La culture en intérieur présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de cultiver toute l’année et le contrôle que vous avez sur l’environnement de culture.

Chambre de culture

🏆 Le podium :

Chambre de culture indoor : le guide ultime

Chambre de culture : Guide Complet

Lors du choix d’une chambre ou d’une box de culture, certains modèles vous aideront à assurer un bon départ à votre culture et à obtenir des résultats supérieurs à ce que vous pensiez être possible.

Certaines de ces tentes comprennent également des chambres de culture complètes qui vous permettent de commencer à cultiver immédiatement.

Il existe deux types de « tentes de culture » : les tentes de culture seules et les packs de tentes de culture comprenant des chambres de culture complètes et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver vos propres plantes immédiatement.

Dans cet article, il va y avoir deux grosses parties : 

  • Première partie, le classement, on vous parle des meilleures tentes et chambres de culture
  • Deuxième partie, on part dans le détail et on explique tout !

Bonne lecture !

Notre dossier 2022 :

Besoin de plus d’informations sur les chambres de culture et leurs accessoires ? Consultez Oparadisdesplantes.fr, site complet sur les chambres de culture. 

Table des matières

Qu'est-ce qu'un pack complet pour une chambre de culture ?

Un ensemble complet pour une chambre de culture est une collection d’éléments qui peuvent être assemblés facilement, donc normalement sans outils particuliers. La plupart du temps, ils sont livrés sous forme de kit et peuvent être utilisés pour créer un environnement de culture sur mesure à votre domicile.

Les éléments généralement fournis sont :

Système d’éclairage : lampes fluorescentes ou lampes horticoles LED, plus le ballast et les réflecteurs.

Système d’aération et de contrôle de température : ventilateur, gaines et filtre.

Circulation de l’eau : pompe, tuyaux et réservoir.

Cette liste évolue énormément en fonction des marques et du prix. Vous aurez des modèles avec le minimum, et d’autres avec un kit premium et des éléments de haute qualité comme avec les produits de chez Mars hydro !

Première partie : tente et chambre de culture

Plus qu’une tente pop-up, la tente de culture indoor est une sorte de serre utilisée pour la culture des plantes. Elle est fermée et ventilée pour aider à contrôler la température, la lumière et l’humidité.

Il existe de nombreux types de tentes de culture sur le marché, avec des tailles, des accessoires et des matériaux différents. L’un des principaux avantages des tentes de culture est leur portabilité : vous pouvez les déplacer dans votre maison ou même ailleurs lorsque vous en avez besoin.

Ici, nous allons parler des produits nus, de la structure et du corps du produit, sans les accessoires que l’on peut y rajouter !

BRAMBLE Tente de Culture 140×61×61 cm

Cette box de culture est fabriquée en tissu ripstop 600D Oxford épais et doublée d’un film polyester argenté réfléchissant à 98 %. Sa durabilité en fait un choix idéal pour le jardinage en intérieur sans accès à une cour ou un jardin et ses propriétés de réflexion de la lumière lui permettent d’agir comme une serre pour vos plantes.

Cette tente de culture est dotée d’une isolation et d’une fermeture à glissière très résistante afin de maintenir la bonne température et le bon niveau d’humidité pour une croissance tout au long de l’année dans votre jardin, quelle que soit la saison.

En bref, un modèle pratique et basique, qui fera le bonheur des débutants en culture hydroponique. Son gros point négatif est la taille non modulable qui peut être ennuyante, surtout si vous souhaitez la mettre dans un espace spécifique. (avec hauteur non adaptée par exemple)

Zelsius Tente de culture MyHomeGrow

Cette tente de culture Zelsius est idéale pour faire pousser des plantes, des fleurs, des herbes et des légumes. Le tissu noir de la box est très solide, la doublure intérieure hautement réfléchissante assure une réflexion de la lumière à 95 % et permet aux plantes de pousser efficacement.

Des bandes de serrage doubles permettent d’installer des systèmes de ventilation, des câbles et des accessoires. Le climat intérieur peut également être ajusté grâce à des volets de ventilation en velcro et l’insert en filet empêche les nuisibles d’entrer.

Elle est aussi livrée avec un plateau intérieur amovible et étanche qui protège le sol de l’humidité et est facile à nettoyer.

J’en oublierai presque sa taille, qui est juste la taille, pour moi, la plus adaptée à la culture hydroponique dans un petit espace, c’est une chambre de culture 120×120×200 cm.

Une box « je fais tout », qui est bien conçue et polyvalente, surtout avec sa taille, qui existe dans de multiples formats ! Le meilleur rapport qualité / prix.

TRAFIKA Chambre de culture 120×120×200 cm

Cette tente a une capacité de poids de 28 kg et une grande porte frontale de 115 cm sur 180 cm. Elle dispose aussi d’une fenêtre d’entrée d’air de 38 cm sur 18 cm avec une grille anti-insectes et anti-intrusion, ainsi que de cinq emplacements pour extracteurs ronds de 16,5 cm. Il y a également une prise pour un câble électrique de 8 cm sur la tente.

Alightup Chambre de Culture 120×120×200 cm

La tente est épaisse et solide. Elle dispose d’un intérieur très réfléchissant, et surtout, quand on la ferme, presque aucune lumière ne s’en échappe. La tente est étanche et dispose de canaux pour l’extraction de l’air, de lacets pour les fermer, d’une moustiquaire, et d’un tapis de sol supplémentaire pour un nettoyage facile.

Cette tente de culture est parfaite pour la culture en intérieur. Elle se monte en cinq minutes, est facilement transportable, et ils ont plusieurs tailles bien pensées, elles s’adapteront facilement à votre espace.

MARS HYDRO Tente de culture réfléchissante en Mylar avec plateau amovible pour plantes d’intérieur

La box Mars Hydro est fabriquée à partir d’un matériau mylar hautement réfléchissant qui garde la lumière à l’intérieur et aide vos plantes à absorber davantage de lumière. Le Mylar Hydro Réfléchissant de Mars hydro bloque toute la lumière à l’intérieur de la tente et garde 100 % des rayons lumineux à l’intérieur. La tente aide vos plantations à absorber plus de lumière.

Le tissu résistant à la déchirure et à double couture de la tente lui confère une longue durée de vie.

La durabilité de ces tentes est assurée par l’utilisation d’adaptateurs d’angle et d’arceaux métalliques durables. Le montage de la tente est rapide et facile, sans aucun outil. Les fermetures à glissière très résistantes avec doublure noire à double couche créent un joint étanche à la lumière.

La fenêtre d’observation située dans le toit de la tente vous permet de voir vos plantes sans les déranger. La tente dispose également d’un plateau amovible pour recueillir l’eau du fond de la tente et la terre des plateaux de plantes. Il est ainsi simple de garder votre tente propre.

Mon avis, c’est que Mars Hydro reste la meilleure marque. Elle a des produits de qualité et possède un bon service client. Le seul point négatif est que l’on paye des frais d’importation pour le produit. Et finalement, même s’il est inclus au prix affiché, ce modèle reste le plus cher.

Pack Chambre de culture indoor Débutant 400 W

Ce kit de tente complet comprend tout ce dont vous avez besoin pour installer une zone de culture de 80 × 80 × 180 cm.

C’est un très bon pack pour débuter, et s’essayer à la culture indoor (ou culture hydroponique). Mais il faut savoir que les composants fournis ne sont pas haut de gamme et peuvent décevoir si on a déjà un peu d’expérience. Il faut aussi noter sa hauteur par rapport aux autres dimensions, ce qui est en fait une box fine et haute.

Pack Box 600W Cooltube 150×150

La box a des dimensions de 145×145×200 cm. Elle est équipée d’une ampoule de 600 W et dispose de plusieurs poulies avec freins. La Cultibox Open comprend également un ballast de 600 W et deux câbles de deux mètres chacun avec 3 fils et 2 fiches blanches.

Il y a par ailleurs plusieurs extracteurs fournis, des tubes en aluminium flexible et un ventilateur avec pince.

Et pour finir, vous avez aussi plus d’accessoires annexes comme un minuteur numérique, des verres doseurs et du ruban métallique.

Generic Kit chambre de culture complète LED

Cette chambre de culture LED de haute qualité est fabriquée en Mylar D600. Il s’agit d’un format chambre de culture 120×120×200 cm. Elle est robuste et indéchirable, opaque, facile à monter et rapide à démonter. Grâce à ses tubes d’acier robustes, il peut être utilisé pour suspendre des appareils lourds comme une lampe de croissance ou une radio. Les tuyaux d’air ou les câbles électriques peuvent être introduits par des ouvertures résistantes à la lumière sur la paroi latérale.

Le luminaire LED 600W a une consommation d’énergie de seulement 280 W et une durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures. Il est parfait pour les jardinières.

Le ventilateur Ufo d’une puissance de sortie de 220 m³/h et de 45 W est silencieux, durable, robuste et de grande qualité.

Le filtre à charbon actif avec un raccord de 100 mm et une longueur de 300 mm assure l’élimination des odeurs ; le filtre est rempli de charbon actif vierge australien de type 1050+. Avec une capacité de 340 m³/h, il est particulièrement grand et doit donc être remplacé moins souvent que les filtres plus petits.

Liste des accessoires restants : 2 suspensions variables, un ventilateur de recirculation avec un moteur de 20 watts et une sortie d’air de 16 centimètres de diamètre, et un thermomètre et un hygromètre équipés d’un capteur externe.

Dans cette catégorie, c’est pour moi celle avec le meilleur rapport qualité / prix.

MARS HYDRO 70×70×160 cm TS1000W

Ce produit est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver votre plante, avec une lampe horticole qui renvoie plus de lumière à vos plantations et un intérieur en mylar hautement réfléchissant. Elle possède une structure solide. Montage et utilisation facile, elle recueille 33 % de lumière en plus que les autres tentes de culture et vous permet de profiter de récoltes exceptionnelles.

Ce système de culture professionnel comprend une lampe de culture TS1000 W, un ventilateur de conduite en ligne de 10 cm, un filtre à charbon, un thermomètre, une minuterie, 4 sacs de culture de 15,2 litres, des clips de conduite et des crochets de cordon de réglage.

 

La box de culture Mars Hydro est fabriquée à partir d’une toile 1680D plus épaisse, d’un ripstop et d’un verrouillage parfait de la lumière. La tente est dotée de dents de fermeture éclair 13 % plus denses pour aider les fermetures éclair à fonctionner plus facilement et plus durablement, ainsi que d’une armature métallique avec une meilleure capacité de support.

La lampe de croissance LED à haut rendement est idéale pour tous les cycles de culture et de récolte. Il offre une couverture de 0,9 × 0,9 m (maximum), 0,8 × 0,8 m (floraison), avec 342 LED offrant une sortie PAR/LUMEN maximale (709 umol @ 45,7 cm).

Le kit de ventilateur en ligne offre un débit d’air de 200 CFM, un niveau sonore de 25 dB et un filtre à charbon de 10,2 cm avec un régulateur à trois vitesses pour une utilisation plus efficace dans n’importe quel endroit.

En bref, c’est la Rolls-Royce de la chambre de culture complète, j’aime beaucoup cette marque. Et même si, principalement à cause du coût d’importation, le prix reste plus élevé, je ne peux que la recommander si vous souhaitez de la qualité pour votre culture hydroponique. Mais bien sûr, il ne s’agit que de mon avis.

 

Tout savoir sur les chambres de culture et la culture hydroponique

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous expliquer plus en détail qu’est-ce qu’une chambre de culture et les étapes nécessaires à l’installation de votre propre chambre de culture, en vous proposant une série d’options allant des plus fondamentales aux plus sophistiquées. En un rien de temps, vous serez en mesure de vous prélasser dans la gloire d’une installation de chambre de culture fructueuse qui a été méticuleusement adaptée à vos préférences et exigences spécifiques.

Qu’est-ce qu’une chambre de culture ?

Une chambre de culture est un endroit où des plantes en pot ou des cultures hydroponiques sont cultivées à l’intérieur. Les chambres de culture peuvent être utilisées à des fins commerciales ou personnelles, et peuvent être aussi grandes ou petites que nécessaire.

Comment fonctionne une chambre de culture ?

Les chambres de culture sont généralement des pièces fermées conçues pour contrôler la température, l’humidité et les conditions d’éclairage, ce qui permet d’optimiser la croissance des plantes. Comment équiper une chambre de culture ?

Éclairage puissant

Les plantes cultivées en extérieur sont soumises à toute la gamme de lumière du soleil, des ultraviolets aux infrarouges. Lorsque vous êtes à l’intérieur, vous voulez des lumières qui simulent le spectre du soleil. Le spectre lumineux couvert par les ampoules fluorescentes et à incandescence est insuffisant pour développer des plantes matures jusqu’au stade de la floraison. Pour cela, il faut soit une série de luminaires à diodes électroluminescentes (LED), soit des lampes à décharge à haute intensité.

La partie bleue du spectre électromagnétique est fortement représentée dans l’éclairage aux halogénures métalliques, et c’est précisément le type de lumière dont les plantes ont besoin pour développer une canopée dense de branches et de feuilles. Le sodium haute pression émet plus de lumière dans la partie rouge du spectre, ce qui est essentiel pour une forte floraison. Les lampes LED sont plus difficiles à installer que les autres types de lampes. Elles sont globalement plus coûteuses à l’achat, car elles ne génèrent pas autant de chaleur.

Le meilleur : Il n’y pas si longtemps, j’utilisais beaucoup les lampes horticoles aux halogénures avec les lampes au sodium pour avoir un bon mix. Mais finalement pour de la plante d’intérieur, une bonne lampe horticole LED est juste parfaite. Je vous renvoie sur l’article qui parle des meilleures lampes horticoles LED.

Conseil : lorsque vous installez votre éclairage, faites en sorte de pouvoir modifier soit la hauteur de vos plantes, soit l’éclairage lui-même. Cela vous permettra de maintenir un espace sain entre elles à chaque étape de la croissance de la plante – ni trop près, ni trop loin.

Ventilateurs pour la chambre de culture et évacuation du CO2

Les plantes aiment recevoir de l’air frais, et lorsque l’air circule, il réduit l’humidité de l’environnement, ce qui réduit à son tour le risque de maladies causées par des champignons (nous y reviendrons dans la section suivante). 

L’air de votre maison peut être doucement brassé par de simples ventilateurs, que vous avez probablement déjà. Cependant, pour éliminer le mauvais air et le remplacer par de l’air frais, vous aurez besoin de ventilateurs extracteurs pour aspirer l’air et d’une ou plusieurs bouches d’aération pour permettre à l’air frais de pénétrer dans l’espace.

Le meilleur : le dioxyde de carbone étant très important pour le processus de photosynthèse, en augmenter la quantité dans l’atmosphère peut stimuler une croissance exceptionnelle des plantes. Un réservoir équipé d’un régulateur ou un générateur électronique spécialement conçu pour cette fonction peut fournir la bonne quantité du CO2 qui est pompé dans votre salle de culture.

 Voici une petite sélection :

Maintenir l’humidité avec un déshumidificateur (oui, je sais, c’est fou)

Il est impossible qu’il n’y ait pas une quantité significative d’humidité dans l’air dans un espace où les plantes sont constamment arrosées, vaporisées ou arrosées de solutions nutritives liquides. Lorsque l’humidité est trop élevée, les plantes deviennent propices à la croissance de moisissures et d’autres types de champignons, ce qui peut avoir un impact négatif sur la récolte.

 

Il est important d’avoir une circulation d’air adéquate afin d’éviter la formation de condensation autour des plantes. Les sacs de gel de silice, relativement abordables, absorbent bien l’humidité même s’ils ne font pas miracles.

 

La meilleure façon de réduire rapidement la quantité d’humidité dans un espace est d’utiliser un déshumidificateur. Mesurez l’humidité à l’aide d’un hygromètre ; une valeur de 50 % est considérée comme le point idéal pour cultiver des plantes robustes et fructueuses.

 

Un conseil utile est de s’assurer que les réservoirs de votre solution nutritive sont toujours couverts. Cela empêchera le liquide de s’évaporer, ce qui augmenterait le taux d’humidité de l’espace.

 Voici une petite sélection de déshumidificateur :

Les murs et les sols de votre chambre de culture indoor

Il va vous falloir des surfaces qui réfléchissent la lumière dans votre jardin hydroponique.

Vos efforts peuvent être facilités en vous assurant que votre salle de culture a les surfaces appropriées. Les murs réfléchissants permettent d’augmenter la quantité de lumière absorbée par la plante

L’utilisation d’une peinture blanche permet de réfléchir jusqu’à 85 % de la lumière qui tombe sur elle. Sur les pots de peinture, vous devez rechercher les indications de la valeur de réflexion de la lumière (LRV). 

Le Mylar est le meilleur matériau à cet effet, car il reflète plus de 90 % de la lumière et ses panneaux peuvent être montés au plafond et sur les murs. 

Pour le sol, il est possible d’empêcher l’eau de pénétrer en le recouvrant d’une toile de bassin ou d’un autre type de feuille de caoutchouc. Et bien que coûteux, les sols en liège ont une résistance naturelle au feu et aux moisissures et peuvent même supporter des températures élevées, donc sont aussi souvent à privilégier.

Conseil : pour éviter que la phase d’obscurité de vos plantes ne soit interrompue et que leur cycle de reproduction ne soit perturbé, couvrez les fenêtres et les autres sources de lumière ambiante.

N’oubliez pas que les chambres de culture sont remplies d’éléments qui ont un besoin important d’électricité, tels que des lampes, des ventilateurs, des pompes et d’autres éléments similaires. Si vous n’avez pas l’habitude de câbler des prises à forte consommation, il est recommandé de demander l’aide d’une personne compétente. Un incendie d’origine électrique dans votre salle de culture détruira non seulement votre récolte, mais aussi les autres équipements qui s’y trouvent.

Pour moi, le plus simple est de choisir une tente de culture nue sans équipement, pratique et polyvalente, elle fera rapidement votre bonheur. Vous avez pas mal de choix dans la première partie de cet article !

Régulateur de température, chauffage et ventilateur

Les températures comprises entre 18 et 23 °C sont idéales pour la croissance des plantes à l’intérieur. La croissance est ralentie par des températures plus basses, tandis que des températures plus élevées stressent les plantes et les rendent plus sensibles aux maladies. La bonne nouvelle est que la plage de température optimale n’est pas très différente de celle que l’on trouve dans la plupart des maisons. Cependant, un éclairage de forte intensité génère beaucoup de chaleur, ce qui peut entraîner une augmentation de la température dans votre salle de culture.

 

Il est avantageux d’avoir de l’air en mouvement constant, car cela permet d’éviter l’accumulation de chaleur provenant des lumières. Une chambre de culture dont le plafond est supérieur à 1,80 m permet à une partie de la chaleur générée par les lampes de s’échapper dans la pièce.

 

La meilleure solution consiste à installer un système de chauffage et de refroidissement séparé dans votre chambre de culture. Vous aurez ainsi le contrôle total de la température à tout moment, ce qui vous permettra de la réduire lorsque les lampes sont allumées et de l’augmenter lorsqu’elles sont éteintes.

 

Un conseil utile à suivre si vous souhaitez un développement régulier et sain est de maintenir une température aussi proche que possible de l’équilibre entre les périodes de lumière et d’obscurité.

Voici une petite sélection des meilleurs systèmes de chauffage et de refroidissement :

FAQ

Une tente de culture et une chambre de culture, c’est finalement la même chose. Dans le langage courant, on a pour habitude d’utiliser le terme « chambre de culture » pour les pack complet, incluant une « tente de culture ». 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de l’emplacement de votre chambre de culture.

Il est essentiel de suivre les directives de base et les meilleures pratiques afin d’utiliser cet espace aux fins pour lesquelles il a été conçu. 

La plupart du temps, il s’agit d’une pièce à part « dédié » à votre culture et qui ne généra pas votre confort de vie.