Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 03/2024

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 03/2024
Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Le Dracaena marginata, parfois connu sous le nom de dragonnier, est un charmant arbuste aux feuilles vertes en forme d’épée, bordées de rouge. Cet arbre aux épines accrocheuses est originaire de Madagascar et est reconnu comme une merveilleuse plante d’entrée pour les jardiniers amateurs, car il est facile à entretenir, tolère la sécheresse et est presque indestructible.

Dracaena marginata

Cet arbuste peut être cultivé toute l’année et produit de petites fleurs blanches au printemps (bien qu’il fleurisse rarement à l’intérieur). Dans les environnements extérieurs chauds, ce petit arbre peut atteindre une hauteur de 4 m, bien qu’il soit généralement cultivé comme plante d’intérieur en pot et coupé à 2 m ou moins. Gardez ce dracaena loin des animaux domestiques, car il est toxique pour eux s’ils le mangent.

Entretien du dracaena marginata

Les dracaena marginatas sont particulièrement populaires comme grandes plantes en pot pour les maisons et les entreprises en raison de leur tolérance pour une grande variété de températures. Plantez-les dans un sol bien drainant et arrosez-les périodiquement pendant la saison de croissance. Ils peuvent s’épanouir dans une gamme de réglages de lumière, mais ils prospèrent mieux dans une lumière forte indirecte.

Lumière

Les dracaena marginatas prospèrent à la lumière directe du soleil, mais peuvent également s’épanouir à l’ombre modérée. Gardez à l’esprit que les plantes cultivées dans des environnements à lumière réduite se développeront plus lentement et produiront des feuilles plus petites aux couleurs moins vives. En outre, évitez de placer votre dracaena marginata dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil – ses feuilles peuvent rapidement brûler. 

Terreau

Utilisez un mélange de terre meuble et bien drainé pour cultiver le dracaena marginata en tant que plante en pot – un sol argileux complété par de la mousse de tourbe est le meilleur. Assurez-vous que le récipient que vous achetez est suffisamment grand pour accueillir l’énorme système racinaire de la plante. 

Dracaena marginata

Arrosage

Le dracaena marginata, comme beaucoup de plantes tolérant la sécheresse, est facilement sur-arrosé. Attendez que la moitié supérieure du sol soit sèche avant de l’arroser pour éviter de le noyer (cela peut souvent prendre trois semaines ou plus).

Si les feuilles de la plante ont des extrémités brunes, cela indique généralement qu’elle reçoit trop d’eau ou que l’eau que vous utilisez contient trop de sel ou de fluorure, ce qui peut provoquer une décoloration. Arrosez votre dracaena marginata avec de l’eau distillée ou non fluorée pour éviter la présence de fluor. Si les feuilles de la plante sont jaunes, cela signifie généralement qu’elle a besoin de plus d’eau.

Humidité et température

Les dracaena marginatas préfèrent des températures comprises entre 21 et 26 °C.

Dracaena marginata

L’humidité normale de la maison devrait leur suffire, mais si votre maison est extrêmement sèche, pensez à vaporiser légèrement le pantalon avec un vaporisateur tous les quelques jours.

Engrais

Les dracaena marginatas ont une demande relativement faible en engrais, et celui-ci n’est pas nécessaire pour une plante saine. Pour encourager la croissance, nourrissez-les avec parcimonie au début du printemps avec un engrais liquide équilibré à libération contrôlée. En hiver, n’apportez pas d’engrais.

Variétés de dracaena marginatas

Bien qu’il existe plusieurs types de dracaena marginatas, ceux que l’on voit le plus souvent dans les magasins de plantes (et que l’on utilise comme plantes d’intérieur) sont les suivants :

  • Dracaena marginata ‘Tricolor’ présente des bords rouge foncé, des feuilles vertes et une bande ivoire au milieu de la feuille.
  • Dracaena marginata ‘Colorama’ : Bien que ce dracaena marginata semble entièrement rose, il est en fait panaché de rayures blanches et vertes. Il aura besoin d’une lumière très intense pour conserver ses teintes distinctes.
  • Dracaena marginata ‘Bicolor’ : Ce cultivar de dracaena marginata présente des rayures rouges et vertes, comme son nom l’indique.
Dracaena marginata

Taille

Il est naturel pour un dracaena marginata de perdre ses feuilles mortes. Il suffit de les ramasser et de les jeter. Pour que la plante reste en forme, enlevez les feuilles qui paraissent sur le point de tomber ou coupez les tiges à l’aide de ciseaux stériles et tranchants. Avant d’utiliser votre outil de taille sur votre plante, stérilisez-le avec une serviette propre trempée dans un produit ménager courant, comme de l’alcool à friction ou du peroxyde d’hydrogène, puis rincez-le à l’eau et essuyez-le.

Propagation du dracaena marginata

Des boutures de tiges plantées dans l’eau peuvent être utilisées pour propager votre dracaena marginata. 

Il est préférable de le faire au printemps, lorsque la plante est en plein développement. Il ne faut que trois semaines environ pour que les boutures développent des racines, et aucune hormone d’enracinement n’est nécessaire. Les boutures d’un dracaena marginata peuvent constituer un cadeau de pendaison de crémaillère intéressant, et l’utilisation de boutures de votre propre plante ajoute une touche personnelle.

  • À l’aide d’une paire de ciseaux stérilisés et aiguisés, coupez une section de tige de 20 cm de long. Enlevez toutes les feuilles et notez quelle extrémité va dans le sol.
  • Placez la bouture dans du terreau humide.
  • Placez la bouture à la lumière, mais indirecte du soleil.
  • Sous forme de rosette, les feuilles se développeront sur les nœuds supérieurs et le sommet de votre bouture.

Empotage et rempotage du dracaena marginata

Au besoin, rempotez votre dracaena marginata dans des récipients plus grands. Comme ces arbres poussent très lentement, ils ne doivent généralement être rempotés que tous les deux ou trois ans. Dans l’intervalle, vous pouvez remplir le terreau une fois par an pour remplacer tout mélange compacté.

Dracaena marginata

Organismes nuisibles courants

Malgré leur résistance aux maladies, les dracaena marginatas sont sujets aux acariens, aux cochenilles farineuses et aux thrips.

Les cochenilles farineuses sont facilement identifiables, car elles laissent de petits dépôts cotonneux et collants sur les feuilles de l’arbre.

Les tétranyques, un parasite commun des plantes, peuvent également infester les plants de dracaena marginata.

Ils sont plus fréquents lorsque le temps est chaud et que l’air est sec ; cependant, les acariens sont difficiles à détecter jusqu’à ce qu’ils aient déjà endommagé la plante.

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

FAQ

C’est une plante d’intérieur à faible entretien et à haute tolérance.

Les dracaena marginatas sont lents à se développer. La plante peut prendre une dizaine d’années pour atteindre une hauteur de quelques mètres seulement.

Les formes des feuilles des différentes espèces de dracaena marginatas varient, mais pas celles de ces deux dracaena marginatas, qui semblent presque similaires. La distinction fondamentale entre Dracaena marginata et Dracaena draco se trouve dans les feuilles.

Le Dracaena marginata ne contient pas de résine cramoisie, mais le Dracaena draco possède une résine rouge (appelée « sang de dragon ») qui suinte lorsque les feuilles sont coupées.