Les lampes horticoles LED sont-elles efficaces ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022
Les lampes horticoles LED sont-elles efficaces ?

C’est un moyen formidable d’économiser de l’argent sur les produits et une façon relaxante de se détendre après une longue journée de travail que de faire une promenade dans son propre jardin. Mais le jardinage et les serres ne sont pas pour tout le monde, simplement parce que certaines personnes n’ont pas l’espace nécessaire. Alors faites pousser vos plantes en intérieur en utilisant des lampes horticoles LED si vous avez l’un des problèmes mentionnés ci-dessus.

Lorsqu’il s’agit de jardinage en intérieur, les lampes de culture LED sont une excellente option. Les plantes d’intérieur ne peuvent pas obtenir la lumière dont elles ont besoin du soleil, c’est pourquoi ces lampes sont idéales pour l’intérieur, car elles laissent entrer plus de lumière.

Comment utiliser une lampe horticole LED ?

Installation des lampes de culture LED

Un jardin intérieur est bien entendu nécessaire avant de pouvoir utiliser les lampes de culture LED. Il est simple de commencer un jardin à la maison, mais le mot “jardin” veut dire des tas de choses. Vous pouvez avoir beaucoup de plantes type plantes tropicales, ou totalement autre chose comme des herbes aromatiques ! 

La lampe de culture à LED doit fournir suffisamment de lumière pour toutes vos plantes, alors, assurez-vous de vérifier que vos plantes soient assez espacées sur la superficie qu’elles occupent. 

Les plantes prospéreront si vous utilisez des lampes horticoles LED qui imitent le soleil. Pour ce faire, vous devrez placer les lampes au-dessus de vos plantes, car les plantes cultivées en plein air ne reçoivent pas de lumière sur les côtés ou en bas (du moins pas la plupart du temps). 

Il est nécessaire d’utiliser un système de corde/fil afin de suspendre vos lampes. Afin de garantir que vos plantes reçoivent le spectre complet de la lumière, vous devrez utiliser un crochet en « S » pour suspendre les lampes.

Lampes Plante Verte

La distance entre vos plantes et la lampe horticole

Les plantes doivent se trouver à environ 30 cm au-dessous des lampes horticoles LED. Au fur et à mesure que les plantes se développent, vous devrez ajuster vos éclairages.

Toutes les semaines environ, vérifiez la distance entre vos plantes et les lampes de culture. Les besoins de votre plante détermineront la fréquence à laquelle vous devrez le faire.

Les plantes à croissance rapide nécessitent des mesures et des ajustements plus fréquents que les plantes à croissance lente. Même si mesurer et corriger vos plantes sur une base hebdomadaire peut être laborieux, c’est nécessaire si vous voulez les garder en bonne santé.

cactus lampe horticole 1

Quand remplacer vos ampoules ?

Les lampes horticoles LED sont les plus durables, mais elles doivent être remplacées tous les cinq à six ans. Vos plantes seront privées de la lumière et de la chaleur dont elles ont besoin pour se développer si vous ne les remplacez pas. Si vous voulez que vos plantes d’intérieur restent en bonne santé et prospères, vous devez savoir quand les lampes se font vieilles.

led ampoule

Entretien des lampes horticoles LED

Il est bon de nettoyer et de dépoussiérer les lampes toutes les semaines environ. Cela peut être laborieux, mais c’est essentiel pour ceux qui cultivent des plantes chez eux. Les mites et autres insectes étant attirés par ces lampes, s’ils meurent à l’intérieur, cela réduira la quantité de lumière qui atteint vos plantes.

Lorsque la saleté ou les insectes morts s’accumulent, cela empêchera vos plantes d’obtenir la lumière dont elles ont besoin. Évitez cela.

Est-il nécessaire d’éteindre les lampes de culture LED ?

Il faut passer approximativement huit heures par jour avec l’éclairage allumé. En règle générale, aucune plante d’extérieur ne reçoit de lumière solaire continue, quel que soit son type. Lorsque les plantes sont cultivées à l’intérieur, les mêmes règles doivent s’appliquer. Il est bon d’étudier la quantité de lumière et d’obscurité dont une plante a besoin avant d’en acheter une pour votre jardin intérieur.

N’importe quel site sur le web devrait être en mesure de vous fournir un minuteur bon marché pour vos lampes. Son installation ne pourrait pas être plus facile, et pour les personnes qui ont l’habitude de laisser les lumières allumées, c’est une excellente option.

Lampe-horticole

Quels types de plantes sont à considérer ?

Les lampes horticoles sont bénéfiques pour presque toutes les plantes qui peuvent être cultivées à l’intérieur. Étant donné que le spectre des lampes de culture est analogue à celui du soleil, il est possible de cultiver avec des lampes de culture à LED toute plante qui prospère lorsqu’elle est exposée à la lumière naturelle.

herbes aromatiques lampe horticole

Avantages de l'utilisation des lampes horticoles LED ?

Parce qu’elles sont censées simuler la lumière du soleil, les lampes de culture à LED sont très efficaces. Elles ne produisent qu’une faible quantité de chaleur, mais constituent une excellente source de lumière rouge et bleue dont les plantes ont besoin.

De plus, les lampes de culture fournissent une lumière avec des longueurs d’onde extrêmement particulières, ce qui est essentiel pour le développement des plantes. Les lampes de culture LED sont de loin les plus efficaces par rapport aux autres types de lampes. Elles sont plus efficientes et préservent mieux l’énergie.

Pourquoi une lampe LED horticole est essentiel ?

Une lampe LED horticole fournit la lumière du soleil qui manque aux plantes d’intérieur, ce qui leur permet de s’épanouir. Bien que tout le monde ne soit pas en mesure de développer un jardin extérieur en raison d’une variété de facteurs, cela ne signifie pas qu’ils doivent exclure la possibilité d’en cultiver un du tout. 

La lumière est cruciale pour la croissance des plantes d’intérieur, et les lampes de culture LED sont un élément essentiel de ce processus si votre éclairage intérieur n’est pas satisfaisant !

Retrouvez les meilleures lampes horticoles LED dans notre article que vous retrouverez là

lampe croissance

Lampe horticole LED : Le prix

Vous pouvez dépenser entre 20 et plus de 1000 euros pour des lampes horticoles LED. La taille de la lampe est un facteur qui détermine la quantité d’énergie fourni. Tant que vous les remplacez tous les cinq ans, ce n’est pas une dépense énorme. 

Les autres lampes, même si elles sont moins chères, sont plus susceptibles de devoir être remplacées plus tôt et consomment plus d’énergie. D’une façon ou d’une autre, en général, on économise plus d’argent en achetant une lampe LED.

Elles font partie des options d’éclairage les plus efficaces sur le plan énergétique. Le fonctionnement des lampes horticoles LED coûte généralement environ 8 euros par mois en électricité (tout dépend bien entendu du nombre de lampes que vous avez). En gros, c’est la même chose que d’avoir un compte Netflix (enfin avant quoi). 

Bien sûr, si vous voulez faire pousser des plantes qui ont besoin de plus de temps au soleil, vous devrez payer plus cher pour les alimenter. Les lumières HID, qui sont plus couramment utilisées par les grandes entreprises, peuvent coûter jusqu’à 30 euros par mois pour fonctionner en revanche.

Lumière naturelle VS lumière artificielle

Les lampes de culture imitent le soleil, car elles fournissent aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour grandir et s’épanouir (à l’exception de l’eau, de l’oxygène, du dioxyde de carbone, de l’azote, du phosphore et du potassium, par exemple, je suis sûr que vous comprenez l’idée).

Pour réaliser la photosynthèse et prospérer, les plantes ont besoin du spectre électromagnétique du soleil.

Le développement des feuilles de la plante est favorisé par la partie bleue du spectre.

La floraison et la fructification sont dynamisées par la partie rouge du spectre.

Néanmoins, de nombreuses lampes d’intérieur ne sont pas en mesure de reproduire le soleil dans tous ses aspects. Cela est dû au fait que toutes les lampes horticoles n’émettent pas toute la gamme du spectre de la lumière visible.

Cependant, avec des soins appropriés, les plantes cultivées avec des LED poussent généralement bien et durent longtemps.

Les plantes plantées à l’intérieur devraient se porter aussi bien que celles cultivées à l’extérieur, à condition que les lumières soient maintenues à une distance raisonnable de la plante et éteintes la nuit.

Cette vidéo ci-dessous résume parfaitement pourquoi les lampes horticoles sont importantes !

FAQ

La culture de plantes sous des lumières LED nécessite souvent un fonctionnement quotidien de 8 heures par jour. Néanmoins, vous devez toujours examiner les exigences de chaque plante pour vous assurer que vous fournissez à vos plantes la bonne quantité de lumière dont elles ont besoin.

Il a été démontré que les lampes de culture à LED peuvent causer des dommages permanents aux yeux. Étant donné que les lampes de culture à LED sont censées imiter les rayons du soleil, vous devez éviter de regarder la lumière pendant de longues périodes. Lorsque vous utilisez des lampes de culture à LED, il est recommandé de porter des lunettes de protection contre les UV.

En termes de croissance des plantes, les lumières LED blanches peuvent être utilisées, mais elles sont moins efficaces que les lumières LED bleues ou rouges. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas une large gamme de longueurs d’onde pour fournir le large spectre de lumière nécessaire au développement des plantes. 

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

Nos partenaires

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *