Alocasia Black Velvet, comment bien l’entretenir ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Nos partenaires – Faites-y un tour pour supporter ce contenu 🙂 

Alocasia Black Velvet, comment bien l’entretenir ?

La plante d’intérieur idéale pour faire une grande impression dans les petits endroits est l’Alocasia Black Velvet (Aloe ou alocasia reginula). La majorité des plantes Alocasia se distinguent par leurs énormes feuilles en forme de cœur ou de flèche, d’aspect tropical (d’où leur nom commun d’oreilles d’éléphant). Le velours noir est plus petit et pousse beaucoup plus lentement que de nombreux autres membres du genre. En raison de sa petite taille, on l’appelle aussi alocasia bijou.

Alocasia black velvet

Les fleurs de cette plante ne sont pas la raison pour laquelle vous la faites pousser. Elle fleurit rarement, et quand elle le fait, l’inflorescence blanche n’est pas particulièrement visible. Ce sont plutôt les nervures argentées frappantes sur le feuillage épais, texturé et vert foncé (presque noir) de cette plante vivace à feuilles persistantes qui la distinguent. Ce n’est peut-être pas la meilleure plante pour les personnes qui ont la main verte, car elle peut perdre ses feuilles ou tomber en dormance si elle ne reçoit pas les soins appropriés. Adepte d’une forte humidité, l’Alocasia Black Velvet est la plante parfaite pour une salle de bain chaude et ensoleillée.

Vous devez la garder hors de portée des animaux domestiques si vous vivez dans une maison avec des animaux fouineurs. Les animaux comme les humains doivent éviter l’Alocasia Black Velvet.

Entretien de l’alocasia black velvet ou alocasia reginula

Étant plutôt spécifique, l’Alocasia Black Velvet prospère dans un environnement qui simule le climat tropical chaud, ensoleillé et humide qu’elle préfère.

Lumière

L’Alocasia Black Velvet s’épanouit dans une lumière indirecte, brillante et pommelée, semblable à celle que l’on trouve sur le sol d’une jungle tropicale, contrairement à certains types d’Alocasia plus grands, que vous pouvez entraîner à supporter le plein soleil. Tant que la lumière du matin n’est pas trop éblouissante, une fenêtre orientée au nord ou à l’est convient parfaitement. Le manque de lumière entraîne souvent des tiges maigres et hirsutes, et la couleur sombre et luxuriante du feuillage ne s’épanouira pas.

Le sol

Le secret de la réussite de cette plante est une hydratation constante. Choisissez donc un terreau meuble et bien drainé. Un mélange tropical d’écorce, de sable et de terreau est un choix judicieux, car la pourriture des racines est un problème courant. Évitez les produits contenant beaucoup de mousse de tourbe absorbante ou de coco-coir.

Alocasia black velvet

Eau

L’Alocasia Black Velvet ne doit jamais être placée dans l’eau pendant une période prolongée lorsqu’on en prend soin. L’une des principales causes de la mort de ces plantes est le mauvais calendrier d’arrosage. La pourriture des racines est presque toujours le résultat d’un arrosage excessif et de pieds humides.

Bien qu’elles préfèrent un peu d’eau durant la saison de croissance, il est préférable d’arroser en profondeur, d’enlever le surplus et d’attendre qu’environ 20 % de la terre ait séché avant d’arroser à nouveau. Ne supposez pas qu’elles nécessitent autant d’arrosage que les espèces d’Alocasia plus grandes.

Tout en maintenant les niveaux d’humidité que cette plante préfère, placez le pot sur un plateau rempli d’eau et de cailloux pour éviter les pieds humides.

L’arrosage est toujours conseillé en hiver, mais beaucoup moins régulièrement, et on peut laisser le sol s’assécher davantage entre les applications.

Alocasia black velvet

Chaleur et humidité

Comme on peut s’y attendre de la part d’une plante des plaines tropicales, l’Alocasia Black Velvet a besoin de températures chaudes et d’une forte humidité pour pousser. Les environnements secs et climatisés et les quartiers d’hiver froids et pleins de courants d’air ne sont pas favorables à cette plante.

Vous devrez peut-être arroser cette petite plante, utiliser un bac à cailloux ou un humidificateur, ou la cultiver dans un terrarium, car elle préfère un taux d’humidité bien supérieur à 50 %, surtout en hiver. Elles peuvent vivre à des températures aussi basses que 15 °C, mais se développent mieux à des températures supérieures à 21 °C.

Augmenter l’humidité de votre maison pour favoriser la croissance des plantes

Engrais

Ne vous attendez pas à ce que l’Alocasia Black Velvet pousse plus rapidement simplement parce que vous l’avez aspergée d’engrais. Cependant, cette plante peut occasionnellement bénéficier d’une alimentation régulière et légère. Pendant la saison de croissance, il est conseillé de la nourrir avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines ou tous les mois. Il n’est pas toujours nécessaire de fournir de la nourriture supplémentaire, contrairement aux espèces d’Alocasia plus grandes.

Taille

Cette plante n’a pas besoin d’être taillée. Pour faire de la place aux nouvelles feuilles, vous devez enlever le feuillage mort ou mourant, même sur les plantes adultes les plus saines. Ce faisant, les nutriments sont dirigés plus efficacement vers les nouvelles feuilles.

Lorsque l’Alocasia Black Velvet fleurit, les fleurs ne sont pas particulièrement voyantes. Si les fleurs commencent à pousser, le fait de s’en débarrasser permet de concentrer l’attention sur les feuilles, qui constituent la principale attraction.

Reproduction de l’Alocasia Black Velvet

L’Alocasioa Black Velvet ne peut pas être cultivé à partir de graines et il est difficile et lent à cultiver à partir de boutures de tiges ou de feuilles. Mais les rhizomes de ces plantes constituent leur mode de propagation (tiges horizontales souterraines).

La plante développe de nouvelles branches qui poussent vers le haut à partir des rhizomes, ce qui lui donne une habitude de formation de touffe. En divisant les touffes de plantes établies ou en plantant des boutures de rhizomes, vous pouvez relativement facilement propager l’Alocasia Black Velvet :

  • Attendez le printemps, une fois que votre plante est sortie de son état hivernal.
  • Comme les alocasias peuvent irriter la peau, portez des gants.
  • Secouez la terre autour des racines de la plante après l’avoir sortie du pot, de manière à voir les rhizomes.
  • À l’aide d’un couteau propre, coupez sur la tige principale quelques bouts de rhizomes qui semblent sains.

Les boutures doivent être plantées dans un terreau humide et drainant, et conservées dans une atmosphère chaude et humide.

Alocasia black velvet

Veillez à ce que les racines s’étendent et s’établissent fermement. La nouvelle croissance prend souvent au moins quelques semaines pour se matérialiser.

De plus, les plantes développent fréquemment des cormes individuels, qui sont de minuscules tiges souterraines qui donnent naissance à de nouvelles plantes. En raison d’un taux d’humidité insuffisant, elles ne poussent généralement pas bien dans le sol. Mais en plaçant ces cormes d’Alocasia dans de l’eau peu profonde et en les recouvrant pour leur fournir les conditions d’humidité adéquates, vous pouvez les retirer et les multiplier.

Rempotage et empotage de l’Alocasia Black Velvet

La plante Alocasia Black Velvet aime être quelque peu enracinée. Comme elles poussent lentement, vous n’aurez probablement pas besoin de rempoter les vôtres plus fréquemment que tous les deux ans ou lorsque vous voudrez séparer les rhizomes.

Ravageurs et maladies typiques des plantes

Heureusement, ces plantes souffrent rarement de maladies. Cependant, elles sont sensibles aux infestations de tétranyques. Votre Alocasia, qui aime l’humidité, appréciera vos efforts si vous veillez à ce que le taux d’humidité soit suffisamment élevé pour empêcher les tétranyques de prospérer dans un environnement sec.

Problèmes fréquemment rencontrés avec l’Alocasia Black Velvet

Bien que l’Alocasia Black Velvet ait besoin d’un endroit chaud et humide pour prospérer, si vous pouvez le lui fournir et si vous êtes diligent avec votre routine d’arrosage, vous devriez avoir droit à un spectacle de feuillage spectaculaire. 

Alocasia black velvet

Gardez un œil sur les points suivants pour vous assurer que votre plante prospère :

Feuilles ondulées

En général, les plantes placées en plein soleil connaissent ce problème. Essayez de les placer dans un endroit où la lumière est plus diffuse si vous remarquez que les feuilles se froissent sur les bords. Veillez également à ne pas laisser votre plante devenir extrêmement sèche.

Feuilles baillantes

Le jaunissement des feuilles indique souvent que vous devez réduire l’arrosage ou utiliser un milieu de rempotage plus drainant, car l’Alocasia Black Velvet ne tolère pas l’eau stagnante.

Extrémités foncées

Les extrémités brunes des feuilles sont l’un des premiers symptômes d’une hydratation inadéquate pour ces plantes, mais l’arrosage excessif est un problème majeur. Le sommet des feuilles peut aussi brûler à cause d’un excès d’engrais.

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

FAQ

La croissance de ces petits bijoux est considérablement plus lente que celle de leurs cousins Alocasia plus grands. Ils peuvent arriver à maturité en l’espace de deux à cinq ans. Il est rare qu’ils atteignent une hauteur de plus de 40-45 cm, même lorsqu’ils sont complètement développés.

Cette plante originaire de Bornéo n’est pratiquement jamais observée à l’état sauvage. L’Alocasia Black Velvet est de plus en plus cultivée dans des pépinières spécialisées pour le marché commercial en raison de sa popularité croissante. La plante reste cependant très rare dans les jardineries typiques.

Un autre Alocasia qui gagne en popularité est l’Alocasia Green Velvet (Alocasia micholitziana ‘Frydek’), qui a un élégant feuillage vert foncé en forme de flèche avec des nervures reconnaissables de couleurs contrastées. L’Alocasia frydek a des veines blanches, contrairement aux veines argentées du Black Velvet, et il pousse plus vite et plus grand, atteignant jusqu’à 3 pieds de haut. 

Nos partenaires

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *