Logo PlanteNow.fr

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 10/2021

Il existe environ 1 000 espèces de plantes vivaces dans le genre Anthurium, qui sont toutes endémiques aux Caraïbes et à l’ amérique centrale.

Les anthuriums peuvent être cultivés à l’extérieur dans les jardins des climats chauds, mais ils sont plus souvent cultivés à l’intérieur ou dans des serres en raison de leurs exigences uniques en matière de soins.

Selon la quantité de lumière qu’ils vont recevoir, ils vont avoir une croissance lente ou modérée.

Anthurium crystallinum

Vous pouvez planter les anthurium, souvent appelées anthure flamant rose en raison de la forme tropicale inhabituelle de leur feuillage, à tout moment de l’année et elles continueront à fleurir. Ces types de fleurs se reconnaissent à leurs spathes cireuses aux couleurs vives en forme de cœur et à leurs épis de fleurs rouges ou jaunes qui ressemblent à des queues. Certains cultivars ont des feuilles énormes, profondément nervurées, tandis que d’autres ont des feuilles plus étroites. En raison de leurs couleurs vibrantes et durables de rouge, vert et blanc, cette plante tropicale est un centre de table favori pour Noël.

Pour les soins de l’anthurium, sur le papier, c’est assez simple :

Les anthuriums ont besoin d’une forte humidité, de chaleur et pas de soleil direct pour pousser.

Un terreau riche, mais bien drainant est idéal pour les anthuriums en pot, qui doivent être arrosés fréquemment, mais sans excès. Un mélange de terreau spécifique aux orchidées, mélangé à quelques poignées de sable et de mousse de tourbe, est excellent.

Retrouvez ce mélange dans notre article sur les substrats pour plantes d’intérieur !

Mais en pratique, période de floraison, comportements de la plante, exposition sont des sujets parmi tant d’autres qu’il est bon de connaître afin d’être un expert de sa plante. Et de pouvoir dire  » j’ai un anthurium et je sais l’entretenir ». Dans ce guide complet, on vous donne tous les conseils dont nous disposons. Bonne lecture !

Entretien de l'anthurium

1 - Quel type de sol pour un Anthurium ?

Un substrat granuleux et bien drainant est préféré par les anthuriums en terre. Les anthuriums se plaisent dans un mélange pour orchidées auquel on ajoute du sable et de la mousse de tourbe.

2 - Comment arroser un Anthurium ?

L’humidité du sol doit être maintenue en permanence et ne doit jamais s’évaporer totalement.

Placez le pot sur un plateau rempli d’eau et de pierres ou de gravier. L’eau de la plante peut s’y écouler, ce qui contribuera à maintenir une plus grande humidité autour de la plante. Avant d’arroser à nouveau, laissez la terre en surface sécher complètement. Vous pouvez l’arroser environ une fois par semaine si vous êtes à l’intérieur. Arrosez jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous de drainage du fond du pot.

Petit tip : si vous en avez la capacité, pensez à l’eau de pluie pour arroser vos plantes vertes, elle est chargée en nutriments.

Anthurium

3 - Quels sont les besoins en lumière du lyrata ?

Anthurium

Une lumière vive et indirecte est idéale pour les anthuriums, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Évitez une exposition de vos plantes à un soleil direct, ce qui brûlerait leur feuillage.

4 - Quelle température est adaptée pour l'anthurium ?

Étant donné que toutes les espèces d’anthurium ont une origine tropicale, vous obtiendrez les meilleurs résultats en simulant leur habitat naturel. Une température assez élevée allant de 18 à 30 °C sera idéale pour cette plante alors qu’une température inférieure à 5 °C le fera mourir.

À la recherche d’autres plantes d’origine tropicale ? Consultez notre article !

5 - Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Comme pour la température, l’humidité la plus adaptée à cette plante d’intérieur est celle de son habitat naturel.

Vaporiser fréquemment la plante pour maintenir un taux d’humidité élevé dans les endroits secs ou pendant les mois d’hiver secs. Pendant les mois les plus secs, changez de place votre anthurium pour privilégier une pièce plus humide comme la salle de bain. (voir la cuisine)

Anthurium

6 - Que faire pour une bonne fertilisation ?

Anthurium

L’utilisation d’un engrais liquide est à la fois sûre et fortement recommandée pendant toute la période de croissance. Durant cette période de floraison, utiliser un engrais une fois par semaine peut être un vrai plus à sa croissance. Un engrais riche en éléments nutritifs favorise le développement des fleurs.

On a fait un article juste ici, qui parle des différents engrais possibles pour les plantes vertes.

7 - Comment bouturer un ficus lyrata ?

Propagation par racine

Les anthuriums produisent des « racines aériennes » lorsqu’ils sont prêts à se reproduire. Dans la nature, on trouve des racines d’anthurium charnues, noueuses ou tubéreuses. Au bout d’un certain temps, elles commenceront à sortir la tête de la surface du sol dans le pot. Ce phénomène peut se produire toute l’année, un peu n’importe quand. Lorsqu’une plante cesse de fleurir ou fleurit moins fréquemment, il est bon de la multiplier. Les boutures de racines aériennes et les boutures de tiges peuvent toutes deux être utilisées pour propager les plantes.

Voici comment procéder :

Vous aurez besoin d’un couteau ou d’un sécateur stérilisé, d’un sol frais et bien drainé, et d’un récipient propre.

L’utilisation d’une hormone d’enracinement peut être une option si vous souhaitez améliorer votre taux de réussite en matière d’enracinement.

Coupez les pousses aériennes avec un instrument pointu ou choisissez une tige de 15 cm avec deux à trois paires de feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez injecter l’hormone d’enracinement dans l’extrémité coupée de la tige.

Vous pouvez utiliser du mélange de rempotage frais pour planter l’extrémité coupée de la tige ou la racine aérienne. Maintenez le sol humide en lui donnant beaucoup d’eau. Une lumière chaude, mais indirecte est préférable pour la bouture. La nouvelle croissance devrait être visible après 4 à 6 semaines.

Propagation à partir de graines

Pour ceux qui recherchent une belle plante, les anthuriums peuvent être cultivés à partir de graines. À savoir, j’ai un anthurium cultivé en intérieur à partir de graines, mais il faut attendre jusqu’à quatre ans avant de voir des fleurs. Ces graines préfèrent la vermiculite humide comme milieu de plantation.

Placez les graines à 2/3 cm de profondeur dans la vermiculite et appuyez légèrement dessus. Ne placez pas la plante en plein soleil direct, mais plutôt près d’une fenêtre avec de la lumière indirecte. Couvrez la plante d’un sac en plastique, afin que cela crée un environnement humide. 

Anthurium

Ensuite il faudra ouvrir le sac en plastique si de l’eau s’y accumule et surtout permettre à la plante de pouvoir respirer. Dès que vous voyez une nouvelle croissance, enlevez complètement la couverture en plastique. Tadaaaa !

8 - Rempotage de l'anthurium

Il est temps d’effectuer le rempotage de l’anthurium lorsque les racines commencent à remplir le pot et que la plante commence à envoyer de nombreuses pousses aériennes. Il est nécessaire de le rempoter environ tous les deux ans. Il faut déplacer la plante dans un pot dont la taille ne dépasse pas de plus de 5 cm celle du pot précédent.

anthurium regale

Choisissez un récipient en fonction de la fréquence à laquelle vous arrosez vos plantes. Les personnes qui arrosent trop leurs plantes devraient se procurer un pot en terre cuite percé de trous pour que l’eau puisse s’écouler. Au contraire, utilisez du plastique ou de la céramique pour conserver l’humidité de vos plantes si vous avez la mauvaise habitude de les oublier. Quelles que soient vos habitudes, vous aurez besoin d’un récipient avec beaucoup d’ouvertures de drainage.

Besoins d’idées ? Faites le point sur les pots ou cache-pots dont vous avez besoin juste ici !

Le nouveau pot doit être rempli d’environ un tiers de terreau et la plante doit être placée dessus. Remplissez légèrement le pot de terreau autour de la base de la plante jusqu’à ce qu’elle soit recouverte de terre. Ajoutez du terreau autour des racines exposées lorsque de nouvelles pousses aériennes émergeront de la surface du sol au cours des prochaines semaines.

9 - Taille d'un anthurium

Lorsque les feuilles d’une plante sont sur le point de tomber ou de se flétrir, elle utilise toute l’énergie qui lui reste pour essayer de sauver son feuillage. En supprimant les feuilles qui brunissent, vous pouvez encourager votre plante à consacrer son énergie à la production de nouvelles feuilles et de fleurs.

Si vous sentez une résistance, n’hésitez pas à utiliser un petit sécateur pour les feuilles ou tiges récalcitrantes. Coupez le bas des fleurs/feuilles fanées pour les enlever.

Passez un peu de temps à apprivoiser votre plante ; souvent j’enlève les feuilles de mon anthurium ou les pousses qui ne sont pas à leur place et qui nuisent à l’équilibre de l’ensemble. N’enlevez que trois ou quatre feuilles à la fois pour ne pas trop la déstabiliser.

Petit tip : Dans les milieux naturels, de nombreux anthuriums sont « épiphytes », c’est-à-dire qu’ils poussent sur d’autres plantes plutôt que dans le sol. Donnez à votre plante tropicale quelque chose sur quoi grimper si elle ne peut pas se soutenir.

Anthurium

10 - Toxicité d'un anthurium

Les anthuriums sont toxiques pour les animaux domestiques et les humains. En général, leur consommation entraîne une irritation de la langue et de la peau, des douleurs et une irritation de l’estomac, ainsi que la possibilité de nausées et de vomissements.

Bref, vous l’aurez compris, il est à mettre à l’écart de vos animaux et de vos enfants

Besoins de plantes non toxiques ? On fait un article sur ce sujet juste !

11 - Les autres types d'anthurium

Quelques exemples :

Anthurium andreanum : Des fleurs rouges, blanches, roses et panachées s’épanouissent sur une variété commune dont le feuillage en forme de cœur peut atteindre une hauteur de 30 cm.

Anthurium scherzerianum : Cet anthurium commun a une hampe florale orange incurvée et des feuilles en forme de flèche.

Anthurium crystallinum : La couleur du feuillage est un vert velours avec sur les feuilles des nervures blanches proéminentes ; la taille des feuilles peut atteindre 60 cm de large.

Anthurium faustinomirandae : Plante de taille monstrueuse avec des feuilles rigides comme du carton qui peuvent atteindre 1,5 m de long.

12. Problèmes courants de l'alocasia zebrina

Insectes nuisibles typiques

Les cochenilles, les tétranyques, les aleurodes et les cochenilles sont tous des parasites fréquents qui attaquent les plantes d’intérieur.

Avec le temps, les pucerons provoquent des marbrures et des déformations sur les feuilles. Vos plantes peuvent également présenter des traces de fourmis, ce qui indique que vous avez une infestation de pucerons. Les excréments collants des pucerons constituent une source de nourriture pour les fourmis.

Les tétranyques eux peuvent provoquer des pointillés ou des taches jaunes sur les feuilles.

Les cochenilles et les thrips se nourrissent tous deux de la croissance fraîche et génèrent des feuilles marbrées.

Tant que les insectes sont sur la plante, celle-ci perd ses couleurs vives, les feuilles ont des taches et la plante finit par mourir. Avec des jets d’eau brefs et puissants, vous pouvez souvent vous débarrasser des insectes sans produits chimiques. Cela permet de déloger et de noyer les insectes. Les pulvérisations de savon horticole ou d’huile, qui sont naturelles et n’endommagent pas la plante, peuvent fonctionner sur les insectes récalcitrants. Pour se débarrasser de ces parasites, essayez d’utiliser des huiles, des insecticides biologiques ou bien des insectes auxiliaires.

Anthurium

Le feuillage vert foncé sans une fleur

Les anthuriums peuvent potentiellement souffrir d’un manque de soleil s’ils ne fleurissent pas. La présence d’un feuillage vert foncé est indéniable. Déplacez la plante vers un endroit plus ensoleillé.

Pourquoi les feuilles de mon anthurium deviennent-elles brunes ?

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de la floraison de l’anthurium, ainsi que des méthodes pour l’aider à se rétablir.

Vieillissement naturel de votre anthurium

Vous avez votre plante depuis longtemps ? Il est possible que les feuilles vieillissent naturellement. Les vieilles pousses, surtout celles qui se trouvent près du bas de la plante, se fanent et tombent naturellement pour faire place aux nouvelles pousses. Coupez les feuilles ou les fleurs flétries, jaunies ou brunies à l’aide de ciseaux bien aiguisés pour que la plante consacre plus d’énergie à maintenir sa croissance saine.

Votre anthurium a pris un coup de soleil

Plus votre plante reçoit de lumière, plus elle produit de fleurs, mais un ensoleillement direct entraîne un dessèchement rapide du feuillage et la mort de la plante. Placez votre Anthurium dans une source de lumière vive et indirecte.

Carence en éléments nutritifs pour votre anthurium

Il est possible que votre anthurium ne reçoive pas assez de nutriments via votre terreau, ou alors que ceux-ci sont épuisés. Pendant quelques semaines, nous vous recommandons d’utiliser un engrais à libération contrôlée à seulement 14 % de la quantité suggérée sur l’étiquette jusqu’à ce que votre plante commence à se rétablir.

Pourriture des racines due à un arrosage excessif

Si les plantes tropicales, comme les anthuriums, sont constamment trop arrosées, elles sont sujettes à la pourriture des racines. Pendant la période de croissance, de mars à septembre, maintenez le sol légèrement humide. Arrosez bien votre anthurium, puis laissez les 2 à 4 cm supérieurs du sol s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Si la santé de votre plante se dégrade rapidement, vous devez la retirer du pot pour vérifier la présence de pourriture des racines. Si les racines sont noires ou visqueuses, la seule façon d’aider votre plante à se rétablir est de couper la pourriture et de rempoter vôtre anthurium.

À savoir : le rempotage de votre anthurium peut vous aider à le sauver.

Anthurium

Pourquoi les fleurs de mon anthurium se fanent-elles ?

Avec leur couleur rouge, blanche ou rose vibrante, les feuilles d’anthurium sont magnifiques. C’est d’autant plus déchirant lorsque ces fleurs accrocheuses commencent à tomber de votre plante.

La bonne nouvelle est que cette plante perd très probablement ses fleurs dans le cadre de son cycle de vie ! Les anthuriums fleurissent à des périodes d’environ 3 mois tout au long de l’année, vous pourriez donc être au milieu d’un cycle de floraison. Cependant, si elle n’est pas correctement entretenue, cette plante tropicale peut être capricieuse, et si les fleurs et les feuilles de votre plante se fanent ou se flétrissent, vous devrez peut-être faire quelques ajustements.

Coupez les fleurs flétries ou brunissantes à l’aide de ciseaux aiguisés pour favoriser une croissance saine et faire en sorte que la plante consacre plus d’énergie à la préservation de ses fleurs saines. Si la santé de votre anthurium continue à se détériorer, voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de fleurs et comment l’aider à se rétablir.

Votre anthurium est-il trop ou pas assez arrosé ?

Les anthuriums peuvent perdre leurs fleurs à cause d’un excès ou d’un manque d’eau, mais un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines et finalement tuer votre plante. Si les feuilles de votre plante deviennent brunes ou tombent, et qu’elle perd ses fleurs, vous devez rapidement modifier votre façon de l’entretenir.

Pendant la période de croissance, de mars à septembre, gardez le sol légèrement humide. Arrosez abondamment votre Anthurium avant de laisser sécher complètement les 2 à 4 cm supérieurs du sol avant de l’arroser à nouveau.

Anthurium endommagé par le froid

Les anthuriums sont des plantes à fleurs tropicales qui se développent dans des conditions chaudes. Bien que la plupart des plantes d’intérieur soient maintenues suffisamment chaudes, des dommages dus au froid peuvent survenir en raison de climatiseurs trop agressifs ou pendant l’hiver via des courants d’air. Bien que la circulation de l’air soit bénéfique à votre plante, tenez-la éloignée des ventilateurs et des bouches de chauffage et de climatisation.

Un éclairage inadéquat pour votre anthurium

Plus la plante reçoit de lumière, plus elle produit de fleurs – mais ne l’exposez jamais à la lumière directe du soleil, car c’est la méthode la plus rapide pour détruire votre plante ainsi que pour perdre des fleurs. Placez votre Anthurium dans une source de lumière vive et indirecte. Ils peuvent supporter moins de lumière en hiver.

L’humidité ne convient pas à votre Anthurium

Comme votre Anthurium préfère une atmosphère humide, le fait de le vaporiser une fois par jour peut l’aider à se rétablir. Pendant les mois d’hiver, lorsque l’air est plus sec, utilisez un bac à cailloux ou un humidificateur. 

A vous de choisir ! 

Pour en savoir plus : Saviez-vous que cette plante fait partie de notre top des 16 plantes les plus tendances en 2021 ?

Fiche pratique

FAQ

Bien qu’ils soient plus difficiles à cultiver en tant que plante d’intérieur, une fois que vous maitrisez leur culture, les superbes fleurs en valent la peine.

Ils poussent lentement à modérément et peuvent atteindre une longueur maximale de 60 cm en une seule saison de croissance. Ce sont des plantes à croissance lente à modérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *