De nombreuses études ont démontré que la présence de plantes vertes dans les espaces intérieurs présente des avantages psychologiques, notamment la réduction des niveaux de stress, le renforcement du bien-être mental, l’amélioration de l’humeur, l’aide à la productivité et l’instauration d’une atmosphère plus calme.
Les 20 meilleures plantes non toxiques en 2024
- Matthieu
- Maj : 11/2024
🏆 Le podium :
Plante non toxique : Guide Complet
Certaines plantes purificatrices peuvent même contribuer à la purification de l’air en filtrant les polluants nocifs.
Aussi, les plantes d’intérieur ont la capacité d’améliorer l’apparence d’une pièce en y ajoutant de la luxuriance et de la couleur, mais de nombreuses espèces sont toxiques pour les animaux domestiques qui pourraient décider de grignoter une feuille ou deux. Il est encore mieux que les plantes d’intérieur que vous choisissez soient non toxiques, car cela garantit qu’elles ne constitueront pas une menace pour les enfants ou les animaux domestiques.
Heureusement, il existe une variété de plantes qui peuvent améliorer l’esthétique de votre maison sans mettre en danger la sécurité de votre animal ou de vos enfants. Et avec ce guide, PlanteNow va vous aider.
Nous vous avons rassemblé toutes les dernières informations et articles sur les plantes non toxiques juste ici ! →
Retrouvez toutes les informations sur notre dico des plantes juste ici.
Fiche plante, guide d’entretien, bref tout y est.
Vous aimez les plantes non toxiques pour vos animaux et aimeriez en recevoir tous les mois ? J’ai la solution !
La Greentouch propose un abonnement que je trouve génial, je vous laisse voir ça ici !
Table des matières
Pourquoi les animaux mangent-ils les plantes d’intérieur ?
La raison pour laquelle les chats et les chiens mangent les plantes d’intérieur est un mystère. Certains pensent que les animaux font cela pour soulager un estomac dérangé ou pour faciliter l’élimination des boules de poils, tandis que d’autres croient qu’ils tentent de corriger une carence nutritionnelle.
Il est possible que les chats et les chiens mordillent les plantes d’intérieur pendant les séances de jeu, s’attaquant aux frondes ondulantes comme s’il s’agissait d’un jouet. Lorsque vous avez un animal qui est déterminé à mâcher, il peut être difficile de garder une plante d’intérieur loin de lui. Il est de notre responsabilité de nous assurer que toutes les plantes que nous cultivons à la maison sont sûres et non toxiques pour les chats et les chiens.
À l’exception des plantes comestibles comme l’herbe à chat, il est toujours préférable de garder les plantes d’intérieur hors de portée des animaux domestiques, dans la mesure du possible.
Prévention :
S’il est utile de savoir quelles plantes d’intérieur sont sans danger pour les chats et les chiens, il est tout aussi important de savoir quelles plantes d’intérieur sont nocives pour eux. Les chats et les chiens sont particulièrement sensibles aux effets de certaines plantes d’intérieur.
Donc, bien que les espèces de notre liste qui suit soient techniquement sans danger pour les chats et les chiens, il est préférable de tenir la tentation à distance en plaçant toutes les plantes d’intérieur hors de portée des félins et des canins curieux. Si votre animal grignote une plante, même si elle n’est pas susceptible de causer des problèmes de santé, surveillez de près tout signe de réaction négative de sa part. Si votre animal décide de grignoter une plante, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas toxique qu’elle ne lui donnera pas mal au ventre plus tard.
Veuillez garder à l’esprit que les informations contenues dans nos listes de plantes ne se veulent pas exhaustives, mais plutôt une compilation des plantes les plus couramment rencontrées. Il peut y avoir de légères différences d’apparence entre les plantes individuelles et les photographies utilisées dans nos listes. Veuillez vérifier le nom de la plante pour déterminer si elle est toxique ou non avant de l’utiliser.
Pour signaler un animal qui semble être malade ou avoir consommé une substance toxique, ou pour poser des questions sur les informations contenues dans cette base de données, contactez votre vétérinaire local.
Quelles plantes d’intérieur sont non toxiques pour les animaux ?
Voici notre liste de plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui sont adaptées aux animaux de compagnie, afin que vos chiens et chats soient en bonne santé et heureux tout au long de l’année. Ce sont d’excellents choix pour ceux qui débutent ou qui veulent constituer une grande collection de plantes.
Plantes non toxique, animaux et enfants
Violette Africaine
Vous recherchez des plantes d’intérieur qui sont à la fois adaptées aux animaux domestiques et qui produisent de belles fleurs ?
Les feuilles de cette plante sont lancéolées, d’un vert profond, brillantes et présentent une nervation évidente. Les tiges sont longues et nues et les fleurs sont de couleur blanc orangé. Il s’agit donc d’une plante magnifique lorsqu’elle est placée dans un grand pot. Elle continue à fleurir régulièrement.
Conseils d’entretien :
- Fenêtre est ou ouest, 15-18 degrés ou plus
- Un terreau riche et tourbeux mélangé à du compost sont recommandés.
Les problèmes les plus courants sont les suivants : ne pas asperger les feuilles d’eau, ce qui peut les rendre marbrées.
Gloxinia
Les plantes Gloxinia Sinningia speciosa gracieuses font d’excellentes plantes-cadeaux, en particulier à l’occasion d’événements spéciaux tels que la Saint-Valentin et la fête des mères. Si vous recevez l’une de ces magnifiques plantes à fleurs, vous n’aurez pas à craindre qu’elle nuise à votre chat ou à votre chien. Donnez à cette plante originaire du Brésil une lumière indirecte et une humidité constante tout au long de la journée.
Larmes de bébé / Baby Tears Plant
La Soleirolia soleirolii, avec son tapis rampant de petites feuilles vertes, ajoute de l’intérêt aux terrariums, aux petits paniers suspendus et comme plante d’accompagnement autour de la base des arbres d’intérieur, entre autres arrangements. Comme les plantes à larmes de bébé couvrent le sol, elles sont susceptibles de dissuader les animaux domestiques de creuser dans vos plantes d’intérieur.
Il existe de nombreuses variétés différentes, chacune avec des feuilles panachées ou dorées qui s’étalent et débordent sur le bord du pot. Elle existe aussi en baby plant !
Conseil d’entretien :
- Parce qu’il prospère dans des températures plus fraîches, une lumière indirecte et une humidité plus élevée, c’est un excellent choix pour les terrariums, malgré le fait qu’il peut se propager rapidement.
Problèmes courants :
- Le feuillage brun et le flétrissement en cas d’immersion ou en cas d’air sec et chaud
Le bananier musa
Les grandes plantes d’intérieur, telles que le figuier pleureur, ont un effet spectaculaire dans la maison, mais elles sont toxiques pour les chats et les chiens en raison de leur taille. Le bananier (Musa), en revanche, est une plante d’accentuation saisissante qui ne présente aucun danger pour tous les animaux domestiques. L’environnement naturel du bananier sera reproduit grâce à un sol riche, une lumière vive et un arrosage régulier.
Plante araignée
Connue sous les noms de plante araignée, plante d’avion et plante ruban, la plante araignée n’est pas toxique pour les chats et les chiens. Elle peut prospérer dans une variété de conditions de lumière, d’humidité et de sol.
Les lames filandreuses du feuillage s’étendent vers l’extérieur de cette plante extrêmement populaire et, à mesure que les plantes mûrissent, elles commencent à faire pousser de petits « chiots » qui peuvent être facilement arrachés et transformés en une toute nouvelle plante ! Lorsqu’elles sont disposées dans une jardinière suspendue, les plantes-araignées créent de superbes décors. Comme elles nécessitent peu d’entretien, elles constituent un excellent choix pour les débutants.
Conseils d’entretien :
- Maintenez la température ambiante entre 7 et 24 degrés Celsius, placez la plante dans un endroit lumineux, évitez de laisser le sol se détremper et rempotez chaque printemps.
Les problèmes les plus courants sont :
- le brunissement de l’extrémité des feuilles causé par un air sec, une alimentation insuffisante ou un manque d’eau
- le jaunissement des feuilles, signe de pourriture des racines ou de la nécessité d’un rempotage,
- la pâleur des feuilles due à la lumière directe du soleil
Palmier Areca
Le Dypsis lutescens, également connu sous le nom de palmier papillon, transforme n’importe quel espace en un havre tropical en y ajoutant une touche d’ambiance tropicale.
Un palmier areca en bonne santé a des frondes riches, vert pâle et des tiges jaunes, ce qui témoigne de sa bonne santé. Il peut atteindre une taille de 7 m dans son environnement naturel, et il est vendu comme plante d’intérieur lorsqu’il mesure environ 70 cm de haut.
Conseils d’entretien :
- Donnez-lui beaucoup de lumière et un peu d’ombre, maintenez une température d’au moins 10 degrés en hiver, arrosez-le trois fois par semaine en été et nourrissez-le une fois par semaine au printemps et en été.
Les problèmes les plus courants sont :
- L’air est trop chaud et trop sec si les feuilles se dessèchent à partir des extrémités. Ce qui en fait un areca avec feuilles qui brunissent.
- On peut parfois trouver des araignées rouges et des cochenilles sur les feuilles de la plante, laissant des taches rondes et des toiles sur le feuillage.
Fougères de Boston / Nephrolepis
Les fougères de Boston (Nephrolepis) sont des plantes d’intérieur très appréciées, mais leurs frondes hirsutes peuvent inciter les chats et les chiens à ronger leurs feuilles.
Il y a quelque chose de si attachant dans leur feuillage volumineux, qui peut atteindre des proportions colossales, jusqu’à un mètre de large à l’occasion.
Elle possède des feuilles larges et arquées qui pendent du récipient lorsqu’elle est en pleine floraison. Donc si vous voulez ajouter un peu d’intimité aux fenêtres de votre maison, suspendez quelques grandes fougères boston pour créer un dense rideau de feuillage qui laisse quand même passer beaucoup de lumière.
Conseils d’entretien :
- Cette fougère préfère une humidité adéquate, une lumière indirecte, un compost humide et une température d’au moins 10 degrés dans son environnement.
- La fabrication d’un plateau de cailloux est un excellent moyen d’augmenter l’humidité dans votre maison.
Les problèmes qui se posent fréquemment sont les suivants :
- Des feuilles de couleur claire indiquent une lumière insuffisante ou une sous-alimentation
- Des feuilles de couleur brune indiquent un air trop sec ou un manque d’eau disponible.
Calathea
Les plantes Calathea spp., également appelées plantes zébrées ou plantes paons, ont de grandes feuilles tropicales qui sont rayées ou pointillées dans une variété de motifs fascinants.
Le feuillage de ce genre, originaire d’Amérique centrale et du Sud, est très apprécié pour sa valeur esthétique. Les feuilles, hautes et dressées, sont généralement grandes et distinctement panachées dans des nuances de vert, de blanc, de violet et de rose, à quelques exceptions près.
Les fleurs sont un peu réservées, préférant rester cachées sous le feuillage. Les calathéas sont excellents pour l’aménagement extérieur, surtout dans les zones ombragées.
Conseil d’entretien :
- Elles se plaisent dans des conditions de faible luminosité, mais elles ont besoin d’un sol riche en humus, humide et bien drainé.
- Les rhizomes ou les divisions sont utilisés pour propager la plante.
Problèmes courants :
- Les cochenilles, les pucerons et les tétranyques sont tous des parasites courants qui vivent sur ou dans les feuilles.
Pilea involucrata
L’Involucrata (également connue sous le nom de Pilea involucrata) est une plante rampante aux tiges délicates.
Cette plante verte d’intérieur est une plante vivace accrocheuse qui prospère dans les terrariums en raison des niveaux d’humidité élevés. C’est une petite plante compacte dont les bords des feuilles sont intrigants et qu’il est difficile de manquer.
Conseils d’entretien :
- Gardez-la dans une pièce dont la température n’est pas inférieure à 12 degrés avec une lumière vive, un sol humide et un bon drainage.
- Maintenez un environnement propre pour les feuilles.
Problèmes courants :
- Des taches poudreuses sur les feuilles apparaissent à la suite d’une forte humidité ; par conséquent, retirez les feuilles affectées dès que possible.
Polka Dot Plant
Bien que cette plante d’intérieur ne soit pas toxique pour les chats et les chiens, les animaux sensibles peuvent souffrir de légers troubles digestifs s’ils consomment de grandes quantités de cette plante.
Lorsqu’elle est cultivée dans un pot carré décoratif ou un terrarium, elle est connue pour son feuillage veiné, qui attire l’attention sur elle.
Conseil pour son entretien :
- Comme elle préfère être au chaud, maintenez la température ambiante au-dessus de 15 degrés. Elle se plaît notamment dans une lumière vive et dans de l’eau tiède et chaude.
- Placez-la sur un plateau rempli de cailloux pour qu’elle reçoive suffisamment d’humidité.
Les problèmes courants :
- Les problèmes de pucerons sur la face inférieure des feuilles, les pointes brunes dues à un faible taux d’humidité et les feuilles jaunes dues à un arrosage excessif.
Peperomia
Ils restent sur la liste des plantes d’intérieur populaires en raison de la large gamme de couleurs et de textures que l’on trouve dans les nombreuses espèces du genre Peperomia. Vous pouvez les cultiver dans des paniers suspendus car elles ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens, et elles ne vous en voudront pas si vous oubliez de les arroser de temps en temps.
Lorsqu’elle est plantée en groupe avec d’autres peperomias, elle crée un étalage époustouflant.
Conseils pour prendre soin de votre plante :
- Gardez le sol modérément humide, maintenez la température ambiante au-dessus de 10 degrés
- Utilisez un terreau humifère.
Problèmes courants :
- La chute des feuilles est fréquente en période de sécheresse.
Orchidée Papillon
Les orchidées papillon sont non seulement les orchidées les plus faciles à cultiver dans le genre Orchidée, mais elles sont aussi les moins toxiques de toutes les orchidées. De plus, vous pourrez profiter de leurs fleurs pendant plusieurs semaines.
Conseils d’entretien :
- Maintenez la température de la pièce au-dessus de 18 degrés, de préférence près d’ une fenêtre orientée à l’est
- Arrosez-la par égouttement et drainage une fois par semaine pendant les mois d’été et toutes les deux semaines pendant les mois d’hiver.
Problèmes courants :
- La chute des bourgeons due à un manque d’eau, une faible humidité ou des fluctuations de température
- Les cochenilles et les cochenilles farineuses
Fittonia Albivenis
La Fittonia albivenis est connue sous divers noms, dont celui de plante nerveuse, qui sonne sinistrement, comme s’il s’agissait de quelque chose qui pourrait nuire au système nerveux. Les chats et les chiens, en revanche, ne sont pas empoisonnés par cette plante originaire de la forêt tropicale, dont les feuilles présentent de belles veines blanches ou roses. Cette petite plante d’intérieur s’épanouit dans des conditions de faible luminosité et n’a besoin que d’un arrosage modéré.
Bromélia
Lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur, les broméliacées (Bromeliaceae) sont les favorites en raison de leurs feuilles coriaces et de leurs curieuses fleurs en forme de cône. Ces plantes sans danger pour les animaux de compagnie sont simples à entretenir et ne nécessitent qu’une fenêtre lumineuse et un environnement humide pour s’épanouir. Le fait que de nombreuses broméliacées poussent en tant qu’épiphytes sans terre attachées à un rondin les rend encore plus adaptées aux animaux de compagnie.
Les Aechmeas, Neoregelias, et Cryptanthus spp. sont quelques-unes des variétés les plus attrayantes.
Voici quelques conseils utiles :
- Elles préfèrent une humidité élevée, un mélange sans terre à drainage rapide et un arrosage hebdomadaire.
- Un arrosage excessif provoque la pourriture des tiges, qui est un problème courant.
- Elles sont sensibles aux infections bactériennes et fongiques
Hemigraphis
Les personnes qui ne cultivent pas de plantes d’intérieur à fleurs apprécieront les feuilles texturées de cette plante non toxique (Hemigraphis ‘Exotica’), qui présente un intérêt toute l’année. Une lumière indirecte vive aidera à préserver la coloration violette des feuilles sans les décolorer. Elles sont connues pour leur capacité à purifier l’air, maintenant ainsi un environnement sain pour vous et votre animal de compagnie.
Plante de velour / Gynura
Les plantes Gynura aurantiaca ont l’apparence de quelque chose qui a pris vie dans un jardin psychédélique. Les poils veloutés des feuilles ont un éclat presque iridescent, et ils sont plus éclatants lorsqu’ils sont exposés à une lumière vive. N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec pour éviter la pourriture des racines.
Haworthia Fasciata
Plutôt que de dépenser votre argent dans une fausse succulente achetée dans un magasin de bricolage, optez pour la vraie : l’haworthia. Il est presque aussi facile à entretenir que la fausse version. Toutes les espèces du genre des Haworthia, contrairement aux plantes aloès d’apparence similaire, peuvent être consommées par les chats et les chiens en toute sécurité.
Lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil, ses feuilles peuvent devenir rouges.
Conseils d’entretien :
- Maintenez la température ambiante entre 10 et 24 degrés
- conservez-la dans un endroit lumineux
- nourrissez-la une fois au printemps et une fois en été. On peut ajouter de la perlite ou du gravier au mélange.
- Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grande pour son contenant actuel.
Problèmes courants :
- Un excès d’eau ou un manque de lumière peut entraîner des feuilles creuses et ridées
- Des feuilles jaunes peuvent résulter d’un arrosage excessif ou d’un manque de lumière.
Plante aérienne / Air Plant
Parce qu’elles n’ont pas besoin de terre pour pousser, les variétés de plantes aériennes Tillandsia sont d’excellentes plantes d’intérieur pour les animaux de compagnie et nécessitent peu d’entretien. La majorité des plantes aériennes ne dépassent pas 30 cm de hauteur, par contre, les chats et les chiens, trouveront leurs feuilles grêles, semblables à de l’herbe, irrésistibles à mâche. Assurez-vous de les garder hors de portée de vos animaux de compagnie.
Conseil d’entretien :
Comme les plantes aériennes se développent dans des environnements humides, elles doivent pouvoir se rendre régulièrement dans la salle de bains.
Prévoyez une source d’éclairage claire et indirecte.
Faites tremper la plante dans de l’eau distillée, filtrée ou de pluie pendant 30 minutes. Secouez-la légèrement, puis suspendez-la à l’envers pour la faire sécher durant quatre heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche
Problèmes qui surviennent fréquemment :
Les zones brunes et molles sur les feuilles indiquent que de l’eau s’est accumulée entre les feuilles et a provoqué la pourriture
La plante a besoin d’eau si ses feuilles sont frisées ou si ses extrémités sont croustillantes.
Cactus de Noël
Les cactus de Noël, contrairement à leur équivalent potentiellement dangereux pour les fêtes, l’amaryllis, sont des plantes non toxiques qui ne présentent aucun danger pour les chats et les chiens curieux. Les cactus de Noël doivent tout de même être évités par les animaux de compagnie car ils peuvent provoquer des troubles intestinaux s’ils sont consommés, mais ils sont généralement considérés comme des alternatives plus sûres que de nombreuses autres plantes de fête, comme les poinsettias.
Cette plante est indulgente et résiliente, et elle ne montrera aucun signe de détresse jusqu’à ce qu’elle soit forcée de le faire. Elle a une longue période de floraison et fleurit pendant l’hiver, lorsque vous avez le plus besoin de fleurs. Elles sont énormément grandes et nombreuses, et le choix de couleurs est magnifique et étendu.
Conseils de soins :
- Une exposition au soleil d’est ou d’ouest
- Des températures supérieures à 10 degrés
- Un terreau sablonneux
Problèmes courants :
- Elle peut être endommagée par trop de soleil en été, donc évitez les rayons directs du soleil du sud.
Quelques plantes succulentes
La plupart des succulentes les plus populaires, comme les echeverias, ne posent pas de problème, mais comme il existe de nombreuses variétés différentes, il est préférable de faire des recherches sur chaque plante. Les plantes succulentes comme le jade, bien qu’elles ressemblent à d’autres plantes succulentes, sont en fait dangereuses pour les animaux de compagnie.
La lumière pour les plantes non toxiques
La lumière est, bien sûr, essentielle au développement et au bien-être d’une plante verte. Bien que certaines plantes puissent s’épanouir dans un faible éclairage, elles sont encore peu nombreuses.
En ce qui concerne l’éclairage, il faut savoir qu’il dépend de l’exposition de la pièce, du nombre de fenêtres et de leur taille, ainsi que de l’époque de l’année et de la saison. Bien que nous n’en soyons pas toujours conscients, la couleur des murs a un impact important sur la santé des plantes. Lorsqu’il s’agit de plantes qui ont besoin de lumière comme les plantes non toxiques, un mur blanc est le meilleur choix.
Si votre pièce a besoin d’être éclairée, il existe des lampes LED qui peuvent être utilisées à cet effet. Les ampoules à lumière du jour sont également très pratiques pour les plantes vertes. Ces lampes, lorsqu’elles sont utilisées avec une minuterie, fournissent à votre plante un éclairage suffisant pendant 4 à 6 heures par jour.
Quel est le meilleur endroit pour acheter une plante non toxique ?
Les plantes non toxiques peuvent être achetées presque partout. Il est possible de les acheter chez votre fleuriste local, vous bénéficierez d’un encadrement. Vous pouvez également vous rendre dans une jardinerie, mais la sélection sera la même que précédemment.
Si vous voulez obtenir des plantes non toxiques pour chat, pour chien ou pour tous les animaux en général à un prix raisonnable, je vous recommande de les commander sur internet comme chez La green touch, Monsieur Marguerite, FloraJet, ou Amazon.
La green touch d’ailleurs, proposent des box mensuelles pour recevoir des plantes non toxiques pour vos animaux, je vous les conseille fortement ! Ca se passe ici !