Top 10 des livres sur les plantes d'intérieur qui sont indispensables

🏆 Le podium :

livre2plantes
🥈 Petit Larousse des plantes d'intérieur
livre1plantes
🥇 Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur
livre3plantes
🥉 Plantes d'intérieur: 700 plantes vertes et fleuries

Il existe des livres pour chaque type de plante, ce qui est particulièrement important lorsque les espèces, comme les plantes d’intérieur, ont des exigences particulières. Certains des meilleurs livres de jardinage d’intérieur entrent dans les détails pour vous aider à devenir un parent de plantes averti.

Ces livres vous inspireront et vous apprendront à prendre soin de votre petite jungle intérieure, que vous recherchiez les meilleurs livres de jardinage d’intérieur pour les débutants ou quelque chose d’un peu plus sophistiqué.

Cette liste des meilleurs ouvrages couvre ce qui est HOT et NEW en matière de plantes d’intérieur.

Ces 10 livres sur les plantes d’intérieur sont un excellent point de départ si vous voulez commencer à ajouter des plantes d’intérieur à votre maison ou simplement apprendre à prendre soin de celles que vous avez déjà. Ils sont cool, imaginatifs et regorgent de conseils de jardinage utiles.

De plus, chacun d’entre eux peut être admiré par les jardiniers d’intérieur novices ou expérimentés.

Je vous ai mis une sélection qui englobe une bonne partie des plantes d’intérieur et de leurs problèmes. J’ai essayé d’être variée afin que ce top parle à tout le monde !

Bonne lecture !

livre1plantes

1. Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur

Livre simple sans fioriture. C’est pour moi le plus important de tous, car avec ce livre, vous allez pouvoir tout apprendre sur l’entretien d’une plante d’intérieur.

On y parle de comment garder en vie une plante d’intérieur, en allant au plus simple. Vous y trouverez le base pour vous guider dans vos premier pas afin de créer une routine saine dans l’entretien de vos plantes tel que :

  • Comment arroser et nourrir votre plante
  • Comment bien surveiller les signes de potentielles maladies ou insectes.

Des tâches qui peuvent paraître simples mais qui sont parmi les plus importantes.

Vous trouverez aussi dans ce livre des fiches plantes afin de pouvoir palier aux besoins de chaque espèce qui constituent votre mini jardin.

Et pour finir, il vous guidera pour trouver quel est le meilleur emplacement dans votre intérieur pour chaque plante.

Pour un prix juste imbattable.

livre1plantes

2. Petit Larousse des plantes d’intérieur

Un livre bien illustré, on ne va pas se mentir, c’est bien plus agréable non ?

Il comprend plus de 500 photographies, dessins et pas à pas, de quoi vous accompagner au plus près afin de créer ( ou de recréer ou de compléter ) votre petite jungle intérieure.

Vous y avez aussi des fiches complètes, des tutos, des idées diverses et variées afin de vous guider tout en laissant place à votre créativité. Bref, c’est complet, et perso, j’aime beaucoup !

3. Plantes d’intérieur: 700 plantes vertes et fleuries

Ce livre je le mettrais plus dans la catégorie « bible« . ( peut être aussi parce qu’il y a 448 pages au total)

Imaginez un peu, plus de 700 plantes passées en revue, pour chaque espèces des fiches associées, et pour finir plus de 2000 photos afin de tout comprendre.

Bref tu n’es pas sûr de toi sur une variété, mais tu cherches la réponse qui n’est pas dans un bouquin généraliste ? Ta réponse sera sûrement dedans !

4. 50 plantes (vraiment) increvables

J’ai beau avoir la main verte, cela m’arrive encore fréquemment que certaines plantes décident par elles-mêmes que je ne suffit plus à leur bonheur et décident de mourir.

Donc si vous débutant et que vous avez peur de vous exercer sur des plantes fragiles, que vous êtes en recherche de verdure sans vouloir vous prendre la tête pour leurs besoins et l’entretien, ou que vous êtes comme moi et que vous avez une envie d’avoir quelques plantes qui sont autonomes.

Ce livre est fait pour vous. Simple.

5. Le guide Marabout des cactus et succulentes

On en parle assez souvent, les cactus et les plantes succulentes sont des variétés plutôt résistantes au sein de la grande famille des plantes d’intérieur.

On néglige souvent leur entretien, et la plupart du temps elles le vivent bien. Mais saviez-vous que si vous suiviez quelques conseils tout simples pour vos cactées ou vos plantes grasses, elles s’épanouiront comme jamais ?

Cet ouvrage est donc là pour toutes ces oubliées de l’entretien. Il est pratique, complet, donne beaucoup de conseils et de bonnes idées. Bref, un autre à avoir dans sa bibliothèque !

6. Ces plantes d’intérieur qui poussent dans le noir… ou presque !

Vous avez un appartement ou une maison mal exposée ? Vous aimeriez mettre de jolies plantes vertes dans votre chambre mais elle manque d’éclairage ? Savez-vous qu’il est possible d’avoir un beau feuillage sans beaucoup de lumière ?

Ce livre est fait pour vous. Il aborde de long en large une multitude de possibilités. Il vous propose un choix de plantes variées qui survivent dans des espaces à faible luminosité mais aussi des espaces totalement sombres. Tout cela en ayant un focus permanent sur le bien être de ces plantes.

Petit + : en plus de vous guider sur votre choix, il y a des conseils et astuces pour la mise en place et l’entretien de ces plantes. ( arrosage / culture / etc )

7. Bouture sur mesure – le guide essentiel pour maîtriser les boutures et partager ses plantes d’intérieur à l’infini

Les boutures, si simples à développer mais si peu utilisées. Pour moi un livre sur le bouturage, c’est le livre plantes d intérieur par excellence.

Pourquoi ? Car la reproduction des plantes et l’essence même de la nature, partir d’une jeune pousse provenant d’une mère pour en faire une somptueuse nouvelle plante.

Je vais pas mentir, la satisfaction est présente quand vous vous essayez à la multiplication de plantes et que vous réussissez.

Mais comme tout, cela s’apprend, il y a des techniques. Et toutes ces techniques sont expliquées dans ce livre.

8. L’Hydroponie pour tous – Les dix clés de l’horticulture à la maison

Cet ouvrage n’est pas tout jeune ( 2013 ) mais n’a jamais été autant dans l’air du temps. A l’heure du manque de place, de l’élimination des fongicides toxiques et de la hype des jungles en intérieur.

L’hydroponie est en vogue ces dernières années, et on peut facilement l’appliquer à nos plantes d’intérieur.

Je vous laisse en juger par vous même avec toutes les informations disponibles dans ce livre !

9. Terrarium: 33 mondes végétaux sous verre

Un terrarium, petit écosystème si beau et si paisible.

Il est devenu un des rois de nos intérieurs. Objet de déco, le terrarium est partout, s’achète partout mais se crée aussi à la maison afin d’être sûr qu’il soit en autosuffisance quasi totale.

Cet ouvrage vous donnera des idées et des tutos histoire d’avoir les plus beaux terrariums.

10. Faites pousser vos noyaux et pépins !

Tout est dans le titre non ? Il n’y a pas plus écolo, dans l’air du temps et bon pour votre porte monnaie.

En plus très loin d’un roman, tout est expliqué pas-à-pas et illustré.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux