Logo PlanteNow.fr

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj 09/2021

Dans de nombreuses régions tropicales du monde, on trouve la Nephrolepis Exaltata, appelée la fougère de Boston ou fougère épée. Elle est très populaire en tant que plante d’intérieur, en raison de ses faibles besoins en lumière. La nephrolepis exaltata, comme beaucoup d’autres fougères, pousse lentement et il est préférable de la planter à l’automne ou au printemps.

Ce sont des plantes vertes faciles à entretenir, mais elles nécessitent une certaine attention. Elles se développent dans des environnements humides et chauds. Elles n’aiment pas non plus les températures extrêmes. 

nephrolepis

Ce sont des plantes vertes qui nécessitent des conditions de croissance stables. Maintenez le sol humide en l’arrosant fréquemment.

De plus, pendant la saison de croissance active de la plante (du printemps à l’automne), fertilisez. Pour la plupart, il est nécessaire de les vaporiser régulièrement ou d’utiliser d’autres méthodes pour augmenter l’humidité. En général, la taille n’est pas un gros problème, mais vous devez prendre soin d’enlever les frondes mortes (les feuilles) pour garder la plante en bon état. Tant que les conditions de croissance sont respectées, ces plantes ne présentent pas de problèmes sérieux d’insectes ou de maladies.

Entretien de l’Alocasia Zebrina

1 - Quel type de sol pour le nephrolepis ?

Ces plantes préfèrent un sol riche en matières organiques, limoneux et bien drainé. Il est possible qu’un sol mal drainé développe une pourriture des racines, ce qui finira par tuer la plante. Pour les cultiver en pot, le meilleur est d’utiliser un mélange d’empotage qui contient de la tourbe. (comme la terre de bruyère)

On a fait un article qui parle des différents types de substrats pour plantes d’intérieur !

2 - Comment arroser un nephrolepis ?

Il est essentiel de maintenir le sol légèrement humide (mais pas saturé) tout le temps si vous voulez les faire pousser correctement. Si le sol commence à s’assécher, son feuillage commencera à se dessécher et à tomber de la plante en quelques jours. Comme la plante ne se développe pas activement pendant les mois d’automne et d’hiver, l’arrosage doit être considérablement réduit. Toutefois, si vous constatez que les frondes s’assèchent, vous devez augmenter la quantité d’eau que vous donnez à la plante.

En bas d’article, je vous ai mis une vidéo qui parle de la purification de l’eau. Car une eau de bonne qualité est recommandée pour votre plante. 

3 - Quels sont les besoins en lumière pour un nephrolepis ?

nephrolepis

Les néphrolépis se développent plus facilement une lumière indirecte brillante. Si la plante est exposée à trop d’ombre, elle produira des frondes clairsemées qui n’auront pas leur couleur vive habituelle. Et à contrario, un ensoleillement excessif peut provoquer des brûlures. Par conséquent, veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée à un soleil direct. Et de façon générale, toute l’année, elle préféra une exposition plutôt ouest.

4 - Quelle température est adaptée pour le nephrolepis ?

Il est préférable de garder cette fougère d’intérieur à une température moyenne oscillant entre 18 et 25 °C si vous voulez qu’elles prospèrent. Elles ne supportent pas les températures très élevées ou très basses. Elles peuvent facilement s’abimer par des températures supérieures à 35 °C ou inférieures à 2 °C (vous avez de la marge).

5 - Quelle humidité est la plus adaptée à ce spécimen ?

Les nephrolepis exaltata bostoniensis ont besoin d’une humidité élevée pour se développer. Un taux d’humidité supérieur à 80 % est idéal pour elles. Placez votre fougère sur un plateau rempli d’eau et de cailloux pour renforcer l’humidité qui l’entoure. Les extrémités des frondes bruniront si l’humidité n’est pas assez élevée, et finalement la fronde entière (et la plante) brunira.

Cette plante fait partie de top des plantes d’intérieur à suspendre, donc pour l’humidifier facilement si elle est en suspension, vaporisez la plante régulièrement.

6 - Que faire pour une bonne fertilisation ?

nephrolepis

Du début du printemps au début de l’automne, nourrissez votre fougère de Boston une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur afin d’être sûr d’avoir une plante forte et pleine de verdure. À la fin de l’automne et en hiver, il n’est pas nécessaire de fertiliser les plantes.

7 - Comment multiplier un néphrolépis ?

Les nephrolepis exaltata bostoniensis font parties des espèces qui peuvent être facilement multipliées par division.

Quelques conseils pour la multiplication :

Coupez un morceau sein du système racinaire avant de la rempoter au printemps. Avec les bons soins, même les plus petites parties peuvent s’établir en tant que nouvelle vie végétale.

Lorsque vous êtes prêt à planter votre division, utilisez du terreau frais et arrosez-le régulièrement pour le garder en bonne santé.

Gardez également la plante à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air et des variations de température.

8 - Rempotage de cette fougère d'intérieur

Choisissez un pot avec un bon drainage et plus grand de quelques cm que le précédent. Il est temps de rempoter votre plante lorsque les racines commencent à sortir du sol. D’ailleurs, si votre fougère d’intérieur ne pousse pas autant que d’habitude, elle manque probablement d’espace pour se développer.

Le printemps est la période idéale pour le rempotage. Replantez la fougère à la même profondeur dans le nouveau pot avec du mélange de rempotage frais après l’avoir délicatement retirée du précédent.

nephrolepis

9 - Toxicité d'un néphrolépis

nephrolepis

La fougère de Boston, ou Nephrolepis Exaltata, est une fougère étonnante à l’aspect plumeux. Contrairement à de nombreuses autres plantes d’intérieur, les fougères véritables comme la fougère de Boston ne présentent aucun danger pour les animaux.

Elle fait partie d’ailleurs de notre article sur les meilleures plantes non toxiques !

10 - Les autres types de nephrolepis

La fougère de boston existe sous différents types, chacune ayant son propre aspect distinctif, en france vous avez notamment :

Nephrolepis exaltata ‘Compacta’ est une forme plus courte, plus compacte et plus droite de la fougère de boston originale,.

Nephrolepis exaltata ‘Florida Ruffle’ est de taille moyenne avec des frondes duveteuses et ébouriffées. Parfaite pour votre intérieur !

Nephrolepis exaltata ‘Golden Boston’ est un cultivar aux frondes jaune-vert qui embellissent la plante.

Nephrolepis exaltata ‘Rita’s Gold’ est une petite plante aux frondes chartreuses qui fleurit au printemps.

Nephrolepis exaltata ‘Fluffy Duffy’ est une petite fougère épaisse aux frondes plumeuses finement texturées. La qualité de son feuillage vert est très appréciable.

11 -Problèmes & Maladies Courantes

Les fougères étant des plantes très résistantes, mais dès que votre fougère est en peine, vous devez cesser de la fertiliser avec de l’engrais. Cela ne fera qu’ajouter au niveau de stress déjà élevé de votre plante. Si nécessaire, modifiez le régime de soins de votre plante jusqu’à ce qu’elle se rétablisse et recommence à pousser.

Feuillage de couleur brun foncé

Les feuilles inférieures qui ont vieilli pendant une longue période deviennent naturellement brunes ou noires. C’est tout à fait normal. Lorsqu’une augmentation rapide du nombre de feuilles brunes se produit, quelque chose ne va pas et doit être examiné. Il existe de nombreuses possibilités.

Pour ne pas nuire à votre fougère, éloignez-la de la fenêtre. Un feuillage brun est presque toujours le résultat d’un assèchement excessif du sol et d’un arrosage insuffisant de la plante.

En revanche, les feuilles brunes peuvent aussi apparaître si vous avez trop arrosé votre plante.

Extrémités des feuilles de couleur brune

Une faible humidité peut provoquer le brunissement de l’extrémité des feuilles. Si vous appliquez trop d’engrais ou si vous utilisez de l’eau contenant beaucoup de chlore, les extrémités de la plante deviendront brunes.

Utilisez plutôt de l’eau distillée ou filtrée. Vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie ou attendre 24 heures avant d’utiliser de l’eau du robinet qui a été laissée de côté.

Le dessous des frondes est taché de points bruns

Voir des points bruns sur les frondes de votre fougère pour la première fois peut vous faire croire qu’il y a un sérieux problème avec votre fougère. Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Les taches sombres sur votre fougère sont des spores, qui sont les cellules reproductrices de la plante.

Les feuilles tombent

Il est courant qu’une feuille tombe de temps en temps. Si vous remarquez que davantage de frondes tombent, c’est probablement parce que vous n’arrosez pas aussi fréquemment que vous le devriez.

Si votre fougère perd des frondes, c’est peut-être parce qu’elle est stressée par des modifications soudaines de son environnement. Cela peut se produire si vous venez d’acheter votre fougère au magasin et que vous la ramenez chez vous. Les frondes de votre fougère peuvent tomber en raison de changements dans l’environnement, notamment la température, l’éclairage, l’humidité et d’autres facteurs. Une fois qu’elle se sera habituée à son nouvel environnement, elle devrait commencer à se sentir mieux.

Feuillage de couleur jaune

Le jaunissement des frondes de vos fougères peut être causé par un certain nombre de choses différentes.

Premièrement, il est tout à fait possible qu’il s’agisse simplement d’un vieillissement.

L’utilisation d’une eau froide et dure, un courant d’air ou un faible taux d’humidité sont autant de possibilités pour expliquer ce phénomène. Des frondes jaunes sur votre fougère, d’autre part, sont généralement une indication qu’elle a été trop arrosée.

Petit tip : Vous pouvez enlever sans risque les extrémités jaunies ou brunes. Il n’y a aucune chance qu’elles repoussent.

Ou bien vous préférez l’entretien facile avec une nephrolepis artificielle ? On en parle ici !

FAQ

Étant l’une des plus anciennes plantes de la planète, elles présentent plusieurs avantages pour la santé. Oui, elles contribuent considérablement à l’attrait des maisons, mais elles offrent également de nombreux avantages pour la santé. Elles peuvent contribuer à éliminer les contaminants de l’air.

Et ce n’est d’ailleur pas la seule. Consultez notre article dédié aux plantes purificatrices !

Oui, les fougères de Boston se plaisent dans les salles de bains. La raison en est simple. Les salles de bains sont humides, et cette fougère préfère un environnement humide.

Elle peut également supporter les changements de température dans la salle de bains.

Toutefois, la salle de bain doit bénéficier d’un ensoleillement important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *