Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Nos partenaires – Faites-y un tour pour supporter ce contenu 🙂 

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

La Pilea peperomioides est une plante d’intérieur populaire connue sous le nom de plante à crêpe, plante à monnaie chinoise ou plante à pièces de monnaie en raison de sa belle feuille en forme de pièce de monnaie et de sa simplicité d’entretien. Cette plante vivace à fleurs de la famille des Urticaceae est endémique du sud de la Chine, où elle pousse naturellement près de la base des chaînes de l’Himalaya.

pilea peperomioides

Elle est surtout plantée pour sa feuille distinctive. Le Pilea peperomioides ne fleurit généralement pas lorsqu’il est cultivé en intérieur, bien qu’il puisse produire de petites fleurs blanches tout au long du printemps. 

Comment entretien la pilea peperomioides ?

Cette plante d’intérieur populaire est étonnamment facile à entretenir une fois que vous en avez une. Au printemps et en été, fournissez à votre Pilea peperomioides une lumière vive, un arrosage semi-régulier et une alimentation légère, et elle prospérera.

De plus, ces plantes sont simples à reproduire, et une plante saine générera une pléthore de ramifications que vous pouvez simplement séparer pour faire de nouvelles plantes, c’est pourquoi elle est connue comme la plante de l’amitié. Partagez-les avec vos amis ou gardez-les pour vous : une fois que vous aurez une pilea, vous n’aurez plus jamais besoin d’en acheter une autre !

Lumière

La Pilea peperomioides pousse avec une lumière indirecte, douce à vive. Pour que votre plante ait l’air symétrique, faites-la tourner régulièrement. Évitez les endroits où la lumière est intense et directe, car elle brûle le feuillage délicat.

pilea peperomioides

Bien que cette plante puisse s’adapter à des niveaux de lumière réduits, elle deviendra maigre, produira moins de ramifications et ses feuilles en forme de pièces de monnaie pourront rétrécir. Globalement, lorsqu’elle est cultivée dans des conditions de forte lumière, cette plante est la plus saine et la plus attrayante.

Sol

La pilea peperomioides doit être plantée dans un sol riche et bien drainé. L’idéal est d’utiliser un mélange d’empotage organique de haute qualité, à base de tourbe ou de coco. De la perlite doit être ajoutée au sol pour améliorer le drainage et éviter l’engorgement. Cette plante s’épanouit dans un sol dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0.

Eau

Les besoins en eau de cette plante vivace à feuilles persistantes sont modestes. Laissez la plante s’assécher presque complètement entre deux arrosages avant d’arroser abondamment. Lorsque les feuilles de Pilea peperomioides se dessèchent, elles commencent à tomber, indiquant qu’il est temps d’arroser.

Humidité et température

Le Pilea peperomioides prospère sous les températures et l’humidité ordinaires de la maison. Évitez autant que possible les conditions trop sèches, ce qui signifie généralement d’éloigner la plante des bouches de chauffage ou des plinthes.

pilea peperomioides

Elle est résistante aux conditions de gel, mais évitez de l’exposer à des températures inférieures à 10 °C lorsqu’elle est maintenue à l’intérieur. Cependant, une brève période d’exposition au froid pendant les mois d’hiver peut aider à la floraison.

Engrais

Au printemps et en été, la Pilea peperomioides bénéficie d’une fertilisation mensuelle. Pour un résultat optimal, utilisez un engrais universel bien équilibré. Évitez de fertiliser la plante en automne et en hiver, lorsqu’elle est en dormance.

Empotage et rempotage de votre Pilea Peperomioides

La Pilea peperomioides est une plante à croissance rapide qui peut rapidement remplir son contenant de racines et de ramifications si elle est correctement entretenue. Il est conseillé de la rempoter une fois par an, au début du printemps ou de l’été, afin de rafraîchir le sol, de supprimer les ramifications (si nécessaire) et d’améliorer la taille du pot.

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un pot pour votre plante de crêpe est un bon drainage. En d’autres termes, assurez-vous que le pot a un trou de drainage !

pilea peperomioides feuille

La plante s’adapte bien aux pots en plastique, en céramique et en terre cuite ; toutefois, si vous choisissez un pot en terre cuite, n’oubliez pas que la terre cuite absorbe l’eau du sol et peut nécessiter un arrosage plus régulier.

Propagation du Pilea Peperomioides

Une Pilea peperomioides en bonne santé est particulièrement facile à propager, car elle développe facilement des ramifications. Ces dernières se développent à partir du système racinaire de la plante mère, mais elles peuvent aussi germer à partir de nœuds le long de la tige, généralement là où les vieilles feuilles sont tombées.

Si les ramifications mesurent quelques centimètres, vous pouvez les détacher de la plante mère. Vous pouvez même garder ces pousses sur la plante mère si vous préférez un aspect plus grand et plus touffu.

pilea peperomioides

Pour séparer une pousse des racines de la plante mère, creusez soigneusement dans la terre pour révéler les racines de la pousse, puis coupez la racine principale à un ou deux centimètres sous la terre à l’aide d’un couteau propre ou d’un sécateur. Placez immédiatement la bouture dans un récipient séparé rempli de terre humide. Maintenez un sol humide (mais pas mouillé) jusqu’à ce que la nouvelle plante ait formé un système racinaire dans le nouveau récipient, puis continuez un programme régulier d’arrosage et de fertilisation.

Insectes et maladies courants

Pilea peperomioides n’est vulnérable à aucun parasite ou maladie spécifique, mais elle est sensible à une série de parasites typiques des plantes d’intérieur lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Si vous constatez une infestation de cochenilles, de mouches des champignons ou de tétranyques, traitez-la immédiatement.

Comment les faire fleurir ?

Les plantes matures fleurissent occasionnellement avec de très petites fleurs sur des tiges qui partent de la base de la plante. Elles sont cependant inesthétiques et de nombreux cultivateurs les coupent simplement pour garantir que l’énergie de la plante est dirigée vers la croissance des feuilles. La floraison est généralement encouragée uniquement par les jardiniers qui souhaitent expérimenter la propagation des graines, ce qui est une tâche difficile.

pilea peperomioides

Si vous souhaitez que votre plante fleurisse pendant l’hiver, pensez à la déplacer dans un environnement plus frais. Ce petit choc sur le système peut pousser une plante à produire des fleurs dans le cadre de l’autopropagation. Cela n’arrive presque jamais à une plante qui pousse avec bonheur dans des conditions optimales. Et la floraison est normalement réservée aux plantes plus âgées.

Problèmes typiques de la pancake plant

La plante Pancake est une plante à croissance rapide et facile à cultiver, idéale pour les jardiniers qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’occuper de plantes d’intérieur capricieuses. Les problèmes de culture de cette plante sont principalement dus à un manque d’exposition à la lumière ou à un horaire d’arrosage irrégulier. Ces problèmes se manifestent généralement par des problèmes de feuilles.

pilea peperomioides

Feuilles sèches

Lorsque les feuilles d’une plante à crêpe se recroquevillent sur les bords, cela peut être dû à un manque de lumière indirecte brillante à des températures ambiantes trop élevées ou à un manque d’humidité dans l’espace. Un arrosage excessif ou insuffisant peut également contribuer à ce problème.

Feuilles décolorées

Il est extrêmement courant que les feuilles de cette plante s’assombrissent en réponse aux conditions environnementales.

  • La présence de bordures jaunes ou brunes sur les feuilles est souvent le signe d’une faible humidité ambiante. Les feuilles peuvent également tomber.
  • Des feuilles brunies peuvent se produire si votre plante reçoit trop de soleil direct. Gardez à l’esprit que cette plante préfère une forte lumière indirecte.
  • Des feuilles jaunies qui finissent par tomber indiquent que la plante est trop arrosée.

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

FAQ

La Pilea peperomioides est simple à entretenir. Elle nécessite une lumière indirecte et de l’eau, et si elle est en bonne santé, elle développera des ramifications que vous pourrez apprécier ou partager avec votre famille et vos amis.

Ces plantes s’épanouissent dans une lumière indirecte allant de douce à vive. Si les feuilles sont exposées à la lumière directe du soleil, elles peuvent brûler.

N’arrosez pas cette plante plus d’une fois par semaine. Surveillez l’assèchement du sol et l’affaissement des feuilles pour savoir s’il est temps de l’arroser. 

Nos partenaires

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *