez également le séparer en deux ou plusieurs plantes.

Voici comment procéder.

Les Monstera sont des plantes d’intérieur parfaites à faire partager ! Vous pouvez le faire en prenant une bouture et en la mettant dans l’eau ou par un processus appelé marcottage aérien.

Pour se propager plus rapidement et avec plus de succès, nous vous recommandons d’utiliser les promoteurs de propagation des plantes d’intérieur

On vous explique tout ici 

Vous le pouvez, mais votre monstera ne sera pas en aussi bonne santé ou ne grandira pas aussi vite sans suffisamment de lumière. Elle pourra également avoir du mal à produire des feuilles trouées.

Cependant, si votre éclairage est loin d’être idéal, vous pouvez toujours compléter avec une lampe de culture. Elles sont parfaites pour les maisons plus sombres et en hiver lorsque les heures de clarté sont plus courtes

Voici nos lampes de cultures préférées pour les monstera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *