Logo PlanteNow.fr

🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, faites connaissance avec l’adorable Ficus Lyrata. Cette jolie plante d’intérieur est devenue assez populaire ces dernières années. Le Ficus Lyrata est devenu une plante célèbre grâce à de nombreuses mentions dans des magazines de design, des blogs et des médias sociaux populaires… Mais pourquoi ?

Le Lyrata est une plante au design simple et moderne qui se marie bien avec les couleurs neutres et le décor intérieur actuel.

ficus lyrata

Il fait même partie de notre top des plantes tendances en 2021.

Qu’est-ce qui peut bien se passer avec une si belle plante ? Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans sa culture, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à prendre soin de votre nouveau ou ancien Ficus Lyrata et à éviter tout désastre végétal.

Types de Ficus Lyrata

Le Ficus lyrata est une plante de cette espèce la plus couramment cultivée dans les jardins. Cependant, il existe un certain nombre de cultivars, dont :

  • le Ficus lyrata Bambino : un type nain qui ne mesure que quelques mètres.
  • le Ficus lyrata Compacta : Cette variante a des feuilles plus petites et plus ramassées que l’espèce originale et peut atteindre 1,5 m de haut.
  • le Ficus lyrata Variegata : Il s’agit d’une variété rare avec des feuilles vertes et crème frappantes.
ficus lyrata bambino

Entretien du Ficus Lyrata

1 - Quel type de sol pour le ficus lyrata ?

Presque tous les mélanges de terreaux pour plantes d’intérieur de haute qualité devraient convenir à la culture de cette plante. Veillez juste à ce que le sol se draine correctement.

2 - Comment arroser le ficus lyrata ?

Les lyratas préfèrent un sol modérément humide. Les feuilles de la plante se flétriront et perdront leur teinte verte vive si elle ne reçoit pas assez d’eau. Si la plante reçoit trop d’eau, elle perdra ses feuilles et développera une pourriture des racines, ce qui finira par la tuer. Arrosez votre figuier dès le centimètre supérieur du sol semble sec surtout au printemps. Pendant l’hiver, normalement l’arrosage sera inutile.

Petit conseil : En outre, comme ces plantes sont sensibles aux niveaux excessifs de sel dans le sol, il est préférable de rincer le sol au moins une fois par mois jusqu’à ce que l’eau sorte du fond du pot. Cela permet de prévenir l’accumulation de sel.

3 - Quels sont les besoins en lumière du lyrata ?

ficus lyrata salon

Toutes les plantes ont bien sûr besoin de lumière pour se développer. Cependant, pour vivre et devenir une grande plante mature, le Ficus Lyrata a besoin d’un type de lumière assez vive. La meilleure lumière est celle du soleil indirect.

Quelle exposition pour ma plante verte ?

Pour une bonne exposition, placez votre Lyrata près de la fenêtre, elle recevra suffisamment de lumière pour rester en bonne santé dans votre maison. Le mieux est sans soleil direct, car il peut bruler son feuillage voir même tuer la plante.

La rotation est également importante ! Votre Lyrata commencera très vite à se courber et à tendre les bras vers la lumière. Faites tourner la plante régulièrement pour qu’elle se courbe dans la direction opposée. Elle deviendra alors grande et droite, et entre autre, cela va favoriser la ramification.

4 - Quelle température est adaptée pour le ficus lyrata ?

Les changements extrêmes de température ne sont pas bons pour cette plante verte. Une plage de 15 à 30 degrés est idéale, mais la plante doit être tenue à l’écart des bouches de climatisation et de chauffage. Autant de facteurs qui peuvent mettre à mal votre plante.

5 - Quelle humidité est la plus adaptée au lyrata ?

Visez une humidité relative de 30 à 65 %. Si votre plante a besoin d’une humidité supplémentaire, arrosez-la quotidiennement avec de l’eau propre à l’aide d’un vaporisateur. Vous pouvez également la placer sur un plateau rempli de pierres avec de l’eau, à condition que le fond du pot ne touche pas l’eau. Lui faire profiter de quelques heures dans votre salle de bain n’est pas une mauvaise idée.

6 - Quel engrais pour le ficus lyrata ?

ficus lyrata entretien

Il existe des engrais spécialement conçus pour ce ficus.

Fertilisez avec un engrais à haute teneur en azote en suivant les instructions de l’étiquette pendant toute la saison de croissance. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de nourrir votre plante pendant l’hiver. En moyenne, vous n’aurez besoin de le faire que deux à trois fois par an.

7 - Comment bouturer un ficus lyrata ?

Les boutures sont faciles à cultiver, contrairement aux graines. Travailler avec une bouture est pratiquement sans erreur.

  • Coupez une tige de 30 à 45 cm de long avec quelques feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés. À l’exception d’une seule, pincez toutes les feuilles.
  • Placez la bouture dans un bocal ou un vase rempli avec de l’eau propre, à température ambiante, et placez-le dans un endroit chaud, avec une lumière du soleil indirecte.
  • Ne changez l’eau que si elle semble trouble.
  • Au bout de plusieurs semaines, de petits grumeaux blancs se formeront à la base de la tige qui repose dans l’eau. Ensuite, des racines pousseront dans l’eau à partir de ces zones en quelques semaines.
  • Plantez la bouture dans un pot de 3/4 L rempli de terreau lorsque les racines atteignent 2 à 4 cm de long, arrosez jusqu’à ce qu’elles soient humides et gardez le sol humide en controlant votre arrosage.

8 - Comment rempoter un figuier lyre ?

Chaque année au printemps, vous pouvez le rempoter. Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur d’environ 5 cm à celui du précédent. Retirez la plante de son pot actuel en y allant tout doucement. Pour cela, en la soulevant, soutenez sa base, et placez la dans le nouveau contenant. Il faut utiliser du mélange de rempotage pour remplir les espaces autour de la plante.

Il est peu probable que la plante puisse être rempotée une fois qu’elle a atteint sa maturité. Dans ce cas, chaque printemps, enlevez les premiers centimètres de terre et remplacez-les par de la nouvelle terre.

ficus lyrata rempotage

9 - Le ficus lyrata est-il toxique ?

Le ficus lyrata est un type de plante qui de par son feuillage peut toucher les animaux domestiques comme les humains. L’ingestion de son feuillage provoque généralement une irritation de la bouche et de l’estomac, ainsi que la possibilité de vomissements.

10 - Comment tailler le ficus lyrata ?

ficus lyrata taille

Il est bénéfique de tailler ses feuilles de temps en temps. Pour permettre à la plante de respirer, coupez les feuilles cassées, les excroissances et les branches croisées. Pour éviter tout dommage, gardez les coupes à environ 2/3 cm du tronc. Si vous enlevez une feuille morte brune, tirez doucement dessus avant de la couper, car elle peut se détacher toute seule. Par chance vous n’aurez pas besoin de le faire trop de fois par semaine.

Bon à savoir :

Contrôler régulièrement son feuillage, la poussière peut s’accumuler sur les grandes feuilles. Si son feuillage semble terne ou poussiéreux, essuyez-le avec un chiffon humide et séchez-le doucement pour le garder propre et sain.

grand-ficus-lyrata

11 - Problèmes & Maladies Courantes

Bien que ces plantes ne soient pas sujettes à d’importants parasites ou maladies, elles sont sensibles aux tétranyques, aux cochenilles et aux maladies bactériennes ou fongiques.

Vous pouvez voir des dommages sur le feuillage, comme des taches ou des plaques sombres, ainsi que des petites bestioles sur les feuilles, à la suite de ces problèmes. Utilisez un fongicide, un insecticide ou une autre solution appropriée dès que possible pour résoudre le problème. Veillez également à ce qu’elle reçoive suffisamment d’air et ne soit pas trop humide, afin d’éviter tout problème futur.

Feuillage décoloré :

La plante reçoit peut-être trop de lumière d’un soleil direct si le sommet du feuillage est brun pâle ou blanchi. Ce phénomène est connu sous le nom de brûlure des feuilles ou de coup de soleil des feuilles. Une exposition lumineuse sans soleil direct est plus adaptée pour un bon entretien.

Feuillage avec des taches brunes :

Si vos feuilles vertes présentent des taches marron foncé ou des bords brunâtres, il se peut que votre plante souffre d’un pourrissement des racines dû à un arrosage excessif. Si les racines sont brunes et molles, jetez-les. Enlevez les feuilles tachées et taillez délicatement les zones musclées des racines. Rempotez la et surveillez sa fréquence d’arrosage pour vous assurer qu’elle n’est pas trop mouillée.

Les taches brunes peuvent également indiquer qu’elle subit des variations de température excessives ; recherchez les endroits où il y a des courants d’air et transférez la dans un endroit plus chaud.

Feuilles qui jaunissent :

Si les feuilles de votre figuier lyre les plus récentes jaunissent, cela peut être le signe d’une infection bactérienne. Il est possible que la plante périsse. Toutefois, essayez d’enlever les feuilles malades et rempotez la dans un nouveau sol.

Chute du feuillage :

Lorsqu’un figuier lyre perd son feuillage, c’est généralement parce qu’il reçoit trop ou pas assez d’eau. De plus, cette plante peut être soumise à des variations de climats drastiques, ce qui peut la faire perdre son feuillage. Éloignez la plante des appareils de chauffage, des climatiseurs, des bouches d’aération ou des endroits où il y a des courants d’air. Réduisez la quantité d’eau que vous utilisez afin que le sol ne soit jamais gorgé et seulement légèrement humide.

Fiche pratique

FAQ

  • Un figuier lyre peut être parfois difficile à cultiver, mais si il bénéficie de conditions et de soins appropriés, il peut prospérer. La chaleur, l’humidité, une lumière vive et indirecte, un peu de lumière directe et beaucoup d’eau sont nécessaires.

Une plante d’intérieur de type ficus lyrata qui est conservée à l’intérieur ne portera pas de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *