8 plantes pour rendre votre terrarium unique

🏆 Le podium

8 plantes pour rendre votre terrarium unique

Vous cherchez à apporter un peu de nature dans votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors, tenez-vous bien, car les plantes conservées dans des terrariums fermés ont beaucoup à offrir, et il y a beaucoup d’options disponibles.

Pour tout vous dire, il existe une très grande variété d’espèces tropicales qui s’accommodent très bien des conditions d’un terrarium fermé. Le défi, tout comme le plaisir, consiste à les combiner et à les opposer afin d’obtenir un développement et une beauté optimaux.

Je vous ai fait une sélection des plantes qui, pour moi, sont indispensables pour un terrarium.

Notre dossier 2022 :

Retrouvez toutes les informations sur notre dico des plantes juste ici.

Fiche plante, guide d’entretien, bref tout y est. 

 

Table des matières

Quelles sont les caractéristiques des plantes qui réussissent dans un terrarium fermé ?

Les terrariums fermés étant essentiellement des versions miniatures de forêts tropicales, vous pouvez probablement deviner que nous ne parlerons ici de plantes plutôt tropicales.

Cela dit, les plantes que vous choisissez de faire pousser dans votre terrarium doivent remplir un certain nombre de conditions pour réussir dans un habitat fermé. 

Elles doivent en effet s’épanouir dans les températures chaudes et les conditions humides d’un terrarium qui a été scellé. Vous êtes cependant libre de choisir tant que vos plantes répondent à ces caractéristiques et partagent des exigences similaires en matière d’éclairage (une lumière indirecte vive étant la norme d’excellence).

Quels types de plantes se plaisent dans les terrariums couverts ?

À vrai dire, les meilleures plantes pour un terrarium fermé sont celles qui vont le mieux avec votre design et votre concept.

Comme la structure de chaque terrarium est distincte, les plantes qui prospèrent dans le vôtre seront adaptées spécifiquement à vos préférences. Cela dit, il y a souvent un certain nombre d’espèces dans chaque genre qui se distinguent comme des options évidentes à prendre en considération.

 

Vous voulez la version abrégée de mes meilleures sélections, n’est-ce pas ? Il s’agit de certaines des plantes les plus souhaitables pour les terrariums fermés :

  • Ficus Ginseng
  • Fittonia
  • Syngonium
  • Macodes petola
  • Irésine
  • Asparagus Plumosus
  • Ficus Pumila
  • Charmaedorea

Maintenant, pour ceux d’entre vous qui souhaitent approfondir chaque catégorie, je vous invite à poursuivre votre lecture !

La liste des plantes pour terrariums

Ficus Ginseng

Les terrariums de bonsaïs sont dominés par les espèces de Ficus. Cela prouve qu’elles sont appropriées.

Ils se développent dans des terrariums avec beaucoup d’humidité, de lumière et d’eau. Ils sont petits (pour des arbres) et bon marché (pour des bonsaïs).

Cela en fait un parfait bonsaï de terrarium pour débutants.

Fittonia

La fittonia est l’une des plantes de terrarium les plus emblématiques qui soient. Elles s’épanouissent dans un terrarium parce qu’elles aiment la chaleur et l’humidité.

Connues sous le nom de plantes nerveuses en raison de leurs teintes vibrantes distinctives et de la forte veinure de leurs feuilles, ces plantes sont un régal pour les yeux.

Le fittonia, comme le bégonia maculata, est l’une de ces plantes qui m’attirent davantage sur le plan esthétique. 

Je pense que les Fittonia sont un bon choix pour les terrariums, car elles peuvent servir de pièce maîtresse. Lorsqu’on leur donne la vedette et beaucoup d’espace pour montrer leur feuillage, elles brillent de mille feux.

Syngonium

Le Syngonium, un genre de plantes grimpantes subtropicales originaire des jungles d’Amérique du Sud, a trouvé sa place dans les foyers et les cœurs de nombreuses personnes.

Elle conserve ses feuilles distinctives en forme de flèche, elle est plus petite, plus compacte et très amusante.

Idéale pour les terrariums et autres petits espaces intérieurs.

 

Macodes petola

Le feuillage des macodes petola, comme celle-ci, est plus recherché que les fleurs elles-mêmes. La Macodes petola a une nervure dorée étonnante qui transperce les feuilles comme un éclair.

Bien qu’elles puissent être cultivées à l’intérieur, elles préfèrent un terrarium en raison de ses températures élevées et de son humidité.

Irésine

L’Iresine préfère et même exige une lumière intense et directe pour conserver sa couleur. Vous saurez que votre plante a besoin de plus de lumière si elle s’étire et perd sa couleur. Placez-la dans une terrarium orientée au sud. 

Asparagus Plumosus

Les fougères sont vraiment le meilleur ami des amateurs de terrariums.

Il existe un large éventail de plantes qui peuvent prospérer dans un terrarium. Elles recherchent un climat humide et chaud.

Ces plantes, peut-être plus que toutes autres plantes, présentent un large éventail de formes et de textures. Pour moi, un terrarium n’est pas complet sans au moins une fougère.

Découvrez cet asparagus plumosus, un magnifique spécimen !

Ficus Pumila

En raison de sa petite taille, de sa facilité d’entretien et de sa croissance rapide, le ficus pumila est un incontournable des terrariums.

C’est une plante originaire de Chine et du Japon, est une plante grimpante flexible qui peut s’accrocher à presque toutes les surfaces. Vous pouvez vous attendre à ce que cette plante agressive recouvre rapidement le feuillage et grimpe le long du bocal, car elle prospère vraiment bien dans les terrariums chauds et humides.

Chamaedorea

Compte tenu de son potentiel à devenir très grande dans un terrarium, elle semble être un choix étrange. En tant que petite plante, elle est idéale en raison de sa tolérance à une faible lumière et à une large gamme de niveaux d’humidité.

La plante se développera lentement dans des circonstances de faible luminosité et ne deviendra pas beaucoup plus grande que lorsqu’elle est plantée.

La Chamaedorea est une plante de terrarium populaire qui est facile à entretenir et peut tolérer beaucoup, cependant elle a besoin d’un arrosage régulier.

FAQ

Les terrariums fermés sont parfaits pour abriter des plantes tropicales en raison de leur tolérance aux températures élevées et aux hauts niveaux d’humidité.

L’entretien requis pour de nombreuses plantes traditionnelles utilisées dans les terrariums est minime. Le Fittonia et l’Hypoestes sont deux des plantes de terrarium les plus recommandées pour les débutants. 

Les Pilea, Peperomia, Pellionia et Ficus sont toutes d’excellents choix pour couvrir le sol des terrariums. Toutes ces plantes grimpantes ont tendance à pousser en tapis dense de feuilles lorsqu’elles en ont la possibilité.