9 meilleures plantes hydroponiques d’intérieur

🏆 Le podium :

Syngonium-podophyllum
🥈 Syngonium Podophyllum
epipremnum-aureum
🥇 Epipremnum Aureum
philodendron-bipinnatifidum
🥉 Philodendron Bipinnatifidum

Lorsque vous dites aux gens que vous faites de la culture hydroponique pour vos plantes vertes, ils vous diront probablement des choses comme :

  • elles ne sont pas naturelles
  • elles ne sont pas esthétiques

Comme certaines personnes sont fermées d’esprit, il y en aura toujours qui refuseront d’accepter que de nombreuses plantes vertes puissent être cultivées de cette façon.

Ne perdez pas votre temps à essayer de les persuader de changer d’avis. Voici une liste de plantes d’intérieur qui peuvent être cultivées sans terre. Dans un système hydroponique, ces plantes prospéreront.

Vous connaissez peut-être déjà beaucoup d’entre elles et vous les faites pousser. Alors, pourquoi ne pas commencer par une bouture et la cultiver dans votre nouveau système ? Les plantes d’intérieur sont non seulement attrayantes dans la maison, mais elles contribuent également à purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone. Laquelle de ces fonctions allez-vous essayer en premier ?

Quelles plantes d'intérieur se prêtent bien à la culture hydroponique ?

epipremnum-aureum

1. Pothos dore / Epipremnum Aureum

Un Epipremnum Aureum sain et prospère demande très peu d’attention.

Cette plante est également connue sous le nom de vigne du diable ou de lierre du diable car elle est pratiquement impossible à tuer et reste verte dans l’obscurité.

Ce qui en fait une plante d’intérieur parfaite pour s’essayer à l’hydroponie et sa culture hors sol.

epipremnum-aureum

2. Arrowhead Vine / Syngonium podophyllum

La culture de la plante Arrowhead dans l’eau est simple ! Elle peut être conservée indéfiniment dans des vases et des bocaux décoratifs. (enfin presque ahah)

Le syngonium est une belle plante d’intérieur aux tiges souples et aux feuilles vertes en forme de flèche.

C’est un ajout amusant aux jardins d’ombre intérieurs et extérieurs. Cette plante nécessitant peu d’entretien peut également se développer en l’absence de terre.

L’arrowhead reste verte toute l’année et prospère dans un environnement chaud, à la lumière indirecte du soleil.

Syngonium-podophyllum
philodendron-bipinnatifidum

3. Philodendron / Philodendron bipinnatifidum

L’eau est bonne pour les philodendrons, et ils peuvent la boire plus vite que vous ne le pensez !

Ces plantes d’intérieur adaptables nécessitent très peu d’entretien et expriment parfaitement ce dont elles ont besoin !

Mais pour obtenir les meilleurs résultats, fournissez une lumière vive mais indirecte.

philodendron-bipinnatifidum

4. Lis de la paix / Spathiphyllum

En tant que plante d’intérieur, le lis de la paix est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. (rien que ça !) Cependant, vous aurez besoin des bonnes conditions de croissance. Les feuilles vert foncé et les fleurs blanches distinguent ces fleurs tropicales des autres plantes de la famille des Spathiphyllum.

Bien qu’elles puissent être cultivées en hydroponie, elles préfèrent ne pas être trop arrosées. Elles peuvent être plus tolérantes à l’immersion qu’à l’arrosage excessif.

Les Lis de Paix cultivés dans un système hydroponique sont souvent des variétés adaptées avec de petites racines qui absorbent l’eau.

 

Spathiphyllum

Conseils pour la culture hydroponique des lis de la paix :

Gardez vos lys dans un environnement chaud et sans courant d’air.

Un pH compris entre 5,6 et 6,5 est idéal.

Les lis de la paix ont été étudiés par la NASA en raison de leur capacité à purifier l’air. Ils montrent qu’ils peuvent éliminer efficacement le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le benzène de l’air.

On en parle dans notre article :

> Les 18 meilleures plantes purificatrices d’air en 2021 <

Pilea-peperomioides

5. Chinese Money Plant / Pilea peperomioides

Est-il nécessaire que je fasse pousser mon Pilea dans l’eau ?

Tout d’abord, si vous avez une relation amour-haine avec l’arrosage de vos plantes d’intérieur, ce serait une bonne idée de les laisser dans l’eau après les avoir multipliées. Le manque d’eau et l’excès d’eau sont deux des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les nouveaux parents de plantes.

Une fois le problème de l’arrosage excessif résolu, vous n’aurez plus à vous soucier d’autres problèmes liés aux plantes d’intérieur, tels que la pourriture des racines ou les mouches à champignons.

Une autre raison est que l’eau propre est plus facilement disponible que le terreau propre pour la plupart d’entre nous. Si vous n’aimez pas rempoter votre plante tous les ans (avec en plus le souci de se débarrasser correctement du vieux terreau), la méthode hydroculture vous conviendra peut-être mieux.

Pilea-peperomioides

6. Female Dragon/ Dracaena draco

Grâce à un apport à la bonne place de cette plante dans votre intérieur, elle apportera une touche exotique.

En général il lui faut plutôt un arrosage modéré, mais avec les oligo éléments nécessaires dans une solution nutritive adaptée, elle sera parfaitement apte à l’hydroponie.

Dracaena-draco
Dieffenbachia

7. Leopard Lily / Dieffenbachia

Comme le dieffenbachia est une plante tropicale qui mourra si elle est laissée dehors dans le froid, elle est généralement cultivée dans des pots en intérieur. Cette plante, comme la plupart des autres, ne pousse pas bien dans l’eau. La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile d’acheter une petite plante et de la cultiver dans un pot, puis de la placer dans des pots plus grands.

Mais du coup, est-il possible d’enraciner le dieffenbachia dans l’eau ?

Pour enraciner le dieffenbachia dans l’eau, coupez des sections de tige de 2 à 3 cm de long et enlevez toutes les feuilles. Pour garder les boutures propres, placez-les dans un verre d’eau et changez-la au besoin. Les tiges peuvent être plus difficiles à transplanter avec succès si vous laissez les boutures former de longues racines dans l’eau.

Dieffenbachia

8. Chinese Evergreen / Aglaonema commutatum

Avec cette plante, même les cultivateurs les plus inexpérimentés ont l’air d’experts !

Les chinese evergreen sont également tolérantes à une variété d’environnements, de sorte qu’elles s’intègrent bien à un large éventail de plantes.

Aglaonema-commutatum2
Plante araignée

9. Spider Plant / Chlorophytum comosulysm

Les plantes araignées produisent des « spiderettes », qui peuvent être plantées et donner naissance à une nouvelle plante !

Elles sont également considérées comme l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.

Pour de meilleurs résultats, fournissez aux plantes araignées une lumière solaire indirecte et lumineuse et des nutriments mensuels.

Plante araignée

Voici un récapitulatif des avantages de la culture hydroponique des plantes :

Les plantes cultivées en hydroponie poussent plus vite que celles cultivées en terre.

Les rendements sont souvent plus élevés que ceux obtenus avec des plantes cultivées en terre.

Pour faire pousser des plantes, vous n’avez pas besoin d’un jardin ni de beaucoup d’espace.

Les parasites et les maladies sont moins attirés.

Le jardinage hydroponique permet d’économiser l’eau.

Bref, autant d’avantages qui font de la culture hors sol une tendance qui se confirme.

Conseils pour la culture hydroponique de plantes en intérieur

Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors de la planification de votre nouveau jardin hydroponique :

L’éclairage :

Ce n’est pas parce qu’une plante est cultivée en hydroponie qu’elle n’a pas besoin d’être exposée à la lumière du soleil. Vous devrez placer vos plantes près d’une fenêtre orientée au sud ou trouver un autre moyen de leur apporter la lumière dont elles ont besoin – idéalement au moins six heures par jour -. Malheureusement, en raison des différents spectres de lumière, d’intensité et de puissance, ainsi que des différents besoins des différentes plantes, cela peut être compliqué.

Le niveau de pH :

En fonction de ce que vous essayez de faire pousser, la capacité de vos plantes à absorber des vitamines, des glucides et d’autres nutriments peut être gravement entravée si votre eau n’a pas le bon niveau de pH.

Par conséquent, il est essentiel de déterminer les préférences idéales de vos plantes en matière de pH et d’ajuster l’eau en conséquence.

Climat/Température :

Comme la plupart des plantes préfèrent des températures comprises entre 15 et 25 degrés, il est essentiel de garder un œil sur la chaleur ou le froid qui règne dans votre jardin hydroponique. Il se peut que vous deviez parfois le protéger de la chaleur générée par vos lampes de culture ou par un radiateur proche.

Même si elles sont à l’intérieur, vous devrez les protéger de la chute des températures en hiver.

FAQ

La technique du film nutritif (NFT) est un système hydroponique actif dans lequel les nutriments et sels minéraux dissous sont pompés dans un bac de culture et absorbés par les plantes lorsque l’eau traverse leurs racines. L’eau est ensuite pompée à nouveau dans le bac de culture après avoir été drainée dans un réservoir inférieur.

C’est l’un des systèmes hydroponiques les plus populaires et les plus polyvalents en culture hydroponique.

Oui, vous pouvez utiliser de l’engrais animal ou préparer un thé de compost à utiliser dans votre système.

Cela peut être le cas, mais ce n’est pas une obligation, comme pour toute autre chose. Certains systèmes sont complexes, d’autres sont simples.

Les moustiques peuvent être une nuisance selon l’endroit où vous vivez. On ne saurait trop insister sur l’importance de la vigilance. Inspectez l’eau à la recherche de larves. Elles se tortilleront et vous pourrez les voir. Pour les enlever, utilisez un tamis.

Les tamis à mailles peuvent vous aider si vous en avez beaucoup. Tout dépend de la façon dont vous avez installé votre système. Est-il à l’intérieur ou à l’extérieur ? Le fait est que vous ne voulez pas utiliser d’insecticide dans un système qui est censé être sain.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux