De nombreuses études ont démontré que la présence de plantes vertes dans les espaces intérieurs présente des avantages psychologiques, notamment la réduction des niveaux de stress, le renforcement du bien-être mental, l’amélioration de l’humeur, l’aide à la productivité et l’instauration d’une atmosphère plus calme.
13 magnifiques plantes suspendues pour égayer votre maison
- Matthieu
- Maj : 11/2024
🏆 Le podium :
Plante suspendue : Guide Complet
Ajouter des plantes d’intérieur suspendues à votre maison est une idée fantastique car, en plus d’être absolument superbes, elles ne prennent pas de place au sol et nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez profiter de la lumière naturelle près des fenêtres en les surélevant du sol. Cela permet également de les mettre hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et de les garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
En raison de la popularité croissante des plantes vertes d’intérieur, les systèmes pour les suspendre sont devenus de plus en plus populaires, allant du macramé boho aux cintres modernes et élégants, en passant par des installations minimalistes qui donnent l’impression que les plantes sont suspendues dans l’espace.
Presque toutes les plantes de cette liste s’épanouiront dans un arrangement suspendu, et la majorité d’entre elles sont également relativement simples à entretenir.
Nous vous avons rassemblé toutes les dernières informations et articles sur les plantes non toxiques juste ici ! →
Retrouvez toutes les informations sur notre dico des plantes juste ici.
Fiche plante, guide d’entretien, bref tout y est.
⚠️ Avertissement :
Certaines des plantes de cette liste sont toxiques pour les animaux de compagnie, ne l’oubliez pas. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes non toxiques pour les animaux, je vous laisse consulter notre article dédié aux plantes non toxiques ! Plusieurs variétés y sont détaillées !
Table des matières
Quelques conseils rapide pour suspendre vos plantes d'intérieur
Cela peut paraître évident, mais les plantes restent des organismes vivants. Il est donc nécessaire de faire preuve d’une certaine prudence lorsque vous suspendez vos plantes !
Si vous n’êtes pas préparé à cela, les vraies plantes ne sont peut-être pas faites pour vous pour le moment ; vous pouvez toujours vous tourner vers la plante artificielle. C’est tout à fait normal, et il n’y a rien de mal à cela !
Mon appartement, par exemple, a une salle de bains sans fenêtres. Peu importe le nombre de publications qui affirment que certaines plantes peuvent pousser dans des environnements sans lumière, votre plante se développera moins bien dans une pièce qui ne reçoit jamais de lumière naturelle !
Malgré cela, il existe quelques plantes qui se plaisent dans un environnement à faible luminosité. Voici quelques-unes de mes préférées.
Revenons à ma salle de bain, bah jusqu’à ce que je puisse m’offrir une maison avec des fenêtres du sol au plafond et une vue sur l’océan, j’utilise de fausses plantes pour l’égayer. Réfléchissez donc à votre propre situation de vie avant de prendre une décision. À long terme, vous économiserez de l’argent en n’achetant pas de plantes qui succomberont rapidement au manque de lumière.
Il faut penser à l’envers et se poser la question : « De quel environnement mes plantes ont besoin ? » et non « Où vais-je placer ma plante pour que cela fasse beau ? ». Prenez soin de vos plantes de manière à disposer des ressources nécessaires pour les entretenir.
La dernière chose qui sera à prendre en compte sera l’accessibilité de la plante pour son entretien. Prévoir un tabouret, une chaise ou un accès rapide à la plante est toujours plus pratique !
Bon, bah, je crois que vous êtes prêt(e)s pour mon classement, le voici donc :
Plante araignée (Chlorophytum comosum)
Les plantes araignées sont populaires, car elles sont simples à cultiver et peuvent résister à un large éventail de conditions environnementales. Il est nécessaire de leur fournir régulièrement de la lumière naturelle et de l’eau, mais elles tolèrent les petits contenants. Elles vous feront également savoir si elles ne reçoivent pas assez d’eau en montrant des extrémités brunes sur les bouts de leurs feuilles longues et pendantes.
Outre le fait que les plantes araignées produisent d’adorables bébés « araignées » qui pendent en grappes sur les côtés du pot, elles peuvent également être coupées et utilisées pour démarrer une nouvelle plante à partir des boutures restantes.
Suggestions pour l’entretien des plantes
- Lumière : une source d’éclairage indirecte et claire (pas trop de soleil direct).
- Arrosage : Arrosez régulièrement, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
- Sol : Un terreau ordinaire pour plantes d’intérieur est approprié.
Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata bostoniensis)
Il est recommandé de planter la fougère de Boston dans un mélange argileux qui retient l’eau, et de l’arroser régulièrement. La fougère de Boston, comme toutes les fougères, préfère être maintenue relativement humide. Originaires des tropiques, ces fougères n’aiment pas qu’il fasse trop froid, et elles se plaisent dans des environnements plus chauds tant qu’ils ne sont pas trop chauds ou trop secs.
Même si elles préfèrent être humides, veillez toujours à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler du fond du récipient, car elles ne veulent pas rester dans l’eau. Les fougères Boston doivent être déplacées régulièrement pour que la plante entière reçoive suffisamment de lumière (ce qui est facile à faire avec une plante suspendue)
Suggestions pour l’entretien de la plante
- Lumière : doit être vive et indirecte ; le soleil ne doit pas briller directement sur les feuilles pendant de longues périodes.
- Arrosage : arrosez-la fréquemment pour maintenir le sol humide tout en assurant un drainage correct.
- Sol : Un mélange riche et limoneux est nécessaire (pas de mélange de sable ou de cailloux).
Orpin de morgan (Sedum morganianum ou sedum burrito)
La sedum burrito est une succulente, ce qui signifie qu’elle a besoin de moins d’eau que certaines des autres plantes gourmandes en eau de cette liste, comme l’aloe vera. Elle se contente également parfaitement d’un emplacement très ensoleillé ou chaud ; en fait, si elle ne reçoit pas assez de lumière, elle prendra un aspect filandreux. Les feuilles de cette plante, originaire du sud du Mexique et du Honduras, sont d’une belle couleur verte ou vert-bleu avec un aspect crayeux (ce qui est normal).
La queue d’un sedum burrito peut devenir assez longue, atteignant jusqu’à 2 pieds 60 cm, au-delà du bord de votre pot suspendu. Comme il se développe en stockant de l’eau dans ses feuilles, il peut devenir assez lourd, alors assurez-vous que le crochet auquel il est suspendu est assez solide pour le supporter.
Le cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii)
Malgré leur nom, certaines variétés de cactus de Noël fleurissent vers Halloween, d’autres vers Noël. Pendant la saison de floraison, leurs fleurs rose saumon, blanches, fuchsia ou rouges peuvent durer de plusieurs semaines à un mois à la fois. Vous remarquerez que certaines variétés ont des feuilles plus claires ou plus petites, tandis que d’autres ont des feuilles plus grandes, plus épaisses ou plus foncées ; cependant, toutes les variétés de cette plante sont simples à entretenir et nécessitent peu de maintenance.
Bien qu’elle soit classée parmi les cactus, cette plante est originaire de la forêt tropicale brésilienne et, contrairement à un cactus du désert, elle nécessite un arrosage régulier. Elles peuvent supporter un pot assez serré et peuvent vivre de 20 à 30 ans avec seulement le strict minimum d’assistance.
Suggestions d’entretien des plantes
- Lumière : Lumière vive et indirecte à mi-ombre avec un peu de lumière vive directe.
- Arrosage : Arrosez abondamment, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
- Sol : Un terreau léger et bien drainant est utilisé pour ce projet.
Orchidée lune (Phalaenopsis orchid)
La plupart des orchidées préfèrent les environnements plus ombragés et sont moins difficiles à cultiver qu’on pourrait le penser. Les orchidées lune – le type que l’on trouve généralement dans les supermarchés – font d’excellentes plantes à suspendre, car leurs feuilles épaisses et brillantes aiment se laisser tomber sur les bords de leur pot lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Bien que leurs fleurs s’épanouissent continuellement pendant trois mois ou plus lorsqu’elles sont en fleur, leurs feuilles à croissance lente constituent un complément agréable à votre porte-plante durant le reste de l’année.
Les orchidées se développent dans des conditions humides, ce qui peut être obtenu en les brumisant régulièrement. De nombreuses personnes commettent l’erreur de trop les arroser, alors qu’elles ont besoin d’un arrosage régulier. Veillez à ce que le drainage soit suffisant, car les racines serrées des orchidées pourrissent si elles sont immergées dans l’eau pendant une longue période.
Suggestions pour l’entretien des plantes
- Lumière : La plupart de la journée se passe à l’ombre, avec seulement quelques heures de lumière indirecte par jour.
- Arrosage : Arrosez-les régulièrement, mais ne les laissez pas reposer dans l’eau durant de longues périodes.
- Sol : Le terreau pour orchidées doit être composé d’une combinaison de mousse de sphaigne et d’écorce (recherchez un mélange pour orchidées), car elles ne prospèrent pas dans le terreau ordinaire.
Senecio rowleyanus
Cette succulente unique en son genre, originaire du sud-ouest de l’Afrique, a l’apparence de bulles sur une ficelle. Alors qu’il ne mesure au départ que quelques centimètres, ce collier de perles peut atteindre une longueur de 60 à 90 cm, créant l’illusion d’une cascade. Cette plante, qui fleurit au printemps avec de petites fleurs blanches, nécessite peu d’entretien. Gardez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car elle peut être toxique.
Suggestions pour l’entretien de la plante
- Lumière : une source d’éclairage forte et directe.
- Arrosage : Arrosez abondamment, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
- Sol : sablonneux, sec et bien drainé.
Philodendron hederaceum
Le philodendron hederaceum se caractérise par des feuilles vertes brillantes, en forme de cœur, attachées à des vignes qui tombent en cascade d’un pot suspendu ou qui s’enroulent le long du haut d’une étagère ou d’une bibliothèque. Il pousse facilement et nécessite peu d’entretien. Il est originaire d’Amérique du Sud et peut supporter des conditions sèches, mais il prospérera si on l’arrose de temps en temps pour garder les feuilles propres. Tenez-le éloigné des animaux domestiques et des enfants, car il est potentiellement toxique s’il est consommé.
Suggestions d’entretien des plantes
- Lumière : Il y a beaucoup de lumière vive indirecte, mais pas de lumière directe du soleil.
- Arrosage : Arrosez abondamment, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
- Sol : un mélange de tourbe et de mousse.
La plante poisson rouge (Nematanthus gregarius)
Cette jolie plante possède de petites feuilles brillantes ainsi que des fleurs jaune vif ou orange qui semblent jaillir du feuillage vert, d’où le nom « jaillissement du feuillage ». Bien qu’elles soient tolérantes à la sécheresse et qu’elles aient besoin de beaucoup de soleil pour prospérer, elles peuvent produire de longues tiges ligneuses qui peuvent s’écouler gracieusement sur les bords de votre pot suspendu lorsque la plante atteint sa maturité. Les enfants et les animaux domestiques peuvent être exposés à un faible niveau de toxicité de cette plante.
Suggestions d’entretien de la plante
- Lumière : une source d’éclairage indirecte et claire.
- Arrosage : En été, beaucoup d’eau ; en hiver, peu d’eau
- Sol : un sol léger, comme de la mousse de sphaigne ou un mélange de mousse et de perlite, est recommandé.
L'aigue-marine pilea ou Pilea glauca
La pilea aquamarina, avec ses minuscules feuilles bleu-vert maintenues en hauteur ou traînant sur des tiges rougeâtres brillantes, est un favori moderne en raison de son apparence unique. Il s’agit d’une autre plante d’intérieur originaire des régions tropicales, qui s’épanouit donc dans des températures ni trop chaudes ni trop froides, ce qui correspond aux températures que la plupart des gens connaissent chez eux. En raison du fait que lorsque cette plante est arrosée, ses minuscules fleurs, qui passent inaperçues, s’ouvrent et émettent du pollen en rafale, elle est parfois appelée « plante d’artillerie ».
Suggestions pour l’entretien de la plante
- Lumière : Il y a beaucoup de lumière vive et indirecte, mais pas de lumière directe du soleil.
- Arrosage : Arrosez abondamment au printemps et en été, mais laissez la partie supérieure du sol s’assécher complètement pendant les mois d’hiver.
- Sol : un mélange de sable et de tourbe, ou un sol léger et meuble.
La plante misère (Tradescantia zebrina)
Cette plante est également appelée « juif errant » dans le langage familier. Elle existe en deux variétés, à feuilles vertes et à feuilles violettes, qui présentent toutes deux des panachures attrayantes. Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, elle pousse rapidement et facilement, avec des vignes en cascade et de petites fleurs blanches ou roses qui semblent apparaître au hasard tout au long de l’année. Elle préfère un sol humide, mais ne l’arrosez pas trop, car cette plante succombera à la pourriture des racines si vous la laissez trop humide pendant une longue période. Les tradescantia zebrina ne vivent que quelques années avant de devenir maigres, mais ils se propagent facilement à partir des feuilles et des tiges des plantes existantes.
Suggestions pour l’entretien des plantes
- Lumière : une lumière vive et indirecte est fournie en abondance dans tout l’espace.
- Arrosage : Arrosez fréquemment la plante, mais pas trop, et ne la laissez pas reposer dans un sol humide pendant une période prolongée.
- Sol : Un terreau léger et bien drainant est idéal pour ce projet.
Les larmes de bébé ( Soleirolia soleirolii )
Elle est généralement cultivée horizontalement comme couvre-sol, mais elle peut aussi être utilisée comme plante suspendue en tombant doucement des bords d’un pot, comme le montre cette photo. Ces plantes vertes d’intérieur sont relativement simples à cultiver, mais elles demandent un peu d’attention. Si les larmes de bébé sont laissées à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée, les feuilles deviendront brunes. Cependant, si vous manquez de lumière naturelle, elles pousseront bien sous une lampe fluorescente. Cette plante préfère beaucoup d’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour une salle de bain. Sinon, elle doit être maintenue humide au niveau des racines et arrosée régulièrement.
Suggestions pour l’entretien de la plante
Lumière : une source d’éclairage indirecte et brillante.
Arrosage : Arrosez abondamment, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
Sol : Un terreau léger et bien drainant est utilisé pour ce projet.
La menthe
Non, la menthe poivrée ne se drape pas ou ne tombe pas sur le bord d’une jardinière suspendue comme les autres plantes de cette liste. Mais une plante de menthe suspendue peut être une excellente option pour une fenêtre de cuisine ensoleillée, où vous pourrez pincer les feuilles pour les utiliser dans n’importe quel plat.
Le seul problème avec la menthe est qu‘elle a besoin d’un pot suspendu plus profond – 20 cm ou plus – pour prospérer, bien qu’elle soit idéale pour les pots design qui sont longs et étroits comme ceux présentés ici.
Plantes du genre Lierre anglais (Hedera helix)
Le lierre anglais est une plante à croissance rapide qui s’épanouit dans une variété d’environnements. Il aime aussi se faufiler (ou grimper) le long de toutes sortes de structures, vous pouvez donc draper ses vrilles sur une tringle à rideaux ou même les fixer au plafond pour ajouter de l’intérêt. Le lierre anglais n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer, et il peut prospérer même dans des endroits ombragés avec un ensoleillement intermittent. Il n’aime pas les conditions chaudes, donc ne le placez pas près d’un radiateur, et il préfère rester humide, donc gardez-le loin de la lumière directe du soleil.
Suggestions d’entretien de la plante
- Lumière : lumière indirecte avec beaucoup d’ombre.
- Arrosage : Maintenez le sol humide tout en assurant un bon drainage. Arrosez avec un brumisateur.
- Sol : Le terreau utilisé est un mélange typique de terreau.
Suggestions pour l’entretien des plantes
- Lumière : un éclairage excellent est la clé
- Arrosage : Arrosez régulièrement, mais laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.
- Sol : Un sol sec et sablonneux qui se draine bien est idéal pour la culture des légumes.
Les avantages des plantes d'intérieur suspendues
Gagner de l’espace
Il est peut être de plus en plus difficile de trouver un logement dans une grande ville qui dispose vraiment d’un jardin.
Par conséquent, la majorité des particuliers choisissent de créer des jardins intérieurs en ajoutant des plantes en pot dans leurs appartements et sur leurs balcons.
L’un des principaux inconvénients de la vie en copropriété est le manque de surface disponible. En outre, les fenêtres sont souvent très peu utilisées.
Si vous manquez d’espace, mais que vous voulez quand même ajouter un peu de verdure à votre maison, les plantes suspendues sont une excellente option.
Améliore la qualité de l’air
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arbres et les plantes est déjà bien connu. Il n’y a rien qui ne soit pas fantastique !
Bien que je ne sache pas trop comment le fait d’avoir plus de plantes dans ma maison peut m’aider directement, je sais qu’elles peuvent absorber des substances cancérigènes comme le benzène et le formaldéhyde.
À lire : notre dossier complet sur les plantes purificatrices
Embellis tout en ajoutant de la texture
Les plantes d’intérieurs sont esthétiques en elles-mêmes. C’est comme une bouffée d’air frais lorsque vous apportez une nouvelle plante dans votre espace.
Les plantes suspendues ne dérogent pas à la règle et peuvent apporter une variété de textures à votre décor. Vous pouvez obtenir une texture douce et moelleuse ou une apparence hérissée, touffue ou brillante. La seule limite est votre imagination et l’esthétique que vous souhaitez obtenir.
L’ajout de texture n’est qu’une technique parmi d’autres pour rendre votre maison plus attrayante, alors commencez par les formes et les sentiments qui vous parlent le plus et progressez à partir de là.
Idées de suspension de plantes d'intérieur qui vont vous inspirer
Les pots de plantes peuvent être suspendus de diverses manières inventives, même si vous n’avez pas la possibilité de percer des trous dans vos murs ou votre plafond.
Vous trouverez ici quelques-unes de mes idées préférées.
Comme alternative, utilisez des étagères magnétiques
Placez ces étagères magnétiques sur votre réfrigérateur et mettez-y en valeur vos plantes en pot préférées ! Incorporez des herbes fraîches dans votre cuisine avec ces étagères magnétiques en y plaçant quelques petits pots.
Vous pouvez utiliser des ventouses pour accrocher des plantes à vos fenêtres
Il est vrai que ces jardinières à ventouses ci-dessous semblent appartenir à un laboratoire scientifique lorsqu’elles sont vides.
Si vous avez une fenêtre où vous pouvez avoir des herbes fraîches à portée de main pendant que vous cuisinez, ces jardinières en verre sont une excellente option ! Vous pouvez utiliser les jardinières à succion sur du carrelage aussi bien que sur du verre.
Étagères, des bibliothèques ou le dessus de vos meubles. (suspendue ou non ?)
Placez vos plantes grimpantes sur une bibliothèque, une étagère ou tout autre meuble haut et laissez les feuilles et les vignes pendre vers le bas. C’est très joli, presque sans faute.
À lire ensuite : nos articles sur les supports pour plantes d’intérieurs
Vous pouvez aussi soutenir les plantes suspendues à l’aide de crochets en bois ou en métal situés au-dessus de la porte. Pour éviter d’effrayer ou, pire, de détruire votre plante, ne procédez de la sorte que sur les portes qui sont rarement ouvertes et fermées. Voici un exemple de support :
Utilisez un porte-vêtements ou un porte-manteau autoportant.
Vous pouvez aussi soutenir les plantes suspendues à l’aide de crochets en bois ou en métal situés au-dessus de la porte. Pour éviter d’effrayer ou, pire, de détruire votre plante, ne procédez de la sorte que sur les portes qui sont rarement ouvertes et fermées. Voici un exemple de support :
L'utilisation d'une échelle est la meilleure option (pas vraiment suspendue du coup)
Un escabeau style ancien en bois recouvert de plantes serait un formidable point focal dans votre décor. Il y a maintenant de tout genre, de toutes tailles, bref, vous trouverez facilement votre bonheur.
Maintenant que vous avez déterminé quelles plantes d’intérieur suspendues sont les plus simples à entretenir, il vous faut un endroit pour les suspendre.
Après le choix des plantes, c’est la deuxième partie du processus que je préfère : choisir la VRAIE méthode de suspension.
Les jardinières suspendues en macramé sont magnifiques, mais elles sont difficiles à entretenir et peuvent rapidement s’emmêler dans le feuillage et les lianes de vos plantes lorsque vous devez les arroser. Par conséquent, je préfère les jardinières avec moins de ficelles et de pièces fastidieuses, car elles sont plus faciles à travailler pour moi.
Jetez un coup d’œil à cette liste des meilleures jardinières suspendues que j’ai trouvée jusqu’à présent !