Logo PlanteNow.fr

🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021

 

Le Yucca est un genre d’environ 40 plantes vivaces, arbustes et arbres, bien que seulement une poignée soit maintenue comme plante d’intérieur, notamment le Yucca guatemalensis (ou yucca elephantipes ) et le Yucca aloifolia. Les yuccas sont endémiques du Mexique et des Caraïbes ( Amérique centrale en générale ) et sont parfois confondus avec le genre Dracaena qui leur ressemble. Ce sont des plantes visuellement attrayantes et à croissance lente qui sont également incroyablement tolérantes à la sécheresse. 

On en parle aussi ici avec les plantes grasses pour votre intérieur ! 

La plupart des espèces deviendront des monstres dévoreurs d’espace au fil du temps, mais cela prend tellement de temps que vous aurez de nombreuses années d’utilisation comme plante d’intérieur avant d’en arriver là.

Yucca-elephentipes

Le yucca n’est pas difficile à cultiver dans des conditions appropriées. L’environnement idéal pour un yucca est un endroit ensoleillé avec une faible humidité. Le yucca est également résistant à la plupart des parasites. Avec le temps, le yucca perd ses feuilles inférieures (qui tombent naturellement et forment une jupe autour du tronc), ce qui donne à la plante un bel aspect « arborescent ».

Types de plantes Yucca

Le genre Yucca contient environ 40 espèces, mais seules quelques-unes sont fréquemment cultivées pot en intérieur. Les gens ont tendance à s’en tenir à deux espèces pour l’intérieur :

  • Yucca guatemalensis (anciennement Yucca elephantipes) : le yucca elephantipes pousse à partir d’une base bulbeuse avec de longues feuilles en forme d’épée sans l’épine typique de l’extrémité de la feuille. De petits arbres ramifiés aux troncs nus, couronnés de rosettes de feuilles arquées en spirale, deviennent des exemples adultes. Ce sont des plantes d’intérieur à croissance lente qui peuvent rester à l’intérieur pendant des années avant de devenir trop grandes pour leur environnement. C’est de loin l’espèce la plus populaire pour la culture en intérieur.
  • Yucca aloifolia : Cette plante de yucca est connue sous le nom de baïonnette espagnole en raison de ses feuilles rigides qui se terminent en pointes acérées. Les feuilles du yucca peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long et être extrêmement pointues. En général, ce n’est pas une plante qui doit être conservée dans une maison où vivent de jeunes enfants.

Vous voulez en savoir plus ?

On vous a fait → un top 10 des yuccas qui ont un look unique !←

Entretien du Yucca

1 - Quel type de sol pour le Yucca ?

yucca-bebe

Les yuccas s’épanouissent dans les déserts sablonneux et poussiéreux de leur habitat naturel.

Donc plantez votre yucca en pot dans un mélange qui est meuble et bien drainé à l’intérieur. Il n’a pas besoin d’être soigneusement formulé ou riche – en fait, pour les yuccas nécessitant peu d’entretien, un sol coûteux n’est pas une bonne idée. Achetez simplement un sac de terreau bon marché et ajoutez-y du sable grossier et de la perlite pour améliorer le drainage.

2 - Comment arroser le Yucca ?

L’arrosage excessif est extrêmement nocif pour les yuccas. Pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, arrosez fréquemment votre plante, mais assurez-vous qu’elle dispose d’un bon drainage et qu’elle s’assèche entre les arrosages. Réduisez la fréquence d’arrosage du yucca à une fois toutes les quelques semaines en hiver (ou même moins).

Ne laissez jamais un yucca dans un bac à eau. Comme l’arrosage par-dessus la tête peut développer des taches brunes sur les feuilles, il est toujours conseillé d’arroser à la base de la plante.

3 - Quels sont les besoins en lumière du Yucca ?

Les yuccas s’épanouissent en plein soleil à l’intérieur, ce qui les rend idéaux pour une fenêtre orientée à l’ouest où la plupart des autres plantes vertes d’intérieur seraient trop lumineuses. Ils s’épanouissent également en plein soleil indirect, tandis qu’une lumière trop faible peut entraîner une croissance plus fine et plus lente du yucca.

4 - Quelle température est adaptée pour le Yucca ?

Amérique centrale oblige, les yuccas sont adaptés au désert, où les températures diurnes peuvent atteindre 30 degrés et les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 0 degrés. Par conséquent, ils peuvent s’adapter à un large éventail de conditions et de changements de température intérieure.

5 - Quelle humidité est la plus adaptée au Yucca ?

Le yucca s’épanouie dans une humidité modérée, mais en tant que plante du désert, il est tout à fait satisfait dans des conditions sèches également, donc brumiser cette plante n’est jamais nécessaire.

yucca-humidite

6 - Quel engrais pour le Yucca ?

Pendant la saison de croissance, fertilisez votre yucca d’intérieur avec un engrais liquide ou un engrais à libération contrôlée, comme indiqué sur l’étiquette. Une alimentation une fois par mois est généralement suffisante.

7 - Comment bouturer un Yucca?

Les rejets des plants de yucca anciens sont le moyen le plus facile de propager un plant de yucca. Voici comment procéder :

  • Sortez un yucca mature de son pot et coupez soigneusement la tige en deux (vous pouvez également propager un yucca en même temps que vous le taillez ou en le rempotez).
  • Coupez la partie supérieure feuillue de la plante et toutes les tiges latérales, en identifiant l’extrémité du tronc qui a des feuilles. Vous devez obtenir un morceau de tronc de yucca d’au moins 10 cm de long à l’extrémité (mais il peut être beaucoup plus long).
  • Appliquez une hormone d’enracinement à chaque extrémité des boutures de tige.
  • Plantez la bouture dans un nouveau pot avec de la terre fraîche, en veillant à ce que le côté de la bouture avec les feuilles soit orienté vers le haut.
  • Maintenez le sol humide et bien arrosé (mais pas détrempé). Les boutures du yucca s’enracineront immédiatement et commenceront à produire des feuilles en quelques semaines.

8 - Comment rempoter un yucca ?

Les yuccas s’épanouissent généralement dans les pots, tant qu’ils ne deviennent pas trop lourds au point de faire basculer leur contenant. Vous n’aurez pas à les rempoter avant au moins deux ou trois ans.

Comme le rempotage de grands spécimens peut s’avérer difficile, les grandes plantes peuvent être rafraîchies en retirant les 5 cm supérieurs du pot et en les remplaçant par de la nouvelle terre. Lors d’un rempotage classique de yucca, vous pouvez le sortir de son contenant et le rempoter dans un contenant plus grand, en utilisant à chaque fois du terreau frais.

9 - Le Yucca est-il toxique ?

Les chats, les chiens et les personnes sont modérément empoisonnés par le yucca.

Si les bords tranchants du feuillage et l’écorce protectrice ferme du tronc le protègent généralement, si les animaux domestiques ou les enfants blessent la plante à plusieurs reprises, ils découvriront les substances dangereuses qu’elle contient. En cas d’ingestion, cela est toxique.

yucca-animaux

10 - Comment tailler le Yucca ?

Lorsque qu’ils deviennent trop grands pour votre espace intérieur, il peut être nécessaire de les tailler. Cependant, si vous avez l’habitude de tailler des plantes d’aménagement extérieur standard, cette opération est un peu différente.

Pour tailler, sortez doucement la plante de son pot et coupez le tronc en deux à l’aide d’une scie ou d’un sécateur bien aiguisé. Continuez à prendre soin de la plante comme d’habitude en rempotant l’extrémité des racines du tronc et en l’arrosant bien.

La plante devrait commencer à produire de nouvelles feuilles dans quelques semaines et ressembler enfin à ce qu’elle était avant, juste plus courte.

11 - Le Yucca a-t-il des fleurs ?

Ils produisent parfois des fleurs, mais c’est rare en intérieur. Plutôt que les fleurs, cette plante est cultivée pour ses feuilles et sa hauteur structurelle.

Toutefois, si les conditions sont favorables, des fleurs blanches comparables à celles d’un yucca d’extérieur, qui sentent bon, peuvent pousser après quelques années.

12 -Problèmes & Maladies Courantes

Des foreurs de canne, des cochenilles et des taches foliaires fongiques peuvent apparaître, malgré l’absence de problèmes majeurs de parasites ou de maladies. La pourriture de la tige est l’un des problèmes les plus courants chez le yucca, qui peut être évité en utilisant un sol bien drainé.

Le yucca est résistant aux cervidés en raison de son caractère hérissé et épineux.

Taches sur les feuilles du yucca / défiguration :

Cela peut être causé par la tache foliaire ; enlevez les feuilles qui sont gravement touchées et pulvérisez un fongicide. Une mauvaise qualité de l’air peut également en être la cause, surtout si l’humidité est élevée ou si la température est inférieure à 7°C . Ces problèmes surviennent presque toujours pendant les mois d’hiver.

La pellicule blanche sur les feuilles :

Dans presque tous les cas, l’un des facteurs suivants est en cause :

  • L’oïdium est une infection fongique qui peut nuire aux plantes d’intérieur. Cependant, comme il est rare que des spores fongiques existent dans les maisons, à moins que vous ne laissiez vos plantes vertes dehors pendant l’été, c’est la raison la moins probable.
  • Les cochenilles et les pucerons, par exemple, exsudent des déchets collants qui finissent par attirer les bactéries, ce qui donne lieu à une pellicule blanche. Les parasites, en revanche, doivent être présents. Il est peu probable que les parasites soient la raison si tout ce que vous avez est un film blanc.
  • Enfin, les taches blanches peuvent être le résultat d’une croissance normale. Si vous regardez attentivement les feuilles des plantes d’intérieur, vous remarquerez que beaucoup d’entre elles, surtout les plus récentes, sont recouvertes d’une fine poudre blanche presque indétectable. Vous pouvez facilement frotter la pellicule avec votre doigt, et elle sera crayeuse plutôt que collante si vous touchez votre doigt et votre pouce ensemble. En outre, les marques se présentent toujours sous la forme de longues traînées plutôt que de taches ou de plaques discrètes.

Le flétrissement du feuillage du yucca est l’un des problèmes les plus difficiles à identifier et à résoudre, car il peut être causé par divers facteurs même avec un bon entretien. Tout d’abord, certains présentent naturellement ce trait; mais, s’il apparaît rapidement, il peut être causé par :

  • des procédures d’arrosage inadéquates (trop ou pas assez d’eau).
  • après la transplantation ou le rempotage de la plante, un choc s’est produit
  • il y a une quantité excessive d’engrais. Faites les ajustements nécessaires.

Même le rétablissement des conditions à leur état antérieur peut ne pas être suffisant. Le yucca est notoirement difficile à ramener à la santé une fois qu’il commence à se détériorer, alors savoir que vous n’êtes pas seul s’il succombe peut vous rassurer.

Les pointes brunes avec des anneaux ou des auréoles jaunes sont généralement le résultat d’un arrosage excessif. Avant d’arroser, laissez le sol s’assécher un peu, puis videz le surplus de liquide restant dans le pot après une demi-heure.

Astuces pour les feuilles brunes :

La cause la plus courante est un faible taux d’humidité, bien que cela puisse aussi être l’indication d’un autre problème.

13 - Récap

Cette plante d’intérieur s’épanouit lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil pendant au moins quelques heures chaque jour.

Arrosage : Il s’agit d’une plante robuste qui n’aime pas être trop arroser en excès. Mais pour des résultats optimaux, gardez le sol humide pendant l’été.

Température moyenne: Si vous êtes à l’aise avec la température, votre plante le sera aussi.

Alimentation : Nourrissez une fois par mois lorsque le temps est chaud et que les niveaux de lumière sont adéquats.

Évitez de placer votre yucca dans un endroit sombre.

Fiche pratique

FAQ

Le yucca fait partie des plantes d’intérieur qui ont besoin d’un entretien très faible. En fait, elles s’épanouissent dans la négligence, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale pour une première fois.

Oui, vous pouvez cultiver un yucca à l’intérieur, mais seuls quelques variétés conviennent comme plantes d’intérieur.

Le yucca a une croissance lente et vous pouvez en garder un à l’intérieur pendant au moins cinq ans sans avoir à le replanter ou à le tailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *