Do It Yourself : créez votre propre bouquet de fleurs séchées

Logo PlanteNow.fr

Pourquoi des fleurs séchées en déco ?

Souvent plus belles que des fleurs artificielles, un beau bouquet de fleurs séchées pourrait vous surprendre

Vous pouvez certainement acheter vos propres fleurs séchées chez un fleuriste avec de jolies compositions de bouquets de fleurs toutes prêtes, mais sécher vos propres fleurs est tout aussi agréable ! En une semaine, avec à la base des fleurs fraîches, vous aurez un joli bouquet qui durera tout aussi longtemps que les compositions florales de vos fleuristes. Et ça fera aussi un peu plus champêtre et décoratif ! Il ne vous restera plus qu’à varier avec les différents contenants (vase pour fleurs séchées, pots, sous cloches, etc ), et cela restera intemporel. ( bon peut être pas autant que du stabilisé ). 

Bouquet fleurs séchées

Ces bouquets peuvent être colorés et décoratifs, mais aussi sont parfaits pour offrir. Bouquet de mariage, couronne de fleurs, pour la fête des mères, pour la saint valentin, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des fleurs, en particulier pour les fleurs d’intérieur.  Voici donc le DIY fleurs séchées pour aider. 

Fleurs que vous pouvez faire sécher vous-même

1. Eucalyptus

Eucalyptus sec

Faire sécher l’eucalyptus:

Vous avez des petits bouquets avec des branches d’Eucalyptus

Dans ce cas, il est idéal de réduire la partie qui était dans l’eau avec un sécateur. Vous protégez ainsi la partie contre la décomposition. Si les branches d’eucalyptus n’ont pas touché l’eau, il n’est évidemment pas nécessaire de réduire la branche.

Le séchage de l’Eucalyptus est très facile et permet de créer de très beaux bouquets. Il vous suffit juste de placer les branches dans un vase avec de l’eau, et en un rien de temps, les feuilles sont séchées. La caractéristique merveilleuse des branches d’Eucalyptus est qu’elles conservent longtemps leur couleur verte

2. La lavande

Vous pouvez cueillir de la lavande fraîche dans le jardin ou acheter un bouquet. Placez la lavande sur un plat dans un endroit bien ventilé avec une bonne aération. Au bout de quelques jours, les fleurs seront sèches et vous pourrez les utiliser comme fleurs séchées !

Lavande sèche

3. Hortensia

Hortensia sèche

Probablement un peu énorme pour un bouquet, mais l’Hortensia est également une fleur séchée parfaite pour créer un magnifique bouquet.

Pour commencer, coupez une branche de l’Hortensia. Il est nécessaire que le bourgeon à fleurs soit tout juste au début de sa floraison et qu’il ne soit pas totalement fleuri.  Suspendez la branche fleurie dans un endroit chaud mais sec.

4. Gypsophile

Dans de nombreux bouquets, en plus de l’Eucalyptus, vous découvrirez également le Gypsophile ( ou Baby’s- breath )

Pour s’en servir et réaliser un bouquet, coupez la partie de la branche qui est restée dans l’eau. Faites un certain nombre de tiges et il ne vous rest plus qu’à les suspendre à l’envers dans un endroit chaud et sec.

Gypsophile sèche

5. Les roses.

Rose sèche

Les roses sont également simples à faire sécher soi-même, votre artisan fleuriste n’a pas uniquement les plus belles. La rose séchée est souvent plus belle que les roses artificielles, mais peut se valoir avec les roses stabilisées

Faites un bouquet de roses fraîches ou achetez-les dans votre boutique de fleurs préférée, suspendez-les à l’envers dans une pièce sèche et confortable. Le temps de séchage varie selon la pièce que vous choisirez, en moyenne une semaine. Et vous aurez vos propres fleurs séchées.

Différentes façons de sécher les fleurs.

1. Par l'air.

2. Avec une poêle.

Vous pouvez sécher rapidement des fleurs en utilisant un four. Ne laissez pas le four trop chaud. Nous vous conseillons de ne pas dépasser le thermostat 3 soit 90 degrés environ. Mettez les fleurs dans une boîte fermant à clé. Après quelques heures, les fleurs sont sèches ! Cela demande un peu plus d’initiative, mais vous aurez vos fleurs séchées le jour même. 

3. Avec un ouvrage épais.

Vous pouvez également faire sécher des fleurs en les plaçant dans un livre pendant quelques semaines. Toutes les fleurs n’iront pas pour cette technique. Les fleurs dont la tige est épaisse ne conviennent pas. Fermez le livre et mettez ensuite d’autres publications, ou autre chose de lourd sur celui-ci. 

Gros livre

Ou même le maintenir fermé à l’aide d’un élastique. En l’espace de quelques semaines, votre lot de fleurs aura séché et faire un joli bouquet de fleurs sera chose aisée. 

4. Avec du gel de silicone.

Les sacs blancs que vous trouvez habituellement avec les chaussures ou les vêtements, peuvent être utilisés pour sécher les fleurs. Ils retirent l’humidité ambiante et aident au séchage. Mettez les fleurs avec les sacs blancs dans une boîte en bois, et dans quelques semaines vous aurez des fleurs séchées

Suggestions :

Une fois que les fleurs ont entièrement séché, il est préférable d’utiliser une couche de laque pour cheveux. De cette façon, les fleurs séchées conservent leurs couleurs et leur forme. Au bout de quelques jours, les fleurs seront complètement sèches et vous pourrez les utiliser comme fleurs séchées pour en faire un bouquet sec !

Pour finir :

Bouquet fleurs sèches

Vous pouvez sécher rapidement les fleurs en utilisant un four. Cela demande un peu plus d’efforts, mais vous aurez vos fleurs séchées le jour même. Vous pouvez également sécher complètement les fleurs en les plaçant dans un endroit sec pendant deux semaines. En l’espace de deux semaines, vos fleurs auront séchées et vous pourrez faire des bouquets

En bref, la confection de bouquet de fleurs séchées avec des fleurs blanches, des roses rouges, des fleurs exotiques, mais surtout des fleurs naturelles est possible pour tout le monde. 

Mais si vous aimez les beaux bouquets s’en vous prendre la tête;

Voir notre sélection des plus belles compositions de fleurs séchées

FAQ

Beaucoup de jardineries ou de fleuristes proposent des fleurs séchées, mais nous vous en avons fait une sélection des meilleures pour diverses raisons

Monsieur marguerite : Fleurs françaises et éco responsable, livraison rapide en ligne, possibilité d’abonnement originale 

France fleurs : fleuriste en ligne depuis longtemps, francais venant de bordeaux, possibles pour beaucoup d’occasions ( mariages accessoirement ) 

Flora jet : internationalement reconnu, prix compétitif, livraison rapide, choix énorme

Gamm vert : l’indémodable, connu de tout le monde, avec une présence physique imbattable en france

A peu près toutes les fleurs se prêtent au séchage, mais certaines le supportent mieux que d’autres, en voici une petite sélection

  • Allium
  • Craspedia
  • Chardon
  • Immortelles
  • Physalis
  • Gypsophile
  • Statice
  • Hortensia
  • Lavande
  • Eucalyptus
  • Roses

Un bouquet de fleurs peut durer plusieurs années à condition d’être bien entretenu

Si vous avez choisi les fleurs séchées, pas d’eau, pas de pH à contrôler, ce qui est un avantage non négligeable. En effet, elles se conservent dans un air ambiant plus chaud dépourvu d’humidité. Mais qui dit peu d’entretien dit souvent poussière, donc pensez à le dépoussiérer de temps en temps ( plumeau ou sèche cheveux en froid ). Veillez aussi à ne pas le placer dans un emplacement propice aux courants d’air, cela pourrait encore plus l’assécher, et ce n’est pas le but recherché. Faites aussi attention à l’exposition du soleil direct, si elle est trop forte, elle pourrait décolorer votre joli bouquet.

Les fleurs séchées sont un atout décoration qui reprennent un gain d’énergie ces dernières années, la mode hein

Ce qui est bien avec les fleurs séchées, c’est qu’on les associent encore souvent au rétro, donc les vases rétro matchent souvent très bien avec ce type de fleurs. Vos fleurs apprécieront  :

  • bonbonnes
  • flacons et bouteilles d’apothicaire
  • carafe en verre 
  • panier en osier

Tout ce qui se trouve finalement assez facilement sur le marché de l’occasion et du seconde main. ( ce qui est à privilégier dans ce cas là ) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *