Liste des 13 substrats pour plante d'intérieur
- Matthieu
- Maj : 11/2024
🏆 Le podium :
Table des matières
Pour l’entretien de mes plantes vertes, j’ai réalisé qu’il existait un autre monde que celui du bon terreau classique au fur et à mesure que je m’intéressais de plus en plus aux plantes d’intérieur, au fil du temps, mes recherches ont révélé que certaines plantes vertes nécessitent des soins différents.
Les plantes vertes peuvent bien se porter dans un milieu de culture normal, mais elles peuvent bien mieux prospérer dans un substrat personnalisé et soigneusement élaboré.
La couverture du sol pour le système racinaire de vos plantes d’intérieur s’appelle un substrat, et il existe de nombreuses possibilités de choix. Le meilleur substrat pour votre plante d’intérieur est déterminé par le type de plante d’intérieur que vous mettez en pot.
Qu'est-ce qu'un substrat ?
Les substrats sont également connus sous le nom de « supports de plantes ». Il facilite la régulation de l’eau et fournit aux racines quelque chose à quoi s’accrocher, ce qui permet à la plante de rester stable. Il protège aussi le système racinaire des conditions difficiles et aide les plantes à absorber les nutriments.
La quantité de rétention d’eau et la circulation d’air fournie aux racines sont deux facteurs cruciaux à prendre en compte lors du choix d’un substrat plante intérieur. Car cela aidera la plante à absorber tout ce dont elle a besoin, en particulier les engrais que vous pourrez lui fournir !
Conseil : Nous avons fait un article sur sujet juste ici !
Substrats de rétention d'eau
Le terreau standard ou plus spécifique (type terre de bruyère)
Il est composé de matériaux biologiques morts ou vivants, de minéraux, de gaz et d’eau. Il offre aux plantes vertes le même support que les autres et contribue à la régulation de l’eau, des nutriments et de l’air. Cependant, comme la terre est un milieu plus lourd, elle peut ne pas fournir le même niveau de circulation d’air que les autres milieux.
La tourbe blonde
C’est le substrat organique préféré des plantes d’intérieur acidophiles en raison de son faible pH. Elle est en grande partie constituée de mousse en décomposition et d’autres matériaux. La tourbe de sphaigne est fréquent dans les mélanges d’empotage préemballés. C’est un matériau léger qui peut contenir plus d’eau qu’il n’en pèse (et des nutriments solubles ou des engrais).
Il n’est pas recommandé de l’utiliser seul, car il peut facilement contenir beaucoup d’eau. Cela pourrait provoquer une pourriture des racines en emprisonnant trop d’eau autour du système racinaire (qui, si elle n’est pas prise à temps, peut signifier une mort rapide pour votre plante).
Au lieu de cela, cette mousse est souvent mélangée à différents autres supports pour assurer l’aération et équilibrer cette fonction.
À savoir : elle est parfaite pour les plantes carnivores !
Fibre de coco
Cette fibre souvent appelée « tourbe de coco » est une alternative durable à la mousse. Elle est produit à partir de fibres de noix de coco traitées et possède une texture légère et aérée similaire à celle de la tourbe. Cependant, comme elle est inerte, elle ne fournit pas les mêmes nutriments aux plantes d’intérieur que la sphaigne et le terreau.
Bien que des suppléments nutritionnels soient nécessaires, elle assure une aération et une rétention d’eau suffisante.
Cosse de cacao
La cosse de cacao est un autre support de culture populaire, Elle est également connue sous le nom de « copeaux de cacao » car elle est fabriquée à partir de noix de cacao. Elles maintiennent beaucoup d’humidité par elles-mêmes, mais si elles ne sont pas mélangées à un autre substrat, elles devront être réhydratées plus fréquemment.
Sa construction en morceaux offre une surface adéquate pour que les racines des plantes vertes puissent s’y connecter et permet une meilleure aération. C’est un milieu inerte et il faut donc ajouter des nutriments pour permettre une bonne croissance des plantes d’intérieur.
Mousse de sphaigne
La mousse de sphaigne et la tourbe de sphaigne sont toutes deux fabriquées à partir de la même plante. Dans les tourbières de sphaigne, la tourbe est la couche morte qui se trouve sous la plante vivante, tandis que la mousse est la couche supérieure (c’est-à-dire la plante vivante elle-même).
Elle est généralement déjà séchée et stérilisée lorsqu’elle est achetée en magasin.
Elle est duveteuse, ce qui favorise la circulation de l’air, et elle est constituée de longues vrilles emballées en blocs compacts (du moins dans les sphaignes de haute qualité). Elle retient une énorme quantité d’eau lorsqu’elle est trempée dans l’eau, et même lorsqu’elle est essorée, elle conserve son humidité pendant une période plus longue.
Elle est considérée comme une ressource limitée en raison de son faible taux de croissance. Je réutilise la mousse de sphaigne autant que possible, à condition qu’elle n’ait pas été utilisée auparavant pour une plante infectée ou infestée. La sphaigne qui a été souillée peut être bouillie au micro-ondes pour la stériliser à nouveau.
Substrats de drainage et de circulation d'air
L'écorce de pin
Les écorces de pin sont des supports épais, souvent granuleux, qui favorisent un drainage approprié afin que l’eau et l’air puissent circuler librement dans les racines de votre plante d’orchidée.
Les écorces de pin sont généralement utilisées pour les orchidées et autres épiphytes, mais d’autres plantes tropicales peuvent également en profiter.
Charbon de bois
Le charbon de bois horticole peut également aider votre plante à se drainer plus efficacement. Comme il contient du carbone inactif et ne se dégrade pas comme l’écorce, il est utile pour maintenir les compositions meubles et non compactées au fil du temps. Il peut également aider à retenir l’eau tout en facilitant l’absorption des nutriments grâce à sa légère porosité.
Perlite
Elle est un des éléments commun à la plupart des mélanges de rempotage et peut être trouvée chez la plupart des détaillants. Il s’agit d’un matériau organique (verre volcanique) qui gonfle comme du pop-corn lorsqu’il est chauffé à une température donnée.
Le substrat gonflé contient de minuscules poches microscopiques qui lui permettent de stocker beaucoup d’eau tout en la laissant s’écouler. Comme elle ne fournit pas de nutriments, elle est généralement utilisée comme complément à d’autres supportsplutôt que comme produit autonome.
Malgré le fait que la perlite soit un élément important de l’arsenal des plantes d’intérieur, ce n’est pas toujours le substrat à privilégier. En effet, elle est très sensible, et les fragments de perlite égarés sur le sol de mon salon sont facilement réduits en poussière lorsqu’on les piétine. Parce qu’elle est si légère, elle a tendance à grimper au sommet du substrat au fil du temps. À long terme, il y a une quantité moindre répartie également dans le pot et le substrat entraîne un compactage (et une réduction de la circulation de l’air).
Vermiculite
La vermiculite est également formée d’une substance silicatée que l’on chauffe. Elle se dilate comme un accordéon lorsqu’elle est exposée à l’eau et retient plus d’eau que les perlites. Si vos plantes d’intérieur ont besoin d’un substrat qui est toujours humide et qui peut aider à contrôler l’eau et les nutriments, ce substrat est idéal. Il ne se draine pas aussi bien que d’autres matériaux.
La pierre ponce / Pumice
La pierre ponce est un type de cendre volcanique. Bien qu’elle soit plus lourde que la perlite, les espaces d’air microscopiques qu’elle contient lui permettent de retenir l’eau et les nutriments tout en les libérant progressivement. Elle ne remontera pas à la surface de votre pôt au fil du temps, car elle ne pourrit pas et a un poids important, ce qui permet de maintenir le drainage.
Substrats à base d'ingrédients organiques
Ces milieux, qui sont couramment utilisés dans les installations hydroponiques passives, ne comportent aucun contenu biologique.
Billes d'argiles expansées
Également connu sous le nom d’hydroton dans les magasins hydroponiques. Elle est fabriquée par expansion de l’argile à l’aide de la chaleur. En tant que milieu inerte, votre plante aura besoin de compléments nutritifs solubles pour se développer. En revanche, ses fines poches permettent d’absorber l’eau, que les racines absorberont en fonction des besoins. Et, lorsqu’elles sont utilisées correctement, leur structure granuleuse permet la circulation de l’air.
La santé du système radiculaire de votre plante peut être vérifiée en toute transparence grâce à l’absence de terreau. L’absence de matière organique a par ailleurs un effet dissuasif sur les parasites courants, ce qui est un plus.
Pon
Le Pon est une sorte de support inorganique composé de nombreux éléments tels que la roche de lave, la pierre ponce et la zéolite (une marque courante est « Lechuza-Pon« ) (qui est composée de composés de silicium et d’aluminium, entre autres).
Comme les billes d’argile, il n’a pas besoin de terre et dépend plutôt de l’action de l’hydrocapillarité passive pour retenir et diriger l’eau vers les racines des plantes vertes selon les besoins. Comme le Pon est un substrat inerte, il nécessite également un complément de nutriments. L’aération, une alimentation en eau contrôlée et un drainage suffisant sont tous fournis par ce substrat.
Akadama
L’akadama est un granulé argileux brun rougeâtre qui est surtout utilisé comme substrat de culture neutre pour les bonsaïs. On ne le trouve qu’au Japon de façon naturelle.
L’akadama, contrairement à l’argile commune, a une texture dure et ne s’emmêle pas. Les grains d’akadama ont une forte adhérence et ne deviennent friables que lorsqu’ils sont fortement pressés ou après 2 à 3 ans d’arrosage régulier. C’est à ce moment-là que l’on procède au rempotage lorsqu’on utilise l’akadama comme substrat de bonsa pour éviter que les racines ne deviennent aérées.
Choisir le substrat et le mélange approprié
Si certains peuvent être utilisés seuls, beaucoup sont combinés pour produire un mélange unique pour certains types de plantes d’intérieur. Je produis des mélanges pour mes orchidées, des mélanges pour mes philodendrons et mes anthuriums, etc.
Ce qui vous convient le mieux dépend de votre plante, des conditions dans votre maison (lumière, température, etc.) et de vos préférences en matière de soins des plantes vertes.
Qu'en est-il des substrats pour l'hydroponie ?
Si vous cultivez vos plantes en intérieur, il est essentiel de savoir quel type de substrat utiliser. Le substrat que vous choisirez dépendra du type de méthode de culture que vous utilisez.
Pour une culture hydroponique, utilisez des substrats inertes tels que la fibre de coco, les billes d’argile ou la perlite et la vermiculite. Et n’oubliez pas de les associer à des engrais et stimulateurs spécifiques pour l’hydroponie !
Nous vous avons fait un article dédié sur le sujet juste ici !
Nous vous avons fait une sélection des meilleurs produits juste en dessous ! ↓