Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Table des matières

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 12/2022

Nos partenaires – Faites-y un tour pour supporter ce contenu 🙂 

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Les feuilles qui tombent de votre plante d’intérieur préférée sont un problème gênant, car il peut être difficile d’en déterminer la cause et d’y remédier.

La chute des feuilles est une condition de développement typique dans laquelle les feuilles inférieures finissent par mourir et tomber dans le cadre du cycle de vie, il est donc probable que ce n’est même pas un problème du tout pour de nombreuses plantes. Lorsqu’un grand nombre de feuilles tombent en même temps, ou lorsque des feuilles vertes auparavant en bonne santé commencent à tomber, cela peut être dû à l’un des problèmes suivants.

plante malade entretien 1 scaled

Votre plante a-t-elle subi un choc ?

C’est la raison la plus fréquente de la perte des feuilles, mais c’est aussi la plus difficile à soigner. Le choc est le plus souvent provoqué par un changement brutal d’environnement, par exemple lorsqu’une plante d’intérieur a profité des conditions extérieures et est ramenée à la maison à l’approche de la saison froide. L’inverse est aussi vrai : une plante d’intérieur ramenée à l’extérieur pour l’été peut subir un choc.

Les changements de température, d’humidité, de lumière et de routine d’arrosage peuvent provoquer un choc. Le passage d’un environnement parfait en serre à un environnement moins idéal à la maison peut être une expérience traumatisante pour les plantes nouvellement acquises, par exemple. Il en va de même pour les plantes nouvellement transplantées ou divisées.

plante malade 1 scaled

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour atténuer le choc, si ce n’est espérer que la plante s’en sorte. Bien qu’affaiblies au départ, les plantes retrouvent généralement leur santé au fur et à mesure qu’elles s’acclimatent à leur nouvel environnement.

La transition d’une plante vers un environnement extérieur doit se faire progressivement, avec des visites de plus en plus longues à l’extérieur jusqu’à ce que la plante soit adaptée aux conditions. Lorsque vous déplacez la plante à l’intérieur pour l’hiver, faites la même chose : commencez à l’automne par de courtes visites à l’intérieur pour l’acclimater au changement.

À savoir 

Les plantes d’intérieur peuvent être inesthétiques lorsqu’elles perdent leurs feuilles, mais elles sont des purificateurs d’air efficaces et peuvent même atténuer le stress. Elles peuvent absorber les polluants et les allergènes dans les maisons et les bureaux grâce à la photosynthèse.

Faible humidité relative

De nombreuses plantes d’intérieur sont des espèces tropicales, et elles peuvent perdre leurs feuilles quand elles sont cultivées dans les conditions intérieures sèches typiques des climats d’hiver nordiques.

spray plante scaled

C’est une réaction normale, car la plante s’efforce de réduire les pertes d’eau par transpiration. Cela peut être une surprise, mais pas forcément d’un seul coup si les conditions hivernales sèches s’installent progressivement. Pour garder le sol humide, placez le pot sur un plateau d’eau. Pour éviter que les feuilles ne se dessèchent, il est bon de les arroser fréquemment.

Blessures physiques

Lorsque les plantes sont trop proches les unes des autres ou qu’elles sont continuellement caressées, elles peuvent perdre leurs feuilles de manière inattendue. Les animaux domestiques et les enfants qui jouent autour des plantes peuvent provoquer la chute des feuilles.

chat plante 2 scaled

Pensez à déplacer la plante dans un endroit moins fréquenté ou à la surélever à une hauteur sûre.

Organismes nuisibles

La chute des feuilles peut être causée par des parasites tels que les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Examinez attentivement les feuilles tombées à la recherche de signes d’infestation. La chute des feuilles devrait cesser si vous traitez la plante contre les insectes que vous avez trouvés.

infection feuille scaled

Le savon insecticide est un insecticide à faible impact qui peut être utilisé sur les parasites d’intérieur facilement.

Faible éclairage

Si votre plante perd ses feuilles en hiver, il se peut qu’elle manque de lumière.

Les faibles niveaux d’ensoleillement en hiver signifient que même les plantes placées juste à côté d’une fenêtre ne reçoivent qu’une lumière indirecte. On peut soit déplacer la plante vers un endroit où elle recevra plus de lumière pendant la journée, soit utiliser un éclairage artificiel pour augmenter la lumière naturelle.

tourner plante scaled

Températures élevées et basses

De nombreuses plantes tropicales commencent à perdre leurs feuilles saines lorsqu’elles sont soumises à des courants d’air froids. En revanche, si la plante est placée trop près d’un radiateur ou d’un tuyau de chauffage lorsque la chaudière est en marche en automne ou en hiver, elle risque de perdre ses feuilles en raison de la chaleur excessive. Il est important de protéger vos plantes des conditions extrêmement chaudes ou froides.

Manque/excès d’eau

Il peut être difficile de maintenir le sol des plantes d’intérieur à un degré d’humidité idéal. Un sol trop humide ou trop sec peut entraîner la chute des feuilles.

En général, attendez que le premier centimètre du terreau soit sec avant de mouiller complètement la plante.

arrosage plante 2 scaled

Une carence nutritionnelle

Si la chute des feuilles est précédée d’une coloration jaune ou vert pâle, votre plante peut réagir à un manque d’engrais. Pour voir si cela peut aider, essayez d’augmenter le nombre de fois où vous la supplanter.

Comprenez vos plantes

Lorsque vous choisissez une plante pour votre maison, assurez-vous de vous renseigner sur chaque plante (par exemple via Plantenow :-)). Bien que toutes les plantes d’intérieur aient besoin de lumière, d’eau, de chaleur et de nutriments, les différentes plantes peuvent nécessiter un entretien différent.

Le célèbre ficus, par exemple, perdra ses feuilles dès que vous le déplacerez, alors que la robuste plante pathos rampante poussera presque partout. Vous prendrez mieux soin de votre nouvelle plante si vous en savez le plus possible sur elle.

Besoins d'une fiche rapide SUR les plantes ?

Nos partenaires

Articles récents

Comment cultiver des perce-neige en pot ?

Mousse de tourbe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Humidité relative : effet sur vos plantes intérieur

Feuilles qui tombent, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Phytomère, les nœuds des plantes expliqués

Pilea peperomioides, comment bien l’entretenir ?

Dracaena reflexa, comment bien l’entretenir ?

Dracaena fragrans, comment bien l’entretenir ?

Dracaena marginata, comment bien l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *